[JdR] Erotique & émotion en PbF - expériences et réflexions
J'ai trouvé ;-p
Pas eut trop longtemps à chercher pour trouver les fameuses pages:
Wow c'est effectivement plutôt chaud
Félicitations à tous pour avoir crée un récit d'une telle intensité. Il est rare que joueurs et Mj aillent aussi loin cela se terminant souvent par une ellipse menant rapidement au lendemain matin.
Wow c'est effectivement plutôt chaud
Félicitations à tous pour avoir crée un récit d'une telle intensité. Il est rare que joueurs et Mj aillent aussi loin cela se terminant souvent par une ellipse menant rapidement au lendemain matin.
- Iris
- Grand Ancien
:-D
Merci !!
Comme sûrement déjà dit, c'était un peu un défi de ne PAS faire d'ellipse ! Non aux ellipses ! ... En fait, quand j'entends dire qu'une chose n'est pas possible (bouh, l'érotisme en JdR, ça marche pas, c'est plat, ça gêne tout le monde !)... ça me donne juste envie de vérifier si c'est VRAIMENT impossible et automatiquement maladroit ou barbant ou...
C'est donc d'autant plus réjouissant : d'avoir eu des partenaires motivés pour aller au bout (oui, toute seule, je ne vais pas bien loin, donc oui, c'est bien un travail d'équipe
...) + que le résultat soit apparemment probant
...
Et puis ... "un récit d'une telle intensité"... là je ronronne
... maintenant, je m'interroge sur les opportunités de récidiver
... mais bon, ça dépend de la bonne volonté des partenaires de jeu aussi 

Comme sûrement déjà dit, c'était un peu un défi de ne PAS faire d'ellipse ! Non aux ellipses ! ... En fait, quand j'entends dire qu'une chose n'est pas possible (bouh, l'érotisme en JdR, ça marche pas, c'est plat, ça gêne tout le monde !)... ça me donne juste envie de vérifier si c'est VRAIMENT impossible et automatiquement maladroit ou barbant ou...

C'est donc d'autant plus réjouissant : d'avoir eu des partenaires motivés pour aller au bout (oui, toute seule, je ne vais pas bien loin, donc oui, c'est bien un travail d'équipe

Et puis ... "un récit d'une telle intensité"... là je ronronne

... maintenant, je m'interroge sur les opportunités de récidiver

Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
- Maëlys
- Vénérable
Re: HRP-Warhammer
Donc pour répondre à IrisIris a écrit :@ Maëlys : ... Oups !!!...... la lecture t'a... euh... surpris ?
... hum... c'est à dire que depuis tu me lis avec méfiance, à l'affût du prochain dérapage du loup-garou érotique en moi ?
Dire que tu n'as rien dit depuis tout ce temps !!! Allons, dis-nous tout ! Une gentille MJ délurée par moment, c'est pas ... recommandable ? C'est l'image du staff Esteren dans son ensemble qui en a pâti
... ou bien tu t'es dit "surtout que Maëlys ne se retrouve JAMAIS dans une telle situation !!" (gloups !)
... maintenant qu'on est en train d'aborder la question, autant que je sache l'impression délétère que je donne sur un innocent qui n'était pas près à ***ça***

Ce que j'ai dit n'était nullement pour critiquer les phrases que vous avez pu écrire. Je ne te lis nullement avec méfiance ou autre, juste que en temps normal tu essayes de créer une tension dramatique et là lorsque l'on arrive sur ce passage il s'agit d'un autre type de tension.

Et rassure-toi, je ne vois nullement ca sous un mauvais oeil c'est juste quelque chose que je n'ai pas encore pu expérimenter du point de vue rôlistique. (On verra ce que ca donne si jamais j'y suis confronté :p).
Et pour la fin, j'étais prêt à **ça** ! (Quand je dis ceci, j'ai l'impression de parler du roman de S. King)
Re: :-D
Il faut quand même remplir certaines conditions : un contexte favorable, un MJ et des joueurs ouverts, une intensité dramatique.Iris a écrit :... maintenant, je m'interroge sur les opportunités de récidiver... mais bon, ça dépend de la bonne volonté des partenaires de jeu aussi
De mon côté, je ne vois aucune partie où je pourrais par exemple installer une scène de ce genre, sauf lors d'une éventuelle visite de la Cour du Printemps à Changelin avec l'écoute des désirs et des sens en quête de l'oubli d'un passé pénible, voire une découverte plus profonde et intime de sa nature.
Il y a aussi des jeux où ça ne s'y prête pas : j'ai du mal à imaginer une situation de ce genre dans certains jeux.
- Iris
- Grand Ancien
Jeu, situations...
Hello,
Alors, franchement, les Ombres d'Esteren, si on m'avait interrogé sur le potentiel érotique avant de tomber sur le cas de figure...
... donc je dirais que ce n'est pas le jeu qui compte le plus que les circonstances, quand le jeu et les personnages évoluent, se croisent, interagissent. Tu ne peux pas vraiment prévoir ça longtemps à l'avance... A mon sens, c'est vraiment une question de situation + PJ. Si tu n'as pas des PJ qui ont un problème, un souhait, une faiblesse, une tentation, confrontation... qui puisse avoir une telle expression, c'est grillé.
Regarde le nombre de situations de ce genre sur la durée de vie de ce forum ! Ouverture début 2011, le nombre d'amourettes conclues sur l'oreiller, ou en passant par là... de mémoire... {le trio à Helefrt}, {Lucrèce & Luther} sur BOTTTOS, mais MJ à tendance elliptique
; {Lydia Deighton & Dr Sullen} sur Artland, mais en ellipse
... donc 3 ... bientôt potentiellement 4 sur 67 sujets de jeu... des centaines de pages de jeu... Au final, ça ne concerne que 1 à 5% du total de la production du forum (et 5% est une estimation marseillaise prenant en compte la montée de tension dramatique avant d'y arriver).
Prochaines "opportunités" prédictibles, si on est en mode super rose :
Car je pense dire une platitude, sur ce type de "confrontation" dramatique (qui au final, d'après moi, doivent être traitées de la même façon que les combats ou les joutes sociales / intellectuelles / rivalités / ...), le héros ET l'adversaire (même pas forcément hostile, car dans une comédie amoureuse, l'adversaire est le partenaire - voir John Truby, l'Anatomie du Scénario, que je cite à toutes les sauces http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 04489.html) DOIVENT évoluer tous les DEUX.
Sinon, sur quels jeux penses-tu qu'on ne puisse pas trouver de circonstances ?!... sur des trucs très "conceptuels" sans doute (Paranoïa), et bien sûr dans des scénarios "actions" / "urgence contre la montre", c'est sûr... mais sinon, dès qu'on joue en campagne, je pense que les relations & interactions deviennent assez fouillées pour que ce type de confrontation se produise, autant que que les autres susmentionnés (social, combat, défis...).
Alors, franchement, les Ombres d'Esteren, si on m'avait interrogé sur le potentiel érotique avant de tomber sur le cas de figure...

Regarde le nombre de situations de ce genre sur la durée de vie de ce forum ! Ouverture début 2011, le nombre d'amourettes conclues sur l'oreiller, ou en passant par là... de mémoire... {le trio à Helefrt}, {Lucrèce & Luther} sur BOTTTOS, mais MJ à tendance elliptique

Prochaines "opportunités" prédictibles, si on est en mode super rose :
- Shade,
- Conan (à force d'avoir des barbares méga-testostéronés... mais ne comptez pas trop sur Akhet, le flirt l'amuse plus que le risque de grossesse non désirée
),
- Artland (enfin, là, j'ai du mal à prévoir vos actions, dont celles de Juste Louis qui a de gros problèmes psychologiques ; quant à Lydia & Thomas, ils ont passé la phase dramatique de rencontre, donc, à moins de rajouter un élément supplémentaire, ça va être compliqué de proposer quelque chose... je m'attendais à plus de difficultés... vu que la veuve est tout de même veuve et à demi-traumatisée parla longue maladie de son époux ; quant au Dr Sullen, une petite tendance The Bachelor / Mrs Robinson ? ...
... enfin, pour l'instant on ne voit que les bons côtés idylliques des persos, pour des complications, il faut des défauts / faiblesses / doutes... sinon pas trop d'enjeu à résoudre, ils sont amoureux, s'accordent bien... on est content pour eux
),
- Warhammer 4.1. : Tancrède !! Tancrède !!... mais aussi un Cleagan qui assure être un coureur de jupons et qui n'est guère en forme de séduction ! ... et Romen, taillé pour jouer Casanova qui s'enferme !
... (notons que je ne compte pas Jill, elle est trop occupée à réfléchir à des trucs sérieux, la débaucher, c'est se donner beaucoup de travail de psychothérapie au préalable
)
Car je pense dire une platitude, sur ce type de "confrontation" dramatique (qui au final, d'après moi, doivent être traitées de la même façon que les combats ou les joutes sociales / intellectuelles / rivalités / ...), le héros ET l'adversaire (même pas forcément hostile, car dans une comédie amoureuse, l'adversaire est le partenaire - voir John Truby, l'Anatomie du Scénario, que je cite à toutes les sauces http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 04489.html) DOIVENT évoluer tous les DEUX.
Sinon, sur quels jeux penses-tu qu'on ne puisse pas trouver de circonstances ?!... sur des trucs très "conceptuels" sans doute (Paranoïa), et bien sûr dans des scénarios "actions" / "urgence contre la montre", c'est sûr... mais sinon, dès qu'on joue en campagne, je pense que les relations & interactions deviennent assez fouillées pour que ce type de confrontation se produise, autant que que les autres susmentionnés (social, combat, défis...).
Re: [JdR] Erotique en PbF - expériences et réflexions
Je trouve que tu exclues Jill un peu vite de l'équation
ça fait cliché de dire ça, mais s'il y a bien une règle en amour c'est qu'il n'y en a pas ...

ça fait cliché de dire ça, mais s'il y a bien une règle en amour c'est qu'il n'y en a pas ...
- Iris
- Grand Ancien
De l'exclusion glacée...
Hello,
Je dirais que ramener Jill dans l'équation va te donner du boulot !
... En gros, pour faire dans la métaphore... Jill est un peu comme un mois de janvier-février glacé (c'est super raccord avec la météo dehors aujourd'hui), et d'ici qu'on arrive au brûlant solstice d'été, on a le temps de voir venir !
... pour donner une idée, la dernière fois que quelqu'un a dû la prendre dans les bras, ça doit remonter à quelque chose comme 7 ou 8 ans, avant que sa famille l'abandonne comme vilaine graine du Chaos... et ce n'est pas avec un maître distant et une seule amie, également maltraitée et traumatisée qu'elle a pu acquérir un comportement émotionnel "normal". Tout ça, plus les événements récents et violents... Si elle tient le coup, c'est en rationalisant, en prenant de la distance par rapport à ses émotions pour les anesthésier, ne pas être effondrée et avoir quand même des perspectives d'avenir.
Niveau RP, je m'appuie sur les écrits de Cyrulnik sur la résilience (par exemple "Les vilains petits canards"...) et puis je m'inspire aussi d'un livre que je viens d'entamer et qui est plutôt sympa aussi : "Succès damné" par Eric Corbobesse et Laurent Muldworf, éd. Fayard. Il s'agit d'une comparaison des profils psychologiques, parcours... de ceux qui ensuite deviennent des "stars", mais aussi de pistes de réflexion sur comment / pourquoi beaucoup ont pu y parvenir avec des enfances parfois effrayantes, et comment / pourquoi leur chute. Bref, Jill c'est aussi le thème de l'ambition et la rage de s'en sortir. En gros, pour elle, si le monde n'est pas tel qu'il devrait être, c'est à elle de faire en sorte qu'il change.
Maintenant, si le solaire Tancrède veut se donner du mal à passer d'une journée glacée de janvier à une chaude nuit de juin... il a du boulot !
...
... je n'exclus pas Jill de l'équation, juste qu'elle est trop raisonnable, par nécessité, pour ne par rompre sous le poids de l'émotion, et donc que son monde sensible, est là, loin sous terre, ... et pour reprendre ma métaphore, c'est comme la végétation qui sommeil sous la surface, les animaux qui hibernent en attendant que les temps soient meilleurs... mais vu le monde qui l'entoure, le printemps n'est pas encore là... Sauf qu'elle n'a pas encore connecté (pas eu le temps avec tout ce qu'elle encaisse) pour se dire que si elle veut sortir de son hiver intérieur, c'est moins le monde qui est à changer que sa perception du monde... et là, c'est beau (snif !) c'est le début de la sagesse...
Je dirais que ramener Jill dans l'équation va te donner du boulot !

Niveau RP, je m'appuie sur les écrits de Cyrulnik sur la résilience (par exemple "Les vilains petits canards"...) et puis je m'inspire aussi d'un livre que je viens d'entamer et qui est plutôt sympa aussi : "Succès damné" par Eric Corbobesse et Laurent Muldworf, éd. Fayard. Il s'agit d'une comparaison des profils psychologiques, parcours... de ceux qui ensuite deviennent des "stars", mais aussi de pistes de réflexion sur comment / pourquoi beaucoup ont pu y parvenir avec des enfances parfois effrayantes, et comment / pourquoi leur chute. Bref, Jill c'est aussi le thème de l'ambition et la rage de s'en sortir. En gros, pour elle, si le monde n'est pas tel qu'il devrait être, c'est à elle de faire en sorte qu'il change.
Maintenant, si le solaire Tancrède veut se donner du mal à passer d'une journée glacée de janvier à une chaude nuit de juin... il a du boulot !

... je n'exclus pas Jill de l'équation, juste qu'elle est trop raisonnable, par nécessité, pour ne par rompre sous le poids de l'émotion, et donc que son monde sensible, est là, loin sous terre, ... et pour reprendre ma métaphore, c'est comme la végétation qui sommeil sous la surface, les animaux qui hibernent en attendant que les temps soient meilleurs... mais vu le monde qui l'entoure, le printemps n'est pas encore là... Sauf qu'elle n'a pas encore connecté (pas eu le temps avec tout ce qu'elle encaisse) pour se dire que si elle veut sortir de son hiver intérieur, c'est moins le monde qui est à changer que sa perception du monde... et là, c'est beau (snif !) c'est le début de la sagesse...
Re: [JdR] Erotique & émotion en PbF - expériences et réflexi
Faux:iris a écrit : Pour donner une idée, la dernière fois que quelqu'un a dû la prendre dans les bras, ça doit remonter à quelque chose comme 7 ou 8 ans, avant que sa famille l'abandonne comme vilaine graine du chaos...
c'était à Middenheim à la sortie du collège de magie avec Durdent et Johanna

Euh en fait je pensais pas forcément à Tancrède (même si ce n'est pas totalement excluiris a écrit : Maintenant, si le solaire Tancrède veut se donner du mal à passer d'une journée glacée de janvier à une chaude nuit de juin... il a du boulot !...

Le Mj a probablement d'autres PNJ dans sa manche pour Jill

Pour élargir un peu, je pense que presque tous les JDR peuvent laisser la place à l'érotisme et aux sentiments (sauf effectivement les Paranoïa et autres).
Cela repose principalement sur le ton donné par le MJ à sa partie et la capacité des joueurs à se projeter dans ce type d'interactions. Mais faut savoir accepter l’ellipse pour les joueurs/MJ ne se sentant pas forcément à l'aise .
Cependant ça ne doit pas toujours être simple pour le Mj en ligne de gérer 6 pages juste consacrées à ça alors que les joueurs non concernés attendent sagement à côté.
-
- Vétéran
C'est pour ca, je pense, qu'il faudrait consacrer un sujet à côté - afin que ne lisent que ceux qui veulent - et de continuer sur ce sujet tout en considérant le résultat "acquis" en faisant la suite du scénario.
Enfin, c'est comme ca que je le ferais, sauf cas très particulier (dans mon cas, je n'avais pas prévu la fin ^^)
Enfin, c'est comme ca que je le ferais, sauf cas très particulier (dans mon cas, je n'avais pas prévu la fin ^^)
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
-- Aneirin Y Gododdin XC
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
-- Aneirin Y Gododdin XC
- Iris
- Grand Ancien

Gobsama, tu connais mieux l'historique de Jill que moi !!

Quant à l'avenir de Jill, les surprises du MJ tendant à être plutôt négatives (oui, le monde est cruel et tout), ça m'étonnerait un peu... Et puis la beauté fatale pour l'instant, c'est Alexia, Jill est un faire valoir en ce moment. Rappel : la technique du faire-valoir, c'est une jolie fille avec une autre qui l'est moins, qui est plus "terne", et ça rend la jolie encore plus jolie

6 pages pbf : eh bien, comme le suggère Eoin, je pense qu'il faut tout bêtement faire des sujets à part. C'est la technique que j'utilise pour la campagne esterenienne, actuellement le chapitre 5 est en 9 sous-chapitres. L'idée est d'avoir un chapitre principal d'action de groupe, et puis des chapitres qui ne concernent qu'une minorité. Concrètement, dans le cas de la soirée à la taverne pour Warhammer, je pense qu'il faudrait mettre l'intégralité de la soirée à part, parce qu'elle constitue une bonne, très grosse, parenthèse dans le déroulement de l'action, et du coup, pour chercher ensuite des infos sur le déroulement de l'action, on va se perdre... bref, si Thalgrim est OK, je ferais une belle bouture