Ravenloft - présentation

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
darkbaron
Vénérable

Ravenloft - présentation

16 nov. 2013, 15:53

Bien, parlons du setting gothique de D&D : Ravenloft.

Qu'est-ce que Ravenloft. Déjà, parlons de ce qu'il n'est pas : Ravenloft n'est pas le nom de l'univers, mais celui d'un lieu, et en l'occurrence le lieu le plus emblématique de l'univers, à savoir Castle Ravenloft, la demeure du vampire Strahd Von Zarovich, alias le Comte Dracula des films classiques, avec la cape et tout ce que vous pouvez avoir à l'esprit quand vous pensez aux versions Hammer et Universal, donc loin de l'image actuelle du vampire.

Ce château si célèbre se situe dans le domaine de Barovia, l'équivalent de la Transylvanie, si on devait faire référence à quelque chose, mais ce n'est qu'un domaine parmi d'autres et Strahd n'est donc absolument pas le maître incontesté de tout l'univers du jeu. On le cite surtout en exemple car il est le premier grand PNJ du setting avant que ce dernier ne soit davantage développé, en tant que grand méchant d'un scénario célèbre d'AD&D.

Ensuite, nous avons de nombreux autres domaines, mais dans l'ensemble, le setting est surtout d'inspiration européenne, en dehors de quelques terres qui se rapprochent davantage de l’Égypte antique ou du Japon (il faut bien pour les momies de style égyptien), entre autres choses. Pour aborder le contexte technologique et culturel, ça varie entre le médiéval (voire un peu avant, donc l'antique) et le victorien, donc en gros, un peu comme dans FIM. C'est à dire que dans un domaine, on va se battre à l'épée, dans un autre on aura des pistolets du XIXème, mais on n'aura jamais plus avancé que ça.

Les domaines disposent chacun d'un Sombre Seigneur, qui est prisonnier de son domaine respectif et accessoirement capable d'interdire l'accès son accès à volonté, enfermant les autres avec lui. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il en soit le seigneur et maître, bien que ce soit souvent le cas. On peut très bien être le monstre ou fantôme qui terrorise l'endroit et n'avoir aucun pouvoir politique dans les lieux. Simplement, notre légende est liée au domaine et on ne peut les séparer, pour le meilleur et surtout pour le pire. Par exemple, Adam, un golem de chair maudit, n'a aucune influence politique.

Les Sombres Puissances décident qui rejoint leur plan ou non. Quand un individu quelque part dans un plan accomplit des actes vraiment vils, ils transportent ses terres dans les Brumes et pouf, il devient le Sombre Seigneur. C'est vraiment une sorte d'enfer personnel sur ce plan. Est-ce que l'on peut dire pour autant que les Sombres Puissances sont du côté du Bien ? Non, non... On ne peut pas. Déjà, si on oublie les innocents coincés avec les monstres alors qu'ils n'ont rien fait, on ne pourra faire abstraction de la corruption qui règne en ce monde et des récompenses reçues quand on commet des actes maléfiques.

Oui, vous avez bien lu : il y a un système de corruption à la White Wolf ou dans le style des points de Côté Obscur, et quand on commet des actes vils, les Sombres Puissances nous accordent leurs récompenses : bénédictions ou malédictions. Par exemple, des yeux lumineux très visibles qui risquent d'être mal perçus par autrui, mais qui vous permettent de voir dans le noir, des armes naturelles comme des griffes ou ce genre de choses.

En somme, il faut chasser les monstres si on veut, mais faire attention à ne pas en devenir un soi-même.

À noter qu'il existe un peuple qui ne craint pas les Brumes : les Vistani, l'équivalent des gypsies de l'univers. Ils sont tout à fait capables de traverser les Brumes avec leurs caravanes, indépendamment de la volonté des Seigneurs, et sont en outre capables de lancer de puissantes malédictions (et c'est une plaie pour s'en défaire dans cet univers). Malheureusement pour les joueurs, ils sont injouables car trop "bourrins" : ce sont des humains, certes, mais avec +2 en Charisme et +4 en Sagesse, sans le moindre malus ailleurs en contrepartie, avec en plus la capacité de voyager dans les Brumes et tout cela. Leur seul inconvénient notable, c'est qu'ils perdent définitivement leur pouvoir s'ils se sédentarisent (en fait, il suffit qu'ils restent sur place une semaine et pouf).
Pour toutes ces raisons, ça n'en fait pas de bons PJ. Il est possible de jouer un demi-Vistani, mais ce n'est qu'une pâle copie qui dispose d'aucune de ces capacités spéciales et souffre en outre de défauts comme une forme spéciale de folie. Oui, pas très attirant à lire comme ça...

Que peut-on jouer dans le monde ? Tout, sauf que les demi-Orcs n'existent pas : ici, l'équivalent, c'est un humain déformé par une malédiction qui a grosso modo les mêmes stats et une apparence similaire, mais porte un autre nom. Bref, dans les faits, un demi-Orc sans en être un.
Du côté des classes, c'est chaud d'être un paladin car on est une "anomalie", mais c'est possible. En dehors, tout est bon.
L'univers de Ravenloft modifie certaines choses dans les classes, mais ce sera à voir au cas par cas.

Le jeu se joue avec le système D&D 3ème édition, mais j'utiliserai la version 3.5 pour la création.

Quoi d'autre ? Euh, si Iris y joue, je m'engage à ce que son PJ ne soit PAS au centre de l'attention et de tous les ennuis ! :mrgreen:
Iris, si tu ne veux pas être une victime de l'univers tout entier, ce jeu est pour toi !

Iris
Grand Ancien

Re: Ravenloft - présentation

16 nov. 2013, 16:01

darkbaron a écrit :Quoi d'autre ? Euh, si Iris y joue, je m'engage à ce que son PJ ne soit PAS au centre de l'attention et de tous les ennuis ! :mrgreen:
Iris, si tu ne veux pas être une victime de l'univers tout entier, ce jeu est pour toi !
:lol:

C'est une délicate attention, merci :) ... Pour l'instant, je vais surtout voir où j'en suis de mes parties, ranger, fermer... ça me permettra d'y voir plus clair. Il faut aussi que je vois le temps dont je dispose, parce que j'ai eu dans les mois passés des phases où je me sentais à la limite d'être débordée, là, c'est plus calme et ça fait du bien... Du coup, je me dis que je vais peut-être savourer justement un peu ma réduction de stress...

Je regarde cependant avec attention les projets qui se préparent et vous tiendrai au courant si j'ai un gros coup de coeur en lisant, le genre qui fait ignorer l'inconvénient du temps pas extensible dans une journée ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Iris
Grand Ancien

09 déc. 2013, 11:39

Hello !

Il faudrait sans doute que tu précises un peu le type de scénario que tu envisages... ?

Sinon, à défaut de suffisamment de Joueurs disponibles pour début 2014 (on a apparemment surtout la foule du côté de Pavillon Noir), ça pourrait être pas mal de ranger pour l'instant l'offre et la ressortir si toi MJ, tu es toujours motivé, pour la seconde moitié 2014 :)

Avrock
Vénérable

09 déc. 2013, 11:58

C'est vrai que ça pourrait être pas mal de ressortir ça un peu plus tard. Ça m’intéresserai bien, mais avec Pavillon Noir, Garn qui va refaire surface et Défis Fantastiques, je ne vais pas avoir le temps d'empiler un quatrième perso. Et oui, on peut dire que je suis un petit joueur... :lol:
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Iris
Grand Ancien

09 déc. 2013, 12:00

Mieux vaut être un "petit joueur" régulier qu'un "gros joueur" qui bloque ou freine plein de partie parce qu'il a eu les yeux plus gros que l'estomac ;) ... (en adaptant à la question du jeu par forum bien sûr)

Verrouillé