Teskani - Appel à l'aide

Vous trouverez ici les parties inachevées et les campagnes achevées depuis longtemps.
Wenlock
Jeune pousse

Je confirme, oui...

19 oct. 2011, 20:35

Il y eut un instant de silence pendant lequel Kolb observa d'abord l'inspectrice en haussant un sourcil, puis sa jeune compagne, puis la salle des inspecteurs et au bout duquel il conclut en regardant Adams droit dans les yeux, avec un très léger sourire :
« La loi indique qu'un officier assermenté doit être présent, oui, mais elle ne précise pas que ce doit être vous... Et puisque vous ne semblez pas particulièrement heureuse de nous voir ou disponible pour parler de l'affaire et que vous n'avez -manifestement- pas non plus besoin d'être envahie dans votre bureau à ce moment précis, je vous réitère ma proposition d'emporter ce dossier dans la salle des inspecteurs où il y a depuis peu des bureaux libres, mais aussi assez d'officiers assermentés pour que ma collègue et moi-même puissions compulser à loisir, dans le respect de la loi et, surtout, sans vous déranger d'avantage.
Qu'en dîtes-vous ? »
Est-ce qu'en arrivant Kolb a repéré des connaissances à lui, dans la grande salle ?
A propos, j'imagine que la Loi nous permet de copier tout ce dont nous avons besoin mais qu'elle ne précise rien concernant les photos, aussi, je compte bien que Miss Stark et Kolb puisse d'abord compulser le dossier, commencer à prendre des notes et, ensuite, étaler les pièces qui les intéressent sur une table pour les photographier à un moment où un minimum de gens seront là pour interférer...

Iris
Grand Ancien

Sourire figue & raisin

19 oct. 2011, 21:12

Encart technique a écrit :Repérer des connaissances, c'est une affaire de chance, avec bonus de Négociation (Relations) vu que tu connais plein de monde... Donc jet de chance + niveau de négociation pour représenter ce dernier facteur de réseau.

CHC (-2) + D20 (4) + Niv. Négociation (4) = 6... Il faut au moins faire supérieur à 10 pour avoir de la chance (l'idée c'est "malchance" en dessous de 10, "chance" au dessus, ou l'équivalent d'une difficulté 10 de base).
Pas de chance pour Kolb, ses connaissances n'étaient pas dans les parages...

...

Concernant le regard droit et les piques souriantes de Kolb, elles soufflèrent un instant son interlocutrice, peut-être fatiguée de sa journée, ou d'un tempérament simplement trop direct pour envisager ce genre de réponses tortueuses et insidieuses.

Un silence.

Puis un sourire sarcastique en croisant les bras appuyée dos à son bureau surchargé.

" Non seulement je récupère un privé, enfin... un et demi ? [regard vaguement interrogateur à l'assistante] Mais il faut en plus que ce soit un plaisantin. "

" Si on sort le règlement dans son détail, cher M. ...Kolb... [vient de revérifier la carte] Tiens, vos bureaux sont près de la gare centrale ?.. C'est sûrement pratique, ça... [Elle a plutôt l'air de penser à autre chose qu'au confort du poil à gratter qui vient de débarquer]... Donc M. Kolb, vous pourriez être surveillé durant vos consultations, prises de notes ou photographie même par le standardiste ... Si seulement je ne bossais justement pas sur ce dossier, voyez-vous. Il est donc ici, dans mon bureau, et il y restera jusqu'à ce que je cesse d'en avoir l'utilité, ce qui signifiera que nous aurons arrêté le tueur de la sœur de votre cliente. "

Il semble qu'elle soit convaincue de pouvoir y parvenir et n'a pas l'air spécialement de vouloir faire les choses à moitié. Pour le plus grand plaisir d'Alen et Lisa, Kalya Addams était têtue et passablement jalouse des affaires sur lesquelles elle travaillait, limite à ne pas supporter qu'on mette le nez dedans sans qu'elle sache comment-pourquoi etc.

" Au passage, vu que vous dépendez de moi pour vos consultations, je vous préviens que j'aurais bientôt à faire à l'extérieur, donc que je vous mettrais à la porte de mon bureau par la même occasion. Vous pourrez toujours revenir demain, disons vers 8h15".

Elle s'étira d'un mouvement de tête sur le côté, des douleurs dans le cou ou les épaules apparemment, sans doute d'avoir passé trop de temps dans la même position.

" Simple curiosité, pourquoi Georgina Kutty qui avait l'air de s'être ... résignée... vous en charge-t-elle maintenant ?"

Un coup d'oeil cette fois au formulaire... tout frais tamponné...

" Accessoirement, se présenter à 17h50 à l'accueil d'une administration pour faire enregistrer sur le champ un formulaire, débarquer dans la foulée chez l'enquêtrice en charge et manifester... une certaine insistance pour se jeter immédiatement dans la paperasse, c'est plutôt curieux, non ? May Kutty est morte il y a quinze ans, quelques heures de plus ou de moins ne devraient pas faire de différence pour vous. "

" ... Ou bien vous avez une autre urgence ? ... "

"... genre... une blonde, la vingtaine, prénommée Feryel arrivée en seconde classe par le train régional de Minsteak le 4 septembre à 20h50 ? "

Toujours appuyée sur son bureau, elle avait reposé formulaire et carte de visite, enfin les avait lâché sur un tas et guettait les réactions des deux zozos.

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wenlock
Jeune pousse

Chouette, mon jeu préféré... }:)

20 oct. 2011, 00:43

Ah tiens, non, il n'y avait pas de sarcasme dans les propos de Kolb : lui et moi pensions sincèrement que ce serait plus pratique pour tout le monde. Accessoirement ça permettait d'en prendre connaissance avant d'affronter Adams, mais sur l'instant c'était juste un bon moyen de faire les choses "au mieux".
Après, je trouve complètement logique qu'on suppose tout le temps des intentions sournoises à un type comme Kolb, qui est objectivement sournois, et il va rebondir dessus.

Puisque tu n'as pas mentionné d'alliance dans le détail vestimentaire d'Adams, Kolb l'appellera "Mlle/Miss".

Je note aussi sa malchance (décidément), je sens que ça va être un gag récurent (qui m'amuse) : le mec il connaît des tas de gens, qui sont tous "pas là". :)
« Non seulement je récupère un privé, enfin... un et demi ? Mais il faut en plus que ce soit un plaisantin.
Si on sort le règlement dans son détail, cher M. ...Kolb...Tiens, vos bureaux sont près de la gare centrale ?.. C'est sûrement pratique, ça... Donc M. Kolb, vous pourriez être surveillé durant vos consultations, prises de notes ou photographie même par le standardiste ... Si seulement je ne bossais justement pas sur ce dossier, voyez-vous. Il est donc ici, dans mon bureau, et il y restera jusqu'à ce que je cesse d'en avoir l'utilité, ce qui signifiera que nous aurons arrêté le tueur de la sœur de votre cliente.

_Parfait. Puis-je voir le dossier en question ?
(...)
_Au passage, vu que vous dépendez de moi pour vos consultations, je vous préviens que j'aurais bientôt à faire à l'extérieur, donc que je vous mettrais à la porte de mon bureau par la même occasion. Vous pourrez toujours revenir demain, disons vers 8h15.
_Et combien de temps avons-nous, exactement ?
(...)
_Simple curiosité, pourquoi Georgina Kutty qui avait l'air de s'être ... résignée... vous en charge-t-elle maintenant ?
_Parce que nous avons un intérêt particulier en la matière et que nous le lui avons demandé, répondit-il carrément.
_Accessoirement, se présenter à 17h50 à l'accueil d'une administration pour faire enregistrer sur le champ un formulaire, débarquer dans la foulée chez l'enquêtrice en charge et manifester... une certaine insistance pour se jeter immédiatement dans la paperasse, c'est plutôt curieux, non ? May Kutty est morte il y a quinze ans, quelques heures de plus ou de moins ne devraient pas faire de différence pour vous... Ou bien vous avez une autre urgence ? ...genre... une blonde, la vingtaine, prénommée Feryel arrivée en seconde classe par le train régional de Minsteak le 4 septembre à 20h50 ? »
Kolb échangea un regard avec Lisa, puis masqua sa surprise (et les conséquences perturbantes de cette information) en notant sagement le train et l'heure dans son carnet, avant de répondre par un sourire appréciateur à l'adresse de l'inspectrice : « Vous l'avez donc trouvée... Miss Feryel a en effet été portée à notre attention par un renseignement anonyme, mais nous n'avions pas encore pu confirmer son existence : merci. Et je suppose donc que la victime retrouvée hier avait été enlevée depuis trois semaines ou moins, comme dans les cas de mesdemoiselles Spring et Adder ? »
A son tour, la pointe du stylo suspendu un demi-pouce au dessus du calepin, Kolb observait la réaction de l'inspectrice à sa petite riposte...

Iris
Grand Ancien

Tu te doutes qu'elle a envie de d'étrangler Kolb ?

20 oct. 2011, 09:02

Métajeu a écrit :Ah, pauvre Kolb, il n'était pas sournois ! Manque de bol, Kalya est plus "près du bonnet" que moi et je supputais légèrement une pique aussi :lol: Enfin, voilà, elle le trouve donc sournois et pénible.

Quant à la malchance... ben... plains-toi au D20 ! :lol: Tu sais, c'est aléatoire... et tes relations devraient compenser ta poisse (-2 de base, +4 de négociation - réseau pour reconnaître un flic)... bref, la prochaine fois, tu pourrais vraiment croiser quelqu'un ! :mrgreen:
Rien dans l'habillement de Kalya Addams ne donnait la moindre indication relative à son statut marital, pas de bague ou autre signe "rituel" assimilable, pas de photographies d'enfants ou de possible époux.

Réplique n°1 a écrit :_Parfait. Puis-je voir le dossier en question ?
La mine de Kalya Addams signifiait qu'elle préférerait étrangler Kolb. Non, à la réflexion, lui envoyer son pied dans la figure et le mettre à la porte... ou autre chose ?...

" Votre... assistante va demander des chaises pour vous à côté."

Elle ne bougeait pas. Hors de question de laisser une vipère comme Kolb seul dans son bureau le temps de lui trouver de quoi s'asseoir avec son assistante.
Réplique n°2 a écrit :_Et combien de temps avons-nous, exactement ?
Là aussi, elle répondait à contrecœur, avec l'air de penser en parallèle à plusieurs choses.

" Je suis déjà en heures supplémentaires... " Elle s'apprêta à répondre quelque chose de désagréable, puis... elle se força à une réponse presque polie : " Comptez une heure... et demi." Et ça lui écorchait la langue. Difficile de savoir l'ampleur de la concession et la part du calcul de "puis-je me débarrasser d'eux en tant de temps ?"
Réplique n°3 a écrit :_Parce que nous avons un intérêt particulier en la matière et que nous le lui avons demandé, répondit-il carrément.
Regard noir. Dire qu'elle détestait carrément les sous-entendus et les informations partielles était un doux euphémisme.
Réplique n°4 a écrit :Kolb échangea un regard avec Lisa, puis masqua sa surprise (et les conséquences perturbantes de cette information) en notant sagement le train et l'heure dans son carnet, avant de répondre par un sourire appréciateur à l'adresse de l'inspectrice : « Vous l'avez donc trouvée... Miss Feryel a en effet été portée à notre attention par un renseignement anonyme, mais nous n'avions pas encore pu confirmer son existence : merci. Et je suppose donc que la victime retrouvée hier avait été enlevée depuis trois semaines ou moins, comme dans les cas de mesdemoiselles Spring et Adder ? »
Encart technique a écrit :Observation et dissimulation
  • Kalya Addams observe : Altérité (11) + CHR (1) + concentrée (niv, 3) + opportunisme (Niv 3) + D20 (10) = 28
  • Kolb dissimule : CHR (1) + Négociation (attitude, 14) + D20 (17) = 32
  • Lisa dissimule : CHR (1) + Négociation (10) + D20 (10) = 21
Kalya considéra Kolb avec une expression fermée et concentrée, mais était vaguement déçue, quoique elle trouvât Lisa plus transparente et instructive.

Elle ne répondit pas immédiatement, ayant vaguement l'impression qu'on essayait de tirer d'elle plus d'infos qu'on lui en apportait.

" Un renseignement anonyme qui ne mentionne que le prénom, la gare et qui est adressé à un privé ? "

Son visage exprimait un profond scepticisme.

" Monsieur Kolb, vous ne seriez tout de même pas en train de me prendre pour votre secrétariat ? "

Note de colère contenue, apparemment ce n'était pas l'envie qui lui manquait de prendre le détective au col et de le secouer, ou une variante comparable.

Elle prit une inspiration pour ne pas se laisser emporter par la colère, défaut dont elle avait manifestement conscience.

" Vous avez reçu un appel anonyme d'une personne si peu renseignée qu'elle vous a seulement indiqué la gare, fille blonde, la vingtaine, prénommée Feryel et le jour de l'événement. Vous n'avez rien pu tirer de plus de votre étrange informateur dont je me demande pourquoi il vous a appelé, vous, et non nos services. Vous avez... déboulé à la Gare Centrale pour savoir si cette fille existait, ce qui signifie que vous n'en étiez même pas sûrs ! Et pourtant vous avez fait tout un cirque en mentionnant mon nom en partant, sachant très vraisemblablement que j'allais être avertie. Vous saviez donc déjà ce matin que je travaille sur l'affaire du Tueur de l'Encre. Cela a été dit dans la presse, mais ça implique que vous suiviez déjà l'affaire d'assez près pour noter ce genre d'information. Pourtant ce n'est qu'aujourd'hui, et de manière opportuniste, que vous avez réussi à vous faire charger de l'affaire officiellement par Georgina Kutty dans l'espoir que je serais assez stupide pour ne pas me rendre compte que quelque chose clochait, que je n'allais pas faire le lien entre le signalement que j'ai eu des employés de la gare, homme dans 45 ans, costume etc. "

" A quoi jouez-vous ?"

" Qui vous a vraiment chargé de cette enquête ? Pour qui travaillez-vous ?"

" Et n'essayez pas de me dire que c'est un secret professionnel, je peux très bien aller voir Georgina Kutty pour la mettre au courant de votre manière plutôt curieuse d'agir. Je me demande si votre mandat sera alors maintenu."

Et bien sûr Kolb devait suivre le raisonnement : pas de mandat, pas d'accès au dossier.

Une menace ? ... très légère...

... Kolb aimait les difficultés ? ... eh bien, il venait de trouver quelqu'un qui ne se laissait pas embarquer dans son baratin et qui analysait les fait en soulignant que mis ensemble, ils étaient pour le moins "curieux"... Plus qu'à voir ce qu'il répondait. On notera qu'elle a ignoré sa question, préférant poser les siennes et ne plus jouer les agences de renseignements gratuits.

Wenlock
Jeune pousse

Qu'elle essaye, je porte du gros calibre.

20 oct. 2011, 15:40

Kolb leva un sourcil devant tant d'agressivité et répondit avec un calme olympien [3pts de Volonté pour manifester un calme absolu].
« Votre... assistante va demander des chaises pour vous à côté.
_Je l'en crois en effet capable mais, personnellement, j'ai constaté qu'à quelques exceptions près les gens répondaient plus favorablement aux demandes polies. J'ai moi-même cette faiblesse, je vous l'avoue volontiers. »
[snip]
_Un renseignement anonyme qui ne mentionne que le prénom, la gare et qui est adressé à un privé ?
_Il ne mentionnait pas la gare, seulement qu'elle était "descendue d'un train".
Ce renseignement n'est d'ailleurs pas arrivé totalement par hasard et, puisque vous insistez, je vais vous expliquer comment : je m'intéresse au Tueur de l'Encre depuis quelques temps déjà...

Lorsque j'étais jadis jeune inspecteur aux Mœurs, j'avais un jour reçu la visite d'un certain Richard Ruskin qui, déjà dessaisi de l'affaire, voulait savoir si on avait eu vent des enlèvements parmi les souteneurs du port et je serais prêt à collaborer pour trouver le maniaque qui enlevait des débutantes dans ce secteur. Il m'avait fait bonne impression mais comme, justement, aucune des victimes n'avait tâté de la prostitution, que Ruskin n'était déjà plus en odeur de sainteté et que j'avais à l'époque dans l'idée de faire carrière, j'ai... hé bien je lui ai refusé mon aide en lui conseillant de laisser tomber.
Le tueur n'a pas fait parlé de lui cette année là, j'ai oublié cette histoire et, un jour, j'ai appris par hasard que Ruskin -qui n'avait jamais renoncé à cette enquête, vous savez comment c'est : presque chaque vieux flic a comme ça un cas ou deux dont il n'arrive jamais vraiment à se défaire... bref. J'ai donc appris que Ruskin était mort dans l'incendie de sa maison, et qu'on soupçonnait une fuite de gaz. Ça m'a semblé suspect, et d'ailleurs pas qu'à moi à l'époque, mais le rapport de l'expert n'était guère conclusif, des gens ont parlé de suicide et comme je suis par la suite devenu Inspecteur-Chef aux Narcotiques, c'était la grande époque de la guerre des gangs autour du port, j'étais bien trop occupé pour me soucier de Ruskin.

J'ai à mon tour quitté la police par la petite porte, je me suis fait détective privé et si des corps continuer à émerger de l'encre chaque été, Mersson était à ma connaissance sur l'affaire et s'il m'arrivait de pester dans mon coin, je ne faisais rien non plus. Mais, encore une fois, tout cela se passait quasiment sous les fenêtres de mon agence et j'ai fini par en prendre ombrage, figurez-vous. Depuis l'été 68, j'ai donc fait savoir à différents contacts familiers du secteur situé entre la Gare Centrale et le port que j'offrirais une récompense en liquide à quiconque pourrait m'avertir d'un enlèvement ou d'une disparition de jeune femme blonde dans ce secteur en été.
Si les deux premières années ne m'ont rien apporté d'autre que de mauvais canulars téléphoniques, j'ai été tiré du lit reçu hier aux petites heures par un coup de téléphone d'un homme passablement aviné qui a refusé de se présenter ou de me dire d'où il appelait, mais réclamait de l'argent -500 deniers !- en échange d'informations sur une "petite demoiselle blonde" qui aurait été "emballée" à la descente du train. Quand je lui ai fait remarqué qu'il ne m'en disait bien trop peu pour la somme demandée, il a ajouté qu'elle s'appelait "Feryel" et j'ai répondu que ça ne m'aidait pas, mais qu'il pouvait passer me voir à l'agence après 9h. Ce à quoi l'ivrogne a répliqué, en m'insultant, qu'il avait besoin des 500 deniers tout de suite pour payer une dette de jeu et exigeait donc que je me déplace illico pour les lui apporter. Comme je n'arrivais pas à lui faire dire si son appel concernait un véritable enlèvement dans le bon secteur ni par qui il avait eu mon numéro et que je refusais d'apporter 500 deniers à inconnu dans un bouge quelconque avant même que le soleil ne se lève, il s'est encore énervé, m'a raccroché au nez et, moi, je me suis rendormi.
Mais lorsque j'ai entendu à la radio qu'un nouveau corps avait été repêché dans l'Encre ce même matin, j'ai voulu en avoir le cœur net et comme je ne me voyais pas retourner tous les bouges du port à la recherche d'un ivrogne endetté qui nourrissait peut-être déjà les poissons au fond d'un canal, j'ai passé quelques coups de téléphone pour savoir si la victime se prénommait "Feryel", et on m'a dit que non, qu'elle n'avait d'ailleurs pas été enlevée la veille mais depuis plus des semaines.
J'aurais alors laissé tomber si je ne savais déjà que le Tueur de l'Encre fait parfois deux victimes d'affilée, lorsque l'une d'elle décède prématurément, et j'ai d'abord voulu appeler Rollon Mersson, pensant qu'il pourrait me dire si oui on non la dernière victime en date était une "mort prématurée" et si mon histoire de Feryel valait quelque chose, mais on m'a appris qu'il était en mission hors de la ville et que le dossier avait été repris par, je cite, "une jeune teigneuse sortie des marshalls". On m'a bien fait comprendre que vous n'étiez guère partageuse et que si je voulais accéder au dossier, il allait me falloir un levier plus puissant que d'invoquer le nom d'un vieux flic mort que vous n'avez pas connu, vous, ou de me prévaloir du témoignage d'un anonyme alcoolique...

Comme j'avais déjà accumulé quelques notes, que nous avions du temps libre, que Miss Stark insistait qu'une jeune femme était probablement en grand danger et que nous étions les seuls à le savoir, j'ai voulu vérifier cette histoire d'enlèvement à la gare. Cela n'a rien confirmé du tout mais Miss Stark sait parfois être étonnamment persuasive et, moi, je considère avoir une dette envers un collègue que j'aurais pu aider il y a plus d'une décennie, si je n'avais pas été obtus et carriériste, et qu'on a probablement assassiné parce qu'il a voulu poursuivre seul une enquête à laquelle personne ne croyait.
Comme je savais pouvoir trouver des informations dans les minutes -publiques- du lamentable procès Gruber, Miss Stark et moi-même avons passé quelques heures aux archives judiciaires et j'en ai profité pour consulter les main-courante des années 53, 54 et 55 pour savoir si le Tueur s'était fait la main avant 55, s'il avait pu alors commettre des erreurs et se faire remarquer, ou si May Kutty était bien la victime originelle. Cela a non seulement suffit à me convaincre que May était la première de la série, mais j'ai aussi eu l'occasion de consulter les rapports d'autopsie qui, eux, m'ont décidé à accélérer le pas.
[Tout doucement, Kolb se laissa envahir par la colère et commença à prendre un ton de plus en plus glacial, très progressivement, au fur et à mesure que son débit s’accélérait.]
Nous avons donc convaincu la dernière personne qui pouvait faire rouvrir le dossier de nous en donner le pouvoir légal et je suis venu vous voir avec mes formulaires tout frais parce que j'ignorais si vous auriez eut le message de la gare, si vous aviez pu trouver quelque chose de ce côté, si vous aviez deux sous de jugeote ou un quelconque respect pour le prédécesseur qui a payé son acharnement de sa vie. »
Et sa voix se fit carrément cinglante lorsqu'il s'agit de conclure, son regard arctique vrillé dans celui de la malotrue : « Maintenant que nous savons vous et moi qu'il y avait bien une "Feryel" à l'arrivée du train de Minsteak le soir du 4 vous avez envie d'expliquer mes motivations profondes à Georgina Kutty, je vous propose que nous l'appelions ensemble immédiatement, j'ai pris son numéro pour pouvoir la tenir au courant des développements de l'enquête ! »

(Ça risque pas lourd, vu qu'elle est au taf, mais ça fait un beau point final à mon discours ! Et encore 3pts de Volonté en rab pour persuader la harpie !]

Iris
Grand Ancien

Harpie versus Sournois ?

20 oct. 2011, 17:15

Encart technique a écrit :Patapouf, des jets !... Et sauf erreur Kolb passe à ... 76% de Volonté qu'il va falloir remonter...
  • N°1
    • Calme Olympien de Kolb : CHR (1) + Négociation (14) + "Calme" (4) +3D6 (13) +D20 (15) = 47. Réussite de +21 !. Avantage tout à fait remarquable.
    • Écoute observatrice de Kalya : Altérité (11) + CHR (1) + concentrée (niv, 3) + D20 (11) = 26
  • N°2
    • Bobard Royal de Kolb : CHR (1) + Négociation (14) + 3D6 (16) + d20 (5) = 36. Réussite de +12. Succès "bon".
    • Écoute attentive de Kalya : Altérité (11) + CHR (1) + concentrée (niv, 3) + D20 (9) = 24
Il y a une chose une chose qu'on ne peut pas retirer à Kolb, c'est qu'il se donne les moyens d'arriver à ses fins !

Son calme était proprement impressionnant, et son implication personnelle, sa grande volonté, lui donnait un air presque majestueux qui forçait le respect, même face à une énervée comme Kalya Addams. Cela ne rendait pas Alen D. Kolb plus sympathique mais il était certain qu'il paraissait à la fois intelligent, déterminé, compétent, charismatique... Quel homme ! S'il voulait marquer la jeune femme, il avait certainement réussi à poser sa présence.

Son histoire était un brin moins impressionnante (en même temps, c'est une pure improvisation, et en ce sens, c'était une belle performance) mais Kolb restait très convaincant. Kalya Addams n'était pas tout à fait sûre que tout était vrai, elle doutait que Kolb n'ait rien gardé pour lui après toutes les salades précédentes, mais il semblait avoir mis globalement cartes sur table.

Un silence, elle prenait note des infos, du discours et ne comptait en aucun cas se laisser aller à réagir trop vite aux piques et provocations de son visiteur qui jouait, du point de vue de Kalya Addams, les torero agitant un chiffon rouge devant le taureau... et en tant que taureau furieux qui avait déjà remarqué que ça pouvait lui jouer des tours, elle avait pris de bonnes résolutions : se laisser moins manipuler.

"Admettons."

Énorme concession !!!

Elle se retint de dire que Georgina Kutty n'était pas le dernier membre en vie capable de faire rouvrir le dossier. Elle laissa glisser la qualification de teigne... quoiqu'elle n'aurait pas imaginé Rollon Mersson parler comme ça... ça ne lui ressemblait pas... Vague froncement de sourcils, mais elle ne releva pas, se contentant de noter que son interlocuteur devait être du genre à rajouter des détails inventés pour que son propos soit plus marquant. Il avait l'air sincère, mais du coup, la question qu'elle se posait, c'était l'ampleur de la capacité de manipulation du détective.

" Nous aurions une troisième victime pour cet été... Et l'été touche à son terme, ça ne lui laisse pas une espérance de vie très étendue. "

Silence de nouveau, elle réfléchit. A la fois à l'affaire et à ce qu'elle doit faire du privé dans ses pattes, s'il est utile ou pas. Il est intelligent et déterminé, c'est plutôt bien. En revanche, elle est prête à parier qu'il est du genre à mentir comme un arracheur de dent, et avec naturel voire panache qui plus est, et elle n'aime pas les dissimulateurs, les manipulateurs et les menteurs.

... (le temps qu'elle fasse mentalement le point, si vous voulez enfoncer le clou... sinon elle indiquera presque poliment à Miss Stark où elle pouvait trouver deux chaises... car non, Kalya ne laisse pas cette vipère charismatique de Kolb seul et sans surveillance, et justement parce qu'elle le croit très capable... et elle enchaînera avec son programme d'action)...

Aubelune
Jeune pousse

Re: Teskani - I.1 - Appel à l'aide

20 oct. 2011, 20:00

Lisa balançait pendant cette conversation entre l'amusement et l'impatience. Amusement car les deux ténors de l'âpreté se donnaient mutuellement du fil à retordre. Impatience car, Kolb l'avait rappelé indirectement, la vie d'une jeune femme était en balance. Lisa écouta les bobards de Kolb sans s'étonner plus que ça... il n'allait évidemment pas parler des rêves, ce n'était pas son style. Elle se demanda si il faudrait un jour tout déballer pour pouvoir justifier la détention d'informations bizarres - qui sait en effet ce que Feryel allait envoyer comme vision dans son prochain rêve - ou si on pourrait se contenter des inventions du détective.

Elle sortit chercher des chaises comme Kalya le demandait... Elle avait peut-être du s'écorcher la langue pour le demander poliment mais voilà qui était fait et traîner ne servirait à rien. Il était vraiment temps d'analyser le dossier Kutty sous toutes ses coutures. Les notes de Georgina Kutty intriguaient également Lisa au plus haut point mais ça devrait attendre au moins une bonne heure. Néanmoins, la journaliste était convaincue que ces notes seraient très utiles en parallèle avec le dossier officiel, il serait donc bon de commencer à les éplucher plusieurs heures dans la soirée avant de revenir consulter les dossiers officiels le lendemain matin. Lisa pourrait peut-être convaincre Kolb de la laisser travailler sur ces notes en priorité... mais tout ça attendrait.

Wenlock
Jeune pousse

Harpie 1 - Sournois 2

21 oct. 2011, 07:20

Précision (parce qu'apparemment des fois je fais des subtilités qui passent à l'as) : si Kolb dit qu'il a voulu joindre Mersson mais qu'on lui a annoncé son absence et qu'on lui a parlé de la teigne, c'est donc forcément que ce n'est pas Mersson qui a employé ce terme (c'est même le seul qu'on ne puisse pas soupçonner du fait). Il m'amusait justement de laisser Addams (avec deux D, donc ?) chercher qui dans son service avait pu la qualifier ainsi...

Bon, pour le reste, je pars du principe que lorsqu'une info n'est pas grisée, c'est que nos perso la connaisse, donc Kolb est pleinement conscient de ce qui se passe dans la tête d'Addams.

Détail : le mensonge de Kolb n'est pas vraiment de l'impro, puisque lui et moi y avions déjà réfléchi avant (le coup de fil "anonyme parce que la négo a raté", notamment). Ce n'est que la mention des "motivations" par Addams et la rencontre avec Georgina qui ont inspiré l'ajout sur l'instant de "la loyauté au flic mort que j'aurais pu aider", ne restait plus qu'à relier les dates "Ruskin dessaisi/Kolb aux Moeurs/Ruskin mort/Kolb aux Narcotiques" pour crédibiliser le truc et glisser son "CV" à Addams au passage.
Puisque Lisa semblait observer l'altercation en silence, Kolb lui indiqua du regard la carte installée derrière l'inspectrice et les documents étalés sur son bureau, tentant de faire discrètement passer le message suivant [j'imagine qu'il faudrait un ou deux jets pour réussir à communiquer sous le nez d'Addams, donc je mets mon message en "spoiler", qu'Aubelune puisse ensuite en prendre connaissance ou non, sur décision de la MJ] :
"Regardez partout, piochez toutes les informations que vous pouvez sur les document étalés dans la pièce, des fois qu'on se fasse jeter dehors."

« Nous aurions une troisième victime pour cet été... Et l'été touche à son terme, ça ne lui laisse pas une espérance de vie très étendue.
_Ce n'est pas la survie de Feryel qui m'inquiète pour l'instant, puisque de ce seul point de vue nous pouvons raisonnablement considérer que nous avons deux semaines devant nous. Non, ce qui doit nous presser, c'est la conscience de ce qu'elle va subir dans l'intervalle...
Maintenant, Miss Addams, mon enquête commence à peine et ne concerne a priori que l'affaire Kutty, alors que vous-mêmes êtes sur un dossier beaucoup plus vaste, et probablement pas qu'un seul. Je ne sais pas quel temps matériel ni combien d'inspecteurs vous pouvez effectivement attribuer au Tueur de l'Encre actuellement mais, quoique vous en pensiez, mon agence peut pour sa part y consacrer toutes ses ressources, soit en plus de Miss Stark et moi-même les services d'une secrétaire expérimentée -elle fut standardiste pour la Générale, d'un peu de force de frappe supplémentaire en cas d'urgence, de nombreuses accointances dans des milieux variés, de bureaux près de la gare, d'une voiture et d'un large réseau justement cultivé dans le bon secteur depuis plus de 20 ans. Nous ne sommes d'ailleurs sur l'affaire que depuis hier matin et, déjà, ce réseau vient de vous rapporter une nouvelle piste, aussi incomplète soit-elle.

Notre agence ne souffre d'ailleurs pas des mêmes problèmes administratifs que vous -nous ne sommes en rien limités aux horaires de bureau, pour commencer- et je pense que vous aurez déjà compris que cela me permettrait d'employer si besoin des moyens qu'un inspecteur en service ne pourrait justifier vis à vis de sa hiérarchie.
Bien sûr, mon mandat ne concerne officiellement que May Kutty mais nous savons vous et moi que l'affaire est beaucoup plus large que cela, vous en possédez les dossiers presque complets et, pour ma part, j'ai commencé à déterrer quelques autres pistes qui pourraient vous intéresser.
Mais surtout : le temps presse.
Dans ces conditions, que diriez-vous que nous mettions franchement nos ressources en commun, dans un vrai partenariat sincère ? Nos dossiers respectifs, nos contacts, nos compétences, nos pistes, nos réflexions... tout le tremblement. Ça ne nous empêcherait pas d'être autonomes et avec ce bénéfice considérable pour vous que, si l'investigation devait exiger quelques entorses au règlement, vous pourriez toujours rejeter la faute sur le détective privé. Ce n'est pas comme si vos chefs pouvaient me virer une deuxième fois.

Si cette proposition vous intéresse, je vous propose de ne pas passer la prochaine heure à tenter de dissimuler ce sur quoi vous travaillez pendant que nous envahissons votre bureau pour lire et photographier le dossier Kutty, mais plutôt par nous échanger carrément ce que nous savons et nos théories de travail. Je suis prêt à commencer, si vous voulez. »

Je n'ajoute plus de Volonté parce que j'ai déjà claqué 29pts mais je fais cette fois appel à ma Passion du Mystère (et peut-être à la sienne) parce que Kolb veut vraiment accéder à tout le dossier.

Iris
Grand Ancien

Harpie est à son max de volonté, elle :-P

21 oct. 2011, 09:54

1. Communication sournoise
Encart technique a écrit :1.1. Sournoiserie.

Tout échange de regard ou de murmures (SAUF à sortir ENSEMBLE chercher des chaises) est immanquablement soumis au risque que la "Harpie" Kalya Addams (avec un "d" ou deux ?... ça dépend de mon humeur et de ma vitesse de frappe, j'aime bien avec deux..) donc... Jets. Lequel ? ... Ce n'est pas de la négociation pure, il s'agit de faire une action discrète au nez et à la barbe de quelqu'un... donc Dissimulation versus Détection, avec Charisme comme attribut pour Kolb (il essaie de n'avoir l'air de rien) et Psychisme pour Kalya (perception, intuition), et pour les bonus, niveau de négociation pour Kolb... et puis jet simple d'altérité pour Lisa pour comprendre le regard & langage corporel de Kolb
  • Communication en douce
    • Dissimulation de Kolb : (fixe car difficulté posée et préparée) Dissimulation (16) + CHR (1) + Niv. Négociation (4) = 21. Réussite de +4.
    • Détection de Kalya (pas plus que ça sur ses gardes, ce sont ses valeurs "par défaut") : Détection (8) + PSY (0) + D20 (9) = 17
  • Compréhension du message :
    • Réception de Lisa : Altérité (5) + Psychisme (1) + Intuitive (6) + Distraite (-4) + D20 (17) = 25. "Normalement bon + ". (ben oui, sur cette action, intuition et distraction sont plutôt antagonistes)
Note : pauvre Kolb subtil ! si subtil que certaines de ses finesses passent à l'as ! C'est dommage ! :lol: ... bah, tout va bien, la vérité et la lumière sont rétablies au sujet de son génie de la négociation et des plans d'intoxication. Quel homme que ce Mister Sournois ! :P

1.2. Moral d'acier de Kolb.

Regain de Volonté du fait du succès : victoire (1D6) + plutôt difficile (1D6) = +7%. En principe tu remontes à 83% de Volonté. Ah, je précise que des vices tendance autodestructeurs (genre alcool) peuvent aussi aider à remonter, mais ça tuerait ton efficacité & crédibilité ;)

A suivre, d'autres regains en cas de découverte géniale qui le motive et lui donne des perspectives passionnantes etc.
Tout allait bien pour les manœuvres sournoises et subtiles de Kolb, il avait réussi à placer un regard éloquent qui avait échappé à la vigilance de Kalya Addams et Lisa Stark avait compris le message, bien qu'il la tirât d'un instant de distraction, elle en comprenait l'essentiel :

"Regardez partout, piochez toutes les informations que vous pouvez sur les document étalés dans la pièce, des fois qu'on se fasse jeter dehors."

2 - Suite de la Négociation relative à l'accès au dossier
Éloquence de Kolb a écrit : _Ce n'est pas la survie de Feryel qui m'inquiète pour l'instant, puisque de ce seul point de vue nous pouvons raisonnablement considérer que nous avons deux semaines devant nous. Non, ce qui doit nous presser, c'est la conscience de ce qu'elle va subir dans l'intervalle...
Maintenant, Miss Addams, mon enquête commence à peine et ne concerne a priori que l'affaire Kutty, alors que vous-mêmes êtes sur un dossier beaucoup plus vaste, et probablement pas qu'un seul. Je ne sais pas quel temps matériel ni combien d'inspecteurs vous pouvez effectivement attribuer au Tueur de l'Encre actuellement mais, quoique vous en pensiez, mon agence peut pour sa part y consacrer toutes ses ressources, soit en plus de Miss Stark et moi-même les services d'une secrétaire expérimentée -elle fut standardiste pour la Générale, d'un peu de force de frappe supplémentaire en cas d'urgence, de nombreuses accointances dans des milieux variés, de bureaux près de la gare, d'une voiture et d'un large réseau justement cultivé dans le bon secteur depuis plus de 20 ans. Nous ne sommes d'ailleurs sur l'affaire que depuis hier matin et, déjà, ce réseau vient de vous rapporter une nouvelle piste, aussi incomplète soit-elle.

Notre agence ne souffre d'ailleurs pas des mêmes problèmes administratifs que vous -nous ne sommes en rien limités aux horaires de bureau, pour commencer- et je pense que vous aurez déjà compris que cela me permettrait d'employer si besoin des moyens qu'un inspecteur en service ne pourrait justifier vis à vis de sa hiérarchie.
Bien sûr, mon mandat ne concerne officiellement que May Kutty mais nous savons vous et moi que l'affaire est beaucoup plus large que cela, vous en possédez les dossiers presque complets et, pour ma part, j'ai commencé à déterrer quelques autres pistes qui pourraient vous intéresser.
Mais surtout : le temps presse.
Dans ces conditions, que diriez-vous que nous mettions franchement nos ressources en commun, dans un vrai partenariat sincère ? Nos dossiers respectifs, nos contacts, nos compétences, nos pistes, nos réflexions... tout le tremblement. Ça ne nous empêcherait pas d'être autonomes et avec ce bénéfice considérable pour vous que, si l'investigation devait exiger quelques entorses au règlement, vous pourriez toujours rejeter la faute sur le détective privé. Ce n'est pas comme si vos chefs pouvaient me virer une deuxième fois.

Si cette proposition vous intéresse, je vous propose de ne pas passer la prochaine heure à tenter de dissimuler ce sur quoi vous travaillez pendant que nous envahissons votre bureau pour lire et photographier le dossier Kutty, mais plutôt par nous échanger carrément ce que nous savons et nos théories de travail. Je suis prêt à commencer, si vous voulez. »
Kalya Addams capable de s'énerver facilement sur une provocation était beaucoup plus calme et détachée sur le problème de la durée et de l'urgence de l'action relativement à ce que pouvait subir Feryel :

" C'est pour ce genre d'empressement qui conduit à faire des erreurs grossières qu'on évite de s'impliquer personnellement. Il n'est pas question d'abandonner cette jeune fille à son sort, mais je refuse de faire n'importe quoi sous prétexte que je l'imagine être violée et torturée. Si je faisais ça, je n'arriverais même plus à réfléchir efficacement et ça ne l'aiderait pas. "

" Vous avez débuté aux Mœurs et continué dans les Narcotiques ? Moi j'ai démarré dans la recherche de tueurs et fugitifs qui n'arrêtaient pas de commettre des crimes tant qu'ils étaient en liberté. Je sais ce que c'est que de savoir que chaque action qu'on entreprendra sera sans retour en arrière, que chaque erreur peut avoir des conséquences tragiques et sanglanes. Pour tout vous dire, j'ai déjà travaillé sur un cas d'enlèvements et meurtre d'enfants. Notre homme était parti dans la forêt avec un gamin de dix ans sous le bras ou quasiment. Pour la petite histoire, nous l'avons arrêté, enfin, je l'ai abattu tandis qu'il avait le canon de son arme sur la tempe de l'enfant et le garçon a pu revenir dans le moins mauvais état possible à sa famille. Je pense à votre Feryel mais pas au point de m'affoler et perdre la tête. Si vous avez entendu que des langues de vipère me traitent de teigne, j'en connais d'autres qui me traitent de tueuse. Maintenant que nos historiques respectifs sont à peu près clairs, nous pouvons laisser de côté de sujet."

Limite si elle traitait Kolb d'amateur en matière de situation de menace et de "pas le droit à l'erreur" ? ... Elle le respectait pour son intelligence, sa détermination, sa présence, mais n'allait pas se laisser démonter sur absolument tout pour autant. Quelque part, ça tenait de la fierté.

" Maintenant, concernant ce qui arrive aux victimes, j'ai épluché les rapports, et j'en arrive à la conclusion que son mode opératoire a évolué vers une recherche de ... raffinement... [elle n'avait pas trouvé de meilleur mot, mais il lui écorchait la langue]. Dans le cas de May, pas de corps, juste la tête, nous ne savons pas vraiment ce qui s'est passé, par contre il semble bien que disparition et meurtre se soient succédé rapidement. Je penche pour un crime commis dans la précipitation, dans la passion ou le délire."

" Et je pense aussi que c'est certainement le premier meurtre. En revanche ce n'est sans doute pas le premier crime ou la première agression sexuelle. Ce genre de pathologie ne s'improvise pas. Nous cherchons donc comme auteur de ce crime un homme qui avait dans les 20 à 30 ans au plus à l'époque, c'est-à-dire il y a quinze ans et qui est actuellement âgé de 35 à 45 ans, et qui devait être connu de ses proches pour avoir eu des comportements bizarres ou inadéquat avec les femmes, infantile sur le plan émotionnel, crises de rage, voyeurisme ou autre."

" Votre ami Richard Ruskin, d'après les miettes qui restaient de ses recherches après son départ, a essayé de creusé l'historique psychologique, familiale, personnel des hommes que May avait pu fréquenter avant sa mort. J'imagine qu'étant psychologue de formation, il a cherché des indices dans son domaine de compétence, mais je n'ai rien sur ses notes. "

" Pour revenir à l'histoire de notre tueur, quand nous pouvons établir les faits même grossièrement, nous avons une chronologie qui nous dit que la fille est enlevée, séquestrée et qu'elle subit des blessures superficielles sur une période indéterminée. Par superficiel j'entends des lacérations au couteau très aiguisé ou scalpel, des griffures, quelques brûlures de cigarettes, peu profondes. Il semble que les filles qui ne restent pas longtemps en vie n'en ont presque pas. Ensuite, il y a une seconde catégorie de blessures, essentiellement liées au viol par l'intermédiaire d'objets inadéquats. Les experts qui ont bossé là-dessus supposent que l'homme est impuissant ou a de sérieux problèmes de ce côté là. Enfin, on a le gros des dégâts qui arrivent ensuite, avec des coups notamment aux poings, indiquant une grande force et une brutalité peu commune. Il faut noter aussi que la torture reste assez basique. Ce n'est pas un créatif du supplice, notre homme a ses habitudes, il passe plus de temps à jouer, tandis que la phase de mise à mort est très intense, mais relativement circonscrite dans le temps. Je manque d'éléments pour l'affirmer avec certitude, mais j'ai l'impression que plus le côté jeu est développé et étiré en longueur, plus le final est violent. "

" Le tableau que nous avons est celui d'un homme qui "joue" avec ses victimes pendant un certain temps. Durant cette période, elles subissent des atteintes douloureuses, mais relativement légères. Elles reçoivent d'ailleurs des soins, les ongles sont coupés, les jambes rasées et les plaies cicatrisent normalement. Ensuite il y a une seconde période où on tombe dans la violence défouloir, les filles font penser à des sacs de sable qui auraient été massacrés par un boxeur sadique."

" Attention ! Le "jeu" avec les victimes pourrait être bien plus étoffé que ce que nous indiquent les corps. Je me suis un peu renseignée sur les perversions sexuelles depuis un an que j'ai récupéré le dossier. Nous avons à Teskani des magasins et des clubs sadomasochistes qui proposent des activités qui ne laissent que peu de traces : attacher, étouffer, humilier, ... ça me fait penser que je m'étais étonnée à l'époque de ne pas trouver de traces de coup de cravache ou de fouet sur les dépouilles. Les blessures sont surtout faites sur le devant du corps, poitrines, bras, ventre, jambes, cuisses, et puis fesses. Par contre, pratiquement rien sur le dos. Faut croire que ça ne l'excite pas... "

" Ou alors que son jeu implique de demander aux victimes de se lacérer elles-mêmes et dans ce cas le refus entraîne une réduction de la phase "soft" de la détection pour passer en mode "hard"."

" Tout ça pour dire... ah oui, le temps qu'il nous reste... J'ai vérifié la météo des périodes de disparitions. Notre homme aime les périodes chaudes ou tièdes pour se promener, et il n'aime pas garder trop longtemps ses victimes par temps humide. Je ne sais pas pourquoi, est-ce qu'il a des douleurs rhumatismales déjà aussi jeune, ou est-ce seulement parce que sa cave prend l'eau suite à un défaut de construction ? Aucune idée. En tous cas, il vaudrait mieux pour Feryel que le temps reste à l'automne doux et agréable. "

" Maintenant vous dites que vous êtes prêt à dire ce que vous savez et pensez, ça m'intéresse.

" Vous avez également une idée de ce à quoi j'ai occupé mon temps. Vérification des noms qui ressortaient dans tous les dossiers, voir s'ils avaient des antécédents criminels susceptibles de nous intéresser, liste des clubs SM officiels et officieux ainsi qu'une liste assez étoffée malheureusement de tarés qui sont membres des plus extrêmes. Des fois que notre homme s'occupe un peu en hiver. Ce genre de choses. "

Signe de bonne volonté, elle avait longuement expliqué pourquoi elle considérait que le facteur temps était imprévisible et donc difficile à prendre en compte. Elle avait également mentionné les catégories de blessures. Kolb se doutait un peu qu'elle n'avait pas absolument tout dit, mais que sortir ces éléments était sa manière à elle de signifier sa relative acceptation de la présence de Kolb dans l'affaire.

...

Aubelune
Jeune pousse

Re: Teskani - I.1 - Appel à l'aide

21 oct. 2011, 17:02

Lisa avait rapporté les chaises et écoutait d'une oreille ce que disait Kalya Addams en essayant de s'imaginer le moins possible d'éléments visuels. Pas facile facile comme images à encaisser tout ça, même si ça restait assez "léger" comme tortures. En particulier le viol avec des objets inadéquats...
Elle avait intercepté le regard de Kolb qui lui suggérait d'ouvrir grand ses mirettes. Elle tentait donc de retenir un maximum d'info des éléments visibles sur la carte derrière l'inspectrice en prenant soin de se placer de manière à ce que ladite inspectrice soit dans la trajectoire, histoire de ne pas se faire chopper en tournant sans cesse la tête. Les dossiers sur le bureau, elle n'avait pu y jeter un œil qu'en déplaçant les chaises, ce n'était pas aussi aisé que ça de rester discrète en les dévorant du regard.
Elle se demanda ce que Kolb allait vraiment lâcher à Addams... de vrais infos ou des infos édulcorées? Pour l'heure elle se contentait de jouer le rôle de la parfaite assistante pot-de-fleur en espérant que le combat de coqs finirait bientôt pour pouvoir se mettre au travail. Mais ce n'était pas la peine d'en rajouter au risque de voir les débats se rallonger.

Verrouillé