Helefrt 2.3 - Le poids des responsabilités

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Précisions

Message : # 4793Message Iris
01 août 2011, 08:47

Cairell :

" En principe tout le monde a un briquet, donc allumer les projectiles ne devrait pas être problématique."

" Pour ce qui est des haches et des lames larges, j'en ai pris plusieurs, Uryen de même à ce que je vois. Normalement tout le monde a une dague comme arme d'appoint, nous pouvons nous répartir le matériel je pense. Un porteur unique signifie tout de même une prise de risque accrue s'il lui arrive malheur. Je plaide pour deux ou trois porteurs de poix."

" Concernant la perception des plantes... je ne sais pas trop... mais si ça passe par les vibrations, en marchant doucement, sur des roches dures où le féond ne peut étendre ses racines, j'imagine que ça doit être jouable. "

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Alessio Orsini
Jeune pousse
Messages : 128
Inscription : 06 mai 2011, 12:40

Re: Helefrt 2.3 - Le poids des responsabilités

Message : # 4795Message Alessio Orsini
01 août 2011, 10:23

Merle intervint :

"Je serais donc à l'arrière garde avec Uryen. C'est entendu."

"Par contre, si c'est bien un féond végétal, je propose de garder au moins 2 boules de poix pour se débarrasser des racines, ou en tout cas du plus gros."

"Et pour un maximum d’efficacité il faudrait faire un raid éclair pour allez au coeur de la plante. Genre deux personnes qui permettent à une troisième de se frayer un chemin pour déposer et allumer la poix."

"Une autre chose encore. Vous l'avez déjà affronter ? Ou vu quels genres d'attaques ce féond peut faire ?"

Avatar de l’utilisateur
Thanatologos
Jeune pousse
Messages : 184
Inscription : 06 mai 2011, 17:04

Message : # 4796Message Thanatologos
01 août 2011, 11:13

Yann perturbé se gratta la tête, gêné, à la remarque d'Elwin.

Je ferais ce que je pourrais, souffla-t-il.

Puis, son attention revint à Garn qui lui demandait si il avait une hache :

Euh... non, désolé...

Ça commençait bien... voilà qu'il n'avait pas le matériel de base. Il fut soulagé quand Cairell dit qu'il avait pris quelques précautions.
Yann murmura à Cairell :

Pourrais-je vous emprunter une de vos haches, s'il vous plait?

Au fond de lui, Yann avait confiance en sa lance. Aiguisé comme l'était le fer, il pourrait en profiter un moment. Puis, il se souvenait de ses leçons. En cas de combat rapproché, il fallait se servir de la lance à 1/2-2/3. Se servir d'une extrémité pour blesser et de l'autre pour parer et faire chuter son adversaire potentiel. Sauf qu'ils s'attaquaient ni à un bipède, ni à un quadripède. Ils allaient être confrontés à un... truc a priori informe.

Yann acquiesça aux conseils de Garn et se dit qu'il trouverait probablement son utilité une fois arrivé... pour se rassurer.
"Vo solcando un mar crudele
Senza vele
E senza sarte,
Freme l'onda, il Ciel s'imbruna:
Cresce il vento, e manca l'arte,
E il voler della fortuna
Son costretto à seguitar." Artaserse, aria di Arbace

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Mini réponses informatives

Message : # 4797Message Iris
01 août 2011, 11:30

Cairell fournit bien évidemment une hache à Yann le distrait qui ne comptait que sur une seule arme :

"D'expérience, il vaut toujours mieux avoir du matériel en trop et prévoir des armes pour différentes distances, si l'une casse ou est coincée, on n'est pas pris au dépourvu."

Uryen :

" D'après ce que le demorthèn voyageur Farlann semblait dire, c'était un végétal qui craignait au moins le poison, et vu le témoignage de Garn, ses sarments ne sont pas forcément très vifs, par contre nous ignorons ce qu'il en est du cœur de la chose. Le poison semble faire parti de ses armes. En tous cas, avec l'attaque de Farlann... toute la végétation sur des dizaines de mètres, a été... nettoyée... Je ne suis pas convaincu de la méthode, mais nous aurons une place nette, impossible de confondre le féond avec une plante ou un buisson inoffensif. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

luciole
Jeune pousse
Messages : 311
Inscription : 01 mai 2011, 18:13

Cailloux or not cailloux

Message : # 4801Message luciole
02 août 2011, 13:16

Les vibrations... et leur transmission à travers le sol. C'était un sujet complexe qui aurait mérité à lui seul de longues études. Plusieurs imperatifs s'y rejoignaient comme celui de la densité du sol sur lequel ils marchaient, et sa dureté, son compactage. Plus le materiaux serait solide, compact, mieux les vibrations s'y deplaceraient. S'il n'y avait rien qui se tasse, rien qui absorbe ou diminue les chocs, ils seraient transmis à travers toute la couche de roche tels quels. Clairs, nets et précis. S'ils marchaient sur un sol et non une roche, par contre, les couches de terre vegetale, de remblais, de limon, d'argile et autres remplissages de conglomeratsplus ou moins sableux ou schisteux - ou autres- ces couches compressibles se tasseraient même de façon infime sous leur poids, absorbant ainsi les chocs et les vibrations dues à leur deplacement sans les transmettre de proche en proche à tous les cailloux environnants.

Par contre si l'horreur vegetale avait enfouie ses racines dans cette meme couche superficielle sencées absorber le choc de leur pas, elle resentirait ce mouvement infinitesimal... Et agirait en consequent... Si elles étaient plus bas, elle ne sentirait rien mais cette option ne les arrangeait pas vraiment dans l'optique d'eviter une eventuelle repousse.... Ce serait quand meme bête de laisser un bout pour la mesquine raison qu'il est trop profond.

Entrait aussi en jeu la question de l'equilibre. Un sol, lorsqu'on lui appuyait une charge était soumis au tassement. Pour peu que cette charge soit mal repartie, le tassement devenait differentiel. Et engendrait de ce fait un rearrangement supplementaire dans le sol.
Quoique sur de la roche, c'était non pas un tassement que ça engendrait -rappelons nous que les roches ne se tassent pas- mais un choc plus important.

Quoique... il y avait des grottes. La roche devait donc etre karstique... Calcaire. Roche ... tendre. Malleable... Et fissurée. Avec donc de multiples failles et changement d'interfaces. C'était les changements d'interface qui permettent l'attenuation dans du cailloux. Pour peu qu'il y ai de l'eau ou des vides, les ondes seraient carrement banales... non?

Qu'est ce que c'était compliqué tous ces parametres...

Et franchement, arriver dscretement c'était bien, mais la bestiole devait quand meme avoir developpé des tendance sacrement parano avec sa mesaventure de la veille..

Et puis là, le démon avait du se poser quelques questions. C'vrai quoi... Un honnete démon attaque des victimes innocentes de façon naturelle en les empoisonnant, et lesdites victimes repliquent... avec du poison aussi. Cherchez l'erreur...Avec de la chance, il serait réticent à réemployer immédiatement cette tactique.
Ne te fie pas à tes yeux mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent ce sont des limites: les tiennes.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Luciole ! Suis fan de tes posts !!!

Message : # 4803Message Iris
02 août 2011, 13:46

Les considérations d'Elwin semblaient signaler que peut-être, finalement, avoir fréquenté Keanan lui avait valu un développement de ses préoccupations scientifiques et un rang de compétence de novice en science ! En fait, il était une graine de scientifique qui s'ignorait. Qui sait, entre ce monstre salade et la communauté de la relique allant sur les pentes d'un volcan, sa vocation de géologue lui apparaîtrait enfin clairement ! ( :mrgreen: )

En attendant Cairell et Uryen, avec quelques observation à distance, purent dresser un plan sommaire de la situation avec un "X" pour marquer le monstre et des pointillés rouges pour ses principales tentacules / branches animées. L'attaque de la veille l'avait apparemment dissuadé de pousser trop loin dans la forêt et "ça" s'était concentré autour de son ravin, en poussant avec des sortes de ponts, en ayant toujours un appui à terre, ce qui signifiait possiblement que "ça" ne pouvait faire bouger ses branches avec aisance que sur un rayon de 5m au maximum :


(Fichier supprimé, mis à jour plus loin pour suivre le cours de l'action)
Dernière modification par Iris le 04 août 2011, 08:46, modifié 2 fois.
Raison : Complément d'information
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Thanatologos
Jeune pousse
Messages : 184
Inscription : 06 mai 2011, 17:04

Re: Helefrt 2.3 - Le poids des responsabilités

Message : # 4807Message Thanatologos
03 août 2011, 08:57

Le jeune villageois observa le plan que le gwidrite et l'ansaléir venaient de dessiner.
Le risque qu'ils n'atteignent pas le coeur de la chose était grand... Il s'agissait de ne pas se planter dans la stratégie à employer.
Plongé dans ses pensées il essaya d'élaborer un plan : Il devrait protéger Garn le temps qu'il arrive au coeur.

"Il perçoit les vibrations, hein? Souffla le jeune homme pour lui même."

Yann releva les yeux et ajouta :

"Hum, heu, j'ai une proposition, si vous voulez, mais... c'est peut-être, hum, pas terrible. Euh, à voir.
Si le féond perçoit notre présence par les vibrations dans le sol, si un groupe fait suffisamment de... "tintamarre" en partant... de ce côté là."

Il pointa la carte au Nord-Est.

"En marchant d'un pas bien pesant et si on est plusieurs, on devrait pouvoir mobiliser l'attention de la bête. Et pour lui faire peur, notre tâche consisterait à nous diriger lentement en se taillant un chemin vers le coeur."

Il fit tournoyer son doigt en l'air en enchaina d'une voix tremblante :

"Pendant ce temps, le groupe qui frappe directement au coeur devrait contourner par la forêt des soupirs le plus discrètement possible, pour aller ensuite prendre d'assaut la chose... par le Sud, alors qu'ils sont encore vierges de toute blessure, continua-t-il en ponctuant sa phrase par de grands gestes sur la carte."

Il releva la tête, rouge d'excitation, et renchérit en se frottant le menton, l'air pensif :

"Par contre, il y a un paramètre qui me chiffonne... Il est possible que la chose soit reliée, ou du moins en contact avec les racines des arbres de la forêt... Hum... Auquel cas, elle pourrait sentir notre approche à des kilomètres à la ronde dans la forêt."

Toutefois, il se reprit et poursuivit tout de même son idée en bafouillant légèrement mais beaucoup moins que d'ordinaire, emporté dans son envolée... stratégique :

"Puis, le groupe de soutien aurait pour tâche ensuite de monter au niveau de ceux qui s'attaquent directement à la menace et de protéger leurs arrières."

Il se gratta la tête et murmura en levant les yeux et rougissant de son audace :

"Euh, qu'en dites vous?"

Yann, qui détestait se battre venait de se trouver une nouvelle passion : la stratégie. Le varigal lui avait dit que c'était là un élément capital dans un affrontement mais il ne se doutait pas qu'il apprécierait à ce point la chose.

EDIT : correction des points cardinaux
Dernière modification par Thanatologos le 03 août 2011, 10:52, modifié 3 fois.
"Vo solcando un mar crudele
Senza vele
E senza sarte,
Freme l'onda, il Ciel s'imbruna:
Cresce il vento, e manca l'arte,
E il voler della fortuna
Son costretto à seguitar." Artaserse, aria di Arbace

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Carte à l'envers

Message : # 4808Message Iris
03 août 2011, 09:13

Cartographie a écrit :En fait, Helefrt est au nord et la carte est donc "à l'envers", c'est que je l'ai faite dans le sens de ce que vous voyez ;) . Du coup le Sud-Ouest, ça doit être le "nord-est" :mrgreen:
Informations & Observation complémentaire :
  • les premiers arbres de la forêt des Soupirs sont à bien 200 à 300m
  • Farlann a exterminé la flore sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres, toute la végétation non feonde est morte (au moins, la place est ... "nette")
  • Il y a des rochers en hauteur (couleur plus prononcée), mais s'y promener implique de faire un peu d'escalade
Il en résulte apparemment que la créature ne peut pas se servir de la Forêt des Soupirs, elle a été isolée par Farlann, de ce point de vue, le fait que le feond pousse plus vite que la flore locale mais pas si vite que ça (pas au point d'arriver à dépasser la zone défoliée encore), donne quelques éléments sur lesquels s'appuyer et des incertitudes en moins.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Helefrt 2.3 - Le poids des responsabilités

Message : # 4810Message Avrock
03 août 2011, 10:31

"- Je dois admettre que ton idée est bonne Yann. Mais ce leurre fonctionnera-t-il ? C'est une autre histoire... Histoire dangereuse pour les deux seuls qui avanceront alors que les quatre autres feront la diversion."

Garn roule des épaules, puis finalement, dit :
"- Vu mon équipement, je suis plus apte à faire diversion qu'à passer derrière."

Le (ancien?) sigire profite de cette pause pour prendre deux boules de poix qu'il fixe à se ceinture. *Comme il le suggérait, ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.* se fait-il la remarque.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Diversion

Message : # 4811Message Iris
03 août 2011, 10:45

Cairell intervint sur la diversion :

" Je pense qu'il n'est pas nécessaire de quatre personnes pour faire diversion. Des cannes lourdes tapées au sol feront certainement aussi bien illusion. Nous envisagions deux personnes à l'arrière, Merle et Uryen, il suffira que les deux s'organisent pour être lourds, pesants, bruyants... Ensuite, la question du terrain où faire diversion... A priori, il ne faudrait pas un sol qui étouffe trop le bruit... Peut-être que des jets de pierres sur de la roche pourraient aussi faire des échos induisant la créature en erreur. Elle est aveugle, profitons-en."

Puis :

" Concernant l'escalade, ce n'est pas si terrible que ça à regarder. De toute façon, nous n'avons aucun alpiniste. Il me semble que nous pourrions commencer par contourner par les rochers et chemins menant à la Forêt des Soupirs, grimper, tirer de la poix enflammée en restant en hauteur et donc limiter les risques de coups. Pendant ce temps, à distance respectable, Uryen et Merle auraient à monopoliser son attention. Une fois que le feu aura commencé à prendre, nous pourrions descendre de notre abri en hauteur, et aller au contact en profitant d'avoir moins de tentacules de ce côté. Une fois une bonne partie de la taille effectuée, sans doute dans un environnement empoisonné et enfumé, il faudrait aller à flanc de falaise avec des cordes pour déraciner proprement le moindre vestige de cette abomination."

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé