
Piran Sionnhan, dit Papy Piran, menuisier, est un des plus anciens artisans du domaine des Mac Emmanon. Il a laissé la direction de l’atelier à son fils Paid qui est toujours en déplacement pour des travaux au château Mac Emmanon, ou sur les ponts du fleuve Donir. Papy Piran, lui, se contente de travaux courants qui demandent de la précision et pas trop d’effort. A part son odeur corporelle un peu forte (mauvaise dentition et problèmes de prostate), il a un caractère de cochon et il n’y a que quelques vieux amis de sa génération qui viennent encore lui faire un brin de causette.
Son principal sujet de mécontentement, outre la météo, les impôts et les jeunes qui ne respectent plus les anciens, c’est son petit-fils Aedan. Un garçon qui a vingt ans passés mais qui ne fait rien de ses dix doigts et qui est tout le temps fourré dans les livres. Il s’est ruiné la vue et il doit porter des grosses lunettes. Si encore il faisait des études pour passer ingénieur magientiste, mais on dirait qu’il se fiche totalement de l’application pratique de son savoir…
Aujourd’hui, Aedan est absent, il est encore parti à la bibliothèque du château et il n’en sortira sans doute que quand le gardien le mettra dehors. Papy Piran continue de grommeler par habitude et se remet à son ouvrage, un pied de lampe en bois tourné.
. . . .
Au château Mac Emmanon, le jeune Aedan ne se rappelle plus où il a laissé le livre qu’il consultait la veille. En retournant les rayons, il tombe par hasard sur un vieux papier usé qui a dû servir de marque-page.