Vu que tu as parcouru les différentes parties de la maitrise, tu as donc déjà du voir que le ton de ma maitrise était plutôt sombre et dur, avec tout de même un potentiel héroïque à petite échelle (par exemple lorsque les PJ ont contribué à l'évacuation d'Untergard ou lorsqu'ils ont vaincu les brigands mutants de l'auberge-relais). J'accorde aussi beaucoup d'importance à la cohérence et au réalisme de l'univers, et je fais peu de concession là dessus (ce qui implique donc par exemple que les sorciers, y compris PJ, seront le plus souvent considérés avec méfiance et crainte, éventuellement mêlé de respect ou de mépris, ou que je n'accepte par défaut pas de PJ elfe dans la partie actuelle, car il n'aurait à mon sens pas grand chose à y faire). Enfin, j'ai tendance à préférer les joueurs pro-actifs qui n'hésitent pas à prendre des initiatives. Ha et j'aime bien amener les PJ à se poser des questions, voir à faire face à des dilemmes (typiquement, le scénario avec Alexia était prévu dans cette optique, les PJ pensant certainement traquer un nécromancien maléfique et tombant finalement sur une histoire beaucoup plus complexe et moins évidente à gérer).DukeTogo a écrit :Warhammer : il me reste donc à avoir une petite présentation de ce 3° socle pour savoir ensuite à quoi postuler.
Au niveau de la campagne en elle-même, il s'agit pour le moment surtout de découverte, et j'essaye de montrer les différents aspects de l'univers, que ce soit la menace du Chaos, la problématique de la magie, ou les oppositions religieuses. Du coup, j'essaye aussi de varier les type de scénario: pour le moment il y a eu de l'enquête, du huis-clos et de la survie. Ce qui me pose le plus de problème pour le moment, c'est la manière de gérer les combats (qui font aussi partie intégrante de Warhammer, d'une part parce que ça reste un univers assez violent, mais aussi parce quand certains joueurs incarnent des personnages ayant un profil de combattant, c'est aussi normal de leur donner des occasions de briller et de s'amuser), parce qu'ils ont tendance à prendre beaucoup de temps et à casser le rythme des parties.
Pour ce qui est de la mortalité, et c'est valable dans tous les jeux que je maîtrise, j'ai la même vision qu'Iris, à savoir qu'un PJ ne doit pas mourir sur un coup de malchance ou de fatalité. Par contre, lorsqu'un PJ se retrouve en mauvaise posture suite à une erreur de sa part, il est seul face à son destin... encore que ce ne soit pas tout à fait vrai, puisqu'il lui reste éventuellement dans ce cas là la possibilité d'utiliser un point de destin pour éviter les conséquences mortelles.
Et pour finir sur la puissance des PJ et de leur progression, je dirais que la seconde est assez importante dans le système de Warhammer. En fait, le principe du jeu, c'est justement que les PJ partent d'un niveau assez bas en incarnant des débutants dans des carrières pas forcément très prestigieuse, mais qu'ils s'améliorent ensuite de manière significative (à contrario avec des systèmes qui permettent par exemple de commencer en étant déjà au maximum dans une compétence, mais qui ne proposent ensuite qu'une très faible marge d'évolution).
Bon par contre, si tu cherches une maitrise avec un rythme de messages élevé, c'est certain que tu trouveras davantage ton bonheur en jouant avec Iris.