HRP-Warhammer [Chap. 1 à 4]

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Iris
Grand Ancien

Re: HRP-Warhammer

17 avr. 2013, 15:26

Oh, je pense qu'il aurait pu faire bien pire !

... avec le choc de la blessure et la certitude d'être au bord de la tombe, évanouissement, Jill glacée, ... avec l'air à moitié morte... quelques posts à s'inquiéter... et dire que tout va bien :P

Moi je dis, une chance que le muet n'ait pas fait comme les chasseurs d'Amazonie à la sarbacane (ils trempent assez facilement la fléchette dans le petit pot de poison... pas besoin de beaucoup regarder... du coup...)... Ah, le muet et les vilains étaient moins redoutables que prévus... t'façon des humains qui s'allient à des hommes-bêtes-rats :P

... eh, c'est la fin du scénario... On est à Delberz depuis la page 16... on est aux alentours de la page 60... que diriez vous d'un taux de 25XP la pages ? :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Thalgrim
Vénérable

18 avr. 2013, 17:23

Pour le côté technique du poison, y a quand même une adéquation entre le côté mortel et inéluctable mis en avant par l'univers et les règles: en l'occurrence, le jet a faire pour résister au poison qui tué Sigurd est un jet d'Endurance à -20%, donc 11% de chance de succès dans le cas de Jill. Même avec une ou deux possibilités de relance (parce qu'à mon sens, on peut aussi limiter le nombre de relance possible sur un jet, présentement par exemple, j'aurais utilisé celui de la pierre, celui du sort, mais pas celui du point de fortune qui a mon sens provient d'une source identique à celui du sort, à savoir une manipulation du destin), les probabilités de survie restent faibles. Après, il reste effectivement le côté binaire du "save or die", mais d'un autre côté, ça me semblerait assez rude de dire à un joueur qui vient de réussir son test à 10%: "bon ok, ton perso résistes au poison, mais comme il était très virulent, son organisme est quand même très affaibli, et il va passer une semaine alité pour récupérer". Personnellement, rien de m'insupporte plus dans un JdR de me retrouver à ne plus pouvoir agir pendant une longue période et devoir regarder les autres jouer pendant les 3 ou 4 heures qui suivent.

Et je reste convaincu qu'appliquer un poison mortel sur un carreau en gardant les mains sous la table, c'est prendre un risque, même minime de blesser et de s'empoisonner soit même.

Et pour le soi-disant choc de la blessure... au risque de me répéter c'est bien une blessure légère que Jill a subit, et ça n'occasionne pas de traumatisme particulier, à la différence d'un coup critique (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php?f=33&t=278). C'est comme ça que fonctionne le système, et là encore ça reste un grand classique: à Donjon, si mon guerrier niveau 5 avec 50 points de vie se prend un coup qui lui inflige de 48 points de dégâts, c'est pas une blessure grave, puisque que ça ne lui cause aucune gêne particulière. Les points de blessures à Warhammer et les points de vie à Donj', ça représente en quelque sorte la capacité d'encaissement des personnages.

Pour le système de combat Duke, Gobsama t'as mis le lien adéquat. Mais en gros, ça ressemble assez à Donj', en un peu plus simple. Pour faire tes deux attaques, il faut en effet ne pas te déplacer, sinon tu es limité à une attaque standard.

DukeTogo
Vénérable

18 avr. 2013, 17:50

Thalgrim a écrit :... C'est comme ça que fonctionne le système, et là encore ça reste un grand classique: à Donjon, si mon guerrier niveau 5 avec 50 points de vie se prend un coup qui lui inflige de 48 points de dégâts, c'est pas une blessure grave, puisque que ça ne lui cause aucune gêne particulière. Les points de blessures à Warhammer et les points de vie à Donj', ça représente en quelque sorte la capacité d'encaissement des personnages...
Euh, dans l'exemple que tu donnes de 48pt subi sur 50, je penses qu'il est urgent de tenter de négocier ou faire son testament parce que ça pu grave... :mrgreen: :mrgreen:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable

18 avr. 2013, 17:54

DukeTogo a écrit :Euh, dans l'exemple que tu donnes de 48pt subi sur 50, je penses qu'il est urgent de tenter de négocier ou faire son testament parce que ça pu grave... :mrgreen: :mrgreen:
Oui, mais ce que veut dire thalgrim, c'est qu'en dessous de cinquante, ce n'est pas une mort subite.
Après, pour un guerrier niveau 5, ça fait quand même mal, on est d'accord...

Thalgrim
Vénérable

18 avr. 2013, 18:01

Tout a fait, ton guerrier, il se bat aussi bien avec 50 pts de vie qu'avec 2, il peut toujours courir comme un cabri, escalader une falaise et chevaucher au grand galop. Du coup, non, c'est pas une blessure grave. Parce qu'accessoirement, si ton guerrier va se coucher sans avoir reçu le moindre soins, miracle, le lendemain il se retrouve avec 7 points de vie :mrgreen:

Ce que je veux dire, c'est que dans ces deux systèmes, il faut accepter le fait que quand un personnage est encore dans les scores de points de vie ou de blessure positifs, il n'y a pas lieu de dramatiser et sa vie n'est absolument pas en danger. Et que les véritables blessures handicapantes n'interviennent que quand ces scores passent en négatif.

Iris
Grand Ancien

18 avr. 2013, 18:25

... comme quoi, on passe de "cabri" à "handicapé"... Sans état intermédiaire...

... alors... jouer les règles strictement, je veux bien... mais du coup, on fait des descriptions... qui elles, ne sont pas réalistes ;) ... tu admettras quand même que le curseur n'est pas du tout évident à placer ! Si je me base sur l'info "j'ai reçu un coup d'arbalète, j'ai cru que j'allais mourir"... Euh... ben... j'ai du mal à imaginer un PJ fringant... :shock: ... La toute puissance des règles peu intuitives passe mieux à table... mais elle induit certains comportements "ludistes" (ouhhhh !!! :lol: d'ailleurs Thalgrim, pour le coup, je me demande si ... tu ne serais pas ... un peu - pas mal ludiste :P )... du genre : je calcule les probabilités, je sais que je n'ai aucun souci à me faire vu que j'ai mes points de destin au max...

... alors... si mon insouciance de Joueuse qui en découle se reflète sur le RP... ça fait... pas tout à fait la même ambiance :P ... le pire étant de traiter différemment les PJs des PNJs... parce que métajeu, on sait qu'outre les règles, les PJs sont ceux qui auront à faire les actions importantes et qu'ils ne peuvent que très peu compter sur les PnJs...

En somme, la Joueuse que je suis se sent prise entre deux injonctions contradictoires :
  1. Joue l'univers froid & sale, souffre, joue les doutes et la cruauté du monde...
  2. En fait tu as 2 pt avant d'aller mal, donc aucun malus ... alors arrête de te plaindre en RP !
Je suis ... d'autant plus perplexe... qu'une description du MJ dit "un carreau qui arrache un cri de douleur"... ben... moi, si je prends un coup qui arrive à m'arracher un cri (surtout que bon, j'ai là un historique qui a déjà pris des coups de hachoir & épée), c'est que ça fait mal et la douleur a des implications... donc... d'un côté... réalisme dur... de l'autre côté.... faut arrêter de faire du cinéma, la blessure est superficielle (quoique "blessé léger" à l'hôpital, c'est pas rien... et quelqu'un qui a besoin de points de suture, sa vie n'est pas du tout en danger, ça saigne quand même pas mal, et ça peut provoquer des chutes de tension, tomber dans les pommes... et avoir froid est un peu une réaction minimale...).

... donc voilà... moi... je ne sais pas comment jouer avec les infos que j'ai sur la santé ! :P ... Donc, le plus simple : tu me diras précisément (la prochaine fois que je prends un coup de dague, marteau, fléau...), indépendamment des chiffres... si je vais bien, mal, froid, chaud, si ça saigne beaucoup ou pas, si les fringues sont fichues ou pas (gorgées de sang difficile à laver, déchirures pénibles à raccommoder)... bref, vu que je comprends de travers... et que je dramaqueennise tout... faut me dire la perception que je dois avoir ;) ... parce que rien à faire, avec les données dispo, j'ai toujours une vision différente de la tienne, donc... ça ne va pas...

Thalgrim
Vénérable

18 avr. 2013, 18:44

Tu noteras qu'à aucun moment je n'ai remis en question la manière dont tu jouais les infos, je réagissais seulement à ça:
Iris a écrit :... avec le choc de la blessure et la certitude d'être au bord de la tombe, évanouissement, Jill glacée, ... avec l'air à moitié morte... quelques posts à s'inquiéter... et dire que tout va bien :P
Pour répondre qu'il serait illogique et injuste d'imposer un quelconque malus, même psychologique, a un personnage possédant encore un score de blessure positif.

DukeTogo
Vénérable

18 avr. 2013, 23:25

Je précise, ma chère Iris, que je ne t'ai taquiné que sur le fait de dramaqueeniser en HRP. Perso, que ton perso ait la petoche, panique toussa toussa, c'est très cohérent à mes yeux. Donc, de mon point de vue, ne changes rien a tes descriptions.
Je t'ai charrié parce que je trouvais que ça faisait un peu lobbying, en mode "o rage, o désespoir,..."

Ensuite, je vois bien le côté critique que tu veux donner Thalgrim aux systèmes qui font qu'on ne subit aucune limitation quand il ne nous reste que 2 pv.
Mais on peut aussi considérer que le perso ainsi amoindri continue à se battre grâce à sa détermination.
Perso, en mj de jdr sur table, je gère les pvs des pjs et je ne leur donne qu'un état général : fatigué, egratigné, blessé, bien blessé, très blessé, mourant. Ça évite :
-la triche
- les comptes d'apothicaires et le meta jeu : j'ai 7 pv et il me tire dessus avec un arc court pas composite, je peux pas tomber en un coup...
- du ludisme là où je pousse le roleplay

Tiens, Iris, et si on ouvrait un sujet pour fantasmer un système de combat/pv/ etc,, qui ne soit pas une usine à gaz?
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable

18 avr. 2013, 23:52

DukeTogo a écrit :Tiens, Iris, et si on ouvrait un sujet pour fantasmer un système de combat/pv/ etc,, qui ne soit pas une usine à gaz?
J'avoue que c'est dur de tomber sur un système de points de vie convenable dans le sens où les explications sont souvent... bizarres.
Je ne suis pas forcément (en fait, pas du tout) un partisan du réalisme et du simulationnisme à outrance, mais tout de même...

Iris
Grand Ancien

19 avr. 2013, 07:39

Salut !

1. Dramaqueenisation : ah, j'ai pas le droit de pleurnicher en HRP ! :lol: ... bon, je m'occuperais autrement alors :P ... ah, j'ai le droit en RP... enfin, bon, je vais pas monopoliser les posts en pleine action pour une introspection ! :P

2. Sujet sur combat : OK, ... d'accord... accordé ! ... d'ailleurs, tu sais quoi ? tu peux l'inaugurer ;) Je vais avoir une dizaine de jours de corrections de partiels, je serais un zombie avec un cerveau très atteint... et donc très au ralenti... il vaut mieux démarrer sans moi même si je vous rejoindrais sûrement pour me faire des pauses entre piles de 5 ou 10 dissertations / commentaires ! :P

... moi ... sur les systèmes qui ne sont pas des usines à gaz, ... j'ai de l'espoir... je cherche régulièrement à le concrétiser ! :lol:

Edit : http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php?f=35&t=373 :D ... le débat est ouvert, on verra qui a envie de mettre le nez dans la mécanique & rouages & mains dans le cambouis !

Verrouillé