Qui et quoi en Artland ? [HRP étudiant trop curieux]
-
- Jeune pousse
Dsl. J'ai eu un manque de temps pour penser à la partie: on va donc poser le concept:
un jeune étudiant issu de la petite bourgeoisie, avant dernier d'une fratrie de cinq enfants -si ça colle- qui cherche à étudier la biologie pour devenir naturaliste. ca plus grosse motivation est la curiosité. Il est attaché et solidaire à sa famille mais pas plus. Ses amis: seulement deux du collège. Un amour? Une certaine Lina qui a fini par se séparer de lui en écoutant les parents. Le personnage se retrouve donc avec un rival: le père de Lina. Pas d'ennemis. Il possède un allié: Evrard Landrion, le patron de son père. Le nom du personnage? Marcus Longmarran, fils de Pierre Longmarran, négociant pour un armateur, et de Claudia Longmarran-Sifflot, archiviste au service des douanes du port de Liberté. Poste qu'elle a pu obtenir grâce à son mari et à l'infuence d'Evrard Landrion.
un jeune étudiant issu de la petite bourgeoisie, avant dernier d'une fratrie de cinq enfants -si ça colle- qui cherche à étudier la biologie pour devenir naturaliste. ca plus grosse motivation est la curiosité. Il est attaché et solidaire à sa famille mais pas plus. Ses amis: seulement deux du collège. Un amour? Une certaine Lina qui a fini par se séparer de lui en écoutant les parents. Le personnage se retrouve donc avec un rival: le père de Lina. Pas d'ennemis. Il possède un allié: Evrard Landrion, le patron de son père. Le nom du personnage? Marcus Longmarran, fils de Pierre Longmarran, négociant pour un armateur, et de Claudia Longmarran-Sifflot, archiviste au service des douanes du port de Liberté. Poste qu'elle a pu obtenir grâce à son mari et à l'infuence d'Evrard Landrion.
"C'est dans ces rêves que l'homme trouve sa liberté..."
William Kitting, Le Cercles des poètes disparus
Re: Qui et quoi en Artland ?
On n'est pas exactement étudiant en biologie : on étudie carrément la médecine dans le groupe...
- Iris
- Grand Ancien
Hello,
1. étudiants : effectivement, vous êtes en médecine... il y a bien des cours de biologie en médecine, mais ce n'est pas la seule ni la matière principale... ensuite tu peux parfaitement avoir démarré un cursus en médecine et avoir découvert qu'en fin de compte, c'est la bio qui te passionne et suivre les cours jusqu'aux examens avant réorientation à la fin du semestre...
2. éléments d'historique
Je te laisse continuer à bosser sur le perso... cela dit, sitôt que tu as une idée à peu près claire de la personnalité du jeune homme, on peut l'introduire en jeu...
1. étudiants : effectivement, vous êtes en médecine... il y a bien des cours de biologie en médecine, mais ce n'est pas la seule ni la matière principale... ensuite tu peux parfaitement avoir démarré un cursus en médecine et avoir découvert qu'en fin de compte, c'est la bio qui te passionne et suivre les cours jusqu'aux examens avant réorientation à la fin du semestre...
2. éléments d'historique
- un jeune étudiant issu de la petite bourgeoisie : OK
- avant dernier d'une fratrie de cinq enfants : OK
- -si ça colle- qui cherche à étudier la biologie pour devenir naturaliste : voir point 1 (il a pu démarrer médecine en pensant que ça permettait d'obtenir un boulot bien payé, et finalement, il se dit qu'il veut quand même faire ce qui lui plait et pas juste un truc utilitaire)
- ca plus grosse motivation est la curiosité : OK
- Il est attaché et solidaire à sa famille mais pas plus : pas clair, je ne sais pas si ça veut dire que tu as un peu de sympathie, si tu vas à toutes les fêtes d'anniversaire & repas de famille, ...
- Ses amis: seulement deux du collège : OK
- Un amour? Une certaine Lina qui a fini par se séparer de lui en écoutant les parents : alors... je suis... prudente sur les histoires d'amour... pour une raison simple qui tient au fait qu'au final, c'est à moi de jouer ce personnage, et que la vision de sa personnalité par le Joueur et le Meneur est rarement la même... là, on est sur un sujet difficile à maîtriser (au fond, comme la torture ou l'érotique en JdR, si on se réfère aux débats par ici : http://fim.pierstoval.com/viewforum.php?f=35 ) ... Le RP de la fiancée PNJ (ou du meilleur ami) n'est pas évident... il faut que je réfléchisse...
- Le personnage se retrouve donc avec un rival: le père de Lina : voir point précédent ... et vu ce que tu dis des parents de la fille, ce sont plutôt des ennemis...
- Pas d'ennemis.
- Il possède un allié: Evrard Landrion, le patron de son père : infos insuffisantes. Pourquoi est-ce un allié ? De même que la fiancée malheureuse, un allié solide est parfois un casse-tête à maîtriser, il faut que je réfléchisse.
- Le nom du personnage? Marcus Longmarran, fils de Pierre Longmarran, négociant pour un armateur : infos à clarifier ... ce n'est PAS DU TOUT de la petite bourgeoisie !!!
- et de Claudia Longmarran-Sifflot, archiviste au service des douanes du port de Liberté. Poste qu'elle a pu obtenir grâce à son mari et à l'infuence d'Evrard Landrion : dit comme ça, moi, je comprends qu'en fait Evrard est l'amant de Claudia et le père de Marcus, ce qui explique sa bienveillance...
Je te laisse continuer à bosser sur le perso... cela dit, sitôt que tu as une idée à peu près claire de la personnalité du jeune homme, on peut l'introduire en jeu...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Ah, juste, afin de concrétiser tout ça, toutes les compétences sont bien du 1 pour 1 ou il y a quelques subtilités ?
J'ai de vagues souvenirs comme quoi les techniques de combat coûtaient plus cher...
J'ai de vagues souvenirs comme quoi les techniques de combat coûtaient plus cher...
- Iris
- Grand Ancien
Euh... ?... tout est à 1pt pour 1pt (efficience, attributs, compétences), j'ai tout aligné dans l'espoir fou que ça deviendrait presque facile
Il reste à justifier que le niveau de compétence visé est vraisemblable... 1 à 5 : initiation (possiblement sur plusieurs années) ; 5 à 10 : pratique intensive et / ou professeur dédié et / ou passage par l'armée...

Il reste à justifier que le niveau de compétence visé est vraisemblable... 1 à 5 : initiation (possiblement sur plusieurs années) ; 5 à 10 : pratique intensive et / ou professeur dédié et / ou passage par l'armée...
D'accord. Quelques années à côtoyer des types bagarreurs et une expédition dangereuse, ça justifie un 5 ?
Juste un autre point : comment marchent le commerce et la distribution en Artland ? On est encore resté sur l'épicerie ou on a commencé à développer de nouveaux concepts de magasins à plus grande échelle ? Typiquement, on a des grands magasins ou des choses dans ce genre ?
Pourquoi cette question ? Bien, je ne veux pas fonder l'hypermarché, mais l'idée est que le père est un self-made man qui possède un grand magasin (les premiers ont d'ailleurs été ouverts au XIXème siècle) et n'apprécie donc pas forcément d'avoir un fils qui ne fait rien de sérieux.
Bien sûr, il n'a rien contre la décision d'étudier afin de devenir médecin en soi. Néanmoins, je le vois comme le genre d'homme qui pense que ce n'est pour son fils qu'une lubie qu'il finira par lâchement aussi rapidement que les autres, comme son envie d'aventure.
Relations difficiles ? Oui...
Juste un autre point : comment marchent le commerce et la distribution en Artland ? On est encore resté sur l'épicerie ou on a commencé à développer de nouveaux concepts de magasins à plus grande échelle ? Typiquement, on a des grands magasins ou des choses dans ce genre ?
Pourquoi cette question ? Bien, je ne veux pas fonder l'hypermarché, mais l'idée est que le père est un self-made man qui possède un grand magasin (les premiers ont d'ailleurs été ouverts au XIXème siècle) et n'apprécie donc pas forcément d'avoir un fils qui ne fait rien de sérieux.
Bien sûr, il n'a rien contre la décision d'étudier afin de devenir médecin en soi. Néanmoins, je le vois comme le genre d'homme qui pense que ce n'est pour son fils qu'une lubie qu'il finira par lâchement aussi rapidement que les autres, comme son envie d'aventure.
Relations difficiles ? Oui...
- Iris
- Grand Ancien
Hello !
1. Bagarreur & 5 : OK
2. Grand magasin : Au bonheur des dames etc. OK dans les grandes villes, donc Liberté, Dôme, Espérance qui sont assez "modernes" & dynamiques pour qu'il y ait de telles structures.
1. Bagarreur & 5 : OK
2. Grand magasin : Au bonheur des dames etc. OK dans les grandes villes, donc Liberté, Dôme, Espérance qui sont assez "modernes" & dynamiques pour qu'il y ait de telles structures.
Rho, les membres de mon équipe sont des PJ qui n'existent pas encore. Du coup, je vais fantasmer sur leur apparence.
Donc j'imagine le personnage féminin d'Asdel comme ça : rho, je plaisante, oh... Je me tais et je patiente !
Donc j'imagine le personnage féminin d'Asdel comme ça : rho, je plaisante, oh... Je me tais et je patiente !

-
- Jeune pousse
Après prise en compte de tes critiques, Iris:
Donc, son père est un aristocrate. Il est toujours l'avant dernier de sa fratrie et le cadet des deux fils. Dans l'ordre du rang d'aînesse, Renaud, 32 ans. Pas très proche de Marcus mais assez pour le soutenir en cas de besoin. C'est un frère loyal sur qui on peut compter.
-Lise, 27 ans. Une femme douce, souriante, pleine de gentillesse qui a été une seconde mère pour Marcus et Alia.
-Aline, 22 ans. C'est une jeune femme trop belle, orgueilleuse, hautaine qui considère Marcus comme un rival.
-Marcus. 19 ans fils illégitime de Claudia et d'Evrard Landrion. Une situation délicate mais grâce au statut d'Evrard, les deux hommes ont fini par trouver un accord vis à vis de Marcus. Pierre, l'époux légitime de la mère de Marcus, assure l'avenir de Marcus cependant, le jeune homme souffre d'avoir un père supplémentaire qui, de surcroît, bien que s'acquittant généreusement de son rôle, reste très distant avec ce fils qui n'est pas le sien.
-et Alia, La petite dernière, 12 ans.Une jeune fille, énergique, volontaire, doté d'un caractère indépendant. Alia et Marcus ont été rapprochés par une ressemblance de caractère qui les rend presque empathique à voir la facilité avec laquelle ils se comprennent l'un l'autre. Ils jouissent d'une grande complicité.
Marcus est étudiant en médecine mais s'intéresse également aux cours de botanique, histoire naturelle et zoologie. C'est un garçon qui reste assez solidiare à sa famille mais sa vraie loyauté est pour la science. Il se sens déraciné, comme apatride, entre une famille où il n'a pas réellement sa place et un père biologie qu'il n'a pas réellement pu connaitre en dépit de son attitude bienveillante et protectrice. Evrard a tenté un moment de convaincre Marcus de suivre la voie marchande. Mais le fils à refusé. Ainsi, Marcus est très sociable et jovial à l'université. Mais c'est du surtout au fait que c'est le seul endroit où il se sent chez lui.
(On abandonne l'idée de la fiancé qui s'est séparé du personnage.)
Donc, son père est un aristocrate. Il est toujours l'avant dernier de sa fratrie et le cadet des deux fils. Dans l'ordre du rang d'aînesse, Renaud, 32 ans. Pas très proche de Marcus mais assez pour le soutenir en cas de besoin. C'est un frère loyal sur qui on peut compter.
-Lise, 27 ans. Une femme douce, souriante, pleine de gentillesse qui a été une seconde mère pour Marcus et Alia.
-Aline, 22 ans. C'est une jeune femme trop belle, orgueilleuse, hautaine qui considère Marcus comme un rival.
-Marcus. 19 ans fils illégitime de Claudia et d'Evrard Landrion. Une situation délicate mais grâce au statut d'Evrard, les deux hommes ont fini par trouver un accord vis à vis de Marcus. Pierre, l'époux légitime de la mère de Marcus, assure l'avenir de Marcus cependant, le jeune homme souffre d'avoir un père supplémentaire qui, de surcroît, bien que s'acquittant généreusement de son rôle, reste très distant avec ce fils qui n'est pas le sien.
-et Alia, La petite dernière, 12 ans.Une jeune fille, énergique, volontaire, doté d'un caractère indépendant. Alia et Marcus ont été rapprochés par une ressemblance de caractère qui les rend presque empathique à voir la facilité avec laquelle ils se comprennent l'un l'autre. Ils jouissent d'une grande complicité.
Marcus est étudiant en médecine mais s'intéresse également aux cours de botanique, histoire naturelle et zoologie. C'est un garçon qui reste assez solidiare à sa famille mais sa vraie loyauté est pour la science. Il se sens déraciné, comme apatride, entre une famille où il n'a pas réellement sa place et un père biologie qu'il n'a pas réellement pu connaitre en dépit de son attitude bienveillante et protectrice. Evrard a tenté un moment de convaincre Marcus de suivre la voie marchande. Mais le fils à refusé. Ainsi, Marcus est très sociable et jovial à l'université. Mais c'est du surtout au fait que c'est le seul endroit où il se sent chez lui.
(On abandonne l'idée de la fiancé qui s'est séparé du personnage.)
"C'est dans ces rêves que l'homme trouve sa liberté..."
- Iris
- Grand Ancien
"Critique", "Critique"... des remarques tout au plus
Côté MJ ce perso me pose un énorme soucis (qui est le même que celui de Juste Louis quand il y avait encore tous les gamins avec lui) : un PJ que plusieurs PNJ aiment et soutiennent de manière inconditionnelle. C'est extrêmement compliqué à rendre en jeu :
Bon, c'est pas "grave" en soi, mais faut avoir conscience que ce n'est pas un cadeau et que ça demande beaucoup de réflexion pour moi pour voir ce que je peux faire avec ce profil.
Pas d'objection, tu peux continuer ton perso, et sous peu rejoindre tes camarades à la brasserie (sujet de jeu bien sûr).

- Donc, son père est un aristocrate. : l'aristocratie en Artland n'est qu'un vestige de l'époque féodale, c'est un titre honorifique qui n'a pratiquement aucun effet. Donc à voir si vous êtes "baron", "comte", "vicomte"... Pas de duc. (faut pas déconner non plus !
- 5 enfants : OK
- Dans l'ordre du rang d'aînesse, Renaud, 32 ans. Pas très proche de Marcus mais assez pour le soutenir en cas de besoin. C'est un frère loyal sur qui on peut compter. C'est comme tout, y'a des limites à tout (sinon on est dans un monde idéal et y'a pas d'histoire ni d'enjeu). Les frères loyaux & fiables, c'est comme les meilleurs amis ou les fiancées délicates : il faut des infos en plus pour pouvoir les jouer, mais on peut voir ça plus tard
- -Lise, 27 ans. Une femme douce, souriante, pleine de gentillesse qui a été une seconde mère pour Marcus et Alia : faudra rajouter des défauts, ça fait trop de perfection
... mais écorner le tableau, je peux m'en charger ... (
)
- -Aline, 22 ans. C'est une jeune femme trop belle, orgueilleuse, hautaine qui considère Marcus comme un rival : ??? un rival ?... en quoi ? étude de médecine ? héritage ? ... ?
- -Marcus. 19 ans fils illégitime de Claudia et d'Evrard Landrion. Une situation délicate mais grâce au statut d'Evrard, les deux hommes ont fini par trouver un accord vis à vis de Marcus. Pierre, l'époux légitime de la mère de Marcus, assure l'avenir de Marcus cependant, le jeune homme souffre d'avoir un père supplémentaire qui, de surcroît, bien que s'acquittant généreusement de son rôle, reste très distant avec ce fils qui n'est pas le sien.
- Evrard : il reste négociant ?
- où en est la liaison de Claudia & Evrard : pourquoi Evrard s'enquiquinerait à protéger un fils qui a déjà un père aristocrate + une mère qui n'est plus son amante (ben oui, y'a la petite dernière, elle n'a pas l'air de lui)
- -et Alia, La petite dernière, 12 ans.Une jeune fille, énergique, volontaire, doté d'un caractère indépendant. Alia et Marcus ont été rapprochés par une ressemblance de caractère qui les rend presque empathique à voir la facilité avec laquelle ils se comprennent l'un l'autre. Ils jouissent d'une grande complicité. : encore pire à jouer pour le MJ que la fiancée parfaite, la soeur parfaite avec laquelle on s'entend obligatoirement...
- Marcus est étudiant en médecine mais s'intéresse également aux cours de botanique, histoire naturelle et zoologie. OK
- Il se sens déraciné, comme apatride, entre une famille où il n'a pas réellement sa place et un père biologie qu'il n'a pas réellement pu connaitre en dépit de son attitude bienveillante et protectrice. Evrard a tenté un moment de convaincre Marcus de suivre la voie marchande. Mais le fils à refusé. Ainsi, Marcus est très sociable et jovial à l'université. Mais c'est du surtout au fait que c'est le seul endroit où il se sent chez lui. : il a deux soeurs parfaites, et un frère aîné qui le soutient totalement... et un père biologique qui l'aime... Ses seules difficultés familiales sont : (1) une soeur qui ne peut pas l'encadrer pour X raison, et (2) un père "officiel" distant... pour se sentir apatride & perdu & seul... c'est ... un peu étonnant... mais le vécu d'une situation, c'est subjectif, on peut parfaitement imaginer quelqu'un de malheureux alors qu'il a quasi tout pour être heureux (riche, bonne santé, études, plusieurs personnes qui l'aiment)...
Côté MJ ce perso me pose un énorme soucis (qui est le même que celui de Juste Louis quand il y avait encore tous les gamins avec lui) : un PJ que plusieurs PNJ aiment et soutiennent de manière inconditionnelle. C'est extrêmement compliqué à rendre en jeu :
- boulot monstrueux pour jouer de manière crédible ces PNJ
- boulot non négligeable pour les intégrer aux scénarios (oui, parce que bon, créer des PNJ qui n'interviennent jamais...)
Bon, c'est pas "grave" en soi, mais faut avoir conscience que ce n'est pas un cadeau et que ça demande beaucoup de réflexion pour moi pour voir ce que je peux faire avec ce profil.
Pas d'objection, tu peux continuer ton perso, et sous peu rejoindre tes camarades à la brasserie (sujet de jeu bien sûr).