Jill a écrit :Bien sûr, puisque Jill avait pu anticiper qu'elle ne trouverait probablement pas ce qu'il lui fallait, elle avait glissé un mort à Morgan...
[HRP] Warhammer chapitre 5
- Maëlys
- Vénérable
Re: [HRP] Warhammer chapitre 5
Je tiens à dire... Elle est un peu glauque Jill !
Et il en a fait quoi du mort Morgan ?
Comme mentionné dans le sujet absent je suis en voyage jusqu’à mardi midi prochain. Je ne pense pas que j'aurai le temps de poster d'ici là
Iris tu es fourbe et j'ai pas le temps de te répondre.
Histoire de pas ralentir la partie durant mon absence on pourrait dire que nous sommes interrompus par n'importe lequel d'entre vous à ce moment-là...

Comme mentionné dans le sujet absent je suis en voyage jusqu’à mardi midi prochain. Je ne pense pas que j'aurai le temps de poster d'ici là
Iris tu es fourbe et j'ai pas le temps de te répondre.

Histoire de pas ralentir la partie durant mon absence on pourrait dire que nous sommes interrompus par n'importe lequel d'entre vous à ce moment-là...
- Maëlys
- Vénérable
Sûrement moi si je réussis à savoir comment jongler entre Tancrède d'un côté et Jill de l'autre. 

Hello, un passage éclair pour dire que je reviens très vite.
Dans l'intervalle, considérez que Kharas fait la grasse mat !
Dans l'intervalle, considérez que Kharas fait la grasse mat !
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister
- Iris
- Grand Ancien
Mouhahahahahah ! Oui, je suis fourbe, mais ... C'est-y pas môssieur qui voulait des complications ?Gobsama a écrit :Iris tu es fourbe et j'ai pas le temps de te répondre.![]()

OK !DukeTogo a écrit :Dans l'intervalle, considérez que Kharas fait la grasse mat !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
- Maëlys
- Vénérable
Merci pour l'introduction rapide, je sens qu'il va être de bonne humeur Romen avec tout ça. 

Iris, ton édition de post est intéressante. L'étude de cas est intéressante, par contre, je ne crois pas avoir tout compris.
Voudrais-tu expliquer ici en HRP?
Enfin voilà, j'aimerais comprendre.
Voudrais-tu expliquer ici en HRP?
Ou alors, et c'est là que j'hallucine si j'ai bien compris, tu as différents niveaux de réponses/réactions adaptés au score de Sociabilité de tes vis-à-vis, ainsi quand Jill répond à Kharas, il "récolte" une réponse à la hauteur de son modeste score ?Iris a écrit : (Sociabilité forte 36-45 pour percevoir l'indignation et la tension) Ah, donc là, elle était en froid avec Romen, en délicatesse avec Tancrède, et maintenant Kharas lui expliquait (avec le tact et la délicatesse qui le caractérisait) qu'il était profondément offusqué de sa manière de voir les choses. Elle trouvait en particulier extrêmement déplacé l'argument de l'utilitarisme à son égard compte tenu que Romen ne les aidait que pour obtenir de l'aide en retour alors qu'elle traitait ses compagnons comme des associés, donc à égalité.
(Sociabilité moyenne 26-35) Tâchant de garder son calme : (Ici, pourquoi ton degré de sociabilité change? D'après ta fiche tu as 45...)
" Tu délires complètement Kharas. Nous sommes des associés, les gains sont partagés à égalité et tu es libre de venir ou non sur chaque boulot qui est trouvé par l'un de nous. "
(Sociabilité forte 36-45) Elle se retint de faire part de son exaspération quant à la manière de faire de Romen et le sentiment d'injustice quant au fait de constater qu'elle se voyait reprocher les méthodes d'un autres.
" Si tu n'en à rien à fiche de l'argent, tant mieux pour toi. Je suis une sorcière, ça veut dire que je n'aurais jamais de place dans une société où l'on me craint, me hait ou me méprise. Si je ne veux pas crever le bec ouvert comme les réfugiés de cette ville, je n'ai que deux solutions : l'argent et l'accroissement de mes pouvoirs occultes. Ce n'est peut-être pas honorable pour toi mais c'est comme ça. Si ça te pose un problème, on n'est pas obligé de bosser ensemble à l'avenir."
(Sociabilité forte 36-45) Ce discours exprimait toute l'amertume d'une vie à être en marge et la solitude de quelqu'un qui a été abandonné et a perdu pratiquement tous les êtres qui avaient pu compter pour elle. (Sociabilité très forte 46-55) Sur le plan de la construction psychologique, ce qui ressortait était une personnalité désabusée qui ne croyait plus trop en l'amitié et dans les liens affectifs à force de pertes, et qui réagissait face à une nouvelle perte qui se profilait dans un futur proche. Elle réagissait comme si elle avait déjà perdu. A contrario, argent et ambition tenaient effectivement de l'instinct de survie, et peut-être des seules choses à peu près stables dans une vie où les manques et les pertes se sont accumulés.
A l'adresse de Morgan : " C'est ton affaire : si ma présence pose problème pour que le groupe soit efficace, étant la source d'un conflit, je peux partir. Il vaut mieux une équipe cohérente et soudée pour avoir une chance de réussir. Avec Eloïse à ma place vous serez 5, ça restera suffisant pour enquêter et régler le problème. Vous avez déjà travaillé ensemble, ça devrait bien se passer. "
(Sociabilité très forte 46-55) On pouvait voir de l'orgueil blessé mais également un fond de peur, une perte de confiance et une inquiétude. Oui, ça revenait à faire une croix sur un boulot bien payé, mais tant pis. Mieux valait renoncer à 30 CO ou 40 CO que de se retrouver abandonnée face à un groupe de cultiste par des partenaires qui trouveraient tout d'un coup qu'ils n'avaient aucun intérêt à prendre un risque pour s'interposer entre des fous dangereux et une sorcière en seconde ligne. En l'espèce, de grosses tensions pouvaient simplement signifier ne pas survivre à l'affaire... et c'est bien connu, on emporte pas son argent dans l'au-delà, donc placer la cupidité au-dessus des considérations liées à la survie était stupide. A la réflexion, vu qu'elle avait désormais une crispation à l'égard de Tancrède, qu'elle avait des griefs à l'égard de Romen, et vu la crise que leur servait Kharas,... elle était très tentée de se retirer et donner sa participation dans l'affaire à Eloïse qui avait assez bon caractère pour s'intégrer au groupe sans souci à première vue. En tous cas Jill perdait confiance en ses partenaires pour des raisons différentes, et risquer sa vie avec des gens en qui on n'a pas confiance, ce n'est vraiment pas un bon plan.
Métajeu a écrit :OK pour ne plus bouger de mon côté jusqu'au post de Tancrède.
Ramb, Crépuscule, Maëlys,... si vous voulez vous exprimer et décider de la posture que vous adoptez, ça ne peut pas nuire et donnera éventuellement à Tancrède du biscuit pour éventuellement ramasser les pots cassés.
Enfin voilà, j'aimerais comprendre.

- Maëlys
- Vénérable
Alors pour faire simple, tu peux lire tout ce qui est en vert (les paroles donc) et suivant ton niveau de sociabilité tu peux déchiffrer les "attitudes" de Jill.
Vu ta soc à 21... Cela veut dire que globalement, ben... tu n'as que les paroles et tu ne déchiffres pas d'autres éléments qui auraient pu t'apporter des informations supplémentaires.
Vu ta soc à 21... Cela veut dire que globalement, ben... tu n'as que les paroles et tu ne déchiffres pas d'autres éléments qui auraient pu t'apporter des informations supplémentaires.
- Iris
- Grand Ancien
Maëlys a tout compris. Je mène une expérience :
1. Les PJ / PNJ ne lisent pas dans les pensées
2. Il y a quand même le langage corporel, et quand on est bon dedans, l'apport de cette observation & analyse est très riche (oui, j'ai lu & aimé Eckman - Telling Lies
)
3. Les individus ont des tranches globales d'aptitudes au social différentes, et en temps normal, avec les PNJ, ça se règle sur des jets, mais c'est une procédure lourde de le faire à chaque fois pour un dialogue entre PJ, c'est un coup à rendre le MJ dingue... Comment faire ?
... eh bien... je teste la réponse donnant le contenu verbal (accessible à tout le monde) et le langage non verbal, en estimant à la louche si c'est moyen / avancé. De sorte que nos braves PJ sociaux (comme Romen
) puissent utiliser les infos de la dimension sociale. Je pense que ça peut être intéressant de donner des outils aux PJ dotés de bonnes carac' sociales. Déjà, à mon avis, Tancrède devrait se douter plus que sérieusement des zones d'ombre de l'historique de Jill, mais comme sur une ellipse il est difficile d'entrer dans le détail...
Voilà, j'expérimente et vois si ça marche ou pas. Bien sûr, du coup le langage non verbal de Jill pour Kharas, c'est néant... mais bon... il faut bien qu'il y ait un avantage à avoir mis des points en carac' sociabilité, et cet avantage pour moi devrait se ressentir dans l'accès à des informations supplémentaires.
1. Les PJ / PNJ ne lisent pas dans les pensées
2. Il y a quand même le langage corporel, et quand on est bon dedans, l'apport de cette observation & analyse est très riche (oui, j'ai lu & aimé Eckman - Telling Lies

3. Les individus ont des tranches globales d'aptitudes au social différentes, et en temps normal, avec les PNJ, ça se règle sur des jets, mais c'est une procédure lourde de le faire à chaque fois pour un dialogue entre PJ, c'est un coup à rendre le MJ dingue... Comment faire ?
... eh bien... je teste la réponse donnant le contenu verbal (accessible à tout le monde) et le langage non verbal, en estimant à la louche si c'est moyen / avancé. De sorte que nos braves PJ sociaux (comme Romen

Voilà, j'expérimente et vois si ça marche ou pas. Bien sûr, du coup le langage non verbal de Jill pour Kharas, c'est néant... mais bon... il faut bien qu'il y ait un avantage à avoir mis des points en carac' sociabilité, et cet avantage pour moi devrait se ressentir dans l'accès à des informations supplémentaires.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Okay okay...
Mais néanmoins, je trouve que ça a un petit coté pervers, tout ça.
1/Pourquoi ne pas simplement se contenter de donner des signes du type "les PJs avec X et + en Sociable sentent que tel sujet trouble mon PJ", ensuite libre aux dit PJs de creuser la chose avec le PJs en question, ce qui donne la place pour du roleplay émotionnel et donc rapprocher davantage les PJs qui se côtoient bien plus que nous autres, qui ne jouons même pas ensemble autour d'une table.
2/ Je serais de mauvais poil, je pourrais en tant que joueur dire : "hého, dites, vous seriez pas en train d'administrer au nain un cachet "TaGueule" parce qu'il a une SOC basse?"
3/ Je pourrais aussi prendre le truc à l'envers, en expliquant aux PJs tankés en SOC pourquoi ils devraient comprendre oh combien le valeureux nain à raison comme le cidre du même nom avec un paragraphe de XXX lignes :
"Dans ce monde gouverné par les hommes, Kharas vivait mal d'être réduit au rôle de porte-couteau, de suiveur-qui-frappe-et-qui-hache. Sa condition de non-humain lui avait été rappelé par Morgan qui avait parlé de lui en disant peu ou prou "un nain, je vois à quoi à ça peut servir". Bien sur, Morgan n'avait pas eu l'intention de blesser le nain mais Kharas, avec son score de bovin en SOC, n'était pas assez avisé dans la relation à autrui pour le comprendre.
Quand à Jill, son score en SOC est tel qu'elle comprit à quel point Kharas se fourvoyait completement en interprétant comme vénale le fait qu'elle parle d'argent H24 :
plutôt que "je comprends que tu t'estimes pas respecté."
- - - - -
Voili voilou, où comment couper le PQ en quatre. C'est long, beaucoup trop long, et tout est sujet à interprétation.
Interprétations :
Pure spéculation : on peut être un guerrier errant sans pour autant sauter sur toute opportunité financière. Certains l'ont compris, le personnage de Kharas va plus loin que le stéréotype du nain qui baisse le front et charge avec son casque à pointe. Il a des fractures et a certainement du enjamber plus de cadavres de Jill (cf BG ou l'équivalent de la grande et très sale guerre).
Pourtant Jill avait pourtant à un moment capté, faisant preuve d'empathie...

Perso, et on a déjà eu cette conversation, il y'a aussi une divergence de vision et de façon de procéder en PbF entre nous, Iris.
Je ne fais pas de Metagame ou d'HRP, je ne fais que de l'émotionnel irrefléchi (situation ? Réaction immédiate, sans réfléchir avec une forte imprégnation du personnage, c.a.d. que je lui laisse les commandes du clavier) ce qui est différent du process que tu as, à savoir "décryptage" et analyse de chaque action, chaque mots, bien pesées et soupesés (et commentaires fréquents des avis divergents).
Maintenant, je ne perd pas de vue que mon expérience de PbF est au stade embryonnaire, comparé au travail de titan que tu fais ici (tu marches au Guronsan ou quoi?
) et j'espère aussi que tout tes aficionados ne vont pas me sauter à la gorge pour prendre ta défense.
Il n'y a pas de défense à prendre, les gars. J'explique et je développe ma vision, ma perception.
Sur le papier, je ne suis pas un sachant de quel est la recette idéale pour faire tourner une écriture collective de PbF.
Par contre, pour ce qui est de jouer un rôle, de cogiter au mécanisme narratif et autres sujets développer dans des sites comme PTGPTB, je suis moins enclume que Kharas
Allez un gros bisous à tout les rolistes ! Y'a rien de grave et il fait beau !!!
Mais néanmoins, je trouve que ça a un petit coté pervers, tout ça.
1/Pourquoi ne pas simplement se contenter de donner des signes du type "les PJs avec X et + en Sociable sentent que tel sujet trouble mon PJ", ensuite libre aux dit PJs de creuser la chose avec le PJs en question, ce qui donne la place pour du roleplay émotionnel et donc rapprocher davantage les PJs qui se côtoient bien plus que nous autres, qui ne jouons même pas ensemble autour d'une table.
2/ Je serais de mauvais poil, je pourrais en tant que joueur dire : "hého, dites, vous seriez pas en train d'administrer au nain un cachet "TaGueule" parce qu'il a une SOC basse?"

3/ Je pourrais aussi prendre le truc à l'envers, en expliquant aux PJs tankés en SOC pourquoi ils devraient comprendre oh combien le valeureux nain à raison comme le cidre du même nom avec un paragraphe de XXX lignes :
"Dans ce monde gouverné par les hommes, Kharas vivait mal d'être réduit au rôle de porte-couteau, de suiveur-qui-frappe-et-qui-hache. Sa condition de non-humain lui avait été rappelé par Morgan qui avait parlé de lui en disant peu ou prou "un nain, je vois à quoi à ça peut servir". Bien sur, Morgan n'avait pas eu l'intention de blesser le nain mais Kharas, avec son score de bovin en SOC, n'était pas assez avisé dans la relation à autrui pour le comprendre.
Quand à Jill, son score en SOC est tel qu'elle comprit à quel point Kharas se fourvoyait completement en interprétant comme vénale le fait qu'elle parle d'argent H24 :
Une pensée douloureuse traversa aussitôt l'esprit de Jill : 200 CO divisé par 5, ça fait 40 CO par tête... mais 200 CO divisé par 6 n'en font plus que 30 CO par tête +20 CO pour la caisse commune selon le mode de partage qu'elle avait décrété et qui n'avait jamais été remis en question...
" Eloïse, installe-toi, nous sommes sur une affaire à 200 CO, confidentielle pour l'instant, mais moralement sans tache.
" Nous serons 6 sur la prime, ça fera 30 CO chacun et 20 CO pour la caisse commune destinée à payer les tombes si le défunt n'a pas assez, les repas communs, les soins, les transports..."
Jill connecta que Kharas n'était pas d'accord ... et donc... qu'a priori il ne voulait pas participer... et donc que les investigateurs potentiels n'étaient que 5 et non 6 ... et donc que les 200 CO se divisaient par 5 et non par 6... et donc que sa part repassait potentiellement à 40 CO au lieu de 30 CO...
Elle allait faire l'éloge des affaires à 200 CO qui ne couraient pas les rues, mais se retint presque... Dans l'esprit de Jill la vie de mercenaire implique une chose : quand on voit fleurir une affaire grassement payée, qui en prime ne pose pas de gros soucis éthique, ON PREND ! ... Tout autre comportement doit être justifié (autre affaire grave à mener, maladie...) sous peine d'être classé de "sérieusement irrationnel" à "pas très bien dans sa tête" du point de vue de Jill. ...
... alors que ce n'est qu'une armure mentale justifié par les vicissitudes de la vie :Et comme l'argent c'est quand même important et que Jill trouve toujours une consolation à réduire le dénominateur d'une division : " On passerait à 50 CO chacun."
C'est sans doute à cause de son score SOC bien bas que le nain s'était enflammé en considérant à tord que Jill "pourrait" être un peu plus friendly :Sur le plan de la construction psychologique, ce qui ressortait était une personnalité désabusée qui ne croyait plus trop en l'amitié et dans les liens affectifs à force de pertes, et qui réagissait face à une nouvelle perte qui se profilait dans un futur proche. Elle réagissait comme si elle avait déjà perdu. A contrario, argent et ambition tenaient effectivement de l'instinct de survie, et peut-être des seules choses à peu près stables dans une vie où les manques et les pertes se sont accumulés.
...parce qu'il la connaissait depuis des semaines, qu'il ne s'était pas quitté un seul jour et qu'il lui avait sauvé la vie face au redoutable assassin muet et s'était toujours comporté en protecteur avec elle. Bien sur, vu son haut score de SOC, elle savait qu'il valait mieux lui dire :Nous sommes des associés, les gains sont partagés à égalité et tu es libre de venir ou non sur chaque boulot qui est trouvé par l'un de nous. "
" Tu délires complètement Kharas.
plutôt que "je comprends que tu t'estimes pas respecté."
- - - - -
Voili voilou, où comment couper le PQ en quatre. C'est long, beaucoup trop long, et tout est sujet à interprétation.
Interprétations :
NON ! Kharas réclame juste d'être considéré en tant qu'individu à part entière. Pas comme chien-chien suiveur.Jill connecta que Kharas n'était pas d'accord ... et donc... qu'a priori il ne voulait pas participer...
Dans l'esprit de Jill la vie de mercenaire implique une chose : quand on voit fleurir une affaire grassement payée, qui en prime ne pose pas de gros soucis éthique, ON PREND ! ...
Pure spéculation : on peut être un guerrier errant sans pour autant sauter sur toute opportunité financière. Certains l'ont compris, le personnage de Kharas va plus loin que le stéréotype du nain qui baisse le front et charge avec son casque à pointe. Il a des fractures et a certainement du enjamber plus de cadavres de Jill (cf BG ou l'équivalent de la grande et très sale guerre).
"Sérieusement irrationnel", "pas très bien dans sa tête" ? Ca aussi, c'est du subjectif total. Quel intérêt d'exprimer qu'un PJ qui ne raisonne pas en toute chose comme Jill a un pet au casque et qu'il n'a rien compris à la life?Tout autre comportement doit être justifié (autre affaire grave à mener, maladie...) sous peine d'être classé de "sérieusement irrationnel" à "pas très bien dans sa tête" du point de vue de Jill. ...
Pourtant Jill avait pourtant à un moment capté, faisant preuve d'empathie...

Comme le disait Morgan en bas de la page 11 :Jill observa Kharas qui... avait adopté un chien du nom de (Edit) François Piou ?...
... de quoi méditer sur le besoin de douceur et réconfort du guerrier bougon... finalement peut-être plus sensible qu'elle au fond de lui...
Peut-être que Jill pourrait grâce à sa haute SOC comprendre que ceux qui l'entourent sont parfois "largué" par son rythme et sa psyché 64 Giga Intel Pentium 2Ah que c'est bon de retrouver sa petite brute dictatorial.
Morgan avait presque oublié ce que cela faisait de ne pas pouvoir prendre de décision ou presque.
Jill étant un véritable rouleau-compresseur il allait avoir du mal à la canaliser une peu.

Perso, et on a déjà eu cette conversation, il y'a aussi une divergence de vision et de façon de procéder en PbF entre nous, Iris.
Je ne fais pas de Metagame ou d'HRP, je ne fais que de l'émotionnel irrefléchi (situation ? Réaction immédiate, sans réfléchir avec une forte imprégnation du personnage, c.a.d. que je lui laisse les commandes du clavier) ce qui est différent du process que tu as, à savoir "décryptage" et analyse de chaque action, chaque mots, bien pesées et soupesés (et commentaires fréquents des avis divergents).
Maintenant, je ne perd pas de vue que mon expérience de PbF est au stade embryonnaire, comparé au travail de titan que tu fais ici (tu marches au Guronsan ou quoi?

Il n'y a pas de défense à prendre, les gars. J'explique et je développe ma vision, ma perception.
Sur le papier, je ne suis pas un sachant de quel est la recette idéale pour faire tourner une écriture collective de PbF.
Par contre, pour ce qui est de jouer un rôle, de cogiter au mécanisme narratif et autres sujets développer dans des sites comme PTGPTB, je suis moins enclume que Kharas

Allez un gros bisous à tout les rolistes ! Y'a rien de grave et il fait beau !!!