HRP - Trône de Fer

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
DukeTogo
Vénérable

Re: HRP - Trône de Fer

25 mars 2013, 20:24

darkbaron a écrit :Bah ouais, il y a ça, mais il y aura sans doute des jets associés pour trouver tout ça... Sans compter la préparation...
Et bon, les amoureux... Pour le moment, elle a juste une amante ! :P
Ha, le genre d'info que les pjs ne savent pas :lol:
Pour le mestre, dans ce que j'ai voulu écrire (intention) c'est que Vérole le met mal à l'aise. Ça va dans le sens du pj d'Asdel.
Ce mestre est là depuis longtemps. Il a vu les choses changer : comment le fils Aversin met progressivement la main sur le patrimoine, comment il a fait embaucher ce type patibulaire, etc... Du temps d'Helene, tout était plus simple... Comme le mestre est pas la moitié d'un c**, il sent bien qu'il doit se méfier... De là à lui faire faire dans son froc, ce n'est pas un pas que j'ai franchi. La fonction de mestre, c'est pas de la merde. Par contre, est-ce qu'Enguerrand aurait un comportement exemplaire avec lui si il refuse systématiquement d'aller dans son sens? Engilram sait qu'il faut pas trop déconner avec le fils Aversin...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Thalgrim
Vénérable

Re: Message Admin

25 mars 2013, 20:28

Iris a écrit :Fiche de personnage en libre accès : il n'y a ni aura de section secrète ou d'interdiction d'accès aux fiches de PJ. C'est une question de principe & philosophie de jeu. J'estime que les Joueurs sont des adultes capables de distinguer ce que sait le Personnage de ce que sait le Joueur. ... Il y a toujours l'option pour ceux qui veulent des surprises, de ne pas lire la fiche des camarades. Pourquoi ? ...
  • égalité : tout le monde est traité de la même manière (je suis contre les PJ favorisés qui ont des secrets ultimes quand d'autres ont toutes leurs infos publiques). Là, le MJ peut toujours accepter des secrets "surprises" par MP, c'est son choix, mais pour la base, vous connaissez ma position
  • distanciation : nous jouons à l'écrit, or l'écrit, c'est 20% de la communication normale, donc il y a fatalement une grosse déperdition d'info... cela peut prendre la forme de "pourquoi ton perso dit ça, tu m'en veux personnellement ?" ... Or, quand on a accès à plus d'infos, on peut plus facilement prendre de la distance... du moins, on a un outil pour ça, pour discuter en HRP "j'ai posé telle action dans telle intention... je m'attendais à ça en retour... mais je lis telle action... que j'interprète comme... et du coup, je ne comprends pas ?..." ... Toujours poser la question sur un mode de communication non violente... ça met de l'huile dans les rouages... au début c'est un peu artificiel comme manière de s'exprimer, mais on se rend rapidement compte des progrès dans la qualité de vie & d'échanges...
  • ironie dramatique : certes, savoir quelque chose qu'on ne devrait pas aboutit à une perte d'immersion.... MAIS à la place, il y a un autre plaisir possible qui est l'ironie dramatique, le fait de jouer de l'ignorance de son perso, ce qui peut être assez savoureux et être aussi l'occasion de suspense et moments de tension intéressants.. Alors oui, ce n'est pas la même chose... mais nous ne sommes pas sur table, il y a des différences, des choses qu'il est plus facile de développer ici ou plus difficile... c'est un équilibre à trouver et j'espère que vous découvrirez le plaisir de l'ironie dramatique, parce que même si c'est un peu étrange, c'est plutôt sympa à dosage raisonnable ;)
Juste pour réagir par rapport à ça, je ne suis pas forcément d'accord avec le point de vu d'Iris, mais de toute façon, j'ai un peu regardé hier soir, et d'un point de vu technique, je ne crois pas qu'il soit possible de restreindre l'accès de simple sujet. Au mieux, on peut le faire pour tout un sous-forum, mais ça resterait très lourd à gérer. Après, si vraiment vous tenez au fiche de perso secrète, il vous reste la possibilité de créer le perso uniquement en MP avec le MJ qui est le seul à en garder une copie qu'il vous envoi ensuite par mail par exemple.

darkbaron
Vénérable

25 mars 2013, 20:38

DukeTogo a écrit :Par contre, est-ce qu'Enguerrand aurait un comportement exemplaire avec lui si il refuse systématiquement d'aller dans son sens? Engilram sait qu'il faut pas trop déconner avec le fils Aversin...
Je reste potentiellement sceptique. La cause actuelle de son état est définitivement la missive avant tout.

Thalgrim : Je pense aussi que ce serait trop lourd à gérer pour le forum et ne te le demanderai donc pas. Je ne dis pas que je suis forcément d'accord avec le point de vue d'Iris, mais j'ai tendance à préférer un forum plutôt léger dans le nombre de sections et tout cela.

DukeTogo
Vénérable

25 mars 2013, 21:57

darkbaron a écrit :
DukeTogo a écrit :Par contre, est-ce qu'Enguerrand aurait un comportement exemplaire avec lui si il refuse systématiquement d'aller dans son sens? Engilram sait qu'il faut pas trop déconner avec le fils Aversin...
Je reste potentiellement sceptique. La cause actuelle de son état est définitivement la missive avant tout.
Pas de problème !

Je reformulerais plutôt par Engilram, sage et perspicace qu'il est, que le jeune garçon timoré qu'il a connu est devenu quelqu'un de plus sombre, à priori destiné à regner sur le domaine et qui sait quel sera son comportement quand il aura les coudées libres? Notamment avec un mestre qui serait uniquement fidèle au père sans ménager la chèvre et le chou (ne pas être sciemment en opposition) avec le fils. De fait, il me semble intelligent de sa part d'être prudent.
Nothing more ;)

Après, il est pas question de considerer qu'il est ma chose. Tout comme il est hors de question que Vérole le maltraite un jour.

- - - -

Pour les points évoqués par Iris et repris par Thalgrim, y'a pas trop de problème selon moi. Si un joueur veut cacher 2-3 trucs, il en parle avec le MJ.
J'aime beaucoup le point "distanciation".

Quand à être d'accord, en désaccord, heureusement qu'on ne voit pas tous tout de la même manière, sinon on aurait l'impression de jouer avec son miroir.
Ca le fait quand on chante dans la salle de bain avec le seche-cheveux en guise de micro, mais pour du PbF enthousiasmant, c'est bof :mrgreen: :mrgreen:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable

25 mars 2013, 22:04

C'est dingue comme cette discussion me rappelle le cours d'aujourd'hui sur la communication...

Thalgrim
Vénérable

25 mars 2013, 22:05

Tout à fait Duke, il est certain qu'on s'ennuierait si on avait tous les mêmes idées et opinions dans la vie.
Et pour clarifier totalement ma pensée, autant je pense que le tout publique peut parfois nuire à la distanciation, autant je suis tout a fait d'accord avec Iris pour le côté égalitaire, ce qui implique toutes les parties suivent les mêmes règles générales. Ce qui signifie que même si j'en avais la possibilité technique, je n'ouvrirai jamais de section pour des fiches de perso cachées, puisque ce n'est pas la règle retenue sur ce forum. Après rien ne vous empêche, comme je le disais plus haut, de décider d'un commun accord avec le MJ que lui seul gardera une trace de vos fiche par exemple afin de maintenir le secret sur vos personnages, mais en aucun cas le forum ne vous donnera d'outils pour le faire.

darkbaron
Vénérable

25 mars 2013, 22:22

Bref, je pense qu'il faut juste parfois éviter de trop s'avancer sur certaines conclusions ou descriptions, et dans le doute, il est préférable de demander des précisions et des clarifications au MJ (quand c'est un PNJ) ou au joueur du personnage concerné (quand c'est un PJ).

Le MJ se fera un plaisir d'apporter des explications et de confirmer si c'est bon ou non... ;)

Iris
Grand Ancien

25 mars 2013, 22:45

Le plus simple, c'est que le Meneur établisse clairement son "règlement intérieur"... Si on parle "juriste", on a la règle générale par défaut, les outils proposés permettant de l'appliquer... et la règle particulière qui est propre à chaque maîtrise...

... enfin, ça implique qu'il faut que le Meneur se casse la tête pour expliciter vraiment tout ce qu'il veut :P ... ça peut vite devenir long et fastidieux... (même si ma déformation de formation tend à être partisane de règles claires, au moins pour avoir une base commune qui peut être débattue, modifiée, adaptée... mais qui donne un socle)

... mais je m'étends... alors que j'étais juste de passage ! :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable

25 mars 2013, 22:51

Bien, c'est normal qu'il y ait quelques ajustements à faire en début de partie. Je ne pense pas qu'on ait besoin d'un règlement...
Je pense que ce sera bon pour la suite. Il suffit d'un peu de communication pour que tout soit plus clair...

Asdel : je jetterai pour ton personnage et te donnerai les résultats dans mon prochain post ?
Je ferai des jets de Connaissance, quoi...

Asdel
Vétéran

25 mars 2013, 22:52

Hum il va pas passer immédiatement son temps à préparer ses petites affaires personnelles. Enguerrand lui a donné une mission, il va la remplir. Mais là j'attends que les autres postent un peu =)

Verrouillé