Teskani - Appel à l'aide

Vous trouverez ici les parties inachevées et les campagnes achevées depuis longtemps.
Aubelune
Jeune pousse
Messages : 246
Inscription : 28 mars 2011, 20:22

Re: Teskani - I.1 - Appel à l'aide

Message : # 5646Message Aubelune
01 oct. 2011, 18:46

Lisa regardait, fascinée, les bobines de laine colorées et les punaises. Un vrai détective de roman, ça va être palpitant! se dit-elle. Elle attrapa la main tendue de Kolb et la serra avant de prendre place là où il lui avait indiqué de s'asseoir.

Feryel! Mais comment diable?? La surprise dut se lire un instant sur le visage de la jeune femme qui n'était pas la meilleure comédienne du Regenland.

- Feryel, vous dites, euh non non, je n'ai pas vu passer ce nom dans les bobines, plutôt peu commun, je m'en rappellerais je pense, c'est joli.

Elle regardait autour d'elle tout en parlant et elle réfléchissait. Flippant qu'il connaisse le nom de la victime actuelle quand-même... car elle en était sûre, c'est bien de ça qu'il s'agissait.

- J'ai acheté ce que vous m'aviez conseillé, sauf l'arme, je n'en ai pas une à moi. mais mon père m'ayant obligée à m'inscrire à un club de tir il y a quelques temps, je connais les démarches, je ferai le nécessaire.

Elle enchaîna sans transition.

- J'ai bien réfléchi et je me suis dit que May Kutty étant la première victime recensée, il serait peut-être intéressant de se pencher sérieusement sur son cas. Je sais que ce n'est qu'une supposition mais il s'agit peut-être de celle qui a déclenché tout ça. Depuis le tueur répèterait sans cesse la même ritournelle. Nous pourrions nous pencher sur sa vie passée, ses fréquentations... évidemment, ça date mais qui ne tente rien... Qu'en pensez-vous?

Elle essayait d'avoir l'air sérieux et sûre d'elle. Pas facile quand tout ça n'était basé que sur un rêve!

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Meubles

Message : # 5650Message Iris
02 oct. 2011, 09:28

Encart technique a écrit :A tout hasard, histoire que vous sachiez combien d'infos passent "malgré" Lisa. Par défaut, l'attribut est le charisme (intelligence sociale, sociabilité...). Négociation pour l'expression, Altérité pour l'écoute psychologique pure. (Négociation contre Négociation quand il s'agit d'obtenir un compromis ou pour comparer qui gagne un débat) :
  • Elisabeth 'Lisa' Stark : CHR (1) + Négociation (10) + D20 (7) = 18
  • Alen D. Kolb : CHR (1) + Altérité (18) + D20 (18) = 37
Différence : 19 en faveur d'Alen. Transformé en certitude que ce n'était pas "vrai" (le simple fait de faire mieux qu'elle le lui apprend) + "1,9 infos", transformé en ce qui suit.
Pour le détective, ce n'était pas tant que sa jeune collègue dissimulait mal que le fait qu'il savait avec l'expérience, reconnaître sans forcer une maigre tentative pour cacher quelque chose. De quoi s'agissait-il ? ... Chez elle il percevait sans peine le réel désir de faire aboutir l'enquête, et aucune intention de faire cavalier seul(e). Alors quoi ? ... c'était... de l'embarras... une sorte de crainte mêlée de honte... Lisa n'osait pas lui dire quelque chose qui était important pour elle de peur qu'il réagisse mal. Elle n'était pas sûre d'elle, enfin, si, mais craignait que ce dont elle était sûre ne le convaincrait en aucune façon.

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wenlock
Jeune pousse
Messages : 208
Inscription : 18 févr. 2011, 20:17
Localisation : Lille

Tiens donc...

Message : # 5653Message Wenlock
02 oct. 2011, 13:44

Dis, MJ : tu disais que les registres publics étaient assez large, mais que faut-il vraiment faire pour accéder à d'anciens rapports d'enquêtes aujourd'hui closes (Kutty, l'incendie chez Ruskin...) ? Qu'est-ce qui est effectivement accessible au public et qu'est-ce qui est réservé aux archives de la Police ? D'ailleurs, ces archives couvrent-elles les trois sections ou le Profil a-t-il un fond documentaire distinct ?

Y a-t-il, comme pour la tête de May Kutty, d'autres détails que nous possédons déjà bien qu'ils n'aient pas été mentionnés dans les messages ? Avons-nous par exemple les lieux et dates exactes de chaque "dépôt" au bord de l'Encre ? Ce serait bien utile pour évaluer combien de temps chaque victime a passé en captivité, confirmer la théorie du "jouet cassé" pour les années à deux crimes ou du dépôt volontaire, l'état des "morceaux" retrouvés...
Par exemple, nous savons que le "corps" d'Angela Murdock a été découvert le 10 septembre 60, mais pas "où", cela veut-il aussi dire qu'il était sans mains ni tête, et dans ce cas comment a-t-elle été identifiée ?
Alen Kolb lança à Lisa un regard de désapprobation circonspecte, opéra un bref calcul stratégique et allait fermer la porte de communication pour épargner à la jeune femme d'être sérieusement interrogée sur "Feryel" en présence de sa "secrétaire" lorsque, justement, Amanda apparu dans l'encadrement pour leur annoncer la mort déjà ancienne de Ruskin, ce qui le coupa net dans son élan et aiguilla soudain sa réflexion sur une voie complètement différente. Il émit une sorte de grognement nasal, se tourna vers le liège et en décrocha le bristol intitulé "Ruskin", qu'il tendit à Amanda. « Notez-moi là-dessus la date exacte, éventuellement l'adresse de la maison incendiée et s'il laissait des proches, je me procurerai la nécrologie complète par la suite. Et à la place de Ruskin, trouvez-moi les coordonnées de Rollon Mersson, également inspecteur du Profil, peut-être en retraite. N'oubliez pas d'appeler Sammy. »

Il referma alors la porte, se rassit sur son tabouret à vis, le regard brièvement perdu par la fenêtre derrière Lisa, nota quelque chose dans son carnet et revint à elle :
« Il faudra enquêter sur la mort de Ruskin pour vérifier si elle était criminelle et si elle était liée à notre affaire, car une carrière de flic peut produire toutes sortes d'ennemis... Mais nous devrions ajouter à notre investigation la distincte possibilité que Ruskin ait découvert quelque chose qui aura motivé les "Tueurs de l'Encre" à l'incinérer. Cela ne va certes pas nous faciliter la tâche, mais chaque crime est néanmoins une nouvelle piste que nous pourrons suivre.
Plusieurs choses importantes, déjà, si nous admettons que nos suspects pourraient s'en prendre à ceux qui les recherchent : nous prendrons désormais toutes nos notes en double, au moins les vôtres et les miennes ; dupliquer les rapports d'autopsies devient prioritaire et votre appareil photographique sera donc mis à contribution dès que Sammy pourra nous donner accès aux dossiers. De manière générale nous devrons en fait chercher à dupliquer toutes les informations possibles et à en confier des copies à des gens de confiance, de façon à ce que personne ne puissent tenter d'effacer nos recherches... Et vos leçons de tir devront être quelque peu avancées dans notre programme.

(...)

Si May Kutty est effectivement le premier crime -ce qui reste à vérifier, votre théorie méritera en effet d'être explorée à fond : que le tueur cherche à reproduire un crime fondateur serait tout à fait envisageable, et pourrait expliquer bien des choses... Comme toujours : vérifions.
Et pendant que Mrs Korsakov cherche les coordonnées de Mersson, commençons par votre carte de Teskani : nous allons d'abord y reporter les endroits approximatifs des disparitions, ceux où des morceaux ont été trouvé, l'adresse de Ruskin dès que nous l'aurons... Et avant que je n'oublie, ajouta-t-il par surprise, d'où connaissez-vous le prénom "Feryel". Sans mentir, cette fois, puisque nous avons convenu d'être sincères pour pouvoir collaborer. »
Kolb braquait son regard froid sur Lisa et ne semblait pas prêt à se contenter d'une diversion.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

La joie de répondre aux questions précises...

Message : # 5654Message Iris
02 oct. 2011, 15:16

Précisions a écrit :1. Accès aux registres publics. Il existe deux types d'archives, celles qui sont encore dans les locaux des services administratifs qui les ont produites et celles qui ont été transmises à l'administration des archives proprement dite. [c'est d'ailleurs sensiblement la même chose IRL] Dans le premier cas, il faut s'adresser auprès de l'administration qui a produit l'archive (police, mairie...), dans le second auprès des Archives Municipales de Teskani.
  • Procédure auprès du service producteur : formulaire de demande standard. Si les données sont confidentielles pour une raison ou une autre, il faut obtenir une dérogation pour enquête auprès d'un juge (ou passer en douce avec un collègue qui est dans la structure et y a accès).
  • Procédure auprès des Archives Municipales de Teskani : s'inscrire comme lecteur, chercher dans les registres la cote de la liasse qui vous intéresse, la commander, la consulter
Les consultations sont toujours "surveillées", quoique généralement de manière assez distraites, afin d'éviter des vols ou dégradations, ce qui reste marginal.

Dans le cas des rapports d'enquêtes "closes" mais pas forcément, ou closes depuis "peu", il y a des chances non négligeables pour qu'elles soient encore rangées dans les armoires du service producteur. Concrètement, il y a des chances pour que l'affaire Ruskin soit aux Archives Municipales de Teskani, mais que May Kutty soit dans les tiroirs des archives du bâtiment du commissariat central (la cave !). Le Profil a une partie de cave, comme les autres. Il y aura sans doute "bientôt" un déménagement du fait que les caves finissent par être pleines des activités des différentes sections principales de la police, avec du coup, spécialisation des lieux de stockage, mais pour l'instant tout est encore dans les mêmes espaces.

Autre cas de figure dans lequel les archives sont difficilement accessibles : si elles sont consultées "prioritairement", par un enquêteur officiel par exemple. En l'occurrence, les pièces d'une enquête en cours sont dans le bureau de la personne qui la dirige (ou là où elle range ses dossiers).

2. Détails sur les corps et les lieux. Les lieux de découvertes des corps figuraient dans les articles de presse, quoique de manière assez sommaire. Il en ressort que les découvertes ont lieu entre le niveau des zones humides / abattoirs / industries et jusque dans le port. Les identifications ont pu avoir lieu du fait de marques spécifiques sur le corps, cicatrices d'interventions chirurgicales, taches de vin, ... Il s'agissait généralement de familles, qui quoique précaires et hors de la ville avaient fini par s'inquiéter de la disparition d'une sœur, cousine,... Bien sûr, cela implique que ces corps identifiés ont pu l'être car découverts avant d'être trop dégradés.
Un peu plus tard... Amanda apporta ce qui lui avait été demandé... Il en ressortait logiquement la chronologie suivante :
  • 25 mai 55 : Disparition de May Kutty
  • 4 juin 55 : la tête de May Kutty est retrouvée dans des roseaux dans les zones humides, rive droite de l'Encre, au nord-est
  • 20-21 octobre 57 : Richard Ruskin meurt dans l'incendie de son immeuble, situé bloc {Est - Avenue II - Rue 7}. Son épouse Cynthia est morte avec lui durant l'incendie. Il laisse un fils Edwin, alors adulte, aucune précision sur son métier dans les données immédiatement disponibles
Question a écrit :Appeler Sammy, c'est une chose, mais c'est juste pour lui demander s'il est de service ? Quand il est de service ? ... Parce que ça va se régler au jet de Chance si c'est ça :

Kolb : CHC (-2) + D20 (1) ... négatif !! rien que ça ... voyons... comment en tirer les conséquences... eh bien, indisponibilité du personnage :P
Amanda : " Sammy ? Mais... vous ne vous rappelez pas M. Kolb ? Il fait une excursion de quelques jours avec des amis."

Bien sûr, ce n'est pas avec une dépression qu'on se rappelle des sorties et joies des autres...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wenlock
Jeune pousse
Messages : 208
Inscription : 18 févr. 2011, 20:17
Localisation : Lille

:D

Message : # 5660Message Wenlock
02 oct. 2011, 23:18

Alen Kolb, l'émérite détective pourfendeur des légendes urbaines qui s'était vanté d'accéder aisément aux dossiers d'autopsies, en resta un instant comme deux ronds de flan et s'emmêla : « Ah eu oui si hem évidemment l'excursion donc oui bien. Donc. En effet.»
Bien évidemment, il en oublia à nouveau complètement cette histoire de prénom onirique pour embrayer un peu laborieusement : « Hé bien heu... Il est d'autant plus important que nous contactions Rollon Mersson et...Et que nous jetions un œil aux registres -publics- des affaires considérées comme classées autour des années 54-55 pour voir si des crimes similaires ou des enlèvements ratés n'ont pas précédé l'assassinat de May Kutty et la première enquête sérieuse. Et se renseigner tout particulièrement sur cette étudiante dans l'optique où le tueur serait au départ un de ses proches, s'il aurait commis des erreurs lors de ce premier crime... Et voir si les minutes du procès de Nils Gruber [registres publics ?] peuvent nous en apprendre plus sur les affaires dont on l'accusait... Et...»
Il ajoutait au fur et à mesure des notes, des punaises et des fils au tableau de liège, qui menaçait vaguement de se transformer en œuvre néo-conceptuelle abstraite au cours des prochaines investigations.

Kolb avait à peu près retrouvé contenance quand il se tourna vers la journaliste pour ajouter : « Nous examinerons également le rapport concernant l'incendie chez les Ruskin, et nous tâcherons de nous renseigner sur les familles des sept victimes déjà identifiées...[les diplômes de concours agricoles, le cadastre, les actes notariés, les registres de fac, les dernières adresses des décédées... c'est "accessible au public" ?]. Les documents déjà empruntés nous renseignerons au passage sur la manière dont Kalya Adams gère actuellement son enquête, mais si nous n'obtenons pas l'accès aux rapports d'enquête, nous devrons probablement rencontrer en personne l'entourage de ces 7 victimes et l'orphelin Ruskin dans un proche avenir. Il nous faudra alors leur expliquer que nous reprenons les enquêtes à titre privé et que nous aurions besoin de leur aide, en particulier leurs témoignages de l'époque et toutes les informations qu'ils donnèrent alors à la police... Ce qui demandera plus de tact que je n'en possède et, si la situation se présente, il vous reviendra de faire la différence.»

Ah moins qu'Amanda ne mette la main rapidement sur les coordonnées de Mersson, Kolb proposerait bien de retourner fouiller à la bibliothèque en se partageant cette fois la tâche avec Miss Stark tenter de couvrir tous les sujets mentionnés. Il suffirait d'appeler Amanda un peu avant midi depuis les Plumes pour savoir si elle aurait à ce moment là dégoté les coordonnées de Mersson.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

:-P

Message : # 5662Message Iris
03 oct. 2011, 08:41

Encart technique a écrit :Jet à la pure initiative du MJ pour Lisa, Alen n'a pas eu de {D12 sous Génie (3)} me permettant de mettre mon grain de sel (5 supérieur à 3), il s'en sort de toute façon comme un grand, juste que la notion de "temps limité" ne l'effleure pas spontanément comme quelque chose qui s'impose à son esprit :
  • D12 (2) sous Niveau de Génie (2) : Intuition, éclair
  • AST (logique, 1) + D20 (21) : 21. Compréhension et analyse de l'intuition
Elisabeth 'Lisa' Starck avait gagné un peu de temps pour ne pas avoir à répondre immédiatement à l'épineuse question du prénom onirique. Cependant, elle se rappelait peut-être soudain avec angoisse que c'était déjà le 6 septembre et qu'aucune victime n'avait apparemment jamais vu la fin du mois de septembre... aucune n'avait vécu jusqu'à l'automne... or l'équinoxe tombait entre le 21 et 23 septembre ou peut-être que ça avait un rapport avec la météo estivale plutôt que la saison... En tous cas... Même si Alen D. Kolb avait raison dans l'absolu d'éplucher toutes ces pistes avec méthode, il était à craindre que ça n'irait pas... que le temps allait leur manquer... Et plus ils attendaient, et plus Feryel risquait de subir de sévices... Que faire ?

...
Encart technique a écrit :Accès aux informations
  • Amanda téléphone pour savoir comment joindre Rollon Merson... Et apprend que l'homme et son équipe sont en train de travailler sur un cas au sud-ouest de Teskani, le long du chemin de fer qui va à Pariki, dans un village qui vit de l'agriculture, notamment de ses vergers. Il est possible de lui laisser un message ou de le trouver sur place en y allant en train. Ce n'est pas très loin, mais ça risque quand même avec les allers-retours de prendre une journée.
  • minutes du procès de Nils Gruber : accessible, certainement aux Archives Municipales de Teskani car les différents tribunaux ayant un volume de litiges importants à traiter, font régulièrement des dépôts pour ne pas être noyés sous la paperasse. Ne nécessite qu'une carte de "lecteur" des archives, ce qui au pire peut se faire le jour même de la consultation. A noter que les recours éventuels de Nils Gruber ne figureront alors pas dans le dossier qui ne sera que celui du procès au terme duquel il a été condamné.
  • diplômes de concours agricoles, le cadastre, les actes notariés, les registres de fac, les dernières adresses des décédées : accessibles au public car faisant parti des informations publiques. Dans le cas des actes notariés, ne sont publics que ceux qui imposent une publicité. Ainsi un testament ou contrat de mariage n'est pas public, une donation immobilière le sera car enregistrée au bureau des hypothèques à la suite.
  • Reprise d'enquête à titre privé : l'accord des familles et leur soutien peut permettre à Alen D. Kolb d'appuyer ses éventuelles demandes de "mandat" privé à un juge, expliquant que l'enquête publique piétine, il y a un intérêt légitime à agir, et donc... élargissement des pouvoirs de l'investigation... MAIS aussi risque d'être plus facilement repéré comme trouble-fête.

Par quoi donc le duo allait-il commencer ? ...

JOUR 2... 6 septembre 70...

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wenlock
Jeune pousse
Messages : 208
Inscription : 18 févr. 2011, 20:17
Localisation : Lille

Re: Teskani - I.1 - Appel à l'aide

Message : # 5664Message Wenlock
03 oct. 2011, 09:15

J'ai récupéré mon flingue, je suis prêt à être repéré comme trouble fête... 8-)
Je laisse Aubelune répondre avant d'embrayer.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Trouble fête !

Message : # 5666Message Iris
03 oct. 2011, 09:30

HRP a écrit :... :lol: ... à ta guise ! ... mais t'attends pas à une attaque honorable, deux gugusses qui s'en prennent à des femmes isolées par perversion et plaisir sadique, je doute qu'ils te menacent et t'attaquent de face !

Sinon, si tu veux vraiment être repéré avec un fanion coloré, le plus simple, c'est d'aller directement causer à Kalya Addams.

... t'façon, si vous êtes trop lents, Luciole a commencé à élaborer un plan d'évasion (je l'ai croisé à la Convention Octogônes) et elle m'a longuement expliqué qu'en fait la chattière de sa cage, pour quelqu'un qui a fait de la spéléologie, ça se tente... Bon, y' a d'autres portes fermées & verrouillées derrière !... accessoirement, je dois dire que je n'avais pas prévu une telle idée, mais vu qu'elle a l'air de s'y connaître, je vais partir du principe que son info n'est pas qu'une tentative d'arracher l'impossible au MJ et on verra bien si elle y arrive... c'est pas encore gagné !..

Je précise que je n'ai pas "prévu" comment vous parviendriez à la sauvez, j'ai juste posé des atouts (notamment le rêve), et je compte sur vous pour être astucieux ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Aubelune
Jeune pousse
Messages : 246
Inscription : 28 mars 2011, 20:22

Re: Teskani - I.1 - Appel à l'aide

Message : # 5671Message Aubelune
03 oct. 2011, 14:03

Ils allaient être trop lents, beaucoup beaucoup trop lents... il ne s'agissait pas de résoudre une vielle affaire mais de sauver quelqu'un dont la vie ne tenait certainement qu'à un fil.

- Vous avez vu juste», dit-elle alors que le détective avait déjà embrayé sur un autre sujet suite aux interventions d'Amanda. De toutes façons, il reviendrait à la charge dès qu'il se souviendrait. Et il allait se souvenir, forcément. «Promettez-moi simplement de ne pas me bouter dehors quand je vous aurez dit ce que je sais de Feryel...

Elle n'attendit pas la réponse, elle avait à peine écouté tout ce qu'il venait de lui dire dans les deux minutes précédentes tant elle se sentait oppressée.

- Feryel doit être sa victime actuelle. J'en ai rêvé, cette nuit et la nuit précédente aussi. Elle m'appelle à l'aide. Nous n'aurons jamais le temps d'explorer toutes ces pistes avant qu'elle ne...

Elle avait gardé les yeux baissés jusque là mais elle releva la tête et le fixa droit dans les yeux avec un air de défi en continuant.

- Mais allez Monsieur Kolb, dites-moi, vous, comment vous connaissez ce prénom. On a peu de temps, choisissons une piste et tenons-nous y. D'après mon dernier rêve, je parierais sur May Kutty.

Wenlock
Jeune pousse
Messages : 208
Inscription : 18 févr. 2011, 20:17
Localisation : Lille

Re: Teskani - I.1 - Appel à l'aide

Message : # 5672Message Wenlock
03 oct. 2011, 15:35

« Hé bien Miss Stark, il est très possible que j'ai moi aussi rêvé de ce prénom, mais je doute pour ma part que quiconque m'ait "appelé en rêve" : je pense plutôt qu'il m'est revenu la nuit dernière assorti d'une histoire de train parce que je l'ai entraperçu lors de nos visionnages et que, inconsciemment, il m'avait marqué. Mais je ne suis pas psychologue et je me garderai bien d'interpréter pourquoi vous-même en avez rêvé et, si je partage votre impression qu'il pourrait y avoir une autre victime, ce n'est justement qu'une impression : j'ai plutôt l'habitude d'enquêter sur des faits, à tout le moins des informations vérifiables.
C'est effectivement assez long, souvent fastidieux mais je ne connais pas d'autre moyen pour peut-être sauver cette -très éventuelle- nouvelle victime que de découvrir les assassins en étudiant méthodiquement toutes les pistes à notre disposition. Si vous avez une meilleure idée, néanmoins : je suis tout ouïe. »
Alen D. Kolb n'avait pas l'air tout ouïe du tout : il affichait l'attitude réprobatrice du professeur qui demande les raisons d'un retard en sachant déjà qu'elles seront mauvaises.

(...)

« Nous ne sommes en tous cas pas tenus de suivre la même piste et ma proposition tient toujours : allons aux archives municipales, vous étudierez l'affaire Kutty à partir des minutes du procès Gruber pendant que chercherait d'éventuelles victimes antérieures, et nous comparerons ensuite nos notes. S'il s'avère qu'elle était bien la toute première victime de nos tueurs, nous pourrons en effet ré-étudier ce crime comme le geste fondateur d'une série et donc chercher nos suspects parmi ses proches. »

Verrouillé