OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal
Re: OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal
Maintenant que Iontaise semble être à nouveau entière et qu'elle se repose, je vais prendre le temps d'expliquer les choses à Becuma. Elle fait partie de la caravane dorénavant. Je lui raconte donc, le plus calmement du monde :
Oui, il y a une lettre. Cette bonne femme est arrivée, et nous l'avons accueillie. Elle nous a donné cette lettre - que je donne à Becuma dans la foulée - en nous narguant car elle sait lire et nous pas. Bref, elle a décrypté le courrier, grossièrement. Nous avons donc appris qu'un nouveau voyageur allait se joindre à notre caravane, et qu'elle faisait partie de sa suite. Nous nous sommes donc présentées, et comme toutes les affaires sont en ordre pour le départ, pour patienter, nous lui avons offert un thé. C'est à ce moment qu'elle s'est jeté sur Mog, et qu'elle a failli lui arracher les oreilles. Je lui ai donc sauté dessus à mon tour, et nous avons roulé à terre. J'imagine qu'un faux mouvement l'aura blessée. Ni Serah ni moi ne l'avons frappé, pourtant, il y avait de quoi... Quoi qu'il en soit, Serah a récupéré Mog, et maintenant, elle sait qu'elle ne doit plus s'en prendre à nous.
Sans plus de détails, je demande dans la foulée :
Que dis la lettre ?
Oui, il y a une lettre. Cette bonne femme est arrivée, et nous l'avons accueillie. Elle nous a donné cette lettre - que je donne à Becuma dans la foulée - en nous narguant car elle sait lire et nous pas. Bref, elle a décrypté le courrier, grossièrement. Nous avons donc appris qu'un nouveau voyageur allait se joindre à notre caravane, et qu'elle faisait partie de sa suite. Nous nous sommes donc présentées, et comme toutes les affaires sont en ordre pour le départ, pour patienter, nous lui avons offert un thé. C'est à ce moment qu'elle s'est jeté sur Mog, et qu'elle a failli lui arracher les oreilles. Je lui ai donc sauté dessus à mon tour, et nous avons roulé à terre. J'imagine qu'un faux mouvement l'aura blessée. Ni Serah ni moi ne l'avons frappé, pourtant, il y avait de quoi... Quoi qu'il en soit, Serah a récupéré Mog, et maintenant, elle sait qu'elle ne doit plus s'en prendre à nous.
Sans plus de détails, je demande dans la foulée :
Que dis la lettre ?
Gylehan : Trône de Fer
Elles ne savent pas lire? Encore une chose que je n'aurais pas imaginée, surtout Serah qui est une musicienne sensible... J'essaie de ne pas montrer ma stupeur pour ne pas les vexer. Si j'avais été là pour lire cette lettre, peut-être que rien ne serait arrivé. Un "faux mouvement"? Cette femme est petite, mais musclée et solide, il a fallu un peu plus qu'un faux mouvement pour lui déboiter l'épaule. Léorah me ment pour couvrir quelqu'un et je suis à peu près sûre que c'est Serah. Serah! Je savais qu'elle aimait son lapin, mais de là à estropier quelqu'un... Enfin, c'est fait et j'espère que son épaule va bien se remettre.Métajeu a écrit :En fait, Iontaise a refusé de reprendre le papier et a dit de mémoire ce qu'elle savait.
Cialf a écrit :Ni l’une ni l’autre des sœurs ne sait lire, mais la grosse écriture carrée parsemée de pâtés, ainsi que la marque de Main-de-Fer en bas de la feuille, sont assez reconnaissables. Léorah remarque une petite déchirure sur le bord gauche qui a peut-être été laissée par sa prothèse. D’après la longueur des lignes, le texte pourrait être un poème… Ou une liste.
L’inconnue recule sans prendre le papier.
-Les gens viennent avec vous pour voyager. Main-de-Fer a peut-être fini à midi, peut-être plus tard. Elle dit que vous faites attendre les clients s’ils viennent. Le maître est déjà au courant.
Je lis ensuite le papier à voix haute: tracé de la grosse écriture carrée de Main-de-Fer, c'est tout simplement une liste des passagers.
- MessiRe Abhcan avec sa suite, CHASSEUSE. Total 4 ps.
OtaR, maRchand, et sf GuRia. 2 ps. Prep (raturé: 3) 5 caeRn de bât.
Osden, BaRde, 1 ps.
Repas mangé, dépaRt Midi.
- C'est vraiment ce qu'il y a écrit sur le papier?
- Hein? Oui...
Elle se tourne vers Léorah, puis Serah.
- Alors, tu ne sais vraiment pas lire? Et toi non plus? Je croyais que vous vous moquiez de moi parce que je ne lis pas bien!
Et, de ses yeux jaunes à l'éclat étrange, des larmes se mettent à couler...
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).
A la lecture de Becuma, je comprends que Iontaise est la chasseuse. Pas une combattante, réellement. Mais je n'ai pas de regret de l'avoir maîtrisée. Elle a beau être chasseuse, elle n'a pas le droit de chasser Mog. Y'a rien à manger en plus sur ce lapin.MeiYaw a écrit :Tout à fait : j'ai d'ailleurs bien noté que Léorah a gardé le papier en main, puisqu'elle le donne à Becuma elle même. J'ai écrit que Iontaise a décrypté pour les soeurs, pas lu pour elles.Métajeu a écrit :En fait, Iontaise a refusé de reprendre le papier et a dit de mémoire ce qu'elle savait.
Ne l'ayant pas quitté du regard, je la vois s'approcher de nous. Je reste prudente, maintenant que je la sais suffisamment vive pour attraper Mog par surprise. Elle doit être douée dans son domaine d'ailleurs...
- Alors, tu ne sais vraiment pas lire? Et toi non plus? Je croyais que vous vous moquiez de moi parce que je ne lis pas bien!
Allons bon. Voilà qu'elle pleure maintenant ! Je n'ai jamais porté d'attention aux réactions de ce genre, et je ne compte pas commencer aujourd'hui. Cela ne m'émeut pas, ne m'attendrit pas. D'ailleurs, s'il n'y avait pas de larmes, je ne serais même pas en mesure de voir qu'elle est triste. J'imagine que Serah sera plus sensible que moi à ses larmes. Quoique... Des larmes venant de l'agresseur de son Mog risquent de ne pas la toucher non plus !
Tout en la regardant dans les yeux, auxquels je ne porte toujours aucune attention non plus : chacun a ses différences, je lui réponds :
Non, nous ne savons pas lire. On t'a demandé de lire pour nous, c'est pas pour rien.
Dernière modification par MeiYaw le 31 août 2014, 13:42, modifié 1 fois.
- Amnèsya
- Vénérable
Je partage la franche rigolade avec ma soeur... Depuis que cela a commencé à partir en vrille c'est tous ce que l'on peut partager, à par les ennuis... et le rire cela fat plus de bien...
La suite est moins agréable, encore une fois...
D'abord le regard de Becuma...
Ensuite cette sempiternelle question de lecture. Non je ne sais pas lire et j'en suis désolée...
Et l'autre qui se met à pleurer...
Mais c'est quoi ce bordel???
J'échange un regard avec Léorah... Qui signifie c'est quand qu'on par qu'on affronte des bandit des Féondas... On m'a pas engagée pour être Daméthair...
Par contre, lorsque mon regard se pose sur Iontaise, toute trace d'ironie à disparue, elle serait encore capable de penser plein de truc totalement faux.
Je m'approche un peu gentiment, j'ai du mal à calmer Mog qui veux disparaître et ne pas se rapprocher de la jeune femme. Il a beau être très curieux, il reste un lapin... C'est relativement peureux comme bestiole une fois qu'on lui a signifié le danger.
"Ecoute Iontaise, puis visiblement on va devoir voyager ensemble pour le meilleur et pour le pire, je souhaiterais que l'on ne garde que le meilleurs. Donc, il va falloir que tu comprennes deux choses fondamentale dans cette caravane. La première c'est qu'on est des batardes Tarishes qui ont grandie dans un village ou l'ouverture d'esprit n'était pas de rigueur... Donc, nous ont juge les gens sur ce qui sont et pas sur ce qu'ils parraissent.
La deuxième c'est que si l'on veux s'en sortir en cas de coup dur, on doit forcement avaoir confiance les uns dans les autres...Donc si on te dis qu'on sait pas lire, c'est qu'on sait pas lire... Inutile de se mettre martel en tête et de chercher midi à 14h, ou de se mettre a pleurer...
Si tu veux tester nos capacités avant de t'engager, dis le, inutile de t'en prendre à Mog. On est garde corps, lorsque la personne qu'on est sensé protégé est attaqué, on réagit... et on va pas commencer à discuter pour savoir si l'attaquant fait semblant ou pas... Là, c'était Mog, et ma soeur avait déjà pris l'initiative donc je n'ai pas réagit comme je l'aurai fait machinalement. Mais refait un coup pareil avec Main de Fer ou autre, et tu es morte... Tous cela pour un test, je pense que c'est trop cher payé.
Bref, on essaye de repartir du bon pied et tu arrête de pleurer pour rien...
Un sourire amicale.
La suite est moins agréable, encore une fois...
D'abord le regard de Becuma...
Ensuite cette sempiternelle question de lecture. Non je ne sais pas lire et j'en suis désolée...
Et l'autre qui se met à pleurer...
Mais c'est quoi ce bordel???
J'échange un regard avec Léorah... Qui signifie c'est quand qu'on par qu'on affronte des bandit des Féondas... On m'a pas engagée pour être Daméthair...
Par contre, lorsque mon regard se pose sur Iontaise, toute trace d'ironie à disparue, elle serait encore capable de penser plein de truc totalement faux.
Je m'approche un peu gentiment, j'ai du mal à calmer Mog qui veux disparaître et ne pas se rapprocher de la jeune femme. Il a beau être très curieux, il reste un lapin... C'est relativement peureux comme bestiole une fois qu'on lui a signifié le danger.
"Ecoute Iontaise, puis visiblement on va devoir voyager ensemble pour le meilleur et pour le pire, je souhaiterais que l'on ne garde que le meilleurs. Donc, il va falloir que tu comprennes deux choses fondamentale dans cette caravane. La première c'est qu'on est des batardes Tarishes qui ont grandie dans un village ou l'ouverture d'esprit n'était pas de rigueur... Donc, nous ont juge les gens sur ce qui sont et pas sur ce qu'ils parraissent.
La deuxième c'est que si l'on veux s'en sortir en cas de coup dur, on doit forcement avaoir confiance les uns dans les autres...Donc si on te dis qu'on sait pas lire, c'est qu'on sait pas lire... Inutile de se mettre martel en tête et de chercher midi à 14h, ou de se mettre a pleurer...
Si tu veux tester nos capacités avant de t'engager, dis le, inutile de t'en prendre à Mog. On est garde corps, lorsque la personne qu'on est sensé protégé est attaqué, on réagit... et on va pas commencer à discuter pour savoir si l'attaquant fait semblant ou pas... Là, c'était Mog, et ma soeur avait déjà pris l'initiative donc je n'ai pas réagit comme je l'aurai fait machinalement. Mais refait un coup pareil avec Main de Fer ou autre, et tu es morte... Tous cela pour un test, je pense que c'est trop cher payé.
Bref, on essaye de repartir du bon pied et tu arrête de pleurer pour rien...
Un sourire amicale.
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.
-Ce n’est pas ça…
Iontaise ravale ses larmes. Elle plisse le front dans un effort de réflexion visible. Elle prend une grande respiration et se tourne vers Léorah:
-Léorah, je ne comprends pas ce que dit ta sœur qui s’appelle Serah. Elle est jolie et toi aussi, mais toi, tu dis les choses simplement et je comprends. Je croyais que je devais faire cuire le lapin. Tu dis que je ne dois pas m’en prendre à Mog. Il faut protéger le lapin ? Tu as bien fait de m’attaquer parce que je voulais le faire cuire. Si elle veut que je protège le lapin, je protègerai le lapin. Elle n'a pas besoin de m’arracher le bras et de me donner des coups de marteau sur la tête. Si je fais encore une erreur, est-ce vrai que Main-de-Fer et une autre vont me tuer ?
Et elle ajoute, avec encore un sanglot dans la voix :
-Je ne pleure pas pour rien. Je pleure parce que vous ne vous êtes pas moquées de moi pour la lettre.
Iontaise ravale ses larmes. Elle plisse le front dans un effort de réflexion visible. Elle prend une grande respiration et se tourne vers Léorah:
-Léorah, je ne comprends pas ce que dit ta sœur qui s’appelle Serah. Elle est jolie et toi aussi, mais toi, tu dis les choses simplement et je comprends. Je croyais que je devais faire cuire le lapin. Tu dis que je ne dois pas m’en prendre à Mog. Il faut protéger le lapin ? Tu as bien fait de m’attaquer parce que je voulais le faire cuire. Si elle veut que je protège le lapin, je protègerai le lapin. Elle n'a pas besoin de m’arracher le bras et de me donner des coups de marteau sur la tête. Si je fais encore une erreur, est-ce vrai que Main-de-Fer et une autre vont me tuer ?
Et elle ajoute, avec encore un sanglot dans la voix :
-Je ne pleure pas pour rien. Je pleure parce que vous ne vous êtes pas moquées de moi pour la lettre.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).
- Amnèsya
- Vénérable
Bon moi c'est clair et définitif, je renonce à la comprendre... je maitiendari une distance de sécurité raisonnable
Faire cuire Mog...
"Si cela peut te rassurer moi non plus je te comprends. pour ma part je clôture sur deux choses. Un, et si je suis navrée de la tournure des évements, je considère que je ne t'ai pas attaqué j'ai repris Mog. et deux non tant que tu fais de mal à personne, on te promet que personne ne te fera du mal. Au contraire..."
Et sans attendre le fin mot de cette discutions de fou, je m’éloigne de tout ce remus ménage...
Il y a quand même quelque chose qui tourne pas rond en elle. depuis quand, "je te presente Mog mon compagnon", signifie, "tiens voila le diner va le faire cuire..." C'est vrai que tu nomme souvent un steack avant de le manger...
Faire cuire Mog...
"Si cela peut te rassurer moi non plus je te comprends. pour ma part je clôture sur deux choses. Un, et si je suis navrée de la tournure des évements, je considère que je ne t'ai pas attaqué j'ai repris Mog. et deux non tant que tu fais de mal à personne, on te promet que personne ne te fera du mal. Au contraire..."
Et sans attendre le fin mot de cette discutions de fou, je m’éloigne de tout ce remus ménage...
Il y a quand même quelque chose qui tourne pas rond en elle. depuis quand, "je te presente Mog mon compagnon", signifie, "tiens voila le diner va le faire cuire..." C'est vrai que tu nomme souvent un steack avant de le manger...
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.
Je reconnais bien là ma Serah. Je souris en la voyant s'éloigner. Puis je me tourne à nouveau vers Iontaise :
Qu'on soit jolie ou pas, c'est pas important. Ce qui est important c'est que tu ne dois pas toucher au lapin qui s'appelle Mog. Je ne t'ai pas attaqué. J'ai défendu mon lapin. Si tu fais une autre erreur, on verra bien ce qu'on fera. D'ici là, fais uniquement ce qu'on te dit, comme ça, il n'y aura plus de soucis.
J'aimerais lui demander : si on s'était moqué d'elle alors elle ne pleurerait pas ? Mais je crains que cela soit trop compliqué pour elle et qu'elle ne comprenne pas et qu'elle se mette à rire. Ou à pleurer ?
C'est avec ces pensées que je me tourne vers Becuma.
Bon, du coup, on attend les autres voyageurs, si j'ai bien compris la lettre ? Et comme les bagages et les caernides sont prêts et qu'on nous a écrit "repas mangé", je propose qu'on mange un morceau en attendant le retour de Main de Fer, pour ceux qui ont faim.
Qu'on soit jolie ou pas, c'est pas important. Ce qui est important c'est que tu ne dois pas toucher au lapin qui s'appelle Mog. Je ne t'ai pas attaqué. J'ai défendu mon lapin. Si tu fais une autre erreur, on verra bien ce qu'on fera. D'ici là, fais uniquement ce qu'on te dit, comme ça, il n'y aura plus de soucis.
J'aimerais lui demander : si on s'était moqué d'elle alors elle ne pleurerait pas ? Mais je crains que cela soit trop compliqué pour elle et qu'elle ne comprenne pas et qu'elle se mette à rire. Ou à pleurer ?

C'est avec ces pensées que je me tourne vers Becuma.
Bon, du coup, on attend les autres voyageurs, si j'ai bien compris la lettre ? Et comme les bagages et les caernides sont prêts et qu'on nous a écrit "repas mangé", je propose qu'on mange un morceau en attendant le retour de Main de Fer, pour ceux qui ont faim.
Becuma, aurais tu la patience de m'apprendre quelques rudiments de lecture ?Je n'ai aucune idée de l'heure qu'il peut être et donc je ne sais pas si proposer un repas est logique ou pas...
S'il y a encore du temps libre :
-Je ne pleure pas pour rien. Je pleure parce que vous ne vous êtes pas moquées de moi pour la lettre.JIl est pas loin de 11h30 et les passagers vont commencer à arriver.
J'essaie de comprendre quelque chose à cette femme... Elle voulait manger Mog, ce qui est vraiment absurde... Je comprends mieux la réaction de Serah... D'un autre côté, des mercenaires qui jouent avec un petit lapin, ça peut sembler bizarre à quelqu'un qui n'est pas habitué... Elle supporte sans broncher un déboîtement d'épaule, mais elle se met à pleurer quand elle s'aperçoit que les sœurs l'ont accueillie gentiment, en lui offrant du thé et sans se moquer d'elle... Dans quel monde a-t-elle vécu jusqu'ici? Je suis tellement absorbée par ces questions que j'ai à peine compris la réponse de Serah, un long discours très compliqué où il était question de village, de bâtardes tarish, de martel en tête et de réagir machinalement… Est-ce une ancienne balade qu’elle essayait d’adapter à leur situation actuelle ?
Et voilà Serah qui s’en va… Le plus drôle, c’est que Iontaise a l’air très soulagée. Tout à l’heure, elle avait l’air d’une enfant malheureuse. Maintenant, on s’attendrait presque à la voir sucer son pouce et s’endormir. Le long discours embrouillé de Serah l’avait mise sur les nerfs, mais elle a fini par obtenir une réponse simple à une question simple : "Non tant que tu fais de mal à personne, on te promet que personne ne te fera du mal." Est-ce la recette pour avoir la paix avec elle ?
"Qu'on soit jolie ou pas, c'est pas important. Ce qui est important c'est que tu ne dois pas toucher au lapin qui s'appelle Mog. Je ne t'ai pas attaqué. J'ai défendu mon lapin. Si tu fais une autre erreur, on verra bien ce qu'on fera. D'ici là, fais uniquement ce qu'on te dit, comme ça, il n'y aura plus de soucis."
Ah, Léorah met les points sur les i. Défendre le lapin, ce n'est pas attaquer. Admettons. Au fond, je m'en soucierais moins si Iontaise n'avait pas cet air d'enfant égaré... Mais elle a l'air de bien le prendre, je lui vois même une espèce de sourire triste. Drôle de fille!
-Manger? Oui, bien sûr...
Attention tout de même : cette enfant malheureuse est une instable avec une musculature d’athlète, une petite hache, un arc et des flèches.
Becuma, aurais tu la patience de m'apprendre quelques rudiments de lecture ?
-Hein? Excuse-moi, je pensais à autre chose... Tu en as parlé avec Serah?
Tiens, l'insensible Léorah a senti son point faible.... Pourquoi pas, après tout? Je leur dois bien ça. Mais nous n'aurons certainement pas le temps aujourd'hui.
-Hein? Excuse-moi, je pensais à autre chose... Tu en as parlé avec Serah?
Non, je n'en ai pas parlé avec elle. Ca me vient à l'instant car si j'avais pu lire ces quelques mots, ça nous aurait évité bien des ennuis, surtout à Mog... Non pas que je veuille faire dans le littéraire, ça m'importe peu, les bases me suffiront pour diriger ma propre caravane un jour. Question pratique. Si tu es d'accord nous ferons cela sur nos quartiers libres. Serah sera probablement intéressée également.
Becuma semble absorbée par Iontaise. Pas étonnant... Elle apprécie les personnes hors du commun, si j'en crois sa manie de nous coller aux basques. Mais Iontaise va certainement nous aider à avoir un peu de relâche en devenant son nouveau sujet d'études. Parfait.
Quoi qu'il en soit, de mon côté, je suis contente d'avoir trouvé le moyen de communiquer avec la chasseuse. Comme quoi, l'adaptabilité est toujours utile, quelles que soient les circonstances.
Non, je n'en ai pas parlé avec elle. Ca me vient à l'instant car si j'avais pu lire ces quelques mots, ça nous aurait évité bien des ennuis, surtout à Mog... Non pas que je veuille faire dans le littéraire, ça m'importe peu, les bases me suffiront pour diriger ma propre caravane un jour. Question pratique. Si tu es d'accord nous ferons cela sur nos quartiers libres. Serah sera probablement intéressée également.
Becuma semble absorbée par Iontaise. Pas étonnant... Elle apprécie les personnes hors du commun, si j'en crois sa manie de nous coller aux basques. Mais Iontaise va certainement nous aider à avoir un peu de relâche en devenant son nouveau sujet d'études. Parfait.
Quoi qu'il en soit, de mon côté, je suis contente d'avoir trouvé le moyen de communiquer avec la chasseuse. Comme quoi, l'adaptabilité est toujours utile, quelles que soient les circonstances.
- Amnèsya
- Vénérable
Quoi que l'on puisque croire de l'extérieur, y compris de la principale intérressée, Serah n'avait aucune animosité envers Iontaise, malgré ce qu'elle avait fait. C'est juste que cette fille devait dégagé une certaine aura de perturbation et de souffrance qui faisait écho au sienne et qui visiblement embrouillait son esprit tout autant que celui de Iontaise.
Et comme elle détestait être le centre de l'attention, et qu'elle supportait assez mal la pression, surtout inutile, elle avait décidé simplement de reprendre sa place. Elle était mercenaire au service de Main de Fer, et visiblement il n'y avait aucun danger qui nécessitait sa présence, elle s'était seulement éloignée en attendant le départ.
Si elle avait beaucoup de défaut, sa nature calme et contemplative, lui permettait d'attendre des heures sans rien avoir à faire sans que cela lui pose réellement un problème.
Et comme elle détestait être le centre de l'attention, et qu'elle supportait assez mal la pression, surtout inutile, elle avait décidé simplement de reprendre sa place. Elle était mercenaire au service de Main de Fer, et visiblement il n'y avait aucun danger qui nécessitait sa présence, elle s'était seulement éloignée en attendant le départ.
Si elle avait beaucoup de défaut, sa nature calme et contemplative, lui permettait d'attendre des heures sans rien avoir à faire sans que cela lui pose réellement un problème.