Teskani - Appel à l'aide
Re: Teskani - I.1 - Appel à l'aide
Kolb masqua sa surprise en entendant le patronyme et entreprit de noter les moindres détails que Blies avait pu remarquer : l'attitude de Feryel, les motifs et couleurs de sa robe, ses bagages, si elle avait demandé son chemin, si un homme l'avait approché ou suivi, peut-être un élégant artlandais au milieu de la trentaine... Pour aiguillonner la mémoire du bagagiste, il posait également des questions de "contexte" -si l'équipe était au complet le soir du 4, le temps qu'il faisait, si le Minsteak avait eu du retard- et rebondissait sur ses réponses pour approfondir avec Blies toute la scène de la demoiselle descendant du train [Altérité ? +1D6 de Volonté].
Ceci fait, il se mettrait en quête de Mrs Leclant et recommencerai le même jeu avec elle (+1D6 encore], afin d'obtenir les témoignages les plus complets possibles des deux employés.
Si, ceci fait, il lui restait un peu de temps avant le rendez-vous à la sortie nord, il passerait sans doute se signaler à Jean Ruskin, curieux de savoir s'il avait la moindre parenté avec le défunt inspecteur...
Ceci fait, il se mettrait en quête de Mrs Leclant et recommencerai le même jeu avec elle (+1D6 encore], afin d'obtenir les témoignages les plus complets possibles des deux employés.
Si, ceci fait, il lui restait un peu de temps avant le rendez-vous à la sortie nord, il passerait sans doute se signaler à Jean Ruskin, curieux de savoir s'il avait la moindre parenté avec le défunt inspecteur...
- Iris
- Grand Ancien
L'homonymie, ça arrive parfois aussi en JdR
1. Kolb avec M. Blies
" Elle avait l'air d'une fille sérieuse, bien, avec sa natte dans le dos. Plutôt costaude, sûrement dégourdie, qui sait se servir de ses mains. Elle venait de la campagne, ça se voyait à son teint, mais je crois pas que ce soit vraiment une paysanne, elle venait sûrement d'une petite ville. Elle avait l'air sûre d'elle et plutôt insouciante, guillerette. Je me suis demandée si c'était bien une bonne idée pour elle d'aller côté nord de la gare à cette heure alors qu'elle était nouvelle en ville. Je crois qu'elle cherchait un hôtel à proximité, je l'ai vue s'arrêter un moment à la sortie de la gare pour regarder où elle allait."
" Non je n'ai pas vu d'homme derrière elle, mais il faisait déjà sombre, je peux pas garantir."
3. Kolb avec Jean Ruskin
M. Ruskin était dans un petit bureau à noter le signalement d'un objet personnel dont un usager venait signaler la perte. Il s'agissait d'un homme encore assez jeune pour sa fonction, le visage grêlé par des cicatrices d'acné, dans les châtain un peu roux, peu charismatique et affirmé.
...
Kolb fut sérieusement handicapé dans son interrogatoire. Il avait une bonne méthode, intelligente, calculée, et s'impliquait beaucoup, mais ... les éléments semblaient se liguer contre lui : le bruit, les trains arrivant et partant, des collègues qui venaient les interrompre, des clients perdus... La totale. Il s'en fallut de peu que tout foire et soit à reprendre après le service du témoin ou en tous cas dans un bon moment (le D20=1 est un échec indépendamment de la compétence, ou une réussite de la difficulté, ça dépend du point de vue). Finalement, grâce à son talent, sa grande compétence accumulée sur plusieurs années à chercher des informations il parvint à un résultat globalement bon par rapport aux souvenirs du témoin, ce qu'il avait pu noter.Alen D. Kolb a écrit :l'attitude de Feryel, les motifs et couleurs de sa robe, ses bagages, si elle avait demandé son chemin, si un homme l'avait approché ou suivi, peut-être un élégant artlandais au milieu de la trentaine... Pour aiguillonner la mémoire du bagagiste, il posait également des questions de "contexte" -si l'équipe était au complet le soir du 4, le temps qu'il faisait, si le Minsteak avait eu du retard- et rebondissait sur ses réponses pour approfondir avec Blies toute la scène de la demoiselle descendant du train [Altérité ? +1D6 de Volonté].
Encart technique a écrit :Oui, un questionnaire "psychologique" peut tomber dans l'Altérité, tu peux aussi comboter Négociation (persuasion...) + niv. Altérité pour souligner que tu interroges de manière psychologique, méthodique, calculée... D'ailleurs un interrogatoire calculé permet d'utiliser l'Astuce (logique, calcul, ruse) plutôt que le Charisme (intelligence sociale) dans le jet.
Au passage, une attaque "calculée" dans un combat permet aussi d'utiliser l'astuce plutôt que la Force ou l'Agilité, par contre en cas d'échec, tu rates parce que tu as mal calculé, donc tu fais une "bêtise" proportionnelle à ton échec.
Interrogatoire calculé : Négociation (14) + AST (3) + Niv. Altérité (5) + D20 (2 : hasard de l'environnement qui est plutôt contre toi) + Volonté (D6 = 6) = 30
Je précise : quand quelqu'un est bon, mais a un jet de D20 lamentable, j'accuse l'environnement, le hasard, le concours de circonstance pour expliquer qu'il fait moins bien que ce qu'il aurait pu. Il ne devient pas subitement mauvais.
- Feryel avait l'air un peu perdue, mais plutôt de bonne humeur, positive, avec une valise à la main, cependant elle ne demanda pas son chemin
- chaussures de cuir fermées avec des lacets, modèle assez classique et qui avait dû être déjà porté depuis un moment, avec chaussettes basse de couleur claire, sans doute blanc,
- jupe en cloche toute simple, dans les gris neutre, un peu "mastic" en teinte, unie, arrivant un peu en dessous des genoux
- chemisette et gilet tricoté maison
- pas de souvenir d'un homme qui l'aurait abordée ou suivie
Les conditions d'interrogatoire de Mme Leclant étaient bien meilleures, un couloir avec peu de passage, la dame s'appuyant sur son balai-serpillère dans son seau rempli d'eau savonneuse. La dame compléta le signalement de la tenue de Feryel :Encart technique a écrit :Interrogatoire calculé : Négociation (14) + AST (3) + Niv. Altérité (5) + D20 (12) + Volonté (D6 = 2) = 36
" Elle avait l'air d'une fille sérieuse, bien, avec sa natte dans le dos. Plutôt costaude, sûrement dégourdie, qui sait se servir de ses mains. Elle venait de la campagne, ça se voyait à son teint, mais je crois pas que ce soit vraiment une paysanne, elle venait sûrement d'une petite ville. Elle avait l'air sûre d'elle et plutôt insouciante, guillerette. Je me suis demandée si c'était bien une bonne idée pour elle d'aller côté nord de la gare à cette heure alors qu'elle était nouvelle en ville. Je crois qu'elle cherchait un hôtel à proximité, je l'ai vue s'arrêter un moment à la sortie de la gare pour regarder où elle allait."
" Non je n'ai pas vu d'homme derrière elle, mais il faisait déjà sombre, je peux pas garantir."
3. Kolb avec Jean Ruskin
M. Ruskin était dans un petit bureau à noter le signalement d'un objet personnel dont un usager venait signaler la perte. Il s'agissait d'un homme encore assez jeune pour sa fonction, le visage grêlé par des cicatrices d'acné, dans les châtain un peu roux, peu charismatique et affirmé.
...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Re: Teskani - I.1 - Appel à l'aide
Kolb le salua, se présenta, lui posa quelques questions de pure forme concernant l'affaire (lui-même avait-il vu ou entendu parlé de Feryel par ses subordonnés ?) et demanda par pure curiosité s'il était parent avec "un ancien collègue : Richard Ruskin".
Chiffon rouge devant taureau?
Blanchir. Serrer les dents. Ce n'est pas comme si la couleur n'avait pas déjà été annoncée..
Vite, Bien,Fort.
Pour ce qui était du bien, ils ne devaient certainement pas avoir la même conception... 'De toute façon tu finira avec moi'.. Non merci, vraiment, elle passait son tour, joker... Ils devaient certainement avoir beaucoup plus important à faire que s'occuper d'elle et... et... non?
Et ça ne te fait rien d'avoir droit aux restes de ton maitre? Quel bon chien-chien... J'espère qu'au moins tu es bien récompensé pour ta fidélité... les basses taches, toussa... C'est pas un peu frustrant parfois? Depuis combien de temps ça dure...? D'ailleurs, je suis censée l'appeler comment?
Ceci s'appelait tout simplement du masochiste. Ou comment provoquer quelqu'un qui a quasiment tout pouvoir sur vous. Au point où elle en était... Bon, pour la question elle ne risquait tient à la poser, mais elle se doutait que la réponse serait du style 'maitre'.
Vite, Bien,Fort.
Pour ce qui était du bien, ils ne devaient certainement pas avoir la même conception... 'De toute façon tu finira avec moi'.. Non merci, vraiment, elle passait son tour, joker... Ils devaient certainement avoir beaucoup plus important à faire que s'occuper d'elle et... et... non?
Et depense de volonté si besoin pour ne pas ceder à la peur et continuer..
Et ça ne te fait rien d'avoir droit aux restes de ton maitre? Quel bon chien-chien... J'espère qu'au moins tu es bien récompensé pour ta fidélité... les basses taches, toussa... C'est pas un peu frustrant parfois? Depuis combien de temps ça dure...? D'ailleurs, je suis censée l'appeler comment?
Ceci s'appelait tout simplement du masochiste. Ou comment provoquer quelqu'un qui a quasiment tout pouvoir sur vous. Au point où elle en était... Bon, pour la question elle ne risquait tient à la poser, mais elle se doutait que la réponse serait du style 'maitre'.
Ne te fie pas à tes yeux mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent ce sont des limites: les tiennes.
- Iris
- Grand Ancien
Mini post, mini réponse ?
Jean Ruskin le regarda avec perplexité :
" Oui, j'ai entendu parler de cette femme, Feryel, mais je ne l'ai pas vue. Je trouve que vous avez déjà eu beaucoup de chance que deux membres du personnel l'ai remarquée..."
" Richard Ruskin ? ... c'est peut-être un cousin éloigné, mais ça ne me dit rien. "
Il ne savait pas quoi dire et se trouvait un peu désarmé et ennuyé.
...
" Oui, j'ai entendu parler de cette femme, Feryel, mais je ne l'ai pas vue. Je trouve que vous avez déjà eu beaucoup de chance que deux membres du personnel l'ai remarquée..."
" Richard Ruskin ? ... c'est peut-être un cousin éloigné, mais ça ne me dit rien. "
Il ne savait pas quoi dire et se trouvait un peu désarmé et ennuyé.
...
- Iris
- Grand Ancien
Masochisme, oui
" Pute ! Tu crois que tu vas me manipuler comme ça ? Tu n'es rien, tu ne vaux rien. Tout ce que tu mérites c'est une bonne leçon, et tu verras, je vais prendre mon temps avec toi, tu vas morfler, et tu clamseras pas aussi vite que tu voudras. Je te baiserais en t'étranglant et quand tu perdras conscience, je te ranimerais et je recommencerais encore et encore, jusqu'à te défoncer plus qu'aucun jouet du patron ! Tu crèveras lentement, je te ferais bouffer toutes tes insultes, tu regretteras le jour de ta naissance, tu crieras ta mère et ce sera même loin d'être fini ! Salope !"Encart technique a écrit :1. Mental. Feryel avait déjà encaissé le coup des menaces, déstabilisée, mais son moral était encore bon (99%). Jusqu'ici, ça allait.
2. Tentative de manipulation.
- Feryel : Négociation (4) + CHR (1) + D20 (7) = 12
- M. Wallace : Altérité (1) + CHR (-2) + Âme damnée de son maître (4) + Attachement à son maître (6) + D20 (11) = 20
... Si Feryel tient à manipuler M. Wallace, il ne faut pas s'en prendre à son attachement fanatique à son maître... c'est une évidence... Et dans l'instant Feryel pouvait se demander si Wallace avait la clef de sa cage vu la brutalité sauvage avec laquelle il empoignait les barreaux...
... La prisonnière pouvait également noter que M. Wallace était du genre irritable et qu'il répondait d'abord à sa furie et pas à la question posée par la fille... La prochaine fois, penser à poser les questions auxquelles elle veut une réponse sans énerver le monstre...
J'ai du mal à suivre votre rythme, vous jouez du boulot ou..
Lisa se dit que le meilleur moyen de ne pas se faire jeter était peut-être de faire aussi concis que possible avec l'air de ne pas avoir peur même si elle n'en menait pas large. Elle tenait fermement la hanse de son sac et essayait de se donner un air assuré.
- Bonjour, vous étiez là il y a deux soirs? Je cherche ma cousine, une blonde qui a du débarquer avec une valise et des habits de province. Elle n'est jamais arrivée chez moi, elle a du passer par ici.
- Bonjour, vous étiez là il y a deux soirs? Je cherche ma cousine, une blonde qui a du débarquer avec une valise et des habits de province. Elle n'est jamais arrivée chez moi, elle a du passer par ici.
Bon ben c'pas grave...
Alen Kolb pris congé de l'autre Ruskin sans plus l'embêté et regarda sa montre :Je ne sais pas trop pour Iris mais, travaillant la plupart du temps chez moi, j'ai tendance à "jouer du boulot", oui.
_s'il était l'heure de rejoindre la sortie nord, il irait directement,
_sinon, il pourrait repasser par le marchand de journaux afin de, peut-être, faire préciser son portrait du dandy artlandais.
- Iris
- Grand Ancien
Paradoxes spatio-temporels
1. Du côté de Kolb l'hyperactif...Bavardage a écrit :Pareil, je bosse également souvent chez moi. Quand ce n'est pas le cas par contre, zéro accès Internet. Pis là en fait, je suis quasi en "vacances", comprendre par là une modification importante de rythme et attente et pour la première fois depuis janvier, aucune urgence à régler(bon, de loin, vous pouvez pas vous rendre compte, mais ces derniers mois m'ont mise sur les rotules
)
Le fier détective flegmatique eut tout loisir de passer encore dans les maisons de presse, kiosques et assimilables pour arriver à la conclusion qu'il était plus facile de marquer la mémoire du serveur dans un café en restant longtemps à la terrasse régulièrement qu'en passant acheter un journal pour meubler. Rien de ce côté, l'acheteur de journal n'avait pas dû se comporter de manière assez atypique pour qu'il fût possible d'améliorer le signalement.
2. La pauvre Lisa qui est tombée dans une faille spatiotemporelle, ou c'est Kolb qui se trouve dans une variante de raccourci...
Celui qui était dominant et le plus agressif la considéra l'air mauvais, au point que Lisa pût croire qu'il allait la chasser brutalement, mais contre toute attente, elle avait dû suffisamment l'attendrir ? Enfin, à peine... Son avantage était minime.Encart technique a écrit :Avec l'angoisse et la question directe :
- Éloquence de Lisa :
- Lisa : Négociation (10) + CHR (1) + D20 (5) = 16
- (dealer) : Négociation (7) + attitude agressive (4) + D20 (4) + CHR (0) = 15
- Facteurs annexes
- (dealer), mémoire brute : AST (-1) + D20 (12) + "Feryel est ravissante" (4) = 15
- Mise à l'épreuve de son Avidité : 5. D12 (7). Bon, il n'est pas immédiatement aiguillé par son démon
" Qu'est-ce que tu veux que je me souvienne d'une fille qui traverse un parc ?"
C'était sa première réaction, puis il eut l'air de se rappeler vaguement quelque chose...
" Attends... elle est vraiment jolie ta cousine, genre, longs cheveux, super mignonne, l'air farouche mais fringues de grand-mère ? Vous vous ressemblez pas trop. Je sais pas, elle a traversé le parc. C'est tout."
...
Deux descriptions utiles, c'est déjà bien
A l'heure dite, Kolb rejoignit tout simplement la sortie nord.