Pour le combat sournois... voyons... j'avais noté ça pour FIM :
Il s'agissait d'infliger un handicap qui prive l'autre d'une partie ou de la totalité de ses actions sur ce tour (s'il joue après l'opportuniste) et / ou le tour suivant.Coup bas | 1pt de manoeuvre| (Opportunisme). Même si le coup n’est pas très dangereux, il fait mal et constitue une gêne sérieuse. Le handicap prend la forme d’une réduction des points d’action de la cible immédiatement (si elle n’avait pas agi) et sur le Tour suivant.
Le « dégât » de perte d’action par Tour est égal au dé d’Opportunisme : Rang 1 (D4) ; Rang 2 (D6) ; Rang 3 (D8) ; Rang 4 (D10) ; Rang 5 (D12). Dans le cas où le dégât dépasse le nombre de points d’action pour un tour, il continue de se répercuter au tour suivant.
Cette manœuvre peut fonctionner plu-sieurs fois sur un même combat, mais uniquement si le détail varie, car l’adversaire se méfiera et la même action ne marchera pas une seconde fois. À l’auteur des coups bas de se montrer créatif dans ses descriptions pour en faire usage souvent !
Exemple : coup dans les rotules qui fait boiter, coup aux parties génitales, sable dans les yeux…
Cumulable avec dégâts.
En FIM 1pt de manoeuvre est égal à une marge de réussite sur l'attaque :
0 à 9 : 1pt de manoeuvre
10 à 19 : 2pt...
En Esteren, les points de manoeuvre correspondraient plutôt à des unités de 3pt de marge de réussite... ou 5pt...
Exemple : Arzhel fait 20 sur son attaque, son adversaire a 10 de défense. Marge de Réussite 10. Soit 2pt de manoeuvre. Tu aurais le droit de consacrer 1pt de manoeuvre à des dégâts, et 1pt de manoeuvre à une action tactique sournoise
Note que si on part sur les points de manoeuvre, on peut aussi intégrer en combat : désarmement, visée de la tête, des jambe, attaque de plusieurs adversaires etc. Donc une bien plus grande richesse d'action. En revanche, ça demande de faire des retouches de règle de combat :
- 5pt de marge = 1pt de manoeuvre
- les dégâts ne sont pas automatiques (il faut consacrer 1pt de manoeuvre à faire des dégâts)
- la défense devient active
Il en découle qu'on meurt moins vite, mais qu'on peut davantage varier les styles, attitudes, descriptions...
... tenté ?
