4.1 Aleth and...

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Iris
Grand Ancien

Je suis sûre que Jack vous plairait ! ^^

27 janv. 2015, 11:05

Évidemment, Aleth avait tant insisté et cherché... en vain... que Mestre Corvin se posait des questions. Dépitée, elle répondit vaguement à mi-voix, de plus en plus gênée à mesure de son explication : "J'aurais voulu comprendre... enfin... je me demandais... Jack aime bien plaisanter... mais il ne l'aurait sans doute pas fait en parlant de... son serment est quand même quelque chose d'important pour lui..." Sa voix s'éteignit, tandis qu'elle se perdait un moment dans ses souvenirs.

Un instant elle fut tentée de dresser le portrait de Jack Bullwer, mais elle anticipa une réaction horrifiée du Mestre : comment sa chère Aleth, si pure, pourrait-elle accorder de l'intérêt à un homme aussi rude, rustre, vulgaire, si peu respectueux des usages et des manières, avouant ouvertement piétiner son vœu de chasteté au bordel...? Corvin aurait eu de quoi s'étrangler s'il avait été témoin de leur conversation dans ce qui s'apparentait presque à une taverne où résonnaient des discussions faisant état de la liberté de mœurs des dorniennes... et pourtant, malgré tout, Aleth ne se sentait pas vraiment fautive : elle n'avait causé aucun tort. Seulement, elle trouvait plus amusant de ne pas être en permanence irréprochable. La perfection imposait peut-être le respect, mais elle était assez ennuyante.

Par une connexion logique que seule la connaissance ladite conversation avec le Garde de Nuit aurait pu expliquer, elle changea de sujet : " Père a dit que nous avions reçu une invitation à un mariage ? Il a évoqué le fait que j'y représente la Maison... Mais Tristifer a aussi précisé que l'invitation en question se trouvait dans ses affaires... De quoi s'agit-il ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

Re: 4.1 Aleth and...

28 janv. 2015, 02:03

"Ah oui. L'ayant reçu par corbeau, j'ai vu le courrier. Ce sont les maisons Harte et Manning qui sont à l'est d'Hautjartin près de la route de la Rose, qui vont célébrer l'union de leurs deux familles. J'étais là quand Tristifer en a parlé au lord. Votre mère connait ces deux maisons de réputations, elles sont en conflit de voisinage depuis fort longtemps. Selon elle, pour que leurs invitations soit arrivés jusqu'à nous, c'est que les autre maisons voisines ne veulent pas assister à un mauvais qui risque d'être un mauvais mariage, qui pourrait mal se passer vu les antécédents des deux maisons, ce qui expliquerait qu'ils ont envoyé des invitations à un plus large rayon pour ne pas faire un mariage noble sans un minimum d'invités de marque. Selon votre oncle, les dédaigner est une mauvaise idée car si l'union aboutit, ils deviendront un maison d'une importante plus sérieuse et digne d'interêt, ce à quoi votre mère a abondé.

Vous étiez parti vous couchez hier soir, mais cela à été évoqué. Votre déplacement est pour bientôt et vous aurez les mêmes compagnons. Le... troubadour s'est aussitôt porté volontaire car il pourrait ainsi, je cite, rapporter dans le moindre détail tout le sang-froid des représentant de la maison à commencer par vous, Aleth. Il semble qu'il est obtenu gain de cause. Je... je ne lui fais confiance."

"A propos de mariage et d'union difficile, j'ai mis de coté un ouvrage. J'ai pensé qu'il vous intéressera. Je peux vous en faire une présentation pour commencer. Cela concerne l'avènement de Robert Barathéon et les origines de sa rébellion. Voulez-vous parfaire vos connaissances dans ce point?"
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

Changement de sujet donc ...

28 janv. 2015, 10:32

Un instant, Aleth s'était demandée si Mestre Corvin n'allait pas lui demander de clarifier son propos et... non... et c'était aussi bien. Sujet clos. Le mystère du serment resterait entier.

Se concentrant sur la question du mariage : " Je ne comprends pas bien. Si ces deux Maisons sont en conflit de voisinage... le fait de sceller leur union par un mariage ne devrait-il pas être la fin du conflit ? Doit-on craindre que tous les membres des deux Maisons ne soient pas d'accord et en viennent aux mains ?" ... ou aux épées en fait... " Ou bien faut-il craindre que cette union fâche d'anciens alliés de l'une ou l'autre, qui estiment perdre beaucoup dans cette résolution de conflit et pourraient vouloir ... provoquer l'échec du mariage ?" ...

Réfléchissant encore un instant : "Avons-nous des arbres généalogiques et chroniques portant sur les uns et les autres ? ... et leurs voisins ? ... Compte-tenu de la situation, je préférerais me préparer et en savoir autant que possible sur les différents intervenants." Bien sûr, elle se doutait que les archives des Castellane ne disposent pas de "dossier" dédié à chaque Maison du Bief (une lacune, assurément à combler), avec l'arbre généalogique, la biographie de chacun, et une mention quant à ses intérêts, ou autre élément saillant, pour mieux anticiper ce qui pouvait être attendu de ces individus. Aleth imaginait déjà la notice sur Tristifer :
Fiche fictive a écrit :Tristifer de Castellane, alias "Tristemine", 2nd dans l'ordre de succession, intendant
  • Historique :
    • Mariage avec Julia de Middlebury en l'an ... . Annulé (quelle raison ?)
      Séjour en Essos (qu'a-t-il fait là-bas ?)
      Revenu après la mort de son neveu (alors héritier de la Maison) ; devenu intendant

Note
    • Ambitieux
      Colérique
      Porté sur le vin
En un sens c'était assez glaçant de songer à résumer les données de la sorte, mais ce serait vraiment pratique. Bien plus que de devoir compter sur la mémoire de plusieurs personnes pour rassembler ces informations. Un peu de centralisation dans le renseignement ne ferait pas de mal ! ... Déjà, vérifier si Tristifer n'avait pas entamé de telles démarches, et si non... peut-être voir pour que ses rapports puissent être mis à jour. Une page par personne, rangé par ordre alphabétique de Maison ?...

Revenant sur terre : "Le ménestrel Gyles ? Volontaire ?! ... Je ne le comprends vraiment pas... Quel étrange personnage... Je suis également assez réservée à son sujet... Il apparaît, disparaît... Je ne sais qu'en penser... Et il prétend vouloir rapporter ... l'éloge de mon sang-froid ? Quelle idée saugrenue... je n'en vois vraiment pas l'intérêt... Père s'est-il découvert un goût pour les histoires de troubadour ?... " C'était plus une question rhétorique qu'autre chose. Tristifer avait aussi pu jouer un rôle non négligeable dans l'affaire.

" L'avènement de Robert Barathéon et les origines de sa rébellions ? Oui, j'apprécierais d'en savoir plus." ... et de me faire une idée du rôle des Lannister comme de Reswald de Hastwyck dans cette histoire...

DukeTogo
Vénérable

De l'histoire de Robert

28 janv. 2015, 19:52

"Ah nous n'avons pas grand chose sur ces deux maisons. Il n'est pas impossible qu'elles aient même oublié la raison d'origine de leur désaccord chronique. Imaginez, peut-être n'est ce rien. Mais vous connaissez les nobles. Ils ne sont pas tous comme vous, sage et raisonnable, beaucoup sont impétueux et excessifs en tout. Ne grandissez pas trop vite, cher Aleth, puissiez les Sept préserver... votre jeunesse et votre douceur."

Et puis enthousiaste, il montra un magnifique ouvrage, expliquant qu'il avait réussi à le faire transiter ici-même, moyennant plusieurs demandes répétés adressés par corbeau à la Citadelle. Les mestres restent en contact régulier avec la citadelle, du moins tant que les seigneurs s'acquittent de leur devoir de ressource envers le siège du savoir à Villevieille auquel cas les mestres ne reçoivent plus rien, ni connaissances ni ingrédients rares pour les préparations médicales. Le pire étant que les corbeaux ne revenaient plus... Certaines maisons ont parfois tenté de se dédouaner mais il y'a plus à perdre qu'à économiser. Autant libérer de ses engagements un mestre devenu inutile.

"Et votre oncle essaie souvent de me convaincre que je suis inutile..."
Aleth / Empathie: 16
La lady sentit que le mestre surjouait un peu, comme s'il voulait encore être réconforté par son ami Aleth. Sans doute s'était-il rendu de sa propre attitude aussi enchaina-t'il aussitôt sur un sujet qui passionnait la lady : l'histoire de Westeros.

Iris
Grand Ancien

Ma jeunesse, ma pureté, ma douceur... pfiou !

28 janv. 2015, 22:02

Mestre Corvin avait le don pour lui prêter toutes les vertus : pureté, douceur, sagesse, tempérance... C'était bien sûr agréable d'être ainsi flattée avec tant de conviction, mais elle se demandait si elle était vraiment à l'image de ce reflet idéalisé. Son père avait vanté son sang-froid et sa chasteté de manière comparable. La perfection avait quelque chose de pesant. Jack était très imparfait, mais ça ne l'empêchait pas d'être agréable et intéressant. Peut-être même l'était-il davantage précisément parce qu'il était différent ?

A la mention de son oncle qui dépréciait Mestre Corvin, et celui-ci qui essayait de se faire un peu plaindre, Aleth rétorqua avec un sourire malicieux : " Mais vous avez assez de bon sens pour ne prêter aucune attention à ces sornettes !" ...

... puis... elle s'installa pour écouter le récit en accordant toute son attention au narrateur enflammé...

Quelle histoire tourmentée ! Quel monumental gâchis ! Tout cela à cause de la concupiscence de Rhaegar et de la démence d'Aegar II Targaryen ? ... Et quelle abominable cruauté, tant de la part du Roi Fou, que des vainqueurs exterminant tous ceux qui étaient apparentés aux Targaryens.

" Je ne comprends pas une chose : pourquoi exterminer les Targaryens, même apparentés de manière lointaine au Roi, et laisser vivre son Conseil restreint, alors même que celui-ci a été directement impliqué dans la politique du souverain déchu ? "

Du point de vue d'Aleth, cela causait plus de mal que de bien : si jamais des Targaryens, quelque improbable que fût, étaient un jour en situation de regagner du pouvoir, ils seraient certainement avides de vengeance à la mesure de ces meurtres de masse totalement injustifiés. Par ailleurs, le Conseil du Roi... quelle valeur accorder à des hommes qui obéissaient à un tyran dément, pour ensuite changer de camp aussi rapidement que c'était possible ? ...

" Jaime Lannister... " ... Encore un Manteau d'or douteux... décidément cet ordre était bien mal fréquenté !... Régicide... Aleth était partagée... tuer un tyran n'était pas le pire crime, mais l'avoir servi et changer de camp... En outre son père Tywin Lannister avait accompli également une trahison... Une Maison de traîtres et de meurtriers, avec des années de pratique en la matière.

" Lyanna Stark..." ... une existence tragique, à vous dégoûter à vie d'attirer les regards. Si l'on voulait dissuader les jeunes filles d'être trop coquettes, il suffirait de leur raconter son histoire pour les assurer que plaire pouvait être la pire des malédictions...

... Aleth notait aussi la passivité des figures féminines dans ce récit : Lyanna était belle, se faisait enlever, puis mourait tragiquement dans des circonstances très peu claires ; Elia Martell était humiliée en public par son époux, abandonnée avec ses enfants, massacrée lors de la prise de Port-Réal ...

Une chose était sûre : elle ne voulait en aucun cas être ce genre de femme. Celle dont on retient une histoire à tirer des larmes, celle dont on a pitié parce qu'elle a été une victime impuissante de la folie des hommes.

A la conclusion de Mestre Corvin sur la force de l'amour, Aleth ne put s'empêcher de remarquer : " Je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment parler d'amour. Il implique à mon sens l'estime, le respect, le souci du bien d'autrui... Dans le cas présent, je vois surtout la passion, le désir égoïste, la concupiscence... Qui s'est préoccupé de ce que pensait, ressentait, souhaitait ou voulait Lyanna Stark ? Elle me fait l'effet d'une victime impuissante, subissant la volonté d'autres personnes : promise, perdue, offerte, enlevée, tuée... "

Vraiment, Aleth ne tenait en aucun cas à avoir une existence comparable ! Plutôt se battre, s'évader, se blesser !... mourir même en essayant de gagner sa liberté valait mieux.

DukeTogo
Vénérable

Aleth et Corvin

29 janv. 2015, 01:41

Concernant la politique des hautes sphères, mestre Corvin se contenta de hausser les épaules.

Pour le destin de Lyana, il commenta :

"Je suis désolé, chère enfant. Elle n'a certainement pas voulu tout cela... Si elle avait su, elle se serait sans doute tenu à l'écart des grands seigneurs et des chevaliers..."

Et puis, il rangea calmement les affaires en remettant les piles desordonnées de Tristifer à leur place.

Iris
Grand Ancien

Autant devenir septa dans ce cas...

29 janv. 2015, 10:45

Aleth se retint d'une remarque un peu acerbe : le seul moyen pour une femme de haute noblesse d'éviter les gens de son milieu, c'était de se retirer dans les ordres, devenir septa ou sœur du silence, sans quoi elle était vouée à faire de la représentation. Et pourquoi une femme devrait-elle se cacher de la sorte ? Pour éviter que les hommes perdent toute mesure à sa vue, s'enflamment et s'entretuent ? Une personne qui n'avait rien fait d'autre qu'obéir aux règles de son milieu se retrouvait parée d'un pouvoir destructeur alors qu'elle n'avait eu qu'un rôle passif ? Que faudrait-il pour éviter que des idiots (car Rhaegar s'était conduit comme un imbécile arrogant) dévastent les Sept Royaumes ? Lyanna, même en connaissant l'avenir, n'aurait certainement pas eu l'autorisation de se retirer de toute vie sociale. On promettait une jeune fille en mariage, on marchandait, on échangeait... L'aîné était mort, on la transmettait au cadet comme si elle n'était qu'un héritage, un bien qu'on peut transmettre... une possession...

"Je refuse d'être un objet de tractation ! "

Plongée dans ses pensées dans le silence de la bibliothèque, tandis que Mestre Corvin rangeait, Aleth poursuivait sa sombre méditation sur le destin des femmes.

" En fin de compte, la seule différence entre une prostituée et une femme noble, c'est que l'une est louée, à des hommes successifs, tandis que l'autre est vendue, à un propriétaire exclusif."

Ruminant des pensées fort peu douce et fort peu raisonnable, elle n'était pas loin de se demander si la chasteté imposée comme un vertu, n'était pas qu'un instrument au service de la domination masculine sur le corps des femmes. Une manière d'assurer une nette distinction entre celles qui étaient "louées" et celles qui étaient "vendues". Dès lors qu'elle commençait à douter de la légitimité d'une vertu aussi imposante, une règle si absolue, elle était prise dans un vertige de remises en question. L'honneur des Manteaux d'or, la loyauté de Port-Réal à l'égard de ses premiers soutiens, la valeur d'exemplarité du sommet, ... tout semblait s'effondrer, à la manière d'un vaste château de carte. A présent qu'elle commençait à se poser des questions sur la chasteté, la question contaminait le soutien de la religion des Sept au système social traditionnel. Il y avait tellement d'implications en cascade à ses doutes et ses questions que cela l'effrayait presque, comme si elle se trouvait devant un abîme conceptuel, alors que tout le monde autour d'elle vaquait tranquillement à ses occupations, sérieusement, préoccupé de bien faire, mais sans se demander... "Est-ce juste ? Est-ce légitime ? Pourquoi dois-je obéir à ces règles ?"

Éprouvant le besoin de se changer les idées et de s'aérer l'esprit, elle se leva, avec l'intention de faire une course à Waterford, et passer voir Rose, pour arrondir les angles au sujet des menaces proférées à l'encontre de son mari :

" Je compte passer à Waterford, souhaitez-vous que je vous ramène quelque chose ? "

Elle pensait à une pâtisserie ou un petit pain de la boulangerie. Comme elle passait de toute façon chez le tisserand, elle n'était pas un crochet près.

DukeTogo
Vénérable

Une bonne nouvelle?

29 janv. 2015, 12:48

Il sourit aimablement à la proposition.

"Je vous remercie, j'ai tout ce dont j'ai besoin. Cependant... *sourire* peut-être regarderez-vous la petite bâtisse sise au septuaire? Afin de voir si elle menace de s'effondrer ou si nous pouvons en faire quelque chose.
Tris... Tristemine est venu me voir en disant d'étudier la possibilité d'apporter un enseignement à la jeunesse de Waterford. Je ne cache que j'ai été surpris, j'ai du mal à croire qu'il serait près à me sortir périodiquement de son service quoique que ça ne veut pas dire que j'aurais moins de travail.
Mais peut-être ne dois-je pas raisonner comme étant seul dans cette voie... N'aviez-vous pas vous-même des projets humaniste pour les gens du commun?"

Iris
Grand Ancien

J'y crois pas ?!!!!

29 janv. 2015, 13:53

Aleth ne cacha pas sa surprise, sa stupeur même en entendant que Tristifer songeait à une école ?!... Lui qui plaisantait encore ce matin sur le fait d'apporter des soins aux "souffreteux" ? .. Soit elle se trompait du tout au tout sur son oncle, soit il avait une autre idée derrière la tête.

" Je ne m'attendais vraiment pas à cela de sa part ! ... il n'a peut-être pas que des défauts finalement !" plaisanta-t-elle joyeusement

" En effet, j'avais dans l'idée qu'il devait être possible de réparer le toit du septuaire. J'en avais parlé avec Jonas Flowers, le tailleur de pierre. Il disait en être capable. Je voulais voir s'il était possible de financer ces travaux... J'avais également pensé qu'il était peut-être possible de faire venir un septon ayant de l'intérêt pour le soin et l'éducation, de sorte qu'il soit possible d'ouvrir un dispensaire hebdomadaire et une école publique. J'en avais d'ailleurs un peu parlé à Rose Seldon. Pour ce qui est des charges d'enseignement, je n'avais pas de plan arrêté : j'avais juste songé qu'il était peut-être possible de la partager entre le septon, vous, moi, ou même Jolan... Ce dernier n'y semblait pas opposé sur le principe en tous cas."

Elle avait à peu près résumé ses projets "humanistes", dans l'état où ils étaient, c'est à dire fort peu avancé.

" Je vais vérifier l'état du bâtiment, je vous dirais mon impression, et Jonas Flowers pourra sans doute nous éclairer un peu plus."

Réfléchissant : " Il faut que je vous redonne le devis estimatif du tailleurs de pierre pour le septuaire je pense... Et que je vous précise à l'occasion la proposition de Lord Cendregué pour aménager un port près de la Trémière. En fait, le plus simple, c'est que je vous écrive tout cela, vous pourrez classer et traiter ensuite de manière optimale."

DukeTogo
Vénérable

Re: 4.1 Aleth and...

29 janv. 2015, 18:16

"Parfait. Vous pouvez rester icii pour ce faire, si vous le voulez." conclua le jeune mestre.

Verrouillé