TdF Chap. 1 - Un fief paisible

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
DukeTogo
Vénérable

TdF Chap. 1 - Un fief paisible

08 mai 2014, 11:15

Westeros. Le Bief. A l'ouest, le long de la côte au nord de Bandallon, Waterford sous la protection de la maison Castellane...

An 296, 5° mois.

Beric Kardalt avait aujourd'hui mené l'entrainement des soldats de bonne heure, sous le regard critique de Lord Rhéomar et de Kieran Orell, l'ancien grognard du Lord. Puis ensuite, ce fut le tour des leçons particulières du jeune Jared. Beric encourageait Jared à ne point abandonner, à être courageux. Qu'il était difficile d'impliquer celui appelé à devenir un jour le futur Lord de la maison. Dame Guenièvre couvait des yeux son fils depuis un balcon, Lord Rhéomar montrait quelque signe d'impatience...

Daveth, le chef des serviteurs sonna une petite clochette qui indiquait que le déjeuner serait bientôt servi. Jared ne demanda pas son reste et en profita pour aller se rafraichir car il était en nage d'avoir porté une épée et un bouclier de bois.

Rhéomar fusilla du regard Kieran qui venait de lâcher que les mers tendres ne font pas les bons marins.

Dans la cour, bien plus frais était Jolan Hastwyck, qui décochait avec une redoutable précision flèche après flèche sur une cible de paille. Il y'avait avec lui quelques gardes pas trop maladroits qui s'entrainait également.

L'une des tours abritait en son sommet la roukerie, où mestre Corwyn élevait quelques corbeaux. Le mestre ainsi que sire Tristifer, vivait dans celle-ci. Tristifer monopolisait souvent le jeune mestre qui tenait malgré tout à enseigner la lecture et l'écriture à la cadette Castellane. Aleth, elle, avait un niveau d'éducation tel qu'elle pouvait sans aide aucune compulser les livres de la bibliothèque. Sa grande curiosité faisait qu'elle aimait à éplucher les registres et les comptes au grand déplaisir de son oncle. Le mestre s'assurait souvent en s'enquérant d'éventuels pas dans l'escalier en colimaçon et en regardant la cour au travers des vitraux que Tristifer n'allait débouler à tout instant. Ces précautions lui permettaient comme il le disait à mots couverts d'avoir un peu de complicité avec la jeune lady, tout en la conjurant - en s'essuyant le front, révélant une certaine inquiétude - de ne point trahir le fait qu'il lui mettait à disposition les documents d'intendance dont sire Tristifer considérait son unique propriété.

C'est ainsi qu'un peu plus tard, les membres de la maison s'installèrent dans la grande salle. L'on servit des tranches de pains frais accompagnés de tomes de fromage pâle, une soupe de poireaux et autres tubercules comestible, des tourtes chaudes à la viande de pigeon. Il était amusant de voir Daveth espérer des compliments sur les plats dont il avait lui-même supervisé la préparation. Mais les compliments ne venait jamais.
Qu'à cela ne tienne, le vignoble Castellane était motif de joie et de fierté pour Tristifer qui remit sur la table le sujet du marché de Waterford qu'il fallait à tout prix contrôler plûtot que d'en laisser davantage le quasi monopole à ce faquin de Lyndan Flowers. Ce vin rouge, Tristifer avait à coeur d'en vendre davantage sans intermédiaire. Il demeura coi quand Guenièvre fit remarquer que le meilleur client du vignoble était assis ici même. Tristifer pris à juste titre la remarque pour lui-même. Le lord se retrouvait souvent entre la main de fer et le gant de soie et se gardait souvent d'intervenir.
Dame Guenièvre tenait d'une main de fer l'éducation de ses enfants dont elle ne tolérait aucun mouvement d'humeur contraire à la bienséance. Jared n'avait guère la possibilité de rire plus de quelques secondes aux reniflements du vieux Kieran.
Lord Rhéomar complimentait Jolan sur sa maitrise à l'arc mais lui fit tout de même remarquer qu'un homme doit aussi savoir battre en combat rapproché.

Et puis durant le repas, un des soldats s'approcha de la tablée. Le Mestre fut prompt à le rejoindre puis après l'avoir remercié informa le lord qu'un troubadour se présentait au château. Lord Rhéomar n'hésita pas trop entre le regard las de Dame Guenièvre et l'enthousiasme de son fils et ordonna qu'on amène l'amuseur.
Vous êtes libre de commencer vos conversations, actions, le troubadour est lire d'intervenir quand il le souhaite, il peut arriver très vite comme un peu plus tard, selon la dispo de Darky. Vos personnages peuvent aussi se déplacer, discuter, un plan de table n'est pas nécessaire pour ce préambule. Une dernière chose : "longue vie à la maison Castellane".
Dernière modification par DukeTogo le 30 mai 2014, 11:50, modifié 1 fois.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

Soleil radieux et douceur estivale ?

08 mai 2014, 13:55

Dans la tour

Aleth était vêtue assez confortablement, dans des tons beiges, crème, vert d'eau et rose garance dorée (http://www.pinterest.com/pin/300896818826458930/), une robe cintrée mais dans un tissu assez léger pour ne pas être incommodée par la température d'un été qu'elle avait pour ainsi dire toujours connu. Elle portait comme d'habitude les cheveux rassemblés en une longue natte ornée de rubans clair, solidement fixés avec des peignes ornementaux (type : http://www.pinterest.com/pin/455778424759755218/) et en guise de bijou (en plus de la coiffure s'entend), une broche en argent ornée de pierres de lune (http://www.pinterest.com/pin/455778424759314697/).

Profitant du fait que la voie fût libre, elle s'était plongée dans l'examen des documents d'intendance, laissant Mestre Corwyn monter la garde. Elle le remercia, une expression éclatante de joie et de gratitude au visage et promit sincèrement qu'elle ferait très attention. Elle voyait bien qu'il se donnait du mal pour l'aider et compte tenu du caractère ombrageux et difficile de l'oncle "Tristemine", se sentait tout particulièrement en devoir d'être à la hauteur des efforts et risques pris. Elle estimait donc devoir être discrète et sérieuse dans cette étude, pour ne pas trahir la confiance placée en elle, et être digne de la loyauté qui lui était ainsi manifestée... même si elle trouvait qu'il y avait quelque part un aspect amusant à cette opération d'espionnage. Le fait qu'il fallût se donner du mal pour consulter les ouvrages ne leur donnait que plus de valeur et d'intérêt.

Secrètement, elle espérait découvrir quelque malversation et enrichissement personnel de la part de son oncle, mais pour l'instant, manifestement, tout était en règle... Tout au plus se piquait-elle ponctuellement de se demander s'il n'était pas possible de mieux gérer un aspect ou un autre, mais rien de très probant dans l'immédiat.

...

Vint l'heure du déjeuner et Aleth descendit avec Mestre Corwyn, demandant éventuellement un éclaircissement sur un point technique ou un autre. L'homme étant plutôt bien disposé à son égard, elle avait eu l'occasion de lui faire part du fait qu'elle se souciait de la rénovation des septuaires par exemple et qu'elle s'intéressait également à l'état du système de santé dans la région : nombre d'apothicaires, de sage-femmes, de médecins, le prix des soins habituellement pratiqués, ... Elle avait vaguement évoqué le mot "dispensaire", mais voyant les priorités militaires de son oncle, elle réfléchissait à part elle à la meilleure manière de parvenir à ses fins... et s'informer paraissait un bon point de départ. Mestre Corwyn et Jolan Hastwyck étaient plus ou moins (selon leur intérêt et les questions qu'ils avaient pu poser) au courant de l'idée, mais les modalités étaient encore floues.

A table

A table, Aleth se plaça comme d'habitude non loin de son ami. Elle laissa ses parents et son oncle discuter. Sur la question du monopole commercial qui était problématique, elle était assez d'accord avec Tristemine, mais ne trouvait pas forcément du meilleur effet de se mêler d'une conversation entre personnes d'un rang supérieur, en exprimant un avis qui rappellerait à son oncle qu'elle s'intéressait de trop près à son goût à l'intendance. En attendant elle s'adressa plutôt à ceux qui s'étaient entraînés ce matin : " Alors cet entraînement ? Des progrès ?" ... le ton était celui d'une discussion anodine présupposant que le thème n'était pas problématique. ... Lysanor n'était pas très bavarde, mais si le premier sujet s'épuisait trop vite, Aleth pourrait bien embêter sa cadette en lui demandant ce qu'elle avait fait ce matin.

...

Quand on annonça le troubadour... Aleth était d'avis d'attendre d'en savoir plus pour se faire un avis : on trouvait de tout, du très bon, du très mauvais... Elle appréciait la belle musique, mais n'était pas trop portée sur la guimauve, ou les histoires de demoiselles sans défense sauvées par d'héroïques chevaliers... bien sûr, à petite dose ça pouvait être agréable (enfin, ça dépendant vraiment du musicien et du poète), mais les épopées guerrières décrivant de longues batailles et d'interminables faits d'armes l'ennuyaient... Une chose cependant était sûre : dans un quotidien bien réglé et tranquille, toute modification et surprise était une bonne chose, elle mettait de l'animation, et donc au final, son état d'esprit était plutôt positif et en attente d'entendre le nouveau-venu.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem

Re: TdF Livre 1 - Un fief paisible

09 mai 2014, 12:01

Jolan avait prit le temps de se faire propre et de se changer avant de joindre ses hôtes à table. Il soignait sa présentation avec précision, à quoi bon vivre dans la plus belle région de Westeros si ses représentants n'était pas capable d'être à l'image de leur contrée. Il était donc rasé de prêt, cheveux brossés, et élégamment vêtu.

A table, il répondit au Lord :

"Je n'ai aucun mérite pour ma précision à l'arc, je suis né avec ce don, il est bien plus méritant d'obtenir de la maîtrise par un apprentissage long et fastidieux que d'entretenir un talent inné. Même si mes séances auprès de maître Kardalt portent doucement leurs fruits, je suis encore loin de mériter des éloges pour le combat rapproché.

Mais aussi longue que sera la route qui me rendra capable de défendre nos Terres aussi bien à l'épée qu'à l'arc, je ne m'en écarterai pas."

Répondant à Aleth

"Au bruits provenant de la salle d'entrainement ce matin, je suis certain que votre frère va rapidement me devancer sur cette route."
Il accompagna ses paroles d'un clin d'oeil jovial à Jared. Il retrouvait dans le jeune garçon un petit quelque chose de lui même.

Il intéressa aux projets d'Aleth pour l'après-midi quand le troubadour fut annoncé.

"Il y a un moment que nous n'avons pas eu droit à quelques douceurs pour nos oreilles ... les corbeaux de mestre Corwyn avait une voix plus harmonieuse que le dernier ménestrel, espérons que celui-ci soit plus doué."
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

darkbaron
Vénérable

09 mai 2014, 16:15

Après un long périple sur les routes, Gareth était enfin arrivé à Wateford, le fief de la maison Castellane (qu'il devait avouer ne pas très bien connaître). Cela faisait un certain temps que le ménestrel errait sur les routes, s'arrêtant uniquement pour chanter sur les places publiques, dans certaines auberges et, bien sûr, dans certaines cours. Bien sûr, il n'avait jusqu'ici jamais chanté pour de grands seigneurs, ce privilège étant réservé à d'autres, mais il se contentait parfaitement des petits seigneurs vassaux et des chevaliers fieffés. Il devait reconnaître qu'il préférait même la compagnie des petites gens... Ou plutôt celle de leurs filles, souvent charmées par ses tours de passe-passe, ses chants et ses récits. De plus, contrairement aux nobles, les fermiers, les meuniers et les aubergistes étaient moins enclins à le poursuivre jusqu'à l'autre bout du royaume.

Gareth, mon vieux, n'oublie pas : fille ou épouse de seigneur, on ne touche pas. Fille ou épouse de chevalier, non plus. À la limite, si le principal concerné est absent... Non, mon vieux, garde tes mains sur ton instrument et ton autre instrument dans son étui quand il y a des demoiselles de haute lignée dans les environs ! Les roturières sont tes seules vraies amies... Du moins, si tu tiens à rester en vie.

Gareth était ainsi : il était doté d'une certaine conscience et prenait toujours souvent de bonnes résolutions dans sa tête. Seulement, écouter la voix de la raison était une chose. En revanche, la suivre en était une tout autre et il n'avait jamais été très doué pour obéir à autrui... Enfin, il détestait plus que tout l'autorité. Il avait en effet d'assez mauvais souvenirs à ce sujet.

En arrivant à proximité du château, il leva les yeux vers le ciel. Il devait être l'heure du déjeuner, pensa-t-il. Son estomac cria famine, comme pour le confirmer. C'était parfait. Il prit la peine d'épousseter ses vêtements et de nettoyer ses bottes, elles-mêmes recouvertes de boue et de poussière, avec l'eau du puits le plus proche, avant de se présenter au soldat devant la porte.

"Bonjour, mon brave ! J'ai parcouru les routes afin de dispenser joies et plaisir aux oreilles et aux yeux de ceux qui sont prêts à assister à mes spectacles. Il est l'heure du déjeuner et je sais que les hommes de goût comme les seigneurs adorent se distraire en se remplissant la panse. Pourriez-vous m'introduire auprès de lui ? Ce serait fort aimable..."

Un des gardes s'en alla afin de prévenir son seigneur et revint assez rapidement : le seigneur avait apparemment donné son regard. Gareth sourit. Parfait...

Le ménestrel suivit donc naturellement le garde qui le conduisit à la cour et observa cette dernière brièvement afin de jauger son public. Enfin, il se courba devant le seigneur en ôtant son chapeau et prit la parole d'une voix mielleuse avec une expression joyeuse sur le visage. On n'avait qu'une seule et unique chance de faire bonne impression et il ne fallait pas la rater.

"Mon seigneur, je me nomme Gareth Waters. Je me présente auprès de vous afin de vous faire profiter de mes tours, de mes contes et de mes chants. C'est pour moi un honneur d'être accueilli parmi vous et j'espère que vos convives se régaleront grâce à mes talents. Peut-être vous plairait-il d'entendre un chant en particulier ?"

Pendant sa présentation, il avait observé attentivement les réactions de l'hôte de ces lieux et attendait désormais sa réponse.
Dernière modification par darkbaron le 09 mai 2014, 18:23, modifié 1 fois.

Iris
Grand Ancien

Silence

09 mai 2014, 16:23

De son côté Aleth ne répondit rien au ménestrel.

... D'une part, la première réponse revenait normalement à son père... D'autre part, elle n'avait pas de morceaux en tête... Jolan peut-être ?... Elle se tourna vers lui avec une expression légèrement interrogative... Et considéra également son frère qui avait convaincu leur père de faire venir le musicien... lui aurait peut-être des instructions à donner, au moins d'un genre et d'un ton.

L'aînée des Castellane (certes du fait de la mort de son frère, mais aînée tout de même par la force des choses) garda le silence, observant & écoutant.

DukeTogo
Vénérable

09 mai 2014, 17:44

Jared était visiblement enthousiaste alors que Dame Guenièvre demeurait très circonspecte, levant un sourcil las. Lysanor demeurait éteinte, comme à son habitude.

Mestre Corwyn garda les lèvres pincées en regardant la jeune lady Lysanor tandis que Tristifer sirotait le vin rouge du domaine.

Lord Rhéomar arbitra après un regard amusé vers son fils.

"Vas-y, chantes! Et si tu connais une geste de chevalerie, livres-la nous."

darkbaron
Vénérable

09 mai 2014, 19:11

Quelque chose lui disait que le public n'allait pas être facile à conquérir : le seigneur s'adressa à lui sur un ton qui lui sembla un peu brusque et les autres convives lui parurent peu intéressés, sceptiques ou éteints... Quelque chose lui disait que ce n'était pas aujourd'hui qu'il allait briller. C'était comme ça : des fois, on tombait sur un public difficile qui était incapable de reconnaître notre génie et d'apprécier notre talent.

Allez, mon vieux... ça va bien se passer. Courage ! Impressionne-les avec une geste ! pensa-t-il pour se donner du courage. Ce n'étaient pas les convives qui allaient l'encourager...

Il prit alors son luth et, d'une voix claire et puissante, commença à entonner la Geste de Lord Deremond à la Prairie Sanglante en jouant l'air de ses doigts habiles.

« Et là se dressait-il, dernier des dix Darry,
L'épée au poing...
[...]
... rouge,
Et rouge, l'herbe sous ses pieds,
Et rouge, ses vives bannières,
Et rouge, la lueur du soleil couchant
Qui le baignait de ses rayons.
« A moi, hèlait-il, à moi, »
Le preux,
« Mon épée n'est point rassasiée. »
Alors, avec des clameurs de fureur sauvage,
Leurs flots submergèrent le ruisselet... »

Les intonations de sa voix variaient selon les passages afin de renforcer leur aspect dramatique et de provoquer un plus grand impact sur le public.

Iris
Grand Ancien

Hop, deux posts, à moi... de meubler :-P

09 mai 2014, 19:28

Joie... une chanson épique... un récit de bataille... avec des flots de sang... errk...

Bon, au moins chantait-il et jouait-il juste et même bien... voire très bien... ça compensait le thème et les paroles guerrières... cela aurait été vraiment mieux sans les paroles... juste l'air, la musique... entraînante, mais nécessairement gâchée par le fait qu'Aleth n'avait guère de goût pour les exploits sur le champ de bataille... elle voyait surtout la guerre comme une nécessité, une contrainte : il fallait être prêt pour se défendre, car les faibles seraient soumis par la force des autres, qui auraient tout loisir de se comporter en tyran... mais la mort de son frère Dulag rappelait à quel point la guerre pouvait être brutale et cruelle, et pas juste un jeu de chevaliers... elle avait vu à Villevieille des blessés graves... il n'y avait guère de grandeur là-dedans, juste de la douleur et parfois des infirmités qui restaient à vie... non vraiment, les thèmes guerriers, surtout les épopées héroïques et invraisemblables, ne lui plaisaient pas... même quand elles étaient admirablement jouées.

Aleth examina les autres convives pour se faire une idée de leur ressenti.

Maëlys
Vénérable

09 mai 2014, 21:51

Installé en bout de table, le maître d'arme de la maison Castellane, le dornien Béric Kardalt, observait comme à son habitude les événements de la table.

Le débat sur le vignoble revint encore, une fois par semaine au moins, amené une fois de plus par Tristifer de Castellane. Mais, cela en devenait quasiment un sujet d'amusement tant il mettait de hargne à vouloir détrôner ce bon vieux Lyndal Flowers.
Puis ce fut au tour de Lord Rheomar de complimenter sa pupille, Jolan, sur ses qualités à l'arc tout en lui rappelant que les compétences martiales ne se limitaient pas uniquement à ce pan là.

A ce moment là, le Mestre s'approcha du seigneur puis lui murmura quelques mots avant que celui-ci n'ordonne que le troubadour, au plus grand plaisir de Jared.
Joignant son plaisir à celui de plusieurs autres convives, il acclama la décision du seigneur local.
Puis, une fois que le silence fut revenu, il écouta la réponse que formulait Jolan, ce qui lui tira un léger rictus. Le terme d'inné n'était pas quelque chose qui lui plaisait.. clairement. Mais comme la question ne lui était pas clairement adressée, il n'ajouta pas son commentaire.

Vint par la suite la voix de la désormais aînée Castellane, Aleth, qui s'inquiéta de l'entraînement matinal. Croisant le regard de Jared, il se contenta d'un signe de main pour l'inviter à s'exprimer à ce sujet tout en l'accompagnant d'un sourire, après tout, il était ici le principal intéressé, d'autant plus que les mots lui semblaient bien plus adressés. Mais si cela venait à être nécessaire, il prendrait par la suite la parole.

Enfin, le troubadour rentra dans la pièce, se présenta puis entonna une chanson sur la demande de Lord Rhéomar. Il s'agissait d'un air qu'il connaissait, pour l'avoir déjà maintes fois entendue dans les camps, même s'il doit avouer qu'il ne connaissait pas du tout ces "Darry"...
En entendant ces notes, il tomba dans ces moments d'inattention où ses souvenirs remontaient, Pyk, Cendregué, le Gué des rubis, tout ce sang qui avait pu couler, et quiconque le regardait, pouvait ainsi le voir dans un de ces moments de réminiscence.
Métajeu a écrit : J'aurais dû prendre en compte la bienséance. Vu la différence de rang, cela va être difficile pour parler sur le coup. :D

DukeTogo
Vénérable

09 mai 2014, 22:03

Gareth : prestation (amuseur) 4D : 6-6-5-4 = 21.
Connaissances (légendes) :
Gareth 3D+1 : 3-2-4-2 = 9
Jolan 3D : 3-2-1 = 6
Aleyth 3D+1 = 4-3-2-1 = 9
Beric 2D : 6-5 = 11 (!)
Gareth fit une prestation d'une qualité absolument remarquable. La posture, l'intonation, les notes accompagnant ses mots, les pauses... L'auditoire était subjugué. Le regard du troubadour parcourait la salle, se nourrissant des sourires qui saluait son verbe. Il pût voir que seule la châtelaine n'était pas toute acquise à son tour de chant. Après tout, n'avait-elle pas eu un tic imperceptible quand il s'était présenté sous le nom de Waters, le nom d'usage des bâtards de la région de Port-Réal?
Dame Guenièvre regardait avec compassion sa fille cadette qui arborait un sourire béat. Le rire de Lysanor retentissait encore dans la grande salle après que Gareth eut livré dernières notes, ronds de jambe et geste ampoulés.

Et tous ici présents, à l'exclusion de Waters, savaient combien la jeune fille n'étaient pas prompte à la gaité qu'on pourrait attendre d'une personne de son âge. Lord Rhéomar applaudit à pleines mains.

"Sois grassement payé pour ton talent!" Le lord toucha sa ceinture et n'y trouvant pas ce qu'il cherchait ajouta : "Ta bourse, Tristifer."
Puisant dedans malgré l'air contrit de son frère cadet, il pris des cerfs d'argent qu'il jeta au troubadour. Durant leurs vols, l'œil vif de Gareth en dénombra quatorze, mémorisant la trajectoire des pièces pour ne pas voir une part de son labeur finir sous une table et promptement nettoyé par une servante appliquée.
Tout les pjs ayant fait 9 et + en connaissances savent que la geste de Lord Deremont évoquait la bataille décisive de la première rébellion Feuynor peu avant l'an 200. (Tentative de putsch de bâtard Targaryen contre la descendance officielle Targaryenne)
"Ha, mon garçon. Sais-tu de quoi parle ce chant?" . Jared n'en savait rien, ça se voyait sur son visage. "Quelqu'un?" Demanda le lord d'un regard circulaire.

Verrouillé