[OdE Chap.4] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Iris
Grand Ancien

JOUR J - Aeldred au chat au procès

19 oct. 2017, 12:30

Le garçon au chat avait globalement compris que c'était important, mais pas beaucoup plus.

" Euh... oui..."

Personne n'était vraiment sûr si ce "oui" avait vraiment une valeur, mais dans le doute, on opta pour la solution la plus confortable.

Briaga : "L'accusé accepte sans réserve de se soumettre à votre châtiment, osfer Jazkez."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Caeso Senjak Khan
Vétéran

Re: [OdE Chap.4] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

19 oct. 2017, 12:35

Jazkez ramassa sa tunique et se couvrit le torse afin d'être plus présentable. Il sourit visiblement satisfait de la réponse.

-Briaga. Quelle est la peine normalement encourue pour tentative de meurtre sur un Osfer de l'ordre hilderin ?
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Iris
Grand Ancien

JOUR J - Le procès

19 oct. 2017, 12:52

Briaga : "La peine encourue pour tentative de meurtre d'un osfer est la même que pour toute tentative de meurtre, laquelle est la même que pour un meurtre effectivement accompli. "

Pas de prime à l'échec ou à la maladresse, c'était l'intention de tuer qui comptait.

" La mort par pendaison."

Caeso Senjak Khan
Vétéran

19 oct. 2017, 14:22

A l'annonce de la sentence encourue, Jazkez fit une petite moue grimaçante.

-Ouchh... Briaga vous êtes dur en affaire... dit il en lui lançant un petit regard désapprobateur. Ah mais c'est embêtant cette histoire, n'est ce pas ? Il est malheureusement évident que ce jeune benêt n'a pas de chandelier à tous les étages. On ne va pas reprocher à un crétin d’être crétin non plus, hein l'ami ? dit Jazkez en faisant un petit signe de main à Aeldred. D'un autre coté, on ne peut pas laisser faire tout et n'importe quoi, sans quoi le premier abruti venu va se sentir le droit de rosser un chevalier au pretexte que celui ci aura regardé sa truie ou sa brebis de travers.

Jazkez se tourna vers Ergon Tamir.

-L'ordre des chevaliers hilderins incarné par le commandant Ergon Tamir, Tòrr Ceann de la forteresse de Déas n'a pas pour vocation de pendre des simples d'esprit. Nous gardons notre hargne et notre ardeur pour les véritables ennemis de l'ordre. En réparation de cette atteinte a ma personne je demande que le nommé Aeldred soit mis à mon service. Cette servitude durera jusqu’à ce que l'accusé puisse s'acquitter de la dette de vie qu'il a contracté envers moi.

Jazkez attendit un court instant puis se retourna vers Oanelle et dit avec un sourire amusé.

-Vu la situation particulière de l'accusé je propose de laisser la représentante de Terfynisel décider de quel Aeldred sera désigné pour s’acquitter de cette dette, à savoir que je n'ai pas pour intention de renoncer à mon droit de botter un cul et qu'une éventuelle récidive serait très malvenue et très préjudiciable.
Dernière modification par Caeso Senjak Khan le 19 oct. 2017, 20:23, modifié 3 fois.

Iris
Grand Ancien

JOUR J - Le procès

19 oct. 2017, 14:27

Ergon Tamir eut une expression retenue qui ressemblait à un : "Hein ?" et regarda Briaga pour voir si elle suivait mieux le discours.

Briaga : "Osfer Jazkez, votre ... miséricorde " Elle avait cherché le mot un moment "vous honore. Il peut être accepté de remplacer une peine par une servitude. Cependant, ne peuvent être ainsi asservi que le responsable des faits ou en cas d'impossibilité, une personne garante de lui. En général il s'agit d'un membre de la famille."

" En d'autres termes, vous ne pouvez demander à ce tribunal l'asservissement d'une personne absente, qui plus est, qui semble n'avoir de lien avec le crime que par une malheureuse homonymie."

Pwyll
Vénérable

19 oct. 2017, 18:53

Le moment était grave. Important.

Pwyll était un homme simple, mais il sentait, parfois, ces choses là.

Il avait ressenti un immense soulagement quand il avait détricoté les paroles de Jazkez pour comprendre que le petit Aeldred ne risquait plus la peine de mort.

Pendant quelques instants, avant que le chevalier n'annonce sa sentence, le cœur de Pwyll s'était serré, il avait, involontairement, retenu son souffle dans son poitrail de boernac.

Et si le chevalier blessé demandait une blessure identique ? Et s'il voulait se venger du garçon en faisant tuer son chat ? Cela aurait sans doute tué le garçon, la mort de son chat bien plus sûrement qu'un coup de poignard d'ailleurs. Et Pwyll n'aurait pas pu laisser faire ça.

La vie offrait et reprenait. Sans doute une forme d'équilibre des ressources du monde, voulue par les C'maoghs.

Le soulagement intense ressenti par Pwyll avait un prix. Celui de la servitude. Aeldred, son ami d'enfance, n'avait rien à voir là-dedans. Quel drôle d'esprit tordu pouvait bien avoir ce Jazkez tout maigrichon (il avait montré son torse dont on voyait les côtes, volontairement ! Ah !) pour avoir une idée aussi biscornue ?

Mais peu importait. Ni son ami d'enfance, ni le jeune garçon inconscient de la gravité de son geste n'avaient à subir tout ça.

Pwyll s’avança d'un pas ferme.

Contrairement à la première fois, il parla d'une voix forte destinée à être entendue clairement par toute la salle.

- Je m'appelle Pwyll. C'est moi qui ait récupéré le petit Aeldred auprès de sa famille qui n'a rien à faire de lui... Et... hier, on a discuté la possibilité pour moi de devenir son tuteur pour veiller à ce qu'il ne trucide plus personne Je prends cette assemblée à témoin. Je suis volontaire pour être son tuteur et accepte pour moi la servitude demandée par l'Osfer Jazkez. Pour que ce soit clair, pour cette histoire de tuteur, c'est moi que le garçon écoute le plus. Parce que j'ai pris le temps pour ça, avec lui et son chat.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Iris
Grand Ancien

JOUR J - Le procès

19 oct. 2017, 19:01

Ergon Tamir eut du mal à dissimuler son soupir d'ennui. Briaga peinait à ne pas exprimer ce qu'elle pensait et fit un effort pour répondre :

" Osfer Jazkez, acceptez-vous de prendre Pwyll ici présent, du domaine Terfynisel comme serviteur jusqu'à ... ce qu'il vous sauve la vie...?"

Caeso Senjak Khan
Vétéran

19 oct. 2017, 20:28

Jazkez leva un sourcil et haussa les épaules. Contrairement a Briaga il trouvait cette homonymie plutôt heureuse et amusante. Mais il avait plus de chance de faire rire un féond en lui racontant une blague que de dérider cette porte de cachot hilderine.

-Bien entendu que j'accepte. C'est moi qui le demande.

Iris
Grand Ancien

Fin du procès !

19 oct. 2017, 20:37

Ergon Tamir se redressa dans son fauteuil : "Alors l'affaire est entendue. Pwyll de Swelbecky, vous entrez au service de l'Osfer Jazkez et Aeldred de Swelbecky devient pupille de Pwyll. "

Briaga poursuivit : "Pwyll, vous demeurerez désormais où l'Osfer Jazkez vous le demandera ; vous serez disponible pour toute tâche qu'il vous demandera, pourvu qu'elle soit conforme à la loi et à l'honneur ; vous ne recevrez pour ce faire aucune rétribution ni contrepartie car vous payez ici pour le crime d'Aeldred de Swelbecky."

" Greffier ?"

Le secrétaire nota dans un registre la conclusion du procès. Il fallait la signature des personnes impliquées dans l'affaire -- une croix sous leur nom pour ceux qui ne savaient pas écrire.

L'affaire suivante était appelée et ils pouvaient quitter désormais la salle. Jazkez savait que les audiences dureraient jusqu'au déjeuner.

Pwyll
Vénérable

20 oct. 2017, 08:46

Sorti de la salle d'audience, Pwyll se préoccupa avant tout d'Aeldred et de Roux pour éviter une réaction malheureuse du fait des circonstances et de la présence de Jazkez.

Une fois au dehors, il remarqua :

Dommage qu'Aeldred ait raté ça ! Finalement tout s'est plutôt bien passé, non ? Je vous appelle comment, chevalier ? On va où après ? J'aurais bien aimé retrouver la trace des hildeux... rin, hilderins disparus.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Verrouillé