[JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Wolfen
Vénérable

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

05 mai 2013, 23:10

Euh... J'ai pas compris :P
En fait tu fait un 10 automatique ou 11 ? Ou alors ça simule que tu as fait 10 sur ton jet et que du coup ça t'ouvre droit à rejeter le dé pour tenter la réussite critique ? :)

Iris
Grand Ancien

06 mai 2013, 08:14

Ben ... un "11" automatique ! :mrgreen: ... comme un critique si tu veux ou bien une "réussite anormalement élevée gérée narrativement" ...

Exemple : une persuasion réussie pour un PJ maladroit. La réussite ne vient pas forcément de lui (avec 1 en Relation ...), mais peut-être que quelqu'un d'autre entre dans la pièce à ce moment, qu'une diversion lui offre du répit, qu'il a une inspiration subite... En gros, la réussite qu'on veut ABSOLUMENT réussir. Ce n'est pas trop puissant vu que ça s'applique simplement à une séquence et si le perso manque de talent / compétence, c'est traduit par un coup de chance. Par exemple : faible Prouesse mais fuite, il accélère, trouve un raccourci, tombe, roule, roule... tombe dans un trou (à peu près moelleux), et bénéficie d'un répit temporaire. Disons que c'est un "sortez moi de cette galère !". Pour un perso très compétent, il peut réussir si brillamment qu'il gagne en crédit / respect / héroïsme... à l'inverse, ça dépanne et se rapproche du point de destin... Et du coup, je le gère un peu entre la réussite anormale, le coup de chance, l'opportunité improbable mais possible. ... Et oui, on s'éloigne de la notion de jet ! :lol: ... c'est pourquoi je parle de faire "11" sur un D10, c'est parce que le résultat échappe au contrôle du PJ. :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wolfen
Vénérable

06 mai 2013, 09:02

Ok je visualise mieux l'idée du "sortez moi de cette galère !".
C'est vraiment un dé de chance qui a fait 11 en fait et est utilisé dans une action, et pas un 11 qu'on ajouterai au score voie + domaine (ce que je pensais au début). Au final ça reste fort, sans trop, et surtout ça ne servira pas à cogner comme un bœuf en combat.

Iris
Grand Ancien

06 mai 2013, 09:42

Coucou !

Alors je l'ai aussi admis pour un perso qui était grièvement blessé et qui voulait bloquer les assaillants pour permettre à ses alliés de fuir... donc pour la mort héroïque ou l'action héroïque... ce qui de fait, est un usage encore distinct ! :lol:
  • la chance improbable et extraordinaire
  • une action héroïque
Dans le cas présent, je l'admets moins pour frapper comme un bœuf que pour laisser un bœuf faire une manœuvre un peu épatante (= attaquer deux adversaires en même temps sans malus, ce genre de choses).

Bref, j'admets une action hors norme, mais qui reste proportionnée à la base des possibilités du perso : un grand guerrier sera plus grand sur un coup... il me semble aussi avoir admis possiblement une attaque désespérée portant automatiquement, ou bien un tir d'archer qui touche une cible petite par mauvais éclairage... Dans tous les cas, il y avait un enjeu dramatique : le Joueur craque un point de survie en expliquant son intention, le MJ décide de l'effet concret (forcément positif, mais du coup, on évite les éventuels abus en freinant et en décidant de la conséquence).

Obsidian
Vénérable

06 mai 2013, 10:28

Pas de restriction sur les oghams : ben seisme, volcan et régénération alors :mrgreen: Je blague bien entendu. J'aime bien faire une cohérence, cela donne un petit air de "serviteur d'un type d'esprit". D'ailleurs combien d'oghams à la création, empathie ?

Pour le service d'ost, c'est plus pour marquer le côté traditionaliste, voir osag, que pour transférer le point. Juste pour l'histoire en somme. D'ailleurs petite question, les tatouages bleus sur le visage que l'on voit sur certains dessins de personnages estereniens, c'est une marque typique osag ?

Pour la compensation physique, je verrais, mais effectivement, je me l'imaginais plus comme un "démorthen - vagiral - ermite proche de la nature" dans le concept.

Pour les points de survie, moi, je tue impitoyablement mes joueurs :twisted: :mrgreen:

Obsidian
Vénérable

06 mai 2013, 10:29

Et pour les questions, j'en ai vraiment trop ;) notamment sur l'organisation des démorthen, des rites en groupe et donc du coup des sorts en groupe...

Iris
Grand Ancien

06 mai 2013, 10:46

Coucou,

1. Motifs bleus sur la figure : alors je tiens à signaler que ça vient des pictes qui ... se peignaient le visage... donc... tu peux te tatouer, hein... mais sinon, la peinture de guerre bleue (de guède), ça peut aller aussi ;) ... et oui, ça m'a l'air plutôt osag... même si le tatouage n'est pas à exclure absolument pour les autres peuples... (genre on peut imaginer les varigaux porter une marque distinctive, ou les tarish, pour marquer leur appartenance à un clan...)

2. Ogham volcan : oui... enfin... il ne sert pratiquement que dans l'archipel des cendres... donc l'utilité... :mrgreen: ... faut pas faire des demandes de ce genre, ça risque de jouer des tours... :P ... moi... j'ai tendance à donner aux gens ce qu'ils souhaitent, juste pour leur laisser découvrir qu'ils ne le voulaient pas en fait :twisted: ...

Obsidian a écrit :Pour les points de survie, moi, je tue impitoyablement mes joueurs :twisted: :mrgreen:
Ah, ce sont les Joueurs qui trinquent, pas les PJ... ma foi, c'est une manière un peu... hardcore de jouer ! :lol:

3. Demorthèn & questions : ben, commence déjà par lister proprement tes questions, tu verras, en général on en a moins qu'on le pense ;)

Obsidian
Vénérable

06 mai 2013, 10:52

Iris a écrit :
Obsidian a écrit :Pour les points de survie, moi, je tue impitoyablement mes joueurs :twisted: :mrgreen:
Ah, ce sont les Joueurs qui trinquent, pas les PJ... ma foi, c'est une manière un peu... hardcore de jouer ! :lol:

3. Demorthèn & questions : ben, commence déjà par lister proprement tes questions, tu verras, en général on en a moins qu'on le pense ;)
1) Oui on joue dans un donjon :mrgreen:

2) Tu l'auras voulu ;)

3) Tu postes plus vite que ton ombre :D

Iris
Grand Ancien

06 mai 2013, 10:57

C'est si je répondais maintenant, 1 minute après ton post que je répondrais vraiment plus vite que mon ombre ! :lol:

Bon, en attendant, t'as un perso asocial et traditionaliste psychorigide ? :P ... faudra trouver un moyen de connaître le mien ! (et de t'y attacher un minimum, parce que bon, avec un score correct de créativité et un goût de la nouveauté, je suis juste une gourde qui aime les trucs modernes, tout le contraire de tes aspirations de peinturluré rétrograde :mrgreen: )
  • service d'ost : pas possible (ni le même âge, et tu ne le passes pas !)
  • village : tu viens des terres de Déas
  • intérêts communs : bon, on connaît le même demorthèn ermite dans son trou d'arbre ! :lol: ... va falloir étoffer pour dépasser le stade de "Bonjour. Ah merci pour m'avoir cueilli la XXX du marais. Au revoir." ;)

Obsidian
Vénérable

06 mai 2013, 11:08

Pourquoi asocial ? C'est pas parce qu'il vit dans les traditions qu'il est forcément obtus et rétrograde :lol: . Cela peut être un jeune osag rêveur qui a suivi cette voie par passion des mythes correspondants (Lan An Avel).

Après pour resserrer les liens, il y reste pas mal d'options. Survie à une expérience traumatisante, intervention d'un esprit, tempête qui fait que le démorthen et lui ont du s'abriter dans la forteresse du service d'ost, ou plus simplement, si l'on opte pour un rite long et un partage entre maitres, au bout de un ou deux dans une même région, il a quand même des contacts ;)

Répondre