Tu es trop susceptible et sur-interprètes ce qu'Arthus a dit. Le contexte complet : quand je lis ou regarde une oeuvre de fiction, je prends toujours des notes et dissèque. Je le fais pour absolument tout. Il se trouve que nous discutions sur je-ne-sais-plus-quoi par mail et le sujet "Trône de fer" est apparu. Ne tenant pas à avoir deux fois la même discussion sur deux média différents (mail + forum), je l'ai invité, si toutefois il était d'humeur à papoter à venir sur forum puisque le sujet était de toute façon ouvert.DukeTogo a écrit :Iris, aller chercher un friend pour répondre à la question "est-ce que ça mérite vraiment d'être l'oeuvre du siècle?", c'est à peine orienté pour démonter le bousin.
Tout bêtement. Et pas par vœu de lynchage (j'ignorais d'ailleurs quelle était sa posture)
2. De la "critique" (au sens neutre) des œuvres (et de la nécessaire distanciation)
Par ailleurs, tu n'as pas l'habitude de discuter avec Arthus, mais c'est un grand fan des Ombres d'Esteren qui PASSE TOUT SON TEMPS A CRITIQUER NOTRE BOULOT ! ... si, si ! ... même que passé le premier choc du "mais pourquoi il nous lynche, là ? qu'est-ce qu'on lui a fait ?!" ça finit par être plutôt marrant, et de temps en temps il s'avère qu'il n'est pas dépourvu de bonnes idées ou signale à juste titre des faiblesses qui devraient être consolidées.
3. Euh... en fait, mécompréhension sur certains points énoncés
... alors ... dans le genre s'en prendre plein la figure, par la grâce de bosser sur une oeuvre qui est un minimum connue (rien à voir avec la superstar TdF), j'ai une vague idée de ce qu'est un public parfois pénible "jamais content", et les troll qui ... et les Secrets qui... (si, si, un jour ils sortiront ! ) ... Contexte... Discuter de comment quelque chose est conçu et comment on le perçoit n'est pas une insulte... et en aucun cas une offense personnelle
(pis, si j'avais vraiment un problème avec le Trône de fer, je n'aurais pas postulé pour y jouer et je ne serais pas non plus à essayer de comprendre comment est conçu l'univers et ses intrigues... si je ne trouvais aucune qualité à l'ensemble, j'occuperai mes heures autrement... )
Tu as dû rater un élément : c'était une remarque favorable...DukeTogo a écrit :Les points de vue différents, un problème? La disparité géographique?
4. De la tragédie en général
Je signale... que je ne me suis pas plainte du fait... j'ai simplement... énoncé le fait... expliciter n'est pas dénoncer ou dire "je déteste" ou encore "c'est nul" (et les deux termes sont distincts, le premier signale une appréciation de goût, parfaitement libre, la seconde un jugement de valeur, plus discutable car plus absolu). Expliciter, c'est simplement dire "je vois ça". Et rien d'autre. C'est factuel.DukeTogo a écrit :Les gentils inflexibles meurent? Les méchants gouvernent? Dans le monde réel, du coté des dirigeants, que représente Mandela et Gandhi par rapport à tous les autres (et encore, on peut supposer qu'ils n'ont pas toujours été blanc comme neige (sans jeu de mots, hein).
Des affreux qui gouvernent, des ambivalents qui gouvernent... c'est plutôt fréquent... voire la norme... (perso, j'aime bien l'ambivalence, ça fait des personnages plus riche que juste blanc ou noir, ça les rend plus attachant...)
... sinon, dans le genre "injustice criante"... on a un bon paquet d’œuvres tragiques...
Exemple : le Roi Lear. L'histoire d'un roi crétin qui déshérite la seule de ses filles qui a été honnête et juste, et qui est dépouillé par les deux aînées qui l'ont flatté. Il finit mendiant, fou, et meurt (ainsi que sa fille Cordélia bien sûr). Ou bien encore "Othello" : l'histoire d'un glorieux héros qui épouse la femme qu'il aime et qui l'aime, et dont le bonheur est juste terni par le combo "passion jalouse" d'Othello et perfidie manipulatrice de Iago, son faux ami. A la fin tout le monde meurt et Othello a assassiné injustement Desdémone qui était plus innocente qu'innocente... Jamais il ne me viendrait à l'idée de dire que ce sont de "mauvaises" histoires... même si je ne suis pas franchement fan du trip "pile de cadavres à la sortie"... De toute façon, dès qu'on écrit / lit / voit une tragédie, on sait pertinemment que ce ne sera pas joyeux et que les hautes valeurs ne seront pas mises spécialement en valeur ou juste en contraste pour que l'indignation soit plus forte et le destin tragique plus marquant et telle ou telle figure mourra injustement avec d'autant plus de grandeur que ses bourreaux étaient viles etc.
(je précise que j'aime bien les comédies shakespeariennes mais qu'il est évident que les tirades des tragédies en jettent bien plus parce qu'elles s'intéressent aux aspects sombres de la condition humaine)
... encore une fois, ne pas confondre analyse avec condamnation ou apologie...
Conclusion : je vois que tu es plutôt sensible sur la question de l’œuvre et je suis navrée que tu te sois senti offensé par des retours trop froidement analytiques qui ont pu être confondu avec une descente en flamme (glace / feu... c'est pile dans le thème )