[HRP] Dark Heresy

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
moderagio
Vétéran

Re: [HRP] Dark Heresy

20 nov. 2013, 17:43

C'est pas comme s'il avait le choix en fait. Ce qui rendait ta remarque tout à fait opportune.

Gobsama
Vénérable

20 nov. 2013, 18:19

si tu veux tu peux modifier ton post en ajoutant "Psycher imperial" dans ta présentation ;)

moderagio
Vétéran

20 nov. 2013, 18:41

Il est marqué au corps comme du bétail mais le personnage se résume pas à ça non plus. Le parallèle est un peu abusé mais c'est un peu comme être un juif pendant la 2nde guerre mondiale. Il est marqué, de manière voyante, en tant que tel mais il va pas non plus se présenter en "David Gluckstein, juif".

Gobsama
Vénérable

20 nov. 2013, 19:04

Sauf s'il en est fier...

Après tout c'est l'un des rares élus qui ne va pas servir de pile électrique au trône d'Or... et il a survécu aux vaisseaux noirs il a donc aussi la possibilité d'en être fier.
Et puis c'est pas juste psycher mais psycher Imperial qui dans ce cas précis est un peu comme diplômé de telle ou telle académie ...

Mais oui ça peut aussi être perçu comme un label de qualité sur du bétail c'est une question d'estime de soi et de point de vue...

après tu fais comme tu veux ;)

moderagio
Vétéran

20 nov. 2013, 21:05

C'est une question assez intéressante.

En premier lieu, j'pense pas que ca soit un truc naturel ce que tu me dis. Fier ou pas, j'pense pas que quand tu te présentes à quelqu'un tu fasses vraiment valoir un truc aussi brutalement. C'est assez condescendant à mon avis dans certains cas, réducteur dans d'autre.

Pour reprendre l'idée des années 40, j'pense qu'il viendrait pas à l'idée de quelqu'un de se présenter en ponctuant uniquement son nom de sa religion. C'est hyper réducteur. T'es pas uniquement juif... t'as d'autres caractéristiques. Et j'pense qu'en toutes périodes, c'est pas un truc qui se fait et encore moins quand on considère ça comme un crime ou une tare ou une malédiction... Comme le fait d'être psyker à Warhammer 40K. En tout cas, j'ai jamais vu quelqu'un me faire ça dans une présentation.

Pour préciser ça avec un autre exemple, imagine que t'as un prix nobel. Ca te viendrait à l'idée de te présenter naturellement à des inconnus en disant "J'suis Gobsama, prix nobel de paix." ? Sans que ce détail te soit demandé ou soit à propos dans la conversation, comme dans une réunion de prix nobel par exemple, je ne pense pas. C'est hyper condescendant.

Du coup, fier ou pas, j'pense pas que ce soit naturel.

Après, dans ce contexte, faut se rappeler qu'être un psyker c'est considéré comme une tare... et pour des raisons qui ont un fond plutôt acceptable vu l'origine du phénomène (même si tout ça est teinté d'une paranoïa et d'une propagande assez haineuse). Et tout le monde a été élevé dans cette image. Tu te vantes pas d'être un psyker. Ca fout les jetons. Et puis c'est plutôt craignos. A mon sens, ça serait dire "tu vois ce truc qui veut tous nous détruire, bin pendant que toi tu risques ta vie à cause de ça, moi j'en tire des super-pouvoirs. Classe, non ?" Le personnage peut accepter sa condition, en être même fier, mais le faire valoir comme ça... T'as beau avoir été accepté en tant que tel par les autorités... Dans un premier contact, c'est le genre de chose que je traiterais avec un minimum de délicatesse personnellement.

Pour ce qui est de mon perso, il accepte sa condition plutôt naturellement mais derrière y a un raisonnement bien particulier qui va se révéler au fur et à mesure. Et ce raisonnement en tout cas, va à l'encontre de se présenter aussi naturellement que ça en tant que psyker impérial même s'il ne le cache pas, ce qui serait difficile. (note aussi que seuls les psykers impériaux sont tatoués, à moins que je me trompe ?)

Bref, le perso le fera pas parce que c'est :
- franchement évident
- plutôt maladroit
- ça a beaucoup de chance d'être mal pris

Gobsama
Vénérable

21 nov. 2013, 14:12

A Eliya

Je laisse l'opportunité à Moderagio de me répondre avant de te répondre ;)

Thalgrim
Vénérable

22 nov. 2013, 03:08

Alors, il est effectivement normal qu'un psyker impérial s'affiche en tant que tel, au risque de s'exposer à de grave problème si sa nature venait à être découverte. Parce que par défaut, un psyker qui ne s'affiche pas, c'est un psyker non assermenté, donc une personne qui doit être au minimum appréhendée.... sachant qu'une personne un peu extrémiste peut décider de régler le problème de manière plus définitive, et bien peu de gens viendront ensuite le lui reprocher. Dès lors, il est du coup assez rare de se présenter verbalement comme psyker, puisque cet état est normalement bien visible. Et il est aussi assez rare d'être fier d'être psyker, principalement parce que la vie, même pour un assermenté, est assez difficile et que la plupart d'entre eux voient leur capacité autant comme un don qu'une malédiction. D'ailleurs, l'assermentation, qui est une épreuve hautement traumatisante (puisqu'on y gagne à minima des points de folie, quand on ne perd pas des facultés mentales ou des morceaux de son corps), cristallise d'une certaine manière ce qu'est la vie d'un psyker, c'est à dire pleine d'épreuves et de souffrances. Après, une poignée de psykers assermentés arrivent à s'élever au dessus de ça, et a avoir une vie meilleur, mais c'est clairement pas la majorité.
Après, je suis franchement pas fan de la comparaison avec les années 40, ne serait-ce parce que je trouve déjà les comparaisons habituelles entre 40k et cette période de l'histoire très peu inspirées.

Sinon, dans un autre registre, n'oublie pas Eliya que ton technoprêtre n'a pour le moment qu'un nombre d'implants limités, ceux qui lui sont donnés par le trait Implants Mechanicus (ce qui inclue en particulier l'unité respirateur qui couvre la moitié inférieur du visage, mais pas d'oeil bionique). Pour les autres, il faudra raquer! (ou attendre avec impatience de se faire mutiler en espérant que l'Inquisition payera les remplacements :p)

Enfin, dernier détail, pour ceux qui sont armés d'arme un peu encombrante type fusil à pompe ou carabine laser, n'hésitez pas à le préciser dans les descriptions, ça peut conditionner certaines choses.

moderagio
Vétéran

22 nov. 2013, 03:56

Essentiellement, tu vas dans mon sens. Ou on s'est pas compris...
Thalgrim a écrit :Après, je suis franchement pas fan de la comparaison avec les années 40, ne serait-ce parce que je trouve déjà les comparaisons habituelles entre 40k et cette période de l'histoire très peu inspirées.
J'ai tendance à trouver les analogies paresseuses aussi même quand il y a de quoi les appuyer, au premier abord, comme ici. J'vais pas rentrer dans le détail, les contextes étant parfaitement différents, la comparaison n'a pas vraiment lieu d'être.

Après c'était une comparaison de contexte, j'aurais pu prendre d'autres exemple comme les "sorciers" sous l'inquisition, etc. L'idée étant de dire qu'on se revendique rarement brutalement d'un statut litigieux en face d'un étranger au cours d'une présentation et lors des premiers mots lorsque c'est contraire à l'instinct de survie. Surtout quand de toutes façons, c'est marqué visiblement sur toi. Je sous-entendais pas que les impériaux étaient des nazis si c'est ce que tu as compris.

Gobsama
Vénérable

22 nov. 2013, 15:03

Thalgrim a écrit : Enfin, dernier détail, pour ceux qui sont armés d'arme un peu encombrante type fusil à pompe ou carabine laser, n'hésitez pas à le préciser dans les descriptions, ça peut conditionner certaines choses.
Effectivement j’y avais pensé…
Dans mon esprit le Ironclaw est un fusil relativement compact puisqu’utilisé principalement au sein de la flotte… Je me demandais dans quelle mesure il tiendrait dans un étui spécial sous le long manteau.. « Après tout un certain Duncan Mc Leod arrive à sortir un katana de sous son long manteau …. :mrgreen: »
Sinon j’imagine que se trimbaler avec son arme en plein jour est perçu différemment en fonction des lieux… bref un sac de sport ou un étui passé en bandoulière…

En parlant de description:

Une petite description en jeu de Valérius pourrait nous permettre de mieux se le représenter ;)

moderagio
Vétéran

22 nov. 2013, 18:22

j't'offre encore mieux : une image. :D Elle est sur la fiche. P'tet que t'attends un descriptif de sa tenue et du matériel ? A ce moment, j'vais me prêter à l'exercice.

EDIT : Voili voilou c'est fait !

Verrouillé