2014 - Agenda, Bavardages
Re: 2014 - Agenda, Bavardages
Si tu as la preuve que le colis est entré dans le réseau de la poste alors il y a des solutions (alors à vérifier si tout est toujours d'actualité mais en principe oui). Si tu as un numéro de suivi de colis c'est bien, mais avoir le reçu du dépôt de colis serait encore mieux, voir la preuve de l'enregistrement. SI tu as un numéro, sur le net il y a marqué quoi ? Il est bloqué sur une plateforme ou un truc dans le genre ?
Déjà il faut signaler sans tarder à la poste la perte du colis en posant réclamation (normalement tu peux le faire sur internet). Il y a normalement un délai de réponse qui les obligera à réagir un minimum.
Et idem coté expéditeur car en principe il a aussi des actions qu'il peut/doit faire auprès de la poste autre que simplement appeler... Surtout que c'est lui qui a les éléments prouvant le dépôt du colis.
Dans la foulée tu peux fais une lettre en recommandé avec AR en mettant la poste en demeure d'exécuter leur obligation de livrer colis (car oui quand c'est dans leur réseau ils sont tenus à une obligation de résultat). Mais normalement c'est l'expéditeur qui doit le faire, pas toi...
Je te conseille aussi de demander le remboursement de ton achat, c'est à l'expéditeur de voir pourquoi le colis n'arrive pas, pas à toi. Oui c'est souvent chiant pour les expéditeurs quand il y a perte de colis, mais il n'y a pas 36 solutions... Et si après le colis arrive tu le refuse et le fait repartir. Ou alors le mec s'il est sympa il t'en envois un autre, et là encore, si tu en as deux à l'arrivée tu en renvois un...
D'ailleurs si vous envoyez des colis faites le toujours contre signature et si possible demandez que ça soit contre signature quand vous vous faites envoyer un colis. Entre les scans qui ne marchent pas pour le suivi, les remises au voisin qui déclare ne pas l'avoir eu, etc... La signature reste la meilleure sécurité, pour l'expéditeur et le destinataire, et oui, voir marqué livré sur un colis jamais reçu ça fou les boules et bonjour pour prouver que tu ne l'as pas eu après...
Déjà il faut signaler sans tarder à la poste la perte du colis en posant réclamation (normalement tu peux le faire sur internet). Il y a normalement un délai de réponse qui les obligera à réagir un minimum.
Et idem coté expéditeur car en principe il a aussi des actions qu'il peut/doit faire auprès de la poste autre que simplement appeler... Surtout que c'est lui qui a les éléments prouvant le dépôt du colis.
Dans la foulée tu peux fais une lettre en recommandé avec AR en mettant la poste en demeure d'exécuter leur obligation de livrer colis (car oui quand c'est dans leur réseau ils sont tenus à une obligation de résultat). Mais normalement c'est l'expéditeur qui doit le faire, pas toi...
Je te conseille aussi de demander le remboursement de ton achat, c'est à l'expéditeur de voir pourquoi le colis n'arrive pas, pas à toi. Oui c'est souvent chiant pour les expéditeurs quand il y a perte de colis, mais il n'y a pas 36 solutions... Et si après le colis arrive tu le refuse et le fait repartir. Ou alors le mec s'il est sympa il t'en envois un autre, et là encore, si tu en as deux à l'arrivée tu en renvois un...
D'ailleurs si vous envoyez des colis faites le toujours contre signature et si possible demandez que ça soit contre signature quand vous vous faites envoyer un colis. Entre les scans qui ne marchent pas pour le suivi, les remises au voisin qui déclare ne pas l'avoir eu, etc... La signature reste la meilleure sécurité, pour l'expéditeur et le destinataire, et oui, voir marqué livré sur un colis jamais reçu ça fou les boules et bonjour pour prouver que tu ne l'as pas eu après...
Re: 2014 - Agenda, Bavardages
Coucou!
Pour info Amazon a un contrat avec la poste, qui garantit tous les colis jusqu'à une valeur de 500€. Donc ils n'ont rien à perdre à rembourser rapidement.
Si tu as payé avec paypal, tu peux créer une demande auprès d'eux : remboursement garanti si les produits n'ont pas été reçus. Par exemple, j'ai commandé un produit début décembre. Passé Noël toujours rien, et idem pas de news sur le site du transporteur, "colis bloqué". J'ai crée un conflit paypal, en 2 jours j'étais remboursé par le vendeur.
Enfin, il me semble, à vérifier, que si un colis n'est pas livré sous les 15 jours, tu es en droit de demander le remboursement.
Dans tous les cas, il est dans l'intérêt (à court terme) pour le vendeur de faire traîner, en particulier entre 2 années, pour des raisons évidentes de trésorerie...
En bref : tu es le client de ton vendeur, qui est lui même client de la Poste. Tu n'as pas à subir les conséquences de la Poste, puisqu'il s'agit d'un prestataire de ton vendeur. Donc ce n'est pas à toi de mener l'enquête sur les erreurs de livraison ou perte de colis!
Pour info Amazon a un contrat avec la poste, qui garantit tous les colis jusqu'à une valeur de 500€. Donc ils n'ont rien à perdre à rembourser rapidement.
Si tu as payé avec paypal, tu peux créer une demande auprès d'eux : remboursement garanti si les produits n'ont pas été reçus. Par exemple, j'ai commandé un produit début décembre. Passé Noël toujours rien, et idem pas de news sur le site du transporteur, "colis bloqué". J'ai crée un conflit paypal, en 2 jours j'étais remboursé par le vendeur.
Enfin, il me semble, à vérifier, que si un colis n'est pas livré sous les 15 jours, tu es en droit de demander le remboursement.
Dans tous les cas, il est dans l'intérêt (à court terme) pour le vendeur de faire traîner, en particulier entre 2 années, pour des raisons évidentes de trésorerie...
En bref : tu es le client de ton vendeur, qui est lui même client de la Poste. Tu n'as pas à subir les conséquences de la Poste, puisqu'il s'agit d'un prestataire de ton vendeur. Donc ce n'est pas à toi de mener l'enquête sur les erreurs de livraison ou perte de colis!
Re: 2014 - Agenda, Bavardages
Alors, j'ai suivi la procédure, Wolfen, je te rassure.
J'ai attendu patiemment au début, me disant que la Poste devait être débordée en fin d'année et qu'il pouvait y avoir d'autres raisons, donc j'ai attendu et ensuite, j'ai directement contacté colissimo par téléphone, qui m'a effectivement confirmé que c'est à l'expéditeur d'agir en ce sens et non le destinataire, ce qui est normal, vu que c'est le premier qui a fait toutes les démarches et le second ne fait que recevoir.
J'ai donc contacté le commerce en ligne, qui a lancé l'enquête il y a près de deux semaines déjà.
J'ai rappelé le commerce aujourd'hui et l'interlocutrice m'a dit qu'ils devraient avoir les résultats de l'enquête lundi. À ce moment-là, ils devraient passer à la prochaine étape, donc remboursement ou renvoi d'un colis si le premier est perdu ou a été volé.
Enfin, avant, les rares fois où je n'ai pas reçu mon colis, il était censé avoir été livré. Là, même pas... Il y a effectivement une fois où on sait qu'il a fini chez un voisin et ce dernier l'a gentiment ramené, mais j'ai un ou deux autres colis pour lesquels je ne sais pas.
J'ai attendu patiemment au début, me disant que la Poste devait être débordée en fin d'année et qu'il pouvait y avoir d'autres raisons, donc j'ai attendu et ensuite, j'ai directement contacté colissimo par téléphone, qui m'a effectivement confirmé que c'est à l'expéditeur d'agir en ce sens et non le destinataire, ce qui est normal, vu que c'est le premier qui a fait toutes les démarches et le second ne fait que recevoir.
J'ai donc contacté le commerce en ligne, qui a lancé l'enquête il y a près de deux semaines déjà.
J'ai rappelé le commerce aujourd'hui et l'interlocutrice m'a dit qu'ils devraient avoir les résultats de l'enquête lundi. À ce moment-là, ils devraient passer à la prochaine étape, donc remboursement ou renvoi d'un colis si le premier est perdu ou a été volé.
Enfin, avant, les rares fois où je n'ai pas reçu mon colis, il était censé avoir été livré. Là, même pas... Il y a effectivement une fois où on sait qu'il a fini chez un voisin et ce dernier l'a gentiment ramené, mais j'ai un ou deux autres colis pour lesquels je ne sais pas.
- Amnèsya
- Vénérable
- Messages : 3930
- Inscription : 23 mars 2013, 13:52
- Localisation : Quelque part le plus loin possible
Re: 2014 - Agenda, Bavardages
Pour une fois je vais y penser... Bon, j'ai pas de mérite il y a un pense bête automatique.... Mais,
Joyeux Zanniversaire... (Chante faux) Joyeux Anniversaire (Chante juste).
Joyeux anniversaire...
Bonne et agréable journée

Joyeux Zanniversaire... (Chante faux) Joyeux Anniversaire (Chante juste).
Joyeux anniversaire...
Bonne et agréable journée


C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.
- Iris
- Grand Ancien
- Messages : 16881
- Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
- Localisation : Nord-Est de Lyon
- Contact :
Re: 2014 - Agenda, Bavardages
Ah le pense-bête !
... il est caché tout en bas du forum, tu as le mérite d'avoir regardé jusque dans les profondeurs !
Comme cadeau je prendrais... euh... des posts !
(schlag ?
)

... il est caché tout en bas du forum, tu as le mérite d'avoir regardé jusque dans les profondeurs !

Comme cadeau je prendrais... euh... des posts !


Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Joueuse : /
Re: 2014 - Agenda, Bavardages
Joyeux anniversaire !
Star Wars SAGA : Kergath T'Dell
Dark Heresy : Valerius "Val" Witz
Rogue Trader : Nihilius Khan
Pavillon Noir : Camille Saint James
Vampire Requiem : Nerio Strozzi
Dark Heresy : Valerius "Val" Witz
Rogue Trader : Nihilius Khan
Pavillon Noir : Camille Saint James
Vampire Requiem : Nerio Strozzi
- Amnèsya
- Vénérable
- Messages : 3930
- Inscription : 23 mars 2013, 13:52
- Localisation : Quelque part le plus loin possible
Re: 2014 - Agenda, Bavardages
Bon ça s'est dans mes cordes, si cela peut faire plaisirsIris a écrit :Comme cadeau je prendrais... euh... des posts ! (schlag ? )


Ce soir, je poste sur tous mes fils


(Je vais avoir des difficultés pour BC


C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.
- Maëlys
- Vénérable
- Messages : 4615
- Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
- Localisation : Caen - Basse Normandie
Re: 2014 - Agenda, Bavardages
Joyeux anniversaire Iris ! Je tâche de te faire ton cadeau aujourd'hui. 
Dur vu le programme de la journée mais cela devrait être négociable.

Dur vu le programme de la journée mais cela devrait être négociable.
Re: 2014 - Agenda, Bavardages
Joyeux anniversaire Iris !