[JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
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Iris
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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16701Message Iris
10 mai 2013, 21:11

Hello !

1. Homosexualité : il n'y a pas de religion hostile à cette orientation ... par contre, si tu es noble ça pose quand même un problème pour les mariages arrangés et la survie de la lignée si c'est l'aîné qui est concerné ! :lol: ... donc je dirais que le vécu est différent selon les attentes familiales...

2. Villages : dans l'ensemble je suis OK aussi, et voici une proposition rapide de plan des environs ;)
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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16702Message Obsidian
10 mai 2013, 21:30

Ce qui fait que le village du bas est vraiment à part de la société. Il faut vouloir pour y aller. J'imagine qu'ils sont un peu considérés comme les dégénérés du coin par conséquence.

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Wolfen
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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16703Message Wolfen
10 mai 2013, 21:44

Va savoir les raisons qui les ont poussé à s'installer là bas et y rester ... ;)

Niveau plan de la région je suis ok. Iris, les autres points marrons seraient des points d'intérêt?

Par contre y a des choses ou j'ai marqué des questions et des choix à faire, donc si vous me dites ok sur 2 propositions pour un même point ça le fait pas :D

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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16704Message Obsidian
10 mai 2013, 21:49

J'ai loupé un truc ? Refais le moi plz. ;)

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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16705Message Iris
10 mai 2013, 22:00

1. Carrés : on peut en faire une auberge, ferme, relai, ruine... enfin... voilà, ça me paraît raisonnable que tout les habitants ne soient pas sur le même tas ;)


2. Choix : oula... je dois faire un gros coup de barre qui m'a permis d'éviter de voir les points où il fallait réfléchir ! :lol:
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Wolfen
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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16711Message Wolfen
11 mai 2013, 09:47

En fait après relecture je me rend compte que c'est moi qui n'étais pas tout clair :)

Donc il faudrait voir
- les éléments rattachés directement au château
- les autres communautés que vous connaissez (de nom ou autre) et seraient hors carte présentée par Iris
- les artisans et le fonctionnement
- la protection (sur 700 à 800 habitants pour les 3 zones j'ai vu petit :) )

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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16724Message Iris
11 mai 2013, 17:36

Coucou !

1. éléments rattachés directement au château ?... je dirais quelques fermes & cultures & bois (pour les cueillettes, le bois, la chasse), une source pour l'eau, un four à pain, ...

2. autres communautés : à priori une poignée, plus loin, dont un ou deux dépendent du château et les autres d'un ou deux seigneurs voisins

3. Artisanat :
  • travail du bois : tout le monde un peu, au moins en hiver
  • travail du tissu (laine, tissage, teinture, couture...) : tout le monde, surtout en hiver
  • travail autour de la conservation de nourriture (stockage en greniers, séchage, fumage, ...) : tout le monde, dès le mois de juillet-août
  • métallurgie : un spécialiste
  • ornements : tout le monde un peu, surtout en hiver
  • céramique : un spécialiste ou un petit atelier près d'une source d'argile, laquelle pourrait être exportée ou importée (selon où se situe l'atelier)
Autre chose ?


4. Protection : tout le monde est armé a minima (dague, bâton ferré, hachette...), avec une formation au service d'ost, et puis ... si on paie des impôts au seigneur, c'est pour qu'il assure la protection ! Au boulot ! Zouh ! (ben oui, la féodalité en principe, c'est ça... le seigneur a des privilèges en échange de l'entretien d'une force armée professionnelle qui protège le domaine... des paysans & villageois armés, c'est bonus normalement :mrgreen: )
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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16728Message Wolfen
11 mai 2013, 21:34

Ok

point en haut à droite du plan
Dernier relais (pour les Ronces) et auberge depuis la "civilisation" avant l'accès à cette partie de la forêt engloutie. Vu le schéma je positionne cette partie de la forêt au nord avec une provenance du chemin depuis Tilliarch par exemple. Et on peut positionner une autre communauté avec seigneur au sud de la forêt avec un accès depuis Deanaidth.

artisans
Pour ce qui est de la métallurgie et du cuir, pour tout ce qui sera armement ou éléments sophistiqués, ça sera au château (du fait des accès et du fait que ça soit le seigneur qui pourvoit à la défense.
Il y aura un "petit" artisan au village du haut pour la ferronnerie et le tannage de base.
Je vais garder le principe de foire tous les 3 mois avec la venue d'une caravane tous les 6 mois (je peux même déjà vous donner le nom du marchand : Alister Malden). Sachant qu'il sera possible de venir au château entre temps si une personne a besoin de certains éléments qui y sont réalisables.
Le spécialiste pour la céramique sera au château, mais il y aura un point de récolte à l'ouest du village du haut. 1 apprenti + 1 homme de main font de la récolte et ramène tout au château.

protection
Je ne m'y connais pas en démographie, mais une répartition de 150 personnes au niveau du château, 350 en haut, et 200 en bas vous paraît bien?
Du coup pour la protection, ça donnerai 75 au château, 35 en haut et 20 en bas. Du 1 pour 10 dans les villages me paraît suffisant. Ils auront l'équipement nécessaires et en cas de gros besoin il est autorisé à la garde de fournir du matériel aux villageois (suffisamment pour doubler le nombre de personnes suffisamment équipées).
Dernière modification par Wolfen le 11 mai 2013, 22:16, modifié 1 fois.

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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16729Message Iris
11 mai 2013, 22:16

Coucou !

Artisanat : tanner peut se faire à domicile, ce n'est pas techniquement très difficile, de même que la couture a minima... donc pas besoin d'un spécialiste pour ça :) ... De même, si on a un spécialiste en métal au château, pas besoin d'un autre au village, la distance est raisonnable et le forgeron peut toujours se déplacer en cas de besoin.

Pour les foires, dans des trous perdus... même celles de Champagne n'avaient lieu qu'une fois par an ;) ... Donc je suggère de réduire... les placer près de villes plus importantes que notre trou... et puis ajouter en revanche des colporteurs & marchands itinérants :)

Céramique : c'est pas si simple, il faut un premier atelier sur le site d'extraction pour dégraisser / faire décanter, et ensuite seulement tu as une argile exploitable... Quand à l'atelier du potier, il implique un four à céramique, mais également : un entrepôt de séchage avant cuisson, des entrepôts de stockage du produit fini, des stocks de combustible... Alors... Si on le place au château, il va occuper le tiers du rez-de-chaussée :lol: ... Prévoir aussi un autre potier dans le village du bas...

Démographie : pff... jamais facile... tout dépend du taux de mortalité. S'il est élevé, il faut une forte natalité, du coup 50% de la population est composée de juvéniles (moins de 20 ans) ... Pour la sécurité, les stat' actuelles, c'est 1% environ dévolu à la sécurité... ... Et puis si on est dans un trou... le château... c'est peut-être 40 personnes tout compris ? :D ...

On peut aussi partir de la densité : Haut-Moyen-Âge de 6 à 10 hab / km²...
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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Message : # 16730Message Obsidian
11 mai 2013, 22:29

Ca vous dirait pas de faire un topic spécial pour le village avec un premier post où Wolfen ferait les mises à jour en fonction des éléments qu'il sélectionne ? Ca serait plus clair, non ? :mrgreen:

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