TDF - Chap 3. Famille et Devoir
- Maëlys
- Vénérable
Re: TDF - Chap 3. Famille et Devoir
Béric écouta l'ensemble du discours d'Aleth Castellane. Elle avait des bonnes idées cette petite, elle s'attaquait à quelque chose de dangereux certes mais elle avait cette sorte de fougue que son frère avait eu d'après ce qu'il avait entendu.
Une fois qu'elle avait fini d'exposer l'ensemble de son plan, il intervint :
"Les idées sont très bonnes Aleth. Cela permet ainsi de se mettre à l'abri d'une répression pour la famille Castellane d'une part, mais également la famille Hastwyck.
Néanmoins, tu as raison sur un point. Il faut que l'action soit parfaitement coordonnée afin qu'elle soit efficace, sinon cela reviendrait à se planter un poignard en plein cœur, ou à décrédibiliser la famille Castellane auprès des autres seigneurs du Bief, voir de Port-Réal."
"Et en effet, il faudra voir ce que l'on peut faire à La Trémière pour sécuriser les lieux en attendant une éventuelle réponse de la part de votre famille au sujet d'Alyse."
En soit, le maître d'arme ne se plaçait pas en opposition des idées de la fille Castellane.
Une fois qu'elle avait fini d'exposer l'ensemble de son plan, il intervint :
"Les idées sont très bonnes Aleth. Cela permet ainsi de se mettre à l'abri d'une répression pour la famille Castellane d'une part, mais également la famille Hastwyck.
Néanmoins, tu as raison sur un point. Il faut que l'action soit parfaitement coordonnée afin qu'elle soit efficace, sinon cela reviendrait à se planter un poignard en plein cœur, ou à décrédibiliser la famille Castellane auprès des autres seigneurs du Bief, voir de Port-Réal."
"Et en effet, il faudra voir ce que l'on peut faire à La Trémière pour sécuriser les lieux en attendant une éventuelle réponse de la part de votre famille au sujet d'Alyse."
En soit, le maître d'arme ne se plaçait pas en opposition des idées de la fille Castellane.
- Iris
- Grand Ancien
"Votre" famille... mais laquelle ?...
Aleth pensait que Béric s'adressait à elle... mais un instant elle eut un doute : parlait-il en même temps à Jolan ? Et pourquoi ce soudain changement de "tu" à "vous" ? ... Un peu perdue, elle demanda des précisions :Béric Kardalt a écrit :"Et en effet, il faudra voir ce que l'on peut faire à La Trémière pour sécuriser les lieux en attendant une éventuelle réponse de la part de votre famille au sujet d'Alyse."
" Parlez-vous de l'accord des Castellane ou des Hastwyck ?"
Et expliqua en quoi elle estimait que l'accord des Castellane ne pouvait être décemment attendu :
" Pour ce qui est de l'avis de Père... dans le cas présent, le temps joue contre nous... à la vitesse de deux cavaliers se dirigeant à Port-Réal... Un corbeau représente au mieux 3 jours pour envoyer le messager et attendre sa réponse... "
" En outre, demander impliquerait d'aller à Sunhouse... et là, d'expliquer la situation, donc de choisir la version que nous présenterons sans en aviser à Père..." ni Tristifer ni Mère... " Cela nous obligerait à prendre une initiative sur un sujet plus grave pour demander une approbation sur une question moins sérieuse... "
" Nous n'avons ni le temps de faire envoyer des corbeaux et attendre leur réponse ; ni intérêt à nous rendre à Sunhouse sans avoir une version totalement aboutie de ce que nous voulons faire savoir."
En fait Aleth était presque d'avis de démarrer directement la mise en place de son plan, mais était un peu hésitante, n'arrivant pas à déterminer l'avis de ses parents quant à ce procédé qui engageait toute la Maison Castellane.
" La seule maison à laquelle nous pouvons faire part, sincèrement je pense, de la situation, est celle des Bulwer. Jack ? Votre avis ? Devons-nous dire la vérité à votre sœur ? Si cela ne tient qu'à moi, je le ferais sans hésiter, mais vous la connaissez mieux que moi."
" En conséquence : nous partirons le plus vite possible de Trémière, ferons escale à Noircouronne d'où nous pourrons éventuellement envoyer un corbeau. Mes courses à Villevieille seront pour une prochaine fois... Puis retour à Waterford sans trop tarder."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Si on me demande...
Jack répondit à la question d'Aleth en se grattant le menton.
"Ma soeur?... Hum... Je me méfie, t'vas lui dire que JE t'ai dit de lui demander ceci cela..."
A tout début de signe d'objection de lady Castellane, Jack a aussitôt une moue en apposant son index sous l'oeil droit, tirant la paupière vers le bas pour reveler le blanc de l'oeil signifiant hé, pas à moi.
S'adressant à tous : "Mais à vous de voir. Pouvez toujours tenter vot'chance, y se trouve que ma soeur n'est pas une peureuse. Et toi non plus, mulotine ! ", à l'attention d'Alyse Hastwyck en souriant à pleines dents jaunies. "Par contre, faut pas oublier que le gus à cheval, mettra presque deux lunes pour rejoindre Port-Réal. Et à la course, le corback gagne toujours... "
"Sauf cont' des flèches." en haussant les épaules, satisfait.
D'une façon générale, Jack n'allait pas se prononcer sur cette affaire. Il avait déjà du travail qui l'accaparait : engager des recrues, des futurs frères. Et là-dessus, il n'était pas disposé à entendre comment il devrait s'y prendre, d'autant qu'il faisait cela depuis des années. Mais il y'avait peut-être quelque chose de plus profond... Jack ne voulait rien avoir à faire avec la couronne, de près ou de loin. De plus, il est tout de même un héritier qui a tourné le dos à son statut de futur lord pour celui peu glorieux de frère juré...
"Ma soeur?... Hum... Je me méfie, t'vas lui dire que JE t'ai dit de lui demander ceci cela..."
A tout début de signe d'objection de lady Castellane, Jack a aussitôt une moue en apposant son index sous l'oeil droit, tirant la paupière vers le bas pour reveler le blanc de l'oeil signifiant hé, pas à moi.
S'adressant à tous : "Mais à vous de voir. Pouvez toujours tenter vot'chance, y se trouve que ma soeur n'est pas une peureuse. Et toi non plus, mulotine ! ", à l'attention d'Alyse Hastwyck en souriant à pleines dents jaunies. "Par contre, faut pas oublier que le gus à cheval, mettra presque deux lunes pour rejoindre Port-Réal. Et à la course, le corback gagne toujours... "
"Sauf cont' des flèches." en haussant les épaules, satisfait.
D'une façon générale, Jack n'allait pas se prononcer sur cette affaire. Il avait déjà du travail qui l'accaparait : engager des recrues, des futurs frères. Et là-dessus, il n'était pas disposé à entendre comment il devrait s'y prendre, d'autant qu'il faisait cela depuis des années. Mais il y'avait peut-être quelque chose de plus profond... Jack ne voulait rien avoir à faire avec la couronne, de près ou de loin. De plus, il est tout de même un héritier qui a tourné le dos à son statut de futur lord pour celui peu glorieux de frère juré...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister
- Iris
- Grand Ancien
La course du corbeau
Aleth avait bien sûr nié avoir l'intention de prétendre quoi que ce fût d'erroné ... et le regarda consterné faire sa grimace signalant son peu de confiance : " Mais que pense-t-il de moi au juste ?!... Je dois passer pour une intrigante ?... Ai-je l'air d'une manipulatrice ? ... " ... plongeant au passage dans des abîmes de questionnements relatifs à l'image que l'on avait d'elle.
"Nous avons deux solutions, celle que je vous ai exposée, dans laquelle nous filons vers Waterford avec escale à Noircouronne et celle où nous agissons dès maintenant avec un messager qui diffuse la nouvelle à Sunhouse, qui la transmettra à Haut-jardin et de là, Port-Réal.. : à savoir que ces malfrats ont volé des manteaux d'or et commis des crimes en cherchant à se faire passer pour des serviteurs de la Reine. Il faut faire cesser ces mensonges. "
" L'option du messager à Sunhouse nous fait gagner presque une semaine pendant laquelle la nouvelle se répand tandis que nous voyageons."
" A noter aussi, et plus important : si nous n'agissons qu'à Waterford, il faudra être capable de dire pourquoi. On pourrait facilement dire "Ce sont les Hastwyck qui auraient dû agir, pas les Castellane... Ce n'est pas normal, il faut se méfier d'eux, ce sont des intrigants." Il sera facile de nous accuser d'avoir prémédité une action là où le plan "Sunhouse" aura l'air d'une réaction plus naturelle et sans arrière-pensée. La spontanéité apparente jouera en notre faveur."
" Je n'aime pas devoir agir sans l'aval de Père... et Mère et Tristifer... Mais je crains que la situation ne se retourne facilement contre nous si nous partons sans rien lancer ici."
Hochant la tête, convaincue que c'était la moins mauvaise solution, mais qu'il fallait compenser les mauvais aspect : "Ce qu'il faut, c'est un message pour Sunhouse qui soit minimaliste. Suffisant pour signaler le problème et ne pas être accusé d'avoir tardé à agir face à ce que nous dénonçons, mais sans nous lier avec une version qui nous causera du souci. Par la suite, si Jolan est accepté comme héritier, les Maison Hastwyck et Castellane pourront agir officiellement de concert depuis Waterford."
Aleth manquait d'expérience concernant les grands voyages et avait du mal à se représenter les distances.DukeTogo a écrit :Jack répondit à la question d'Aleth en se grattant le menton.
"Par contre, faut pas oublier que le gus à cheval, mettra presque deux lunes pour rejoindre Port-Réal. Et à la course, le corback gagne toujours... ".
"Nous avons deux solutions, celle que je vous ai exposée, dans laquelle nous filons vers Waterford avec escale à Noircouronne et celle où nous agissons dès maintenant avec un messager qui diffuse la nouvelle à Sunhouse, qui la transmettra à Haut-jardin et de là, Port-Réal.. : à savoir que ces malfrats ont volé des manteaux d'or et commis des crimes en cherchant à se faire passer pour des serviteurs de la Reine. Il faut faire cesser ces mensonges. "
" L'option du messager à Sunhouse nous fait gagner presque une semaine pendant laquelle la nouvelle se répand tandis que nous voyageons."
" A noter aussi, et plus important : si nous n'agissons qu'à Waterford, il faudra être capable de dire pourquoi. On pourrait facilement dire "Ce sont les Hastwyck qui auraient dû agir, pas les Castellane... Ce n'est pas normal, il faut se méfier d'eux, ce sont des intrigants." Il sera facile de nous accuser d'avoir prémédité une action là où le plan "Sunhouse" aura l'air d'une réaction plus naturelle et sans arrière-pensée. La spontanéité apparente jouera en notre faveur."
" Je n'aime pas devoir agir sans l'aval de Père... et Mère et Tristifer... Mais je crains que la situation ne se retourne facilement contre nous si nous partons sans rien lancer ici."
Hochant la tête, convaincue que c'était la moins mauvaise solution, mais qu'il fallait compenser les mauvais aspect : "Ce qu'il faut, c'est un message pour Sunhouse qui soit minimaliste. Suffisant pour signaler le problème et ne pas être accusé d'avoir tardé à agir face à ce que nous dénonçons, mais sans nous lier avec une version qui nous causera du souci. Par la suite, si Jolan est accepté comme héritier, les Maison Hastwyck et Castellane pourront agir officiellement de concert depuis Waterford."
- Iris
- Grand Ancien
Puisque personne ne moufte, je complète...
Aleth eut un regard circulaire, pour se faire une idée des réactions et attitudes de chacun. Elle continuait de réfléchir à améliorer le plan :
" Le problème, c'est qu'il nous faut tous parler d'une seule voix. Notre sécurité dépend de notre discipline."
" Pour éviter les fuites malencontreuses, et donc les divergences de version qui se répandent, il nous faut limiter les personnes au courant."
" Nous tous... " un coup d'oeil du côté de Théobald avec un sourire d'encouragement "Oui, vous aussi Théobald, il faudra tenir votre langue et être prudent. Vous en savez beaucoup... Ce n'est pas une mince responsabilité que vous avez désormais..."
" A Trémière, Lord et Lady Hastwyck doivent être informés."
" A Noircouronne, Lady Bulwer."
" A Waterford, Père, Mère et Tristifer."
Aleth n'imaginait de maladresse d'aucune des personnes évoquées. Il faudrait sans doute aussi que Mestre Corvin soit au courant : il connaissait toutes les affaires de Tristifer. Impossible de le tenir véritablement à part, et elle n'avait en outre pas envie de mentir à son ami.
Ce n'était pas tout de limiter les personnes "sources de l'information". Il fallait aussi décider de la version avant que le groupe ne se sépare. Jack comptait se tenir à l'écart des intrigues, tant mieux. Mais pour la peine, elle avait bien envie de lui attribuer une bonne partie des découvertes... Oh, puisqu'il lui prêtait déjà des intentions manipulatrices, ça ne le choquerait pas plus que ça... par contre surtout, il faudrait qu'Alyse soit prudente. Elle était jeune... Protégée par Mère, elle serait à l'abri de tout interrogatoire et curiosité mal venue. De sorte que les principaux témoins, Jack et Alyse, seraient impossibles à interroger. Dans l'esprit d'Aleth c'était une bonne chose : cela assurait un certain flou inévitable. Personne ne pourrait croiser des témoignages de première main. Dans le cas d'un procès, ce serait embêtant, mais comme l'attaque frontale n'était pas leur optique, ce serait au contraire fort utile. Des tiers auraient ainsi du mal à contredire ce que les "sources" diraient d'une seule voix : pas possible de vraiment chercher des failles... et si par malheur une source défaillait un peu, on pourrait toujours arguer que c'était le résultat d'une mauvaise compréhension du récit originel.
Toutes ces pensées se bousculaient dans l'esprit d'Aleth qui prit un peu de temps pour mettre de l'ordre :
" Si on nous demande le détail : "
" Nous avons pisté le groupe et avons retrouvé trois malfrats. Jack les a espionné et a compris qu'ils se vantaient de leurs forfaits. Ces hommes se réjouissant du chaos qu'ils sèmeraient en se faisant passer pour des agents de la Reine, tout en menaçant Alyse. Sur quoi nous avons tenu conseil. Je suis restée en arrière avec les chevaux. L'attaque a été menée. Deux hommes ont été tués, le troisième a menacé Alyse tout en se prétendant être Ser Prédeaux, un manteau d'or et ami de Sandor Clegane. Mais c'était incohérent avec la manière dont ils évoquaient leur plan. Confondu, il a fui en assurant que rien ne pourraient les arrêter dans leur entreprise. Vous m'avez retrouvée au campement. "
Regard vers l'assistance. Il y avait quatre informations erronées dans le récit, et elles étaient assez peu différentes de la réalité pour pouvoir être considérées comme des exagérations de la réalité... tout en induisant bel et bien la version qui devait être. Elle effaçait aussi totalement la Confrérie de la Liberté de l'affaire. La rencontre n'avait jamais eu lieu.
" En cas de question trop précise : dans le stress, l'émotion, vous n'êtes plus tout à fait sûr."
" Concernant la Confrérie de la Liberté, nous n'avons à en parler qu'à Père." ... et Mère et Tristifer...
Si pas d'objection ou correction sur la version à raconter... plus qu'à se rendre à Trémière et laisser Jolan affronter son père...
... et prendre un bon bain... des jours qu'elle n'avait pu se laver dans de bonnes conditions, Aleth songeait régulièrement avec ravissement au fait de se décrasser des pieds à la tête... et les dents jaunes de Jack l'y encourageaient d'autant plus... elle ne voulait surtout pas finir par ressembler à ce genre de corbeau plumé de travers, ou à un hibou, tout aussi mal entretenu !
" Le problème, c'est qu'il nous faut tous parler d'une seule voix. Notre sécurité dépend de notre discipline."
" Pour éviter les fuites malencontreuses, et donc les divergences de version qui se répandent, il nous faut limiter les personnes au courant."
" Nous tous... " un coup d'oeil du côté de Théobald avec un sourire d'encouragement "Oui, vous aussi Théobald, il faudra tenir votre langue et être prudent. Vous en savez beaucoup... Ce n'est pas une mince responsabilité que vous avez désormais..."
" A Trémière, Lord et Lady Hastwyck doivent être informés."
" A Noircouronne, Lady Bulwer."
" A Waterford, Père, Mère et Tristifer."
Aleth n'imaginait de maladresse d'aucune des personnes évoquées. Il faudrait sans doute aussi que Mestre Corvin soit au courant : il connaissait toutes les affaires de Tristifer. Impossible de le tenir véritablement à part, et elle n'avait en outre pas envie de mentir à son ami.
Ce n'était pas tout de limiter les personnes "sources de l'information". Il fallait aussi décider de la version avant que le groupe ne se sépare. Jack comptait se tenir à l'écart des intrigues, tant mieux. Mais pour la peine, elle avait bien envie de lui attribuer une bonne partie des découvertes... Oh, puisqu'il lui prêtait déjà des intentions manipulatrices, ça ne le choquerait pas plus que ça... par contre surtout, il faudrait qu'Alyse soit prudente. Elle était jeune... Protégée par Mère, elle serait à l'abri de tout interrogatoire et curiosité mal venue. De sorte que les principaux témoins, Jack et Alyse, seraient impossibles à interroger. Dans l'esprit d'Aleth c'était une bonne chose : cela assurait un certain flou inévitable. Personne ne pourrait croiser des témoignages de première main. Dans le cas d'un procès, ce serait embêtant, mais comme l'attaque frontale n'était pas leur optique, ce serait au contraire fort utile. Des tiers auraient ainsi du mal à contredire ce que les "sources" diraient d'une seule voix : pas possible de vraiment chercher des failles... et si par malheur une source défaillait un peu, on pourrait toujours arguer que c'était le résultat d'une mauvaise compréhension du récit originel.
Toutes ces pensées se bousculaient dans l'esprit d'Aleth qui prit un peu de temps pour mettre de l'ordre :
" Si on nous demande le détail : "
" Nous avons pisté le groupe et avons retrouvé trois malfrats. Jack les a espionné et a compris qu'ils se vantaient de leurs forfaits. Ces hommes se réjouissant du chaos qu'ils sèmeraient en se faisant passer pour des agents de la Reine, tout en menaçant Alyse. Sur quoi nous avons tenu conseil. Je suis restée en arrière avec les chevaux. L'attaque a été menée. Deux hommes ont été tués, le troisième a menacé Alyse tout en se prétendant être Ser Prédeaux, un manteau d'or et ami de Sandor Clegane. Mais c'était incohérent avec la manière dont ils évoquaient leur plan. Confondu, il a fui en assurant que rien ne pourraient les arrêter dans leur entreprise. Vous m'avez retrouvée au campement. "
Regard vers l'assistance. Il y avait quatre informations erronées dans le récit, et elles étaient assez peu différentes de la réalité pour pouvoir être considérées comme des exagérations de la réalité... tout en induisant bel et bien la version qui devait être. Elle effaçait aussi totalement la Confrérie de la Liberté de l'affaire. La rencontre n'avait jamais eu lieu.
" En cas de question trop précise : dans le stress, l'émotion, vous n'êtes plus tout à fait sûr."
" Concernant la Confrérie de la Liberté, nous n'avons à en parler qu'à Père." ... et Mère et Tristifer...
Si pas d'objection ou correction sur la version à raconter... plus qu'à se rendre à Trémière et laisser Jolan affronter son père...
... et prendre un bon bain... des jours qu'elle n'avait pu se laver dans de bonnes conditions, Aleth songeait régulièrement avec ravissement au fait de se décrasser des pieds à la tête... et les dents jaunes de Jack l'y encourageaient d'autant plus... elle ne voulait surtout pas finir par ressembler à ce genre de corbeau plumé de travers, ou à un hibou, tout aussi mal entretenu !
-
- Mathusalem
Jolan était plutôt d'accord pour essayer le plan d'Aleth, dans l'ensemble, il n'avait rien contre, à défaut d'être complétement convaincu et d oublier ses idées. Il y avait cependant quelques points à aborder.
"Dans ta version, comme nous sommes les seuls au courant, nous pourrions aussi omettre de parler du fait que tu nous as accompagné ? Tu pourrais être restée en arrière ... en sécurité à La Trémière non? voir à Waterford, enfin, je suppose que comme les gens de la Trémière nous on vu partir, il faut construire à partir de là. En cas de question, nous mettrons en avant la nécessité d'avoir tes qualités de soigneuse.
Je continue à préférer que la maison Castellane s'écarte au maximum de cette affaire, ce qui ne sera pas le cas avec ton plan, mais s'il réussit, le résultat en sera plus bénéfique. C'est à double tranchant en revanche ... c'est un pari qui n'est pas sans danger.
Je vois des impacts possibles qu'il faut évoquer. Premièrement, on va nous opposer comme réaction la question de la raison de ces malfrats de s'en prendre à une maison mineur pour salir la royauté ? Bien sûr, nous ne sommes pas dans leur tête mais n'est ce pas bizarre ? Pourquoi s'en prendre à la maison Hastwyck? La facilité ? Une maison sans soutien ni défense ?
Deuxièmement, l'envoi de corbeau à Hautjardin depuis Sunhouse pour alerter de cette traîtrise. Les Tyrells voudront avoir notre version en direct, avoir des témoignages, des preuves. A ce sujet, il faut se demander ce qu'il advient de faire des corps de ces 2 hommes ? Ensuite, s'ils sont convaincus, cela finira probablement jusqu'à la Main et le conseil restreint, qu'arrivera-t-il quand parmi ces gens, s'il y en a un de loyal, il convoquera Alyse pour lui montrer Clegane afin de savoir ce qu'il en est exactement. Pouvons nous refuser une convocation à la Main par exemple ? Et si cela se sait, les traîtres qui sont dans l'affaire chercherons à intervenir pour que la vérité ne puisse voir le jour."
Autrement dit, faire taire Alyse, ce qu'il ne voulait pas prononcer avec des mots.
"De même quand nous serons convoqués à Port Réal, cela arrivera, que se passera-t-il quand nous croiserons la route de Ser Prédeaux? Enfin, nous n'en sommes pas là mais ça arrivera, et à ce moment là, faudra être prêts."
Il y avait aussi le sujet de mettre au courant lady Bulwer ...il n'était pas forcément favorable ... on ne savait rien d'elle, elle avait semblé amicale, mais était-ce suffisant ? Les Bulwer sont très lié aux Hightowers, et les relations entre les grandes maisons sont complexes, qui sait quels liens ils peuvent avoir avec les Lannisters ... et qui sait si lady Bulwer n'était pas une opportuniste qui pourrait, si une occasion se présente, utiliser cette information à son avantage ... il faudrait en reparler, mai cela pouvait attendre, et il ne voulait pas offenser Jack. Il en toucherait à l'occasion un mot à Aleth et Béric, et il faudrait prendre une décision durant le trajet retour vers Noircouronne.
"Dans ta version, comme nous sommes les seuls au courant, nous pourrions aussi omettre de parler du fait que tu nous as accompagné ? Tu pourrais être restée en arrière ... en sécurité à La Trémière non? voir à Waterford, enfin, je suppose que comme les gens de la Trémière nous on vu partir, il faut construire à partir de là. En cas de question, nous mettrons en avant la nécessité d'avoir tes qualités de soigneuse.
Je continue à préférer que la maison Castellane s'écarte au maximum de cette affaire, ce qui ne sera pas le cas avec ton plan, mais s'il réussit, le résultat en sera plus bénéfique. C'est à double tranchant en revanche ... c'est un pari qui n'est pas sans danger.
Je vois des impacts possibles qu'il faut évoquer. Premièrement, on va nous opposer comme réaction la question de la raison de ces malfrats de s'en prendre à une maison mineur pour salir la royauté ? Bien sûr, nous ne sommes pas dans leur tête mais n'est ce pas bizarre ? Pourquoi s'en prendre à la maison Hastwyck? La facilité ? Une maison sans soutien ni défense ?
Deuxièmement, l'envoi de corbeau à Hautjardin depuis Sunhouse pour alerter de cette traîtrise. Les Tyrells voudront avoir notre version en direct, avoir des témoignages, des preuves. A ce sujet, il faut se demander ce qu'il advient de faire des corps de ces 2 hommes ? Ensuite, s'ils sont convaincus, cela finira probablement jusqu'à la Main et le conseil restreint, qu'arrivera-t-il quand parmi ces gens, s'il y en a un de loyal, il convoquera Alyse pour lui montrer Clegane afin de savoir ce qu'il en est exactement. Pouvons nous refuser une convocation à la Main par exemple ? Et si cela se sait, les traîtres qui sont dans l'affaire chercherons à intervenir pour que la vérité ne puisse voir le jour."
Autrement dit, faire taire Alyse, ce qu'il ne voulait pas prononcer avec des mots.
"De même quand nous serons convoqués à Port Réal, cela arrivera, que se passera-t-il quand nous croiserons la route de Ser Prédeaux? Enfin, nous n'en sommes pas là mais ça arrivera, et à ce moment là, faudra être prêts."
Il y avait aussi le sujet de mettre au courant lady Bulwer ...il n'était pas forcément favorable ... on ne savait rien d'elle, elle avait semblé amicale, mais était-ce suffisant ? Les Bulwer sont très lié aux Hightowers, et les relations entre les grandes maisons sont complexes, qui sait quels liens ils peuvent avoir avec les Lannisters ... et qui sait si lady Bulwer n'était pas une opportuniste qui pourrait, si une occasion se présente, utiliser cette information à son avantage ... il faudrait en reparler, mai cela pouvait attendre, et il ne voulait pas offenser Jack. Il en toucherait à l'occasion un mot à Aleth et Béric, et il faudrait prendre une décision durant le trajet retour vers Noircouronne.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish
Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...
PJ:[AdC] Agent Irish
Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...
- Iris
- Grand Ancien
Mais quel pessimiste !
" Mentir de manière est déjà assez difficile comme ça, il n'est pas question d'inventer des faits ou des omissions inutiles. "Jolan Hastwyck a écrit : "Dans ta version, comme nous sommes les seuls au courant, nous pourrions aussi omettre de parler du fait que tu nous as accompagné ? Tu pourrais être restée en arrière ... en sécurité à La Trémière non? voir à Waterford, enfin, je suppose que comme les gens de la Trémière nous on vu partir, il faut construire à partir de là. En cas de question, nous mettrons en avant la nécessité d'avoir tes qualités de soigneuse.
" Un ménestrel itinérant a eu vent en passant à Haut-Jardin de ce que des hommes à l'air dangereux se rendaient à Trémière. Nous sommes immédiatement partis pour venir en aide à la Maison Hastwyck à laquelle nous sommes liés par ta présence en tant que pupille chez nous. L'honneur nous dictait d'agir. Je suis présente en tant que représentante de la Maison Castellane et comme soigneuse. C'est la vérité et nous n'avons aucun intérêt à la dissimuler."
" Ne comprends-tu donc pas qu'il est trop tard pour tenir les Castellane éloignés de l'affaire ? Vous vous êtes tous présentés à Ser Prédeaux... . "Jolan Hastwyck a écrit : Je continue à préférer que la maison Castellane s'écarte au maximum de cette affaire, ce qui ne sera pas le cas avec ton plan, mais s'il réussit, le résultat en sera plus bénéfique. C'est à double tranchant en revanche ... c'est un pari qui n'est pas sans danger.
" Il n'y a aucun doute quant à la présence d'un Bulwer membre de la Garde de la Nuit, d'un Hastwyck et d'hommes des Castellane. Les Maisons Hastwyck et Castellane sont nécessairement au courant, et celle des Bulwer, possiblement... avec les Gardes de la Nuit, on ne peut jamais être sûr puisqu'ils sont hors du monde commun. Mais il faudrait être candide pour croire que les seigneurs des personnes impliquées dans le combat ne sont pas au courant. "
" La seule manière de libérer les Castellane du problème serait de ramper ignominieusement, en suppliant d'être épargnés, et jurant être prêts à tout pour aider la Reine dans ses projets... Il nous faudrait sur le champ t'amener avec Alyse à Port-Réal et prier pour que ces gens ne nous éliminent pas comme on se défait d'alliés si lâches qu'ils trahiront à la première occasion. Nous mettre hors de cette affaire, c'est renoncer à notre honneur. "
Le ton était clair : c'était inacceptable. La perte de l'honneur de la Maison valait sa mort.
- Iris
- Grand Ancien
(suite)
" Nous l'ignorons et si nous convenons de notre étonnement, il demeure que c'est aux enquêteurs, si jamais enquête publique il y a, de le découvrir. Nous n'avons pas à faire d'excès de zèle de ce côté. "Jolan Hastwyck a écrit :Je vois des impacts possibles qu'il faut évoquer. Premièrement, on va nous opposer comme réaction la question de la raison de ces malfrats de s'en prendre à une maison mineur pour salir la royauté ? Bien sûr, nous ne sommes pas dans leur tête mais n'est ce pas bizarre ? Pourquoi s'en prendre à la maison Hastwyck? La facilité ? Une maison sans soutien ni défense ?
Après tout, il était possible que les Tyrell décident qu'ils ont mieux à faire, et le compte-rendu d'un incident concernant une maison mineure, malaimée, à la limite du Bief, pouvait fort bien disparaître dans la paperasse des bureaux d'un mestre débordé. Aleth voyait bien que la notion de "priorité" était relative en matière d'intendance et dépendait de la personnalité de celui qui est en charge. Il n'y avait qu'à comparer Mestre Corvin, Tristifer et elle-même. La politique n'était pas une chose mécanique, une cause entraînant avec certitude un effet. Il y avait des probabilités, rien de mieux. Et elles dépendaient de beaucoup trop de facteurs pour être contrôlés et maîtrisés. Or Aleth ignorait tout de la personnalité des individus susceptibles de prendre la décision.
Que ferait-elle, elle-même, avec les seules informations dont disposeraient les Tyrell ?... Elle vérifierait les liens de parentés et d'alliance pour avoir un tableau complet des personnes impliquées. Les Hastwyck avaient une particularité : leur isolement politique. C'était trop hors norme pour ne pas faire sens. Des manteaux d'or volés ou non, cela importait peu, s'en prenaient à des soutiens de Robert Baratheon... mais dont l'aîné avait étrangement disparu. Deux hypothèses : soit des révolutionnaires cherchaient à semer le chaos en sapant l'autorité de Robert Baratheon ; soit c'était un problème spécifique lié à la disparition de Reswald, seul élément étrange dans l'historique des Hastwyck.
Aleth conclut sur sa manière d'agir à la place des Tyrell : " Je resterais vigilante. Je ferais bien sûr part de la présence d'équipement de Manteaux d'or portés par des agresseurs d'une maison mineure. Je serais factuelle, car la preuve est la seule chose fiable. Rien ne me garantirait que les témoignages étaient tout à fait justes ou sincères. Sous le coup de l'émotion, on était moins critique, et la sur-interprétation était facile dans une situation ambiguë. Je demanderais à mes espions de se tenir informés, car seul un complément d'information me permettrait de trancher. Mais je n'agirais pas davantage, car la situation pourrait se calmer tout autant que s'emballer, et mettre de l'huile sur le feu ne serait bon pour personne. Pas même moi, car je devrais alors vraiment m'occuper des affaires tant des Hastwyck que des Castellane, sans rien avoir à y gagner."
Elle poursuivit sa réflexion en s'imaginant à la place de la Main du Roi avec les données qu'il aurait, et les moyens à sa disposition : "Si j'étais membre du Conseil du Roi, je serais intéressée de savoir si les Manteau d'or sont authentiques. Là, je procèderai à vérification simple : quels sont les manteaux d'or présents ou absents à Port-Réal ? Y'a-t-il des équipements disparus au magasin de fourniture ? ... Là, je me rendrais sans doute assez vite compte qu'il manque 3 membres de la garde royale, actuellement en mission pour la Reine, ou ayant un prétexte quelconque de présence à un mariage autorisé par la Reine ou peu importe..., car ils ont dû justifier leur absence. Celle de Sandor Clegane se remarquera aussi. Muni de ces informations, il m'apparaîtrait rapidement que les Hastwyck & Castellane parlent d'usurpateurs... pour présenter les preuves relatives aux Manteaux d'or sans porter une accusation frontale contre eux... c'est une fable dans le but à la fois de faire remonter l'incident, et d'éviter d'avoir un conflit ouvert avec Port-Réal. J'aurais tendance à le voir comme une tentative d'apaisement vigilant. De mon côté, je serais contraint, publiquement, du moins aux autres conseillers, de signaler les problème. Puis, après en avoir parlé à la Reine, sans accusation directe, mais avec sous-entendu l'appelant à éviter d'user d'agressions physiques contre des maisons, même mineures, j'aurais tendance à espérer que cela se tasse. En revanche, comme j'ignorerai à ce moment là encore la vérité, j'enverrais au moins un espion pour en savoir plus, juste parce qu'il est important d'être au courant de ce qui se trame... et parce que je serais curieux de ce qui peut faire peur à la Reine au point de prendre un tel risque."
- Iris
- Grand Ancien
(suite)
" Tu sembles certain qu'on nous accordera une grande importance. Je n'en suis pour ma part pas convaincue. Rappelle-toi que nous ne sommes pas des maisons majeures. Et personne n'a intérêt, à l'heure actuelle, à ce que l'affaire devienne un scandale public. Il y aura des vérifications, c'est certain, car le problème de la présence de manteau d'or ici est très sérieux..."Jolan Hastwyck a écrit :Deuxièmement, l'envoi de corbeau à Hautjardin depuis Sunhouse pour alerter de cette traîtrise. Les Tyrells voudront avoir notre version en direct, avoir des témoignages, des preuves. A ce sujet, il faut se demander ce qu'il advient de faire des corps de ces 2 hommes ? Ensuite, s'ils sont convaincus, cela finira probablement jusqu'à la Main et le conseil restreint, qu'arrivera-t-il quand parmi ces gens, s'il y en a un de loyal, il convoquera Alyse pour lui montrer Clegane afin de savoir ce qu'il en est exactement. Pouvons nous refuser une convocation à la Main par exemple ? Et si cela se sait, les traîtres qui sont dans l'affaire chercherons à intervenir pour que la vérité ne puisse voir le jour."
Aleth regarda Jolan en silence une seconde, se demandant s'il avait conscience de l'énormité du fait.
" Imagine que ce que nous allons dire soit la vérité : des criminels se font passer pour des agents du Roi et de la Reine, avec un équipement qui leur donne du crédit. Ils commettent des crimes librement, détournent les impôts, sèment les germes d'une rébellion... C'est un germe de guerre civile ! L'usurpation de l'identité de Manteaux d'or et serviteurs de la Reine est bien pire, du point de vue du gouvernement, qu'une action illégale mal dissimulée et commise par eux. Dans un cas, le Trône de fer est en danger, dans l'autre, c'est une gêne mais qui peut être résolue de manière interne et discrètement. "
" A Port-Réal, une simple vérification des équipements, des présents et des absents, permettra de savoir que ce sont d'authentiques manteaux d'or qui sont partis au bout du Bief pour la Reine. De là, ils seront occupés à comprendre, et surtout, à agir entre eux. En public l'affaire que nous avons signalé paraîtra oubliée, classée sans suite. Je ne crois pas une seconde qu'il y ait quelqu'un à Haut-Jardin ou à Port-Réal, qui ait envie d'ouvrir un procès. Nous-mêmes ne le demandons pas. Pourquoi risquer un scandale qui pourrait déstabiliser, là aussi, le Trône de Fer ? Non, à mon sens, cela se réglera avec des espions qui chercheront à en savoir plus, mais qui s'intéresseront surtout à la Reine, car ses actions et intentions sont bien plus intéressantes que les nôtres. "
" Nous n'avons fait que réagir et essayons de nous dégager d'un guêpier. Vu de Port-Réal, nous ne sommes guère plus importants que des paysans à la frontière du domaine de Waterford aux yeux de Tristifer. "
Ainsi qu'ils l'avaient tous déjà compris, Jack se tint à l'écart de la conversation en cours. Sa soeur lui avait demandé d'aider les Castellane dans la situation présente contre un danger immédiat et inconnu, ce qu'il avait accepté également dans l'éventualité de trouver de nouvelles recrues. Le kidnapping violent d'une petite fille l'avait renvoyé à ses propres liens fraternels à en juger par l'attention qu'il portait à la petite Hastwyck. Une fois revenu à Trémière, tout laissait à croire qu'il ferait son propre chemin. Il les reverrait un jour, les visitant certainement par voie de terre via la route bien entretenue par les Castellane qui menait à Waterford.
Alise pourrait peut-être oublier cette épreuve. Elle n'avait pas vraiment de comprendre ce qui s'était passé et de fait, il était peu probable qu'elle puisse en détail donner des informations précises sur ces ravisseurs ou même mémoriser la conversation en cours.
La seule réaction vint de Jack qui grogna un peu quand il fut fait mention d'honneurs.
Théobald montrait des signes de compréhension au recommandation de lady Aleth.
Le groupe mena bon train, fit de brèves haltes et arriva sans embuches à la Trémière, la cour était éclairée par une demi-lune dégagée.
Tout alla assez vite. D'abord une moment d'agitation, craignant que les arrivants soient une nouvelle menace jusqu'à qu'on comprenne qu'il s'agissait d'Alyse Hastwyck, qui avait ramené près des siens.
Dame Hastwyck sortit guère apprêtée pour la prendre dans ses bras. La maison se réveilla et devint active au milieu de la nuit. Un mestre était là également et prenait soin des blessés.
Alise pourrait peut-être oublier cette épreuve. Elle n'avait pas vraiment de comprendre ce qui s'était passé et de fait, il était peu probable qu'elle puisse en détail donner des informations précises sur ces ravisseurs ou même mémoriser la conversation en cours.
La seule réaction vint de Jack qui grogna un peu quand il fut fait mention d'honneurs.
Théobald montrait des signes de compréhension au recommandation de lady Aleth.
Le groupe mena bon train, fit de brèves haltes et arriva sans embuches à la Trémière, la cour était éclairée par une demi-lune dégagée.
Tout alla assez vite. D'abord une moment d'agitation, craignant que les arrivants soient une nouvelle menace jusqu'à qu'on comprenne qu'il s'agissait d'Alyse Hastwyck, qui avait ramené près des siens.
Dame Hastwyck sortit guère apprêtée pour la prendre dans ses bras. La maison se réveilla et devint active au milieu de la nuit. Un mestre était là également et prenait soin des blessés.
Vous pouvez donc librement tous jouer. Quand au Lord, il s'habille complètement, lui. Ce qui n'empêche pas d'enclencher un échange avec lui pour ceux qui veulent ^^
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister