TDF - Chap 3. Famille et Devoir

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Iris
Grand Ancien

Courrier n°2

27 déc. 2014, 21:29

Message à destination des Castellane, Waterford

Aleth resta devant sa feuille un moment à se demander quelle formule de politesse écrire. Elle s'adressait aussi bien à Père, qu'à Mère, Tristifer ou Mestre Corwyn... Le sujet était grave, mais en même temps, elle ne tenait pas à ce que son écrit ne soit trop solennel ou particulièrement inquiétant.
" Salutations depuis Trémière,

" Quoique la traversée fut dans l'ensemble rapide, les hommes que nous cherchions à intercepter avaient déjà attaqué le domaine, tuant deux gardes, et enlevant Lady Alyse Hastwyck. Partant immédiatement à leur poursuite, il nous fut possible au bout de deux jours de les rattraper et libérer leur prisonnière, saine et sauve. Deux de ces malfrats parvinrent à fuir. Aucun d'entre nous ne fut blessé.

" Chose étrange, ces hommes, une fois acculés, cherchèrent à se faire passer pour des Manteaux d'Or, et disposaient, dans les fontes de leurs chevaux, d'habits ayant dû appartenir à des membres de la garde royale. L'un prétendit se nommer Ser Prédeaux, et désigna son comparse que nous n'avons pas vu comme étant Sandor Clegane.

" Gareth Waters a disparu à Noircouronne.

" Nous avons été accompagné par Frère juré Jack Bulwer, rencontré à Noircouronne, nous aidant à la demande de Lady Alysane Bulwer. Ce recruteur de la Garde de la Nuit se présentera à l'occasion à Waterford et mérite d'être accueilli en ami des Castellane.

" Chevauchant sans relâche, nous sommes revenus hier dans la nuit à Trémière. C'est un domaine agréable, qui gagnerait à être développé et dont l'histoire intéresserait certainement à Tristifer. Il est possible que Lady Alyse Hastwyck nous accompagne demain, quand nous repartirons, pour passer quelques mois à Waterford pour y étudier avec Lysanor auprès de Mestre Corwyn. Compte tenu de la situation, nous reviendrons directement, après une halte à Noircouronne.

" Bien à vous,

" Aleth
Se relisant, Aleth se demanda si ce message se tenait bien. Elle avait donné davantage de précision qu'à Lady Alysane Bulwer. Cela pouvait passer pour du bavardage, mais c'était surtout pour donner un aperçu de la gravité du problème. La référence aux intérêt de Tristifer sur l'histoire des Hastwyck devait leur permettre de comprendre le lien avec Reswald, même s'il leur manquait ce qui touchait aux enfants Targaryens. La mention d'Alyse, et la précipitation des délais, même noyées avec une référence à Lysanor et Mestre Corwyn, ne camouflait que peu le fait qu'Aleth avait bien plus de choses à dire. Si Tristifer avait des espions ou des moyens de se renseigner, au moins pourrait-il commencer à agir.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

Ser Emmon Cuy

28 déc. 2014, 23:48

Intendance/Statut : Aleth 4D+1B = 14

Les terres de la maison Hastwyck n’était pas moins cultivable que les autres terres du Bief, surnommé à juste titre le grenier de Westeros. Ce dont manquant principalement la Trémière, c’est de fond pour une foule de choses : remettre en service le moulin à vent, réparer la route, creuser des puits supplémentaires, attirer des populations. Il faudrait au bas mot une véritable fortune et des années pour redonner au domaine une prospérité à l’équilibre. Pour ce qui est des prêts, il était peu probable que Lord Hastwyck traverse les mers pour solliciter la Banque de Fer de Bravos tout comme il tenait du fantasme d’imaginer que les maisons du Bief viendrait financièrement en aide à ceux qui n’ont rejoint le ban Tyrell mené par Randyll Tarly contre la rébellion de Robert à la bataille de Cendregué.

(…)

Le mestre de Sunhouse assura la lady qu’il transmettrait ces missives aux mestres de Waterford et de Noircouronne.

Dans l’après-midi, Ser Emmon Cuy arriva comme prévu. Accompagné de six soldats, le chevalier d’environ vingt ans présentait fort bien. L’homme avait un sens certain de l’étiquette et une fois les présentations faites, prit d’abord connaissance de la situation auprès de son mestre.

Il se montra respectueux auprès du lord, absolument charmant avec lady Aleth, poli avec Béric et correct avec Jolan.

Il demanda poliment à lord Raynald s’il avait encore besoin des services de son mestre mais il s’agissait davantage d’en obtenir le retour à Sunhouse, ce qui fut confirmé.

Ser Emmon ne cacha pas qu’il se rendait à Rubriant pour s’inscrire au Tournoi des Frères organisé par Lord Florent. Bien que celui n’aurait lieu que dans quatre lunes, il avait hâte de figurer parmi les participants. De ce qu’il savait, Lord Florent voulait organiser un tournoi mémorable qui serait le point d’orgue de la foire annuelle de Rubriant. L’héritier de Sunhouse remarqua chez Béric un interêt non dissimulé pour cet événement…
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

Pas grand-chose côté Aleth...

29 déc. 2014, 12:22

Méditations économiques

Aleth nota par acquis de conscience une liste de tout ce qui pouvait être fait pour développer la Trémière, non sans un soupir à la pensée de la quantité de travail et d'argent nécessaire. Elle ferait à l'occasion un rapport à Jolan. Il allait avoir de quoi s'occuper durant plusieurs années pour parvenir à restaurer son domaine et le rang de sa Maison. Le potentiel matériel existait, mais il faudrait vraiment une volonté de fer et de l'ingéniosité pour surmonter toutes ces difficultés. Il faudrait voir si les soldats que Lord Hastwyck souhaitait "louer" pouvaient s'atteler à certaines tâches. Ils n'allaient sûrement pas passer leurs journées à se tourner les pouces, et en l'état, il n'y avait pas tant de choses que cela à garder.

Quand elle croiserait Béric : " J'ai commencé à examiner le potentiel économique du domaine... Si Père consent à envoyer des hommes ici, il faudra que certains d'entre eux ne soient pas mauvais artisans... ainsi ils pourraient aider à certaines réparations et travaux qui éviteraient à la Trémière de péricliter davantage, voire pourraient contribuer à initier les premiers actes de sa future prospérité. Certains travaux ne me paraissent pas insurmontables : creuser un puits, ce n'est pas très technique... Réparer la route non plus... Pour le moulin à vent, à voir... Il faudrait aussi permettre à Lord Hastwyck d'être en mesure de réclamer les impôts du village côtier... J'ai bien conscience que le travail des soldats n'est pas prioritairement l'intendance, mais le domaine ne pourra pas soutenir des frais militaires supplémentaires sans de nouvelles rentrées d'argent. "

Iris
Grand Ancien

(suite)

29 déc. 2014, 15:53

Ser Emmon Cuy

La venue du fils de Lord Cuy fut une agréable surprise. Le jeune homme était charmant, d'une tenue irréprochable, et avait en outre fort belle allure. Un parfait chevalier.

Notant que le parfait célibataire n'allait passer ici que peu de temps, Aleth estima qu'il ne serait sans doute pas de bon ton de chercher à savoir comment il avait obtenu son titre de "Ser" et se contenta pour l'essentiel d'une relation protocolaire agréable... avant de glisser vers un dialogue intérieur tandis que ces messieurs débattaient des conditions de sécurité et autres détails dont les porteurs d'épée étaient friands.

" N'est-il pas séduisant ? Quelle allure !
- N'avais-tu pas récemment décidé que les jeunes hommes présentant bien sont suspects ?
- Ah oui ?
- Mais oui ! Rappelle-toi à quel point Jolan est beau garçon, ses poèmes, sa délicatesse au milieu de ses roses... alors que...
- Alors que ...
- Alors qu'il a une relation avec la fille de l'aubergiste ! Si ça se trouve, uniquement motivée par la taille de son décolleté...
- C'est honteux...
- Tout à fait ! Et la corrélation entre intérêt masculin et volume mammaire est attestée : il suffit de considérer Dame Adrienne !
- C'est affligeant !
- Parfaitement !
- Mais alors ? Si une solution instruction ne sert qu'à dissimuler des vices, comment savoir quelle est la réalité de la personnalité ?
- Bonne question... Mais il faut sans doute du temps...
- Jack m'a l'air parfaitement acceptable... d'ailleurs Torman et Ulric, dans leur genre, aussi...
- Quel est leur point commun ?
- En dehors du fait qu'ils devraient prendre un bain ?
- Et que leurs manières sont des plus douteuses...
- La clef doit être là... Voyons... J'y suis !
- Quoi donc ?
- Leurs actes sont la preuve. Ils étaient confrontés à des situations où ils avaient quelque chose à perdre : statut, vie, richesse... et ils ont préféré agir avec honneur, en dépit des tentations faciles. Seuls prouvent la valeur les actes accomplis dans des circonstances où l'individu a le choix entre une facilité sans honneur et une difficulté honorable.
- Reste qu'il n'est pas courant de se trouver témoins des actes de quelqu'un quand il doit accomplir des choix aussi peu communs.
- C'est vrai... Cela reste donc difficile d'être certain de la noblesse d'une âme...
- A la réflexion, je n'ai moi-même jamais été éprouvée de la sorte ! Peut-être devrais-je m'inquiéter de ne pas être qu'apparence de vertu !?"

Troublée par cette remise en question par ses voix intérieures, Aleth resta un moment à se demander ce que valaient ses convictions, et quelles elles étaient précisément... Un nouveau sujet de méditation métaphysique et philosophique en somme.

Maëlys
Vénérable

Re: TDF - Chap 3. Famille et Devoir

30 déc. 2014, 01:57

En constatant un peu l'étendu de la situation de la Trémière, Béric grinça un peu des dents ... Qu'est ce qu'il pouvait bien faire de ça !
Il remercia donc Jolan pour la "visite", l'avertissant qu'il resterait au sein de la ville si jamais on devait le chercher :

"Merci Jolan, je vais me débrouiller avec Lars désormais, si Lord Hastwyck me recherche pour l'entrevue, je serais sûrement en train d'inspecter La Trémière."

Puis il se tourna vers Lars, une fois que Jolan sera parti :

"Je ne cherche pas à m'imposer, moi ou les futurs hommes de Waterford qui viendront sûrement dans ces terres. Ils vous apporteront une aide supplémentaire et leur efficacité ici reposera sûrement sur vous, ou les meilleurs hommes présents à La Trémière, vous connaissez ces terres, vous savez comment les apprivoiser et les utiliser à bon escient.
Maintenant, La Trémière ne pourra sûrement pas devenir un château mais il sera sûrement possible de sécuriser ce qui tient lieu de motte afin que l'histoire d'Alyse ne se renouvelle pas, ou que la population n'ait à souffrir de brigands.
"

"Vous êtes là depuis bien longtemps et je peux sûrement parler en toute confiance à un homme d'arme, selon vous quelles sont les faiblesses du domaine ?
Sur combien d'hommes et de femmes Lord Hastwyck a-t-il pouvoir ? Et comment s'organisait, par le passé, la défense des terres, vu que je pense qu'il n'y a quasiment rien désormais.
"

.....

Plus tard dans l'après-midi, Béric aperçut au loin l'arrivée de la maison Cuy, un blason à six fleurs jaunes sur fond bleu dont il avait souvent entendu parler dans sa jeunesse. Il laissa donc Lars pour revenir aux alentours de la demeure des Hastwyck et ainsi rejoindre le contingent des Castellane.
L'homme ne paraissait pas des plus désagréable, tout l'inverse de Ser Prédeaux et Béric s'intéressa à la discussion qui sans qu'il le veuille dériva vers le Tournoi des Frères... Il interrogea donc le chevalier sur celui-ci :

"Il y a quelques années, j'avais pu assister au Tournoi de Port-Lannis, un beau tournoi ... Même si il n'aurait jamais dû avoir lieu, tout comme la rébellion.
Quels sont les chevaliers les plus connus qui comptent ainsi s'affronter à celui-ci ?
"

DukeTogo
Vénérable

Béric

30 déc. 2014, 13:56

- Béric Art Militaire/Tactique : 13
Lars répondit aux questions de Béric sans détour, lui montrant certains des aménagements du passé qui offraient des positions de défense très pertinents. Si ceux-ci n'étaient pas entretenus, c'était par faute de moyens et aussi parce que la région ne vivait plus vraiment de difficultés en provenance des montagnes rouges.
La mémoire revenait à Lars au fur et à mesure que Béric remarquait des structures à remettre sur pied. Un fossé là? Oui, Ser Reswald en avait creusé un en son temps. Autant de détails qui indiquaient au maitre d'armes que le chevalier disparu connaissait son sujet militaire.

Pour la population, il fallait compter environ trois cents âmes assez éparpillés, soit près de moitié moins que par le passé. Le village côtier, dépourvu d'un port digne de ce nom, devait héberger une cinquantaine de personnes. Tout ces gens vivaient - et survivaient - du travail de la terre et de la pêche.

De façon assez logique, Lars expliqua qu'auparavant, avec des effectifs de soldats approchant la soixantaine, les terres étaient surveillées et l'on battait rapidement le rassemblement au son du cor.
Maëlys a écrit :"Il y a quelques années, j'avais pu assister au Tournoi de Port-Lannis, un beau tournoi ... Même si il n'aurait jamais dû avoir lieu, tout comme la rébellion.
"
Emmon ecarquilla les yeux à la mention du tournoi de Port-Lannis.

"J'aurais pourtant bien aimé assister à ce tournoi. Mais j'étais trop jeune alors." Réfléchissant (Statut/Tournoi : 14) au propos de Béric, il commenta : "J'imagine que vous dites cela à cause de Jorah Mormont. Comment un homme qui bat successivement tout ses adversaires et reste en selle face à Ser Jaimie Lannister peut-il à se point se déshonorer en ayant recours à l'esclavagisme? Nul doute qu'il aura craint la justice du gouverneur du Nord..."

Et puis, il regarda mieux Béric et sembla réaliser les origines dorniennes de celui-ci.

"Non, s'il est un tournoi qui n'aurait pas du avoir lieu, c'est celui où la vipère de Dorne à empoisonné la monture de Willos Tyrell, laissant l'héritier de Hautjardin estropié."

Au travers de ces mots, Ser Emmon exprimait le ressentiment de toute une population auquel s'ajoutait les plus folles rumeurs sur le prince de Dorne. Or, personne ne pouvait réellement prétendre qu'Oberyn avait vaincu Willos par la triche.

"J'espère que ce dépravé ne se présentera pas à Rubriant", ajouta-t'il comme dans un ton de défi.

Il redescendit d'un ton néanmoins. "Je vous prie de ne pas prendre mes propos pour vous, messer Béric. J'ai appris comment vous avez sauvez la cadette du lord et cela vous honore, ainsi que la maison que vous représenter. Pour une fois que la confrérie de la liberté n'est pas derrière l'enlèvement d'un noble !"
Maëlys a écrit :"Quels sont les chevaliers les plus connus qui comptent ainsi s'affronter à celui-ci ?"
"Je pense que nous verrons des Fossovoie, des Redwyne, des Hightower. Ce serait une veine si Garlan le preux venait ! J'ai entendu que Lord Florent avait lancé des invitations jusqu'à Port-Réal. Il est encore trop tôt pour savoir qui viendra. Et vous, jouterez-vous?"
Beric Tournoi/Statut 3D+1B : 2+6+4+5 = 15
Béric savait que Garlan le preux n'était autre que le second fils Tyrell, un bretteur exceptionnel. On le disait moins mondain que son jeune frère Loras, très prometteur également.

DukeTogo
Vénérable

TDF - Chap 3.5 - Adieux & au-revoir

30 déc. 2014, 14:00

Métajeu a écrit :Au cours de l'après-midi du dernier jour à Trémière, avant l'arrivée de Ser Emmon Cuy...

Le frère juré eu un sourire amusé en voyant Aleth tourner autour du pot.

"Ca va, mam'zelle. M'a pas mangé, le vieux. En fait, je crois qu'il va falloir lui soigner une vilaine brûlure..."

L'air intrigué de la lady l'amusa encore plus et il fit trainer le complément d'informations, tout en préparant ses affaires.

"Ouaip. Il s'est brûlé la bouche en s'excusant."

"Vous saluerez les autres pour moi, si vous en avez envie."

"Oui... Je vous ai dit que je viendrais voir vos ruffians de Waterford. Vous voulez pas que je jure devant les Sept quand même?!"

Ce n'est qu'une fois qu'il fut en selle et sur le départ qu'il donna le fin mot de sa conversation avec le lord.

"Avant qu'on aille chercher la petite, m'avait dit que faire honneur à sa famille, c'était d'abord en respecter la devise..."

Aleth se rappela celle des Bulwer : "La mort avant le déshonneur"

...et pas faire l'inverse."

Iris
Grand Ancien

TDF - Chap 3.5 - Adieux & au-revoir

30 déc. 2014, 19:12

Aleth & Jack

Dominant avec peine sa curiosité ardente, Aleth subit néanmoins de bonne grâce les circonvolutions et lenteurs délibérées de Jack Bulwer qui s'amusait bien. Elle songea un instant qu'il était de bien meilleure humeur que lorsqu'elle l'avait rencontré à Noircouronne, ou durant le trajet en bateau d'ailleurs...
Jack Bulwer a écrit :""Oui... Je vous ai dit que je viendrais voir vos ruffians de Waterford. Vous voulez pas que je jure devant les Sept quand même?!"
Aleth se contenta d'arborer un sourire lumineux, se promettant de lui faire visiter... et s'assurer qu'il aurait un bain, parce que cela s'imposait... Elle se demandait aussi s'il ne serait pas courtois de voir s'il était intéressé par une visite de la Maison de la Jouvencelle... au moins les pensionnaires de Dame Adrienne devaient-elles sentir bon... Elle était partagée entre le côté incongru (et immoral) de l'idée, et le souci de s'assurer du bien être de son hôte... et comme apparemment le bien-être des hommes semblait inclure des visites ponctuelles aux maisons closes, autant qu'elle soit de bonne tenue, non ? ... Étant donné qu'Aleth avait songé à voir Dame Adrienne au sujet du septuaire, il était toujours temps de se demander si elle devait aussi s'informer en complément...
Jack Bulwer a écrit :"Avant qu'on aille chercher la petite, m'avait dit que faire honneur à sa famille, c'était d'abord en respecter la devise..."

Aleth se rappela celle des Bulwer : "La mort avant le déshonneur"

...et pas faire l'inverse."
Une seconde soufflée d'un tel manque de respect à l'égard de quelqu'un qui allait risquer sa vie pour sauver une enfant, Aleth répondit finalement : " Vous avez prouvé plus sûrement votre valeur et votre intégrité que bien des hommes... à commencer par ces Manteaux d'Or dégénérés, occupant une fonction prestigieuse soi-disant due à leurs mérites."

Et de conclure avec un sourire, rebondissant sur la question des devises familiales : "Vous avez plus d'honneur que d'honneurs."

Iris
Grand Ancien

Pendant que Ser Emmon est là

30 déc. 2014, 20:02

Aleth, témoin plus ou moins de la conversation entre Béric et Ser Emmon

Si Aleth était témoin de la discussion, c'était surtout parce qu'il lui aurait semblé malséant de filer trouver quelque chose à faire alors que Ser Emmon Cuy était arrivé il y a peu, et repartirait d'ici peu.

... des tournois... les deux semblaient passionnés... Aleth n'avait pas vraiment d'idée arrêtée sur la question... N'ayant assisté à aucun événement mondain d'importance, elle avait du mal à se représenter l'ambiance, la foule, la situation... Ce devait être autant l'occasion pour les combattants de s'illustrer que pour les Maisons de se rencontrer, intriguer, et marier accessoirement leurs enfants. Si Aleth ne s'était trouvée en phase de profond questionnement sur l'apparence et la réalité de la valeur, sans doute aurait-elle pu partir du principe que c'était l'occasion idéale d'attraper comme mari un homme qui s'illustrait avec allure... Ser Emmon Cuy semblait assez bien représentatif de ce qu'on pouvait rechercher comme partenaire avec un tel état d'esprit. Mais à présent qu'elle doutait de la manière d'évaluer ses contemporains... elle ne savait pas... et doutait beaucoup...
Ser Emmon Cuy a écrit :"Non, s'il est un tournoi qui n'aurait pas du avoir lieu, c'est celui où la vipère de Dorne à empoisonné la monture de Willos Tyrell, laissant l'héritier de Hautjardin estropié."
Cette évocation rappela à Aleth son frère... qui avait été l'écuyer de Willos Tyrell... un instant de mélancolie à cette évocation de plus en plus floue dans sa mémoire. Elle ne se rappelait ni de son visage, ni de sa voix, tout était si lointain le concernant... et pourtant tout avait été si sombre après sa mort...
Ser Emmon Cuy a écrit :"Je pense que nous verrons des Fossovoie, des Redwyne, des Hightower. Ce serait une veine si Garlan le preux venait ! J'ai entendu que Lord Florent avait lancé des invitations jusqu'à Port-Réal. Il est encore trop tôt pour savoir qui viendra. Et vous, jouterez-vous?"
Un regard interrogateur du côté de Béric. Jusqu'à aujourd'hui elle ignorait l'existence du tournois, mais il se disait plus ou moins que Béric Kardalt était un combattant de valeur qui pourrait devenir chevalier. Si tel était le cas, ce serait sans doute avantageux pour les Castellane, même si ce n'était qu'une question de prestige : autant qu'on entende parler de la Maison de manière favorable. Si Béric croisait son regard, il devrait pouvoir à peu de chose près comprendre qu'elle n'avait aucune objection et l'appuierait un peu au besoin (sans faire de zèle tout de même).

Mais il y avait aussi autre chose... où était Lord Hastwyck, n'avait-il pas dit qu'il souhaitait demander des renforts pour quelques temps ? ... Aleth glissa plus près de Jolan pour lui souffler : "Ton père compte-t-il demander lui-même les renforts ?" Ce n'était pas le genre de manœuvre qu'elle appréciait, préférant de loin préparer un plan avant une entrevue et s'y tenir, mais elle avait flâné et passé du temps avec Jack au lieu de vérifier avec Béric et Jolan que le sujet serait abordé et comment. Elle espérait que la passion des deux jouteurs pour les tournois éviterait de trop attirer l'attention sur ce bref échange. Après quoi son intention était de rester de nouveau en retrait.

DukeTogo
Vénérable

Aleth / Jack Bulwer

30 déc. 2014, 20:17

Iris a écrit :Une seconde soufflée d'un tel manque de respect à l'égard de quelqu'un qui allait risquer sa vie pour sauver une enfant, Aleth répondit finalement : " Vous avez prouvé plus sûrement votre valeur et votre intégrité que bien des hommes... à commencer par ces Manteaux d'Or dégénérés, occupant une fonction prestigieuse soi-disant due à leurs mérites."

Et de conclure avec un sourire, rebondissant sur la question des devises familiales : "Vous avez plus d'honneur que d'honneurs."
"Bah... Je peux comprendre le vieux, ceci dit. D'une certaine façon, il a raison : tourner le dos à ma famille est comme si je m'étais déshonoré avant de mourir. J'ai fait passé mon malheur et ma honte avant mon devoir de fils ainée... J'ai cru que le Mur est un refuge mais non. Du haut de celui-ci, c'est un vertige sur un océan de neige et de froid. J'ai beau tendre le bras, cela ne suffit pas..."

Jack se ressaisit sur sa selle, ne voulant pas laisser une image morose à la jeune femme.

"Mais j'ai de la chance. Je n'ai pas à me sentir coupable, Noircouronne est entre de très bonnes mains. Quand je pense qu'elle m'a foutu dans un bateau. Sacrée bonne femme!"

Il se baissa pour parler plus près d'Aleth: "Et elle n'est pas la seule de son espèce."

Verrouillé