HRP-Warhammer [Chap. 1 à 4]

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
darkbaron
Vénérable

Re: HRP-Warhammer

15 avr. 2013, 12:20

Rho, Iris tient à la mort dramatique de son personnage ! :P

Iris
Grand Ancien

15 avr. 2013, 13:06

Bah... j'y tiens, j'y tiens...

J'ai surtout l'impression qu'il m'était difficile d'éviter le carreau empoisonné, et vu les données qu'on a sur le poison, les stat' du perso, le fait qu'on nous ait dit plus haut dans l'histoire que ça tenait du miracle que Sigurd ait tenu si longtemps... que normalement c'était "mort en 1 minute chrono"... et les soigneurs qui disaient qu'il n'y avait plus rien à faire alors que ledit Sigurd était en train d'être amené au temple de Shallya, qu'il a encore eu le temps d'aligner ses dernières paroles...

... si on est cohérent avec les données disponibles, il n'y a rien à faire... ou plutôt, ce qui pourrait être fait, est impossible à réaliser pour cause de combat à 4 contre 7 qui ne pourra sans doute pas se régler en moins de 3 tours (enfin 4 contre 6 si le gars électrocuté est assez amoché pour renoncer à se battre).

Avec la meilleure des volontés... Soyons fous : imaginons même que Tancrède prie Sigmar pour lui donner exceptionnellement des pouvoirs de soin... mais sérieusement, c'est crédible, Sigmar qui donne des sorts pour sauver une sorcière ? :shock: ...

Non, vraiment, soit on fait une entorse au réalisme, et dans ce cas, on peut espérer sauver Jill ; soit on poursuit dans la veine actuelle (le MJ tenant à être réaliste / dur / simulationniste ...) et dans ce cas, c'est ... fichu... :|
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

15 avr. 2013, 13:29

Oh mon dieu! Ma môman a investi le corps de Jill/Iris et me refait son numéro de chantage affectif :lol: :lol: :lol:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Gobsama
Vénérable

Morte...ou pas...

15 avr. 2013, 13:51

En fait ton score de 3 en endurance représente le score moyen pour un homme de warhammer tu n'es donc pas plus fluette que la moyenne...

En restant logique et sans intervention magique si tu réussis ton jet tu survis sinon tu meurs... c'était la même règle pour Sigurd et il a raté... bref rien de particulièrement tordue ni d'impossible à justifier et puis en cas de jet raté et bien point de fortune qui signifie que ton organisme a probablement trouvé des ressources insoupçonnées, ou bien que la flèche n'était pas bien enduite et que la dose est insuffisante... notre mj trouvera surement une explication je ne m'inquiète pas...

Et puis pour le moment, même si tout le monde le pense, rien ne dit que le carreau était enpoisonné , il n'avait pas besoin de ça pour faire très mal :twisted:

darkbaron
Vénérable

15 avr. 2013, 13:57

Iris a écrit :Avec la meilleure des volontés... Soyons fous : imaginons même que Tancrède prie Sigmar pour lui donner exceptionnellement des pouvoirs de soin... mais sérieusement, c'est crédible, Sigmar qui donne des sorts pour sauver une sorcière ? :shock: ...
Bien... En effet, ça ne colle pas franchement au système de pensée d'un fidèle de Sigmar...

Je dis bien ça ainsi car les Elfes ont tendance à rire quand on leur parle des dieux humains : pour un mage elfe, en gros, les prêtres canalisent la magie autrement que les sorciers et la maîtrisent avec des risques plus limités, mais ça reste de la magie, "divine" ou non.

Un prêtre pense que la magie vient de son dieu. Les sorciers elfes pensent un peu autrement...

Je sais, je suis un hérétique et tout ça...

Iris
Grand Ancien

Chantage affectif :-P

15 avr. 2013, 14:25

Ah mais en fait... le chantage affectif à la survie, y'a pas besoin, c'est en mourant qu'on a le droit au maximum de regrets & grandes déclarations.

Si Jill s'en sort ce sera : "bah, tu vois c'était pas si terrible, c'était pas la peine de nous faire tout un cirque sur ce soi-disant poison mortel"... suivi de "t'as vraiment été stupide, tu l'as bien cherché" ... donc en fait... la survie a de bonnes chances d'être moins glorieuse / pathétique / dramatique / tragique / ... que la survie :P

... pis, ayant une fâcheuse tendance à la contradiction, je risque d'avoir la tentation de laisser mourir Jill (si ça se joue au point de fortune, parce que sur le reste, ma marge de manœuvre est à peu près nulle) juste pour me donner raison et jouer drama queen jusqu'au bout :mrgreen:

Sinon, concernant la question réussite / échec du jet, avec effet ou échec du poison... je pense qu'on est là face à un bon vieux classique des problèmes de jeu de rôle qui touche à plusieurs aspects :

• 1. La gestion du poison en JdR
    : en "vrai", un poison trop puissamment mortel et utilisé par un professionnel doit être... mortel sauf exception (antidote, personne immunisée, intervention divine, ...)... mais dans les systèmes de règles que j'ai croisés jusqu'ici... les poisons étaient simulés en "save or die", donc 0 ou 1, vie ou mort... soit on est indemne, soit on subit l'effet... alors que (Maëlys pourra confirmer ou infirmer), il me semble que l'intérêt des produits toxiques est qu'ils sont un peu plus complexes et farceurs... Du coup, d'un point de vue dramatique, ce que je vois, c'est la différence entre le message de l'univers qui dit "tragédie, inéluctable", et le chiffrage "ludique" qui permet d'en réchapper totalement sur un coup de chance au dé. C'est une question qui m'interpelle depuis longtemps en matière de conception de système, je n'ai pas encore trouvé de solution pleinement satisfaisante, en dehors du fait que
    • la marge de réussite / échec me paraît importante
    • j'ai bien envie de considérer par défaut qu'aucun poison n'est mortel, tout comme tous les médicaments peuvent l'être, en somme que la réussite simple d'un toxique soit un effet de sommeil, paralysie, ... mais que la réussite à marge large soit la mort, et le demi-échec, un effet atténué, un échec large, une absence d'effet ... bref, introduire du "gris"
  • 2. Respect du Réalisme Vs Respect des Règles : conséquence directe des mécaniques de poison, sur les PNJ ils sont efficaces pour cause d'intervention "narrative / narrativiste" du MJ (= "c'est pour le bien de l'histoire") mais nettement moins sur les PJ, pour cause de mécaniques "ludistes" visant à la survie des personnages ou à éliminer le risque de mort sur un coup de dé malheureux qui n'est pas de la responsabilité d'un choix tactique du Joueur.

Attention, je ne suis même pas sûre qu'il y ait des solutions pour résoudre ces problèmes... mais je m'interroge : sur les systèmes de règles, les modif, la bidouille, ma maîtrise etc. :P ...

DukeTogo
Vénérable

15 avr. 2013, 19:28

Oh ça oui, tu Drama-Queen à mort ^^
Sans jeu de mots :mrgreen:

A part ça, je me rend compte que je suis largué par les notions techniques "demi-action" et autres joyeusetés. Je suppose que j'apprendrais sur le tas.
Pour l'heure, je me contente de décrire mes actions et je laisse Thalgrim gérer la résolution ou optimiser si je loupe quelque chose que je suis censé faire (et bien faire).
De mémoire, je peux taper 2 fois (A : 2) mais je ne sais pas si c'est quelque chose que je dois préciser à chaque combat ou attaque.
Est-ce comme à Donjon, si tu déplaces, tu ne peux pas placer toutes tes attaques?
PS : Je préfèrerais avoir la réponse du MJ ;)
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Gobsama
Vénérable

15 avr. 2013, 19:38

Réponse partiel de Thalgrim là

http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... ?f=33&t=83

Pour les détail je le laisse le MJ te répondre ;)
Dernière modification par Gobsama le 15 avr. 2013, 22:51, modifié 1 fois.

Iris
Grand Ancien

Drama queen

15 avr. 2013, 19:56

Oui, je dramatise... m'enfin bon... faut bien s'occuper... ça fait la deuxième fois (soirée taverne et ici) que je suis réduite par la force des choses à regarder l'action se faire en me tournant les pouces... alors ... ben... je me tourne les pouces en faisant du pathos, na ! :P

Cela dit, j'ai bien conscience d'occuper un peu trop facilement la scène,... donc ... ben... je prends mon mal en patience... Et là, j'ai posté mes projets d'action pour ne plus avoir la tentation (hum) de poster dans l'illusion que peut-être ça accélérerait la conclusion ... surtout que ça ne peut pas, vu que ...

Donc... eh bien... Sur Esteren, j'attendais un peu les actions qui manquent... mais je vais finir par poster à nouveau un message pour tous & chacun... lancé de javeline d'Homme Et Demi... Explosifs... débris des rues... et je réfléchis encore un peu à comment structurer le solo de Crépuscule en Artland... Pis... à partir du 19 et jusqu'au 29 avril, corrections de partiels... du matin au soir, du soir au matin :roll: ... je risque d'être tellement décomposée que je ne sentirais plus grand chose... cerveau anesthésié, embrumé... peut-être un peu excédé ! :P ... on verra le nombre de 0 à 7, les plus faciles à corriger...

Gobsama
Vénérable

17 avr. 2013, 15:19

là notre MJ nous a bien fait mariner pour le poison... :twisted:

Bravo :mrgreen:

Verrouillé