Nelvéa entraîna
Finn pour une promenade paisible vers l'entrée du val où les épineux dominaient la forêt. Comme certaines de ces espèces poussaient relativement vite, c'était généralement là qu'on se fournissait en bois de construction, mais actuellement le seul véritable projet architectural consisterait en une valorisation du chemin de la gorge, pour éviter à l'avenir les accidents tragiques. Il y avait des ruisseaux charmants, des clairières fleuries ravissantes... En revanche, les stigmates de l'orage étaient visibles sur le versant nord (
donc votre gauche quand vous vous éloignez du village), mais il était possible de les esquiver, ainsi en choisissant plutôt des sentiers sur le versant de droite, vallonné, plein de creux et recoins.
Le jeune homme était apparemment heureux de pouvoir bavarder avec quelqu'un, c'était comme une grande bouffée d'air frais, une libération d'un poids :
" Les religions ? Je ne sais pas trop, j'évite de réfléchir à la métaphysique, c'est quelque chose à avoir mal à la tête rapidement, et surtout, les gens en viennent toujours à se disputer... J'essaie de travailler sur ce que je peux voir, toucher, appréhender, et accepter mon ignorance sur le reste... " *
Nelvéa pouvait sentir que Finn marchait sur des œufs, il savait qu'elle était ionnthèn et ne voulait pas insulter ses croyances*
" Les traditions ? Je suis partagé. J'imagine qu'il y a de bonnes choses dedans mais si on les adopte sans esprit critique, sans discernement, ça peut donner de très mauvaises choses..." *
il allait au plus court et n'osait pas développer*
" Des Sigires ? Non, mais mon mentor, Hadrien, lui en vu, enfin, il a dû négocier avec eux... ça c'est bien passé au final, mais il m'a dit qu'il avait eu peur à un moment de devoir sauter par la fenêtre et fuir rapidement... Il exagère toujours un peu, il a tendance à être un peu beau parleur avec les filles... pas comme moi... "
" Les gens du temple ? Leurs motivations et ambitions ? Je ne sais pas trop, j'imagine qu'ils veulent convertir les autres. Faut être logique, si on croit que quelqu'un est damné s'il n'est pas d'une religion et si on apprécie la personne qui va être damnée, on se doit de la convertir pour son bien. Le truc, c'est qu'on ne peut pas savoir ce qui se passe après la mort, et toutes leurs idées leur viennent de leur prophète qui est mort je ne sais plus quand, mais il y a longtemps. En science, il y a un principe : quand une expérience n'es pas reproductible, elle ne peut pas être prise en compte. La vision de leur prophète, ça pourrait aussi bien être une immense hallucination. Et au nom de cette expérience invérifiable, ils se mettent à avoir peur que tous les infidèles soient condamnés. Alors soit ils sont égoïstes et se disent "
super, comme ça, j'ai plus de place dans l'au-delà confortable avec mon Unique" ; soit ils commencent à s'inquiéter de notre bien être, culpabilisent, je sais pas... bref, ils s'insinuent dans nos affaires en pensant mieux savoir que les autres. ... mais pour les sigires en particulier, je sais pas, juste qu'ils ont une réputation à faire peur. "
" Moi, je suis né près d'OstaBaille, une zone de cultures, mais je suis rapidement allé en ville pour étudier, et de là je suis allés à Baldh-Ruoch dans la Loge de l'Aigle Bicéphale, c'est là que j'ai rencontré mon mentor, et voilà... je suis revenu ici pour étudier sur le terrain." *
de nouveau hésitant*
" Les gwidrites ? Je ne sais pas trop. Le marchand Telan m'a l'air d'un fieffé égoïste comme plein d'autres comme lui ; Keanan le scribe a l'air de se sentir coupable pour quelque chose ; le chef a une certaine prestance et l'air de savoir où il va ; la femme Libane, elle est alitée, et je n'ai pas vraiment vu les autres. A mon avis, pas besoin de les presser, ils veulent partir de toutes façons, s'ils n'étaient pas coincés ici pour se rétablir, ils partiraient à coup sûr."
(...)
" Tu entends ?"
Les échos de quelqu'un qui s'entraîne ou pratique un exercice physique qui est éreintant.
...
Approche subtile a écrit : Perception auditive de Garn : Raison (3) + Perception (3) + D10 (4) = 10
Discrétion de Nelvéa : Empathie (5) + Discrétion (0) + D10 (8) = 13
Discrétion de Finn : Empathie (?) + Discrétion (?) + D10 (10) = 10+
Nelvéa et Finn n'eurent aucun mal à s'approcher et découvrir Garn en plein effort, torse nu, couvert de sueur, s'entraînant au maniement de son épée avec détermination...
Finn recula un peu, ou du moins resta en retrait. D'une il était réservé, de deux, il ne connaissait pas bien Garn et n'avait pas de raison de l'interrompre.
...