Helefrt 2.1 - (Re) Prendre goût à la vie

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Aubelune
Jeune pousse

Re: Chroniques d'Helefrt 2.1 - (Re) Prendre goût à la vie

24 juin 2011, 14:36

Le soir avec Gairech :

- Je suis contente de te soulager un peu Gairech mais comme je te l'avais dit, je partirai chasser de temps à autres avant de guider les gwidrites jusqu'à Osta Baille. Il y a un paquet de bouches à nourrir ces temps-ci! uryen a fait une drôle de tête en voyant tant d'étrangers arriver ces derniers jours! Je commencerai par aller poser quelques pièges demain ou après-demain au soir et j'irai les relever le lendemain. Je suppose que vous avez des chasseurs qui habitent à l'extérieur du village? Je n'ai jamais croisé leurs bicoques.

Avrock
Vénérable

Cérémonie funèbre

24 juin 2011, 16:00

Garn n'est pas un manuel créatif dans l'âme même s'il ne rechigne pas au travail. Au niveau de la création du bateau, le jeune homme s'inspire des rares navires et radeau qu'il a vu durant ses voyages. Il n'hésite d'ailleurs pas à solliciter Aalana pour un conseil ou un coup de pouce lors de l'élaboration du radeau. Il reste d'ailleurs très silencieux durant ce temps là, en plein recueillement et réflexion sur ces événements passés.

Quand aux mots d'Aalana, le jeune homme se contente de sourire à cette dernière avant d'ajouter quelques mots qui se veulent réconfortant :
"- Perdre un être cher est toujours difficile. Mais n'est ce pas toi qui me disais qu'il faut aller de l'avant et passer cette épreuve en gardant goût à la vie ? Je comprends que tu n'ai pas vraiment envie de faire la fête ce soir, moi non plus d'ailleurs, mais j'y passerai. J'y passerai en souvenir de Nelvéa et boirai une coupe à son honneur en priant que son âme trouve le repos. Tu devrais d'ailleurs m'y accompagner..."
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Thanatologos
Jeune pousse

24 juin 2011, 16:31

Yann se regarda dans la glace que lui tendait la jeune femme ; ah oui... oui, forcément il y avait du mieux. Il faudrait qu'il songe à revoir son matériel. C'était... plus réussi. Il remercia d'un signe de tête Aliciann et s'apprêta à se retirer quand la mère intervint.

Une leçon de danse? Oh non... Ça peut être amusant?.. Oh oui... Mais pas forcément pour lui, aussi il tiqua, mais en voyant que le regard de la mère et de la fille se tournaient vers lui comme quatre charbons ardents, tout ce qu'il trouva à dire fut un petit :

"Oui... Après tout... pourquoi pas..."

Et ce fut ainsi que Yann se retrouva sur les talons de la charmante demoiselle vers la salle du musicien Hafgan. Une foule de pensées contradictoires envahit l'esprit de Yann ; il avait honte avant même de s'essayer à cet art.
Aussi, quand la jeune femme entra sur le perron, il était blanc comme un linge, au point qu'il se demandait, si le ridicule pouvait réellement tuer son homme.
"Vo solcando un mar crudele
Senza vele
E senza sarte,
Freme l'onda, il Ciel s'imbruna:
Cresce il vento, e manca l'arte,
E il voler della fortuna
Son costretto à seguitar." Artaserse, aria di Arbace

luciole
Jeune pousse

Un vrai pote!

25 juin 2011, 12:25

C'est bien ce qu'était Keanan.

Un vrai copain! De ceux sur lequels on pouvait compter.
S'il n'avait été aussi occupé avec Ambre, Elwin aurait volontier fait une belle déclaration émue à Keanan... Une autre fois peut-être.

Pour sa part, c'est avec un sourire jusqu'aux oreilles que le jeune Gwidrite a revu Ambre.

Et revoila le preuuux chevalier blanc pret à te sauver de tous les ennuyeux. Rassure moi, tu n'as pas fait une overdose de serieux au moins? Héé, tu est ravissante princesse, comme d'hab quoi. Dit, tu me montre un peu les lieux? On ne risque pas de deranger ton père tu croit?

Il profite un peu de la diversion que lui offre le scribe pour accaparer la rouquine avec toute la malice et l'insouciance de son age.
....

Elwin prit une mine faussement offusquée.

Hééé! Lacheur! Ose dire que ma compagnie n'est pas agreable...
Mais qui suis je pour contrarier tes choix Kea, va, je ne te hait point, et donc

Il se tourna vers Ambre et fit une profonde reverence avant de relever les yeux sur elle.

Daigneriez vous m'accorder cette danse ma Dame? Faites attention, d'un mot vous pouvez faire de cette journée la plus heureuse qu'il m'ai été donné de vivre.

Ben quoi, un peu de grandiloquence ne pouvait pas faire de mal de temps à autre.
Ne te fie pas à tes yeux mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent ce sont des limites: les tiennes.

Iris
Grand Ancien

Réunion

25 juin 2011, 14:14

1 - Yrgwenn & Gairech

Les deux femmes discouraient et la damathair put indiquer que si, il y avait des chasseurs, mais la plupart à temps partiel seulement, se trouvant par ailleurs cultivateurs et éleveurs, artisans aussi. Le village n'était pas grand, il valait mieux savoir tout faire soi-même. Concernant les coins de chasse, il y avait vers l'entrée est du val, en s'enfonçant dans la forêt escarpée dans les reliefs au-dessus de la Forêt aux Esprits ; la zone tout au sud du val ; la Forêt des Soupirs aussi... mais encore fallait-il survivre aux féondas ! Cela dit, toute aide était la bienvenue, et si Uryen prônait l'hospitalité comme une valeur supérieure, une marque de "noblesse" presque, l'aide financière ponctuelle, en argent, nature, travail des visiteurs était appréciée.

...

2 - Garn & Aalana

La mère en deuil, voyant le bateau embrasé s'éloigner dans le début de la nuit :

"Tu as raison, allons-y en l'honneur de Nelvéa, célébrons la vie avec les vivants, ne nous laissons pas affliger. Merci d'être venu."

" Que vas-tu faire maintenant ? Repartir en Gwidre avec la Sœur Eurielle ? Pourras-tu réellement redevenir Sigire ? "

...

3 - Farlann

Songeur, Farlann traversait les journées en écoutant et en s'informant méthodiquement sur le cadre et l'environnement. Il se rendait utile et allait s'informer. Chez qui ?
  • Uryen l'Ansaléir qui vit avec sa fille Murni et son petit fils Cian
  • Hafgan le Barde qui loge avec sa fille Ambre
Dans tous les cas il est reçu courtoisement avec un peu d'étonnement. Sur quoi porte la conversation ?

...

4 - Cours de danse

Après avoir présenté les lieux à Eozen, Ambre n'avait aucune raison de ne pas en faire autant pour Elwin qui se montrait curieux, elle profita de la discussion (glaciale) entre Keanan et Eozen pour glisser un : "Je montre un peu la maison à Elwin et je te cherche une chemise Eozen." Ce qui permit à Elwin de découvrir l'étage, la chambre d'Hafgan temporairement absent : "Il traîne dans son bain." et celle d'Ambre dans la foulée, assez simple : "Je viens d'arriver, je n'ai pas trop eu le temps d'emménager et de m'installer vraiment." Il y avait une couverture tissée sur son lit entouré de rideaux, sortes de baldaquins à la mode paysanne, une fenêtre qui donnait sur un pommier, un coffre et un buffet, ainsi qu'une petite table ornée d'un bouquet de fleurs et une chaise.

Puis Ambre alla ouvrir à Aliciann et Yann : "Aliciann, si je m'attendais ! Je pensais que tu allais en avoir pour l'après-midi à coiffer tout le monde ! Tu as raison de faire une pause, entre ! Bonjour...euh...?" Heureusement Aliciann présenta Yann Drankou à tout le monde en précisant qu'il habitait une ferme isolée et se proposait d'être son cavalier.

Alors que le petit groupe s'installait, qu'Eozen supportait tant bien que mal d'être le cavalier de Keanan, Hafgan le barde finit par arriver, cheveux humides, rasé de frais et une mine perplexe. Sa fille le coupa avant qu'il pût répondre : "Salut ! J'organise un cours de danse pour tout le monde ! J'ai prêté une de tes chemises à Eozen il n'en a plus qu'une depuis que l'autre a été déchirée lors d'un épisode héroïque avec des Chevaliers Ronces, tu m'en veux pas, hein ? C'est bien que tu sois là, pour danser on aura besoin de musique, tu veux bien, dis ?" ... L'intéressé leva un sourcil, il ne savait pas s'il devait trouver ça drôle ou s'agacer d'être ainsi envahi, lui qui avait vécu seul durant des années... Il pesa le pour et le contre puis soupira avant de prendre un instrument à corde qui se jouait avec un archet (si quelqu'un a une idée de nom, qu'il se manifeste), s'assit sur un siège de manière à pouvoir battre la cadence du pied. S'ensuivit un échange technique entre les deux, le musicien et la danseuse, sur le ton, le rythme, les morceaux, les danses, très vite, et probablement incompréhensible pour les non initiés. L'essentiel était qu'ils parvinrent à se mettre d'accord.

Ambre (qui, précisons-le, souriait aux grandiloquences d'Elwin, le trouvant plutôt drôle) à Elwin : "J'espère que tu te rappelles de notre leçon d'hier ? On va commencer par montrer les pas de danse de base. Aliciann les connaît aussi, alors on va commencer à deux, Aliciann et Yann vont suivre, Eozen et Keanan, dès que vous vous sentez prêts." Bien sûr Keanan abordait ça sans stress puisqu'il resterait sur la touche et n'avait rien à prouver à personne.
Techniquement a écrit :Les danses collectives sont de difficulté "Facile" (8), ensuite la plupart des danses à deux sont "Standard" (11), quant aux danses en solo, elles sont compliquées (14).
  • Ambre : Créativité (5) + Danse (7) + Charismatique (1) + D10 = 13+D10 (4) = 17... (autant dire que pour elle, c'est une formalité, elle réussit sans peine la plupart des danses.
  • Aliciann : Créativité (4) + Représentation (4) + D10 = 8 + D10 (2) = 10
  • Keanan : Créativité (4) + Représentation (0) + D10 = 4 + D10 (2) = 6
  • Elwin : Créativité (4) + Représentation (1) + Leste (1) + Charismatique (1) + D10 = 7 + D10 (1) puis D10 (10)
  • Eozen : Créativité (2) + Représentation (0) + Magnifique (2) + Magnétique (2) + D10 = 6 + D10 (9) = 15
  • Yann : Créativité (3) + Représentation (0) + D10 = 3 + D10 (6) = 9

Le malheureux Elwin commença... par un faux pas, se prenant les pieds et finissant par tomber sur Ambre, l'entraînant dans sa chute... Badaboum... Plus de peur que de mal. En revanche cet épisode embarrassant passé il sut montrer le meilleur de lui-même en étant largement à la hauteur d'Ambre. Il était évident qu'elle maîtrisait techniquement largement la matière, c'était une professionnelle qui savait mettre de la personnalité et de la présence dans ses mouvements. Même modérément inspirée et occupée à guider les autres tout en rendant ses gestes lisibles, elle était... merveilleuse. Et les deux semblaient les deux aspects d'une même énergie, créatifs, présents, plein de vie, souriants, chevelures flamboyantes dans les deux cas...

De son côté Aliciann était un peu perdue, elle était encore un peu hésitante et maladroite, mais c'était largement suffisant pour donner une bonne démonstration des danses collectives. Le timide Yann s'en sortit assez bien, suffisamment pour espérer se fondre dans la foule ce soir sans avoir honte par exemple. Lui et Aliciann étaient à peu près à cet instant sur la même longueur d'onde, forcément éclipsé par Ambre et Elwin, mais justement, ça leur permettait d'être presque seuls et tranquilles en dépit du monde qui était présent... Peut-être une solution à méditer pour le timide jeune homme ?

Keanan pour sa part s'illustra par quelques maladresse qu'on peut soit imputer à son bras en écharpe, soit à sa maladresse habituelle, soit au fait qu'il regardait comment Elwin se débrouillait, soit encore parce qu'il était un peu embêté de danser avec le glacial Eozen... En contraste le chevalier en imposait par sa personne et son application, répétant scrupuleusement les mouvements et le faisait vraiment bien.

Techniquement a écrit :Cet entraînement, quand il est réussi vous donne un bonus de +1 ou +2 sur votre jet de représentation du soir, fonction de votre marge de réussite, à raison de +1 par tranche de 5 :
  • Ambre +2
  • Aliciann +1
  • Keanan zéro
  • Elwin +2
  • Eozen +2
  • Yann +1
Après ce premier long entraînement, une pause pour le musicien et les danseurs, Ambre lançant un regard bleu et plein de gratitude pour ce moment passé en compagnie d'Elwin (en faisant abstraction de l'accident du début) et précisa qu'elle allait chercher des rafraîchissements pour tout le monde. Aliciann demanda bien sûr si elle n'avait pas besoin d'aide, mais a priori "Non, ne te dérange pas, tu bosses déjà toute la journée à coiffer tout le monde, repose-toi !"

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

25 juin 2011, 16:28

HRP : Je te suggère une viole, instrument typiquement Tarish ^^
Eozen s'était montré appliqué, voulant tenir la dragée haute à Elwin. Et aussi prouver que ce n'était pas parce qu'il avait un partenaire... empoté, pour le moins, qu'il ne se montrerait pas digne du cours. Il ne savait pas s'il s'était bien débrouillé, du reste, même s'il avait fait de son mieux.
Une fois ce premier cours fini, Eozen remarqua le regard qu'Ambre lança à son cavalier : tant pis... La compagnie d'Ankou n'en serait que plus agréable, du reste, ainsi que des draps frais. S'il dansait comme cela ce soir, il finirait surement bien échauffé, sinon en sueur. De ce qu'il croyait, pas le meilleur moyen de séduire. Il n'avait pas envie de se battre quand c'était totalement perdu,

Il s'écarta naturellement des autres, aussi glacial et distant qu'à l'accoutumée, attendant un éventuel verre d'eau. Sinon, il s'en passerait sans peine... Son corps s'était à peine échauffé, c'était loin des combats qu'il avait vécu ou des ses plus longues chevauchées. Avec un meilleur cavalier, cela peut-être été différent...
En fait, on aurait presque dit qu'il s'ennuyait, et quelque part il regrettait cette demande ; elle ne faisait qu'accentuer une apparente défaite, et c'était loin d'être agréable. D'autant plus qu'il ne savait pas lutter sur ce terrain. Et tant pis après tout.
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

Avrock
Vénérable

Garn & Aalana

27 juin 2011, 22:18

Voyant le bateau partir, Garn ne peut retenir une dernière larme en l'honneur de son amour perdu. Essuyant cette dernière larme, il serre ensuite "maman" Aalana dans ses bras.

"- Je dois finir ce que j'ai commencé. Je raménerai Soeur Eurielle à son couvent et irai faire mon rapport. Il faut aussi régler le problème de la relique maudite qui est au fond du ravin. Une fois le val sauf et en sécurité, je verrai pour devenir moine et m'installer quelque part, sans doute ici. Je discuterai alors avec Tagd et Uryen pour savoir comment être le plus utile dans cette comunauté."

Le jeune homme jète un dernier regard au radeau, et marche lentement vers le village, accompagné d'Aalana.

HRP a écrit :Niveau timing, je crois que l'on est un peu en avance... Il va donc falloir attendre un peu. :?
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

luciole
Jeune pousse

Chtite pause

28 juin 2011, 00:23

Elwin avait visité la demeure, laissant son ami se debrouiller avec le glacial chevalier et se jurant qu'il lui revaudrait ça -à Keanan hein, pas au chevalier! Les lieux degageaient une sorte d'intemporalité pensa-il, agréable, ensoleillé. Un lieu où il devait faire bon vivre.

S'installer vraiment....

Oh? Tu compte donc rester vivre içi?
----------------------

Les premiers pas de danse sont... pour le moins embarrasant. Le rouquin tente de se rappeler chacun de ceux qu'il a apprit la veille. Celui là... celui là... celui làààààà... Raté. S'emmeler les pieds, trembucher, et se ramasser en emmenant au passage sa cavalière. Sur le coup il a fait fort et son visage concurrence sa tignasse.

La gene passe... il retrouve le rythme, le comprend, s'y glisse et se laisse porter. Les gestes appris sont des bases, des modeles à partir duquel le danseur doit broder son propre theme et non singer seulement. Alors il suit la danse et la danseuse. Ce n'est pas conscient, pas vraiment, instinctif. La musique est une ode à la vie, la danse qu'elle inspire doit l'être aussi.

Trop vite à son gout la musique arrive à sa fin, et c'est là qu'il se rend compte du temps qui a passé.
Elwin est ravi, Ambre aussi dirait t'on et c'est un regard identique et de pure félicité qu'il lui renvoit en lui glissant un merci...

Deja la belle s'eclipse en direction de la cuisine pour aller chercher des rafraichissements. Le jeune homme arbore un sourire un peu fatigué, mais ravi..

Pfiou... vous nous aviez caché que vous saviez deja danser Chevalier... Mmmm et ravi de vous rencontrer Yann. Vous etes donc de la région? Je ne croit pas vous avoir deja croisé au village... vous n'y etes pas venu recement? Aliciann par contre nous nous sommes deja croisé même si je ne croit pas avoir eut le plaisir de discuter avec vous. En tout cas, heureusement que vous etes là, Ambre aurait été la seule demoiselle à daigner nous aider autrement. C'est peut -etre plus simple pour elle ainsi.

Dites Hafgan, quels étaient ces morceaux? Et vous savez qui jouera ce soir?

Bhe quoi... la papotte quoi...

En tout cas si Elwin avait appris que Eozen avait decidé qu'Ambre ne valait pas les efforts pour passer du temps en sa compagnie, y comprit si son attention se portait sur d'autres, il n'aurait pas compris. Une partition jouée ou non à deux n'est jamais une perte de temps puisque c'est une tranche de vie partagée.
Dernière modification par luciole le 28 juin 2011, 19:49, modifié 1 fois.
Ne te fie pas à tes yeux mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent ce sont des limites: les tiennes.

Iris
Grand Ancien

Mini réponses

28 juin 2011, 09:32

Dans la maison du barde

Ambre à Elwin, quand ils sont seuls en arrivant : "M'installer ? Euh... En fait... C'est que... c'est surtout que je ne peux pas trop retourner à Tulg Naomh, ce serait mauvais pour ma santé, alors je suis venue m'enterrer ici. J'aime bien la maison, elle est agréable, mais j'ai quand même peur de m'ennuyer, surtout en hiver."

...

Ambre rapporta un plateau avec une cruche d'eau fraîche, des gobelets et des bouteilles de sirops ou assimilables, à la groseille, à la verveine et le troisième, au sapin. Quelques biscuits aussi.

Eozen pouvait donc se tenir à l'écart en silence, glacial et ne se mêlant pas des babillages futiles des autres. Quel intérêt d'ailleurs, hein ?

Elwin parlait à tout le monde... Aliciann lui répondit avec un sourire et un petit rire. Hafgan fut plus prolixe : " Pour ce soir, eh bien je jouerais surtout avec mon apprenti, Neven, qui est plutôt timide ces temps-ci. Je pense qu'il finira par partir d'Helefrt pour voir un peu le monde, je pensais lui donner une recommandation pour apprendre auprès d'un autre barde, j'ai un contact dans le duché de Dulan, mais je me demande si c'est une bonne idée, Neven a une peur bleue des chevaux, alors un duché militaire... Bah, je trouverais bien." S'ensuivit une explication brève des morceaux joués et de ceux qu'il envisageait pour ce soir, en précisant que passé un certain moment dans la soirée, plus personne n'écouterait et il pourrait festoyer aussi.

...

Futur proche sur les bords de la rivière

Maman Aalana sera aussi Garn très fort. Elle n'était pas très grande, des cheveux clairs au contraire de Nelvéa mais elle avait des yeux et des pommettes très similaires. Avec la lumière déclinante, les ridules et la fatigue sur son visage étaient doucement gommés.

" Tu veux faire un rapport ? Mais que diras-tu ? "

(...)

" Au sujet de cette maudite relique, qu'as-tu prévu ? "

(...)

" Devenir moine ? C'est un grand changement ? En quoi cela consiste-t-il ?"

(...)

" Je pense que personne ne s'opposera à ce que tu t'installes, quant à te montrer utile, il faudra apprendre l'artisanat surtout et à mieux connaître la nature et les animaux. "

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Kervan
Jeune pousse

28 juin 2011, 09:47

Farlann frappait une seconde fois à la porte de la construction qu’on lui avait indiquée comme étant la demeure de l’Ansaleir Uryen lorsque la porte s’ouvrit. De suite, il se présenta, un sourire léger accroché aux lèvres, détaillant la personne a qui il avait affaire, tout en se tenant bien droit, et de manière fort respectueuse.

« Bonjour, Farlann, je suis arrivé hier dans votre très agréable village, avec un autre voyageur que j’ai croisé dans la forêt… Et j’aimerais m’entretenir avec vous, au sujet… »

Voyant dans l’entrebâillement de la porte la présence d’une femme, ainsi que d’un bébé, Farlann préféra chuchoter la suite, se rapprochant de quelques centimètres de l’Ansaleir. Autant il trouvait normal de parler de sa sombre découverte au chef du village, autant il ne voyait pas l’intérêt d’ennuyer une pauvre femme et son enfant avec de telles atrocités. Malgré les rumeurs qu’on avait put faire circuler à son sujet, Farlann avait bon fond, et il ne lui serait jamais venu à l’idée de faire ainsi du mal à une famille quand il pouvait éviter.

« … d’une petite famille de mineurs que nous avons croisé sur notre chemin… Puis-je entrer ? »

Verrouillé