Comptabilité OdE - Chap. 1 à 7
- Amnèsya
- Vénérable
Re: Comptabilité OdE
Mise à jour suivant pack de base pour Nialan et Alister et réduction pour matériel magientiste .
Manque Kevan.
Total (sauf erreur de calcul) 3435 dB
Manque Kevan.
Total (sauf erreur de calcul) 3435 dB
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.
- Maëlys
- Vénérable
MàJ Début 8.0 - 22/01/2014
Protagonistes :
Garn : 170 Daols
Maëlys : 84 Daols
Grirav : 220 Daols
Arzhel : à déterminer
Kevan : 52 Daols
Amy : 90 Daols
Garde des Ombres : 12 500 Daols - 3500 = 9000 Daols d'azur + 5 bombonnes de Flux fossile restante.
Protagonistes :
Garn : 170 Daols
Maëlys : 84 Daols
Grirav : 220 Daols
Arzhel : à déterminer
Kevan : 52 Daols
Amy : 90 Daols
Garde des Ombres : 12 500 Daols - 3500 = 9000 Daols d'azur + 5 bombonnes de Flux fossile restante.
Dernière modification par Maëlys le 22 janv. 2014, 18:58, modifié 1 fois.
Pas 15000 mais 12500 à l'origine (on a gardé 5 cartouches), -3500 (il reste du matériel en attente mais comme Amnésya avait calculé sans la réduction de 30% ça s'équilibre presque, et puis je ne compte pas la prime des brigands donc on peut dire qu'on est bon). Bref il reste 9000 dB. On part de là pour les calculs si ça vous va 

- Maëlys
- Vénérable
Mis à jour ! C'est bon pour aujourd'hui !
Un petit complément à l'annexe Équipement. Je prévois d'en faire usage dans mon mini-scénar. La plupart des PJ sont de la campagne et ce sont des notions familières pour eux.
En économie pré-industrielle, le prix et la disponibilité des denrées dépendent beaucoup de la saison et de la région de production. Les dates sont celles des régions moyennes de la France, mais sous un climat frais comme celui de Tri-Kazel, les moisons peuvent être un peu plus tardives.
Fin mai : moisson de l’orge.
Fin juin-début juillet : moisson du seigle.
Juillet-août (très variable selon les années) : moisson du blé. La moisson et le battage retiennent la plus grande partie de la main-d’œuvre, ce qui se ressent aussi sur les salaires.
Entre juillet et septembre : la plupart des fruits frais. La vigne arrive en dernier, mais je ne crois pas que nous soyons dans une région de vigne.
Fin septembre-début novembre : fruits à coque.
L’automne est aussi la saison de remontée des saumons ou poissons migrateurs équivalents. Si on arrive juste au bon moment, selon la région, c’est une ressource relativement abondante et facile à cuisiner. Par contre, le poisson de mer frais devient introuvable en hiver.
Les voyageurs ont intérêt à manger en abondance des productions saisonnières et à garder leur argent et leurs provisions durables pour la suite. La plus mauvaise saison est en général le début du printemps (soudure).
En économie pré-industrielle, le prix et la disponibilité des denrées dépendent beaucoup de la saison et de la région de production. Les dates sont celles des régions moyennes de la France, mais sous un climat frais comme celui de Tri-Kazel, les moisons peuvent être un peu plus tardives.
Fin mai : moisson de l’orge.
Fin juin-début juillet : moisson du seigle.
Juillet-août (très variable selon les années) : moisson du blé. La moisson et le battage retiennent la plus grande partie de la main-d’œuvre, ce qui se ressent aussi sur les salaires.
Entre juillet et septembre : la plupart des fruits frais. La vigne arrive en dernier, mais je ne crois pas que nous soyons dans une région de vigne.
Fin septembre-début novembre : fruits à coque.
L’abattage et le salage du bétail se font souvent à la fin de l’automne, avec l’épuisement des pâturages naturels et autres ressources (les châtaignes et tubercules pour les porcs).Rustica a dit:
Noix
• Variétés précoces : 'Marbot', 'Ronde de Montignac'. Maturité fin septembre/début octobre.
• Variétés de saison : 'Bijou', 'Franquette', 'Parisienne', 'Grandjean'. Maturité mi-octobre.
• Variétés tardives : 'Mayette', 'Meylannaise', 'Verdot'. Maturité après le 15 octobre.
L’automne est aussi la saison de remontée des saumons ou poissons migrateurs équivalents. Si on arrive juste au bon moment, selon la région, c’est une ressource relativement abondante et facile à cuisiner. Par contre, le poisson de mer frais devient introuvable en hiver.
Les voyageurs ont intérêt à manger en abondance des productions saisonnières et à garder leur argent et leurs provisions durables pour la suite. La plus mauvaise saison est en général le début du printemps (soudure).
Tri-Kazel est peut-être dans l'hémisphère sud, mais les dates indiquées sont celles de l'hémisphère nord... Ben oui, c'est comme ça.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).
Tarifs du livre de base pour des biens de bonne qualité
Je donne tous les prix en daols de braise (1 daol d’azur = 10 daols de braise).
Tunique de laine 6 dB
Manteau de fourrure 10
Bottes de marche 8 (les bottes de marche fourrées ne sont pas indiquées, mais on peut les monter à 10)
Braies de laine 5
Écharpe de laine 3
Chapeau fourré 3
Gants 3 ou 4
Couverture en laine 10
Sac de couchage 4 (moins cher que la couverture ?)
A vrai dire, les prix des objets manufacturés me paraissent un peu bas. Il ne faudra pas s’étonner si certains sont revus à la hausse.
Je donne tous les prix en daols de braise (1 daol d’azur = 10 daols de braise).
Tunique de laine 6 dB
Manteau de fourrure 10
Bottes de marche 8 (les bottes de marche fourrées ne sont pas indiquées, mais on peut les monter à 10)
Braies de laine 5
Écharpe de laine 3
Chapeau fourré 3
Gants 3 ou 4
Couverture en laine 10
A vrai dire, les prix des objets manufacturés me paraissent un peu bas. Il ne faudra pas s’étonner si certains sont revus à la hausse.
Garn a clairement pris le modèle de luxe.Avrock a écrit :Garn : 115 - 40 (cape d'hiver) = 75 Daols
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).
- Maëlys
- Vénérable
De souvenir, la nature haute du prix était aussi dû au climat lors de l'achat. C'était en plein milieu de la guerre, lorsque les tensions étaient au plus haut et les combats au plus près...
- Iris
- Grand Ancien
Je confirme que c'est risible, vous pouvez multiplier par 5 à 10 (qualité moyenne à bonne)Cialf a écrit :Tunique de laine 6 dB
Manteau de fourrure 10
Braies de laine 5
Écharpe de laine 3
Chapeau fourré 3
Gants 3 ou 4
Couverture en laine 10
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Iris a écrit :Je confirme que c'est risible, vous pouvez multiplier par 5 à 10 (qualité moyenne à bonne)

tchktchktck (petit bruit de ciseaux taillant dans une liste de commissions)
- Iris
- Grand Ancien

Vois les choses du bon côté : normalement vous avez déjà de l'équipement et comme la liste de celui-ci n'est pas fermée, tu peux partir du principe que tu as des habits ! (et l'artisanat, ça sert à faire des économies

Concernant les textiles, pour le prix du tissus, à la coupe, 1m par 2m, comptez : unité 1 pour la toile la moins chère, 5 à 20 pour de la bonne qualité "moyenne" et unité 100 pour le tissu grand luxe. Pour un manteau long, bonne qualité, et quelques chutes, compte 2m de coupe (donc peut-être 20 dB). Tu multiplies les prix par deux si tu veux le produit fini.
Je rappelle que les vivres et logement étant à la charge de la commanditaire, normalement, vos kilos de farine peuvent être achetés sur ses fonds à elle et donc vous n'auriez plus que des extras à vous offrir.
... comme ça, la liste de course est déjà plus réduite, mais sans sacrifice vitaux...
- Vous avez : des vêtements, de quoi entretenir votre équipement + argent d'avant
- Vous pouvez vous faire payer : l'essentiel de la nourriture
- Reste : libre
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons