Pour Blodwen, plusieurs solutions existent, à mon avis.Iris a écrit : Sur le plan de la création des équipes, dans le cas d'Ethel et Blodwen, je m'interroge et me demande si je n'ai pas commis une erreur en laissant se produire des situations pareilles. Je n'avais pas anticipé à quel point le souci serait aigu. Ethel et Blodwen sont les seules à pouvoir réellement agir dans plusieurs situations (en l'occurrence l'occulte et les négociations politiques), mais ce sont des phases de jeu sans réellement d'adrénaline, il n'y a pas la frénésie du jet de dé, le "aalalala, je suis mort au prochain tour" ou "vite, vite, il faut agir". Il n'y a pas non plus d'interdépendance : occultisme et politique sont plutôt des domaines d'expert qui agissent seuls.
Même s'ils sont utiles pour l'histoire, ils se retrouvent hors de la "dynamique de groupe". Les choses se passent pratiquement comme s'ils n'appartenaient pas au même monde, et donc ne peuvent partager le même vécu.
1) "décloisonner" l'occulte et la politique. Blodwen souhaite rester elle-même, et garder une certaine proximité avec ses amis Pjs. Parmi eux se trouvent un profil à orientation politique (Oanell) et deux à orientation occulte (Pwyll et Aeldred). Ce qui bloque : le fait que tu insistes lourdement sur la différence entre noblesse et roture au moyen de Pnjs qui mettent constamment la pression sans apporter grand'chose à l'histoire. Je pense aux Hilderins, à dame Gloada et à son neveu, au barde intendant et à la démorthèn.
2) Si tu souhaites laisser du champ libre à Blodwen pour s'intéresser à l'aventure, soulage-là sur un plan logistique et politique. Rendre le barde intendant et la démorthèn loyaux, proactifs et efficaces devrait faire des miracles. Ultana à elle seule aurait pu débloquer toute la situation de Swelbecky en un seul post en faisant l'exact opposé de ce qu'elle a fait : au lieu de reprocher à Blodwen ses décisions tout en essayant pas d'agir elle-même, elle aurait simplement pu témoigner compréhension et confiance à son nouveau seigneur qui n'a pas été formé pour, et proposer de quand même faire son rituel pour protéger les villageois qui y croient.
En tant que joueur, je n'attendais que ça, et c'est pour ça que j'ai joué Blodwen comme je l'ai fait : tout ce que Blodwen (et moi-même) voulait, c'était qu'Ultana prenne ses responsabilités de démorthèn.
Pareil du côté de l'intendant : s'il lui avait montré sa loyauté en la conseillant et en la rassurant ("ne vous inquiétez pas, je ferai mon possible pour gérer au mieux votre domaine selon vos désirs" plutôt que de l'enfoncer sans rien proposer), elle serait sans doute partie vers Swelbecky l'esprit plus tranquille.
Là, j'ai juste envie de le dégager à coups de pieds au derrière pour incompétence crasse pour le remplacer par Oanell, tout en sachant que le faire serait une mauvaise idée parce qu'il pourrait se transformer en ennemi redoutable s'il se coalisait avec Gloada face à une Blodwen sans soutien et sans infos politiques.
3) Tu te focalises sur certaines compétences de Blodwen, en en oubliant complètement d'autres qui ont été prévues dès le départ comme une porte d'entrée vers le mystique et l'aventure (au passage, Blodwen a une orientation "équilibrée", ce n'est pas pour rien! ^^). Actuellement, Blodwen est constamment confrontée à des oppositions rationnelles : sa crédibilité politique, la gestion du domaine (avec l'ombre de Gloada et des Hilderins qui plane dessus), et la maladie pour laquelle elle a reçu des infos allant uniquement dans un sens rationnel (un jet de science réussi lui ayant donné des infos très cartésiennes sur la fièvre chimérique, issues de sa propre expérience qui plus est. l'info aurait été théorique avec une piste de réflexion alternative possible, j'aurais su faire quelque chose de plus ouvert, mais là je suis coincé par la cohérence interne de mon personnage).
Donc, je rappelle : Blodwen a 1 en mystères démorthèn, l'avantage "intuitive" et a aussi la discipline "stermerks" (que je voulais au départ garder secrète pour plus de surprise de mes petits camarades...). Ce sont les deux gros boulevards que j'avais laissés à Blodwen pour qu'elle ait une évolution mystique en partant d'un terreau plutôt rationnel.
Mettre en scène des situations dans lesquelles ces compétences seraient valorisées devrait permettre de lancer cette évolution en douceur.
pour Burgred, c'est pareil : il a longtemps nié la présence du surnaturel près de la ferme parce qu'il n'a reçu aucun stimulus allant dans ce sens avant que la brume maudite ne l'attaque. Tout le monde autour de lui entendait de voix et voyait des morts partout, mais pas Burgred.
Du coup, il me semblait logique vu le contexte que Burgred pense que ce sont les autres qui délirent, plutôt que d'imaginer une présence surnaturelle qu'il ne perçoit pas. Là aussi, tout aurait pu se régler bien plus tôt avec un simple stimulus...
Du coup, je pense qu'à l'avenir je vais essayer de davantage dialoguer proactivement avec toi sur ces aspects, afin que nous décidions ensemble métajeu de la direction à prendre.