HRP - Général 2012-2014 - Tout ce qui n'a pas de sujet !

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Gobsama
Vénérable

L5a ..

04 janv. 2013, 18:57

Je suis l'heureux possesseur de l'intégral de la V1, V2 et V3, mais je jouerais très certainement à l'époque V1. pour le system de jeux j'ai aps encore choisi.

Pour les thèmes j'essaie de faire découvrir dans mes parties autant des aspects du jeu que possible (et non je n'ai pas peur de faire un scénar de cours à un groupe de Crabes. :twisted: )
Mais honneur et rivalités de clans à coup sur.

Après j'essaie au maximum d'impliquer mes joueurs de façon perso dans les intrigues, donc j'attends de voir la composition du groupe.

darkbaron
Vénérable

Re: HRP - Général - Imprévu - Tout ce qui n'a pas de sujet !

04 janv. 2013, 19:21

Asdel a écrit :Tant que j'y suis, j'aimerai me relancer dans la maîtrise. Qu'est-ce qui vous intéresserait: historique ? (j'aimerai bien faire jouer Qin ^^) Science fiction et piraterie avec Metal Adventures ? Monde des Ténèbres ?
Monde des Ténèbres, c'est large : tu penses à quoi ? Quel MdT ? Quel jeu ? Sinon, historique ou historique-fantastique comme Qin, ça peut m'aller...

Pour L5A, il faut que j'y réfléchisse. A priori, je tenterai bien le Shugenja, mais après, le clan... Je suis assez fan du Phénix.

Asdel
Vétéran

04 janv. 2013, 19:41

Persos MDT ca serait le 2 version Vampire, ça me forcerait à taper un vieux projet sur Marseille et sa région. Sauf si tu me convaincs de jouer dans ta partie de changelin :mrgreen: (j'avoue, je connais pas du tout ce MdT là ^^)

Et oui pour Qin, tu as raison, c'est de l'historique fantastique, mais si je me lance dessus les problèmes seront certainement humains. Même si les personnages sont héroïques ;)

Iris
Grand Ancien

Wait & see

04 janv. 2013, 19:55

Hello !

Pour ce qui me concerne, je vais rester un peu en retrait :
  • je suis déjà présente un peu partout et je me trouve assez envahissante à mon goût, pas besoin de prendre le devant de la scène partout par la taille & fréquence de mes posts :lol:
  • une partie, c'est du temps... et j'en suis à faire mes plannings pour le premier semestre 2013, préparer les cours, les lectures, établir les objectifs d'avancée de thèse et pour les textes d'Esteren...
C'est pourquoi je préfère vous laisser débattre prioritairement tranquillement entre vous et me signaler plus tard, quand / si je suis sûre d'avoir le temps de m'investir :)

Pour ce qui me concerne, ce que je préfère, c'est la découverte / le mystère, donc avec un PJ curieux et plutôt ouvert sur le monde j'ai les moyens de jouer "touriste" ce qui reste quand même mon mode de jeu "découverte" par défaut :P ... l'ambiance aussi ça compte pas mal... et une situation intéressante avec une unité narrative dont on peut voir la fin (à la fin du chapitre, même s'il y a un fil rouge général :) )... En somme, ce sera sur ces critères prioritairement que je me manifesterais si ... etc.

Voilà !

Sinon, pour les Meneurs nouveaux, j'ai observé souvent quelques difficultés, autant vous y préparer :
  • oser fouetter les Joueurs en postant en cas de longues absences d'un Joueur... et ne pas attendre trop longtemps non plus !
  • parvenir à se motiver soi-même... regardez les sujets qui flanchent et sont abandonnés (ils ne sont pas verrouillés) : soit ils chutent de suite (dans les 3 premières pages), soit ils chutent avant la page 10. Atteindre la page 20 est souvent laborieux sur une première maîtrise par forum...
  • il faut oser poster même si on n'est pas super content de son style
  • il faut se fouetter pour poster... même quand on a le blues, qu'on n'est pas motivé etc. le Meneur est la colonne vertébrale de la partie, s'il flanche, tout flanchera ...
  • avant de se lancer dans les intrigues à tiroir, testez plutôt une mise en bouche assez simple pour ne pas vous noyer, vous aurez déjà fort à faire ;)

Bon courage à nos valeureux nouveaux futurs MJ ! :D (en espérant ne pas vous avoir fait peur ! :mrgreen: )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable

04 janv. 2013, 20:28

Asdel a écrit :Persos MDT ca serait le 2 version Vampire, ça me forcerait à taper un vieux projet sur Marseille et sa région. Sauf si tu me convaincs de jouer dans ta partie de changelin :mrgreen: (j'avoue, je connais pas du tout ce MdT là ^^)

Et oui pour Qin, tu as raison, c'est de l'historique fantastique, mais si je me lance dessus les problèmes seront certainement humains. Même si les personnages sont héroïques ;)
Tu peux poser toutes les questions que tu veux sur Changeling dans le sujet adéquat et j'y répondrai. C'est vrai que ce jeu est assez différent des trois grosses gammes traditionnelles du MdT (Mage, Vampire, Garou) et du Changeling du premier WoD. Il est original, mais pas toujours simple...

Dans Qin, on joue surtout des humains, de toute façon. L'historique-fantastique est généralement plus réussie si les personnages sont humains, même si ce sont des héros aux caractéristiques exceptionnelles. Jouer un être mythique tue un peu le mystère et la saveur du côté fantastique du jeu.
Cela reste un jeu historique et l'humain est au centre de l'Histoire. Tout élément surnaturel doit être distillé avec parcimonie.

Asdel
Vétéran

04 janv. 2013, 21:50

On a la même vision de Qin, mais ce que j'entendais par héroïque c'est qu'il est loin d'un Te Deum pour un Massacre par exemple, dans le sens où les personnages peuvent courir sur les murs, se battre à 5 mètres du sol en volant d'une pointe de lance à une poutre, ou fracasser une porte d'un coup de poing bien placé.
Dans ce jeu, et même si la possibilité existe, je ne vois pas l'intérêt de jouer une femme renard ou un homme serpent, bien que ça puisse être un bon ennemi. Mais comme tu le soulignes, le fantastique et le surnaturel dans le monde de la Chine ancienne doivent plus relever du merveilleux et du conte que d'une systématisation du fang shi et de son armée de sataniques cadavres animés ^^.

darkbaron
Vénérable

04 janv. 2013, 22:19

Oui, j'avais compris et on est d'accord. Le surnaturel est possible, et on peut avoir un combat mythique contre un monstre, mais il ne faut pas pour autant que le quotidien soit totalement imprégné de magie. Cela doit rester exceptionnel. Quand c'est permanent, ça dénature le merveilleux.
Je dois dire que, même si j'ai le livre Qin, j'ai mieux suivi l'autre jeu historique-fantastique du 7ème Cercle, Yggdrasill, qui a aussi un potentiel sympa, même si ses règles sont perfectibles (il y a des problèmes liés au Seuil de difficulté qui peuvent quelque peu frustrer les joueurs).
En fait, j'ai moins de problèmes avec l'historique-fantastique qu'avec l'historique pur. Je n'ai pas l'impression que je vais insulter l'histoire quand le fantastique est là pour me rappeler que c'est une fiction que je peux façonner à ma manière sans le moindre scrupule.

Asdel
Vétéran

05 janv. 2013, 13:54

Personnellement j'aime autant les deux, historique pur ou mélangé avec du surnaturel.
Un excellent souvenir c'était une partie de Te Deum, adapté au règne de Louis XIII, vers 1630. Ce jeu, il n'y a aucune once de fantastique, bien que des évènement "mystiques", tant aimés dans ces époques troubles, peuvent apparaître, après à chacun d'avoir sa vision mais je m'éloigne.
Donc notre petit groupe de PJ accompagnait un prêtre, PJ lui aussi, sur les routes mal famées. Dans une auberge, la nuit, on a été agressé pour "récupérer" des papiers que le prêtre avait dans sa poche. Il se trouve que, par la suite, on a appris que lesdits papiers étaient des faux, et que les vrais étaient partis par un courrier secret pour lancer l'invasion de la Lorraine. Bien entendu, le prêtre était au courant du fin mot de l'histoire.
Dans cet exemple, pas de fantastique ni d'entorses à l'histoire. Mais ce qui est intéressant dans le JDR historique, à mes yeux, c'est de pouvoir mêler des intrigues secondaires, où les PJ sont des seconds couteaux ou des petits papillons, qui peuvent essayer de modifier le cour de l'Histoire. Et là, et c'est un historien qui parle, au nom de la suspension d'incrédulité, ça ne me gêne pas d'entrer dans une uchronie...Quitte à tout réécrire depuis le début :mrgreen: (ou de trouver un Deus Ex Machina crédible)

darkbaron
Vénérable

05 janv. 2013, 15:58

Ah, j'ai aussi une formation en Histoire et ça ne me gêne pas de jouer dans un contexte "historique", mais c'est juste qu'en tant que MJ, je ne m'en sens pas capable et je ne préfère pas y toucher. En fait, le problème peut être le même quand un la chronologie d'un setting est particulièrement complexe. Il est relativement facile de s'approprier le MdT (l'ancien) car ce n'est pas excessivement compliqué, mais j'ai toujours eu du mal avec la timeline de L5A. Je m'embrouille complètement.

Iris
Grand Ancien

Menu du 02 février

02 févr. 2013, 09:27

Déplacement de sujets inactifs

Les sujets de personnages actifs sont plus confortables à utiliser si on n'y laisse que les PJ réellement actifs, les autres (en veille, en attente, absents...) passent en section "Anciens combattants"... et sitôt qu'ils reviennent en jeu, je les déplace de nouveau tout aussi rapidement ...
  • L'Inconnu (PJ Clovis) : vu qu'il ne rejoindra pas le jeu tant que le Joueur aura... beaucoup trop de choses à gérer en même temps... Note Clovis que tu peux tout de même le compléter, il n'est pas verrouillé ni rien, c'est juste pour que les Meneurs retrouvent plus facilement les fiches actives ;)
  • ... (autres suggestions ?) ...

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé