[JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Obsidian
Vénérable

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

15 mai 2013, 15:45

Pas mal ! J'ai jamais essayé de faire le passage de l'un à l'autre. Iris sera certainement plus compétente que moi. Au pire, le bon vieux papier calque ;)

Iris
Grand Ancien

15 mai 2013, 15:56

Vraiment Obsidian, la manoeuvre que je viens de décrire est tellement simple et rapide... que le papier calque... ;) ...

Essaye ! Prends n'importe quelle photo, ouverte avec ce petit logiciel de rien du tout, "effets artistiques", et tu jongles fonction de ce que tu trouves joli, tu verras c'est vraiment facile ! :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Obsidian
Vénérable

15 mai 2013, 16:01

Ben oui mais maintenant que j'ai commencé à gribouiller, je deviens accroc :mrgreen:

Iris
Grand Ancien

15 mai 2013, 16:22

Gribouiller n'empêche pas de bidouiller !!!

Genre, le trait au crayon, puis une colorisation informatique par exemple (l'intérêt, c'est que tu peux hésiter et changer tout le long)...

Enfin, je dis ça, je ne dessine qu'au crayon / encre / aquarelle :P ... mais sur certains trucs, il y a quand même des aspects pratiques & avantages à l'ordinateur :) (regarde les tutoriaux de Daïn ! y'a des trucs extra à faire à l'ordinateur !! :D )

Wolfen
Vénérable

15 mai 2013, 16:25

Merci pour les infos, je teste en rentrant.

J'ai fait le croquis de la zone sinon. Quand je rentre je scanne. Il faudra juguler avec le plan d'Iris car j'ai été incapable de rendre les hauteurs alors que sur son plan ça ressort bien.

Iris
Grand Ancien

15 mai 2013, 16:45

Le truc pour faire les hauteurs :
  • dessiner les lignes de relief moyen (en gros les milieu de hauteur de pente des collines)
  • placer les éléments essentiels en bas et en haut
  • dessiner les lignes de reliefs intermédiaires (s'ils sont resserrés, on descend raide, sinon, la pente peut être douce)
  • dessiner les routes en tenant compte des problèmes probables liés aux reliefs

Une fois qu'on a chopé le truc, c'est facile et on le fait sans y penser ! :D

Asdel
Vétéran

15 mai 2013, 17:27

Petite technique de géographe pour pas se prendre la tête sur les lignes, tu le fais avec un calque par-dessus, pour pas bousiller ton superbe dessin.
Entre chaque ligne, c'est 20 mètres de dénivelés, donc plus c'est espacé, plus c'est plat, plus c'est rapproché, plus c'est pentu. Pour pas te rater, part d'un point culminant (montagne, mamelon, tour) et choisit le tracé comme tu le souhaites.

Wolfen
Vénérable

15 mai 2013, 19:08

Voilà le plan fait main donc oui :
- c'est pas propre car j'étais au bureau (comment ça je devrais bosser)
- c'est pas très clair, on voit bien le souci des distances?
- Pour passer de haut en bas on tombe d'une falaise au lieu de descendre une pente raide :)

Comme je disais pour les niveaux y a un souci, mais autant de haut j'y arrive, mais dans cette orientation. Du coup le truc gris et moche au milieu c'est la zone de descente raide... :)

Le chemin bien praticable est en rouge plein, pour aller à la source d'argile ou au lieu "mystique" ce sont vraiment des chemins moins praticables.

J'ai indiqué les temps de trajet à pied.

Le chemin rouge en bas à droite n'existe pas, j'ai modifié la position de la maison du demorthèn en fait mais le tracé était déjà fait. Sinon, coté dessin j'ai essayé de faire l'arbre du demorthèn mais c'est pas super.
Je voulais aussi en placer des plus petits au niveau du village du bas mais...

Il manque sur toute la carte la forêt. En haut elle est assez présente, en bas il y a quelques arbres, dont certains assez gros (cf les sujets précédents).

Il n'existe une enceinte que pour le château et les habitations autour. L'enceinte est un mélange de bois et de pierres. L'ensemble est sur une petite colline.

Je ne sais pas si c'est réalisable, mais en haut on a un chemin de terre classique, en bas à partir du moment où on est dans le marais ça serait bien si tout le trajet était sur pilotis, sauf pour la partie entre la maison du demorthèn et du lieu mystique.

Sinon le relais à l'est englobe une auberge et un relais pour les Ronces.

J'ai bien conscience que ce n'est pas clair, si tu veux je ferai un plan de dessus pour simplifier. N'hésite pas à poser des questions, et les autres à faire des remarques s'il manque des choses!

Image

Ah oui, j'ai volontairement zoomé sur la zone. J'ai dans l'idée de dévoiler le reste plus tard suivant vos avancées.
Je me rends compte que j'ai zappé les textes pour les directions... Je corrigerai.

Obsidian
Vénérable

15 mai 2013, 21:37

C'est très clair. Dès que j'ai un peu de temps, j'essaye de faire un croquis en iso. Merci pour le dessin.

Répondre