Kolb, qui ne pourrait décidément pas lire l'édition du jour, avait posé le journal et s'était levé en entendant du bruit dans la pièce d'à côté. Il fut un peu surpris de l'entrée fracassante de Lisa et leva les mains en signe d'apaisement : « Je vous en prie calmez-vous, Miss, la carte est juste là [elle était en effet, repliée, sur un coin du bureau] et je suis prêt à vous faire confiance. Mais il faut que vous m'expliquiez ce qui se passe et où vous voulez que nous foncions pour que je puisse prendre les mesures nécessaires. Que se passe-t-il ?»Est-ce que Kalya Addams nous a laissé son numéro personnel (si elle en a un) ?
Teskani - Appel à l'aide
Re: Teskani - I.1 - Appel à l'aide
- Iris
- Grand Ancien
Précision
Métajeu : Kalya n'aura laissé sa carte / échangé avec celle de Kolb qu'au moment de partir, en supposant que Kolb ait la présence d'esprit de lui suggérer...Oui, parce que sinon, en partant en bâillant, pas sûr qu'elle y pense, vu que par ailleurs elle n'a aucune raison de penser qu'une info cruciale pourrait surgir dans l'instant, au moment où elle arrive chez elle.
...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Lisa commença à déplier la carte que lui indiquait Kolb tout en parlant.
- D'accord, comme le temps presse, je vais admettre que vous n'appellerez pas l'asile dans les minutes à venir. Voilà l'histoire : vous savez ces rêves que nous avons fait. Je me suis dit que si j'arrivais à communiquer avec la victime en rêve, j'y arriverais peut-être aussi en étant réveillée. Ca a fonctionné au delà de mes espérances et j'ai pu voir à travers ses yeux. Je vous passe les détails sordides mais disons que je ne me suis pas arrêtée à Feryel. Je me suis aussi baladée dans la maison en investissant l'esprit d'un certain Monsieur Wallace. Il semble que ce soit la brute, l'homme de main de ... je vous le donne en mil ... Gasfield. Je l'ai vu lui aussi. Enfin bref, comme Monsieur Wallace - qui sert aussi de majordome à Gasfield - n'était pas très futé, j'ai pu lui suggérer sans qu'il s'en rende compte d'aller classer les factures. Et voici pourquoi j'ai besoin de cette carte. L'adresse en question se trouve - d'après la vue - quelque part au nord ou au nord-ouest de Teskani. Il y a un parc non loin de la maison et ça sent, ... vous savez ... comme ces arbres particuliers dans le Parc de la Couronne, au Cerce de la table ronde...
Lisa avait fait un résumé vraiment succinct de la situation et baladait son doigt au nord et au nord-ouest de Teskani en essayant de repérer la fameuse adresse sur la carte.
- Je vous en dirai plus dans la voiture mais nous avons peut-être besoin d'aide car il y a Wallace et Gasfield dans la maison et il faut leurs clefs pour accéder à la cellule de Feryel. Elle est bien cachée d'ailleurs. Mais j'ai bien vu le passage dérobé. Je pourrai nous y conduire. Euh d'ailleurs il faudra sûrement être armés...
Quelle allait être la réaction de Kolb? Lisa ferma fort les yeux pour attendre sa réaction, comme lorsqu'on craint un impact.
- D'accord, comme le temps presse, je vais admettre que vous n'appellerez pas l'asile dans les minutes à venir. Voilà l'histoire : vous savez ces rêves que nous avons fait. Je me suis dit que si j'arrivais à communiquer avec la victime en rêve, j'y arriverais peut-être aussi en étant réveillée. Ca a fonctionné au delà de mes espérances et j'ai pu voir à travers ses yeux. Je vous passe les détails sordides mais disons que je ne me suis pas arrêtée à Feryel. Je me suis aussi baladée dans la maison en investissant l'esprit d'un certain Monsieur Wallace. Il semble que ce soit la brute, l'homme de main de ... je vous le donne en mil ... Gasfield. Je l'ai vu lui aussi. Enfin bref, comme Monsieur Wallace - qui sert aussi de majordome à Gasfield - n'était pas très futé, j'ai pu lui suggérer sans qu'il s'en rende compte d'aller classer les factures. Et voici pourquoi j'ai besoin de cette carte. L'adresse en question se trouve - d'après la vue - quelque part au nord ou au nord-ouest de Teskani. Il y a un parc non loin de la maison et ça sent, ... vous savez ... comme ces arbres particuliers dans le Parc de la Couronne, au Cerce de la table ronde...
Lisa avait fait un résumé vraiment succinct de la situation et baladait son doigt au nord et au nord-ouest de Teskani en essayant de repérer la fameuse adresse sur la carte.
- Je vous en dirai plus dans la voiture mais nous avons peut-être besoin d'aide car il y a Wallace et Gasfield dans la maison et il faut leurs clefs pour accéder à la cellule de Feryel. Elle est bien cachée d'ailleurs. Mais j'ai bien vu le passage dérobé. Je pourrai nous y conduire. Euh d'ailleurs il faudra sûrement être armés...
Quelle allait être la réaction de Kolb? Lisa ferma fort les yeux pour attendre sa réaction, comme lorsqu'on craint un impact.
- Iris
- Grand Ancien
Détail
Précisions a écrit :L'adresse est facile à trouver (comme toute adresse sur une carte d'ailleurs), Lisa peut chercher un peu et pointer triomphalement du doigt. Il faut compter une demi-heure en voiture pour s'y rendre. La propriété était isolée, comme d'autres, il fallait pratiquement la deviner, une grande maison dans un parc boisé, invisible depuis la route et avec un chemin de plus de 100m entre l'entrée par la route et le bâtiment.
(...)![]()
Mon assistante est une sorcière ! 0_o
Kolb avait l'air... troublé. Et une certaine inquiétude transparaissait dans son masque de calme, comme s'il essayait de réagir avec flegme au fait que Miss Stark venait de se faire pousser une paire d'ailes. Quoique déstabilisé par les implications de plus en plus complexes des aventures oniriques de Lisa, Alen se rassit, alluma une cigarette et fit un effort visible sur lui-même pour se concentrer sur l'urgence : « Bien... heu... nous avons l'adresse et l'accès à la geôle. Mais qu'est-ce qui vous fait dire que nous devons foncer maintenant ? Car si nous voulons neutraliser les meurtriers, sauver Feryel ne va pas suffire : il nous faut acquérir des preuves concernant les meurtres. Sans quoi, avec un bon avocat, en plaisant la démence passagère ou simplement en faisant porte le chapeau à son... "Wallace", Gasfield est assez riche et puissant pour échapper à la prison. Donc recommencer ensuite, peut-être simplement en chassant hors de Teskani. Et la précipitation pourrait faire échouer toute l'enquête.
Miss Feryel est-elle... hem... "plus en danger" qu'avant ? »
S'il avait été parfaitement à l'aise avec le fait de mettre en balance l’intérêt de l'enquête à charges et le sauvetage de Feryel face à Kalya Addams, il était maintenant gêné de marchander la sécurité d'une jeune femme avec Miss Stark.
Miss Feryel est-elle... hem... "plus en danger" qu'avant ? »
S'il avait été parfaitement à l'aise avec le fait de mettre en balance l’intérêt de l'enquête à charges et le sauvetage de Feryel face à Kalya Addams, il était maintenant gêné de marchander la sécurité d'une jeune femme avec Miss Stark.
Lisa n'était pas surprise de la réaction de Kolb, il avait même l'air d'hésiter, ce qui ne lui ressemblait pas. Elle penchait pour dire que c'était bon signe, il avait peut-être même une conscience...
- Bien sûr que c'est urgent, d'après ce que j'ai compris il compte se reposer un brin puis passer à l'acte. Feryel sera morte avant ce matin. Ils en discutaient avec son majordome quand je les ai quittés pour revenir ici! Et Feryel est au désespoir. Mais... vous savez il est évident qu'il a parlé de May à Feryel, enfin l'un d'entre eux l'a fait, Gasfield ou Wallace. Rappelez-vous comment je suis arrivée à la conclusion que May était le crime originel... C'est à cause de ce que Feryel disait dans le rêve. On aura donc le témoignage de Feryel. De plus, Gasfield a toute une planque en sous-sol pour torturer sa victime, il y aura bien des choses à trouver là dedans!
Lisa n'en n'était pas sûre, elle n'avait pas vu de crochets de boucher avec du sang qui dégoulinait des murs, ni des trophées, ni rien d'approchant mais il fallait convaincre Kolb.
- Est-ce que vous pensez qu'on doit appeler Kayla? Elle est rentrée je suppose. Ce serait moins dangereux avec elle, et on ne devrait pas ensuite justifier le fait d'être entrés par effraction... D'un autre côté si elle refuse...
Lisa empoignait déjà son sac et la carte, comme pour finir de convaincre le détective par l'action.
Question au MJ : si mon père m'a fait à prendre des cours de tir pour ma sécurité, c'est qu'il doit m'avoir sûrement acheté une petite arme de poing non? J'aurais du me poser la question plutôt mais ça m'est sorti de la tête ^^
- Bien sûr que c'est urgent, d'après ce que j'ai compris il compte se reposer un brin puis passer à l'acte. Feryel sera morte avant ce matin. Ils en discutaient avec son majordome quand je les ai quittés pour revenir ici! Et Feryel est au désespoir. Mais... vous savez il est évident qu'il a parlé de May à Feryel, enfin l'un d'entre eux l'a fait, Gasfield ou Wallace. Rappelez-vous comment je suis arrivée à la conclusion que May était le crime originel... C'est à cause de ce que Feryel disait dans le rêve. On aura donc le témoignage de Feryel. De plus, Gasfield a toute une planque en sous-sol pour torturer sa victime, il y aura bien des choses à trouver là dedans!
Lisa n'en n'était pas sûre, elle n'avait pas vu de crochets de boucher avec du sang qui dégoulinait des murs, ni des trophées, ni rien d'approchant mais il fallait convaincre Kolb.
- Est-ce que vous pensez qu'on doit appeler Kayla? Elle est rentrée je suppose. Ce serait moins dangereux avec elle, et on ne devrait pas ensuite justifier le fait d'être entrés par effraction... D'un autre côté si elle refuse...
Lisa empoignait déjà son sac et la carte, comme pour finir de convaincre le détective par l'action.
Question au MJ : si mon père m'a fait à prendre des cours de tir pour ma sécurité, c'est qu'il doit m'avoir sûrement acheté une petite arme de poing non? J'aurais du me poser la question plutôt mais ça m'est sorti de la tête ^^
- Iris
- Grand Ancien
Papa chéri...
Ah, si Papa chéri s'inquiète du sort de sa mignonne fi-fille inconsciente, oui, ça paraît vraisemblable qu'il soit allé au bout de la logique... Sinon, ce ne sont pas les armes blanches qui manquent.
...
Concernant l'entrée par effraction... Si la police débarque, ce serait a priori avec un semblant de mandat, et même si Kalya est bienveillante, elle posera des questions et il faudra la convaincre avec une histoire crédible... Sinon, il y a toujours l'excuse de "nécessité", faudra bidonner en expliquant que vous saviez qu'il y avait une personne en danger dans cette propriété et donc que vous deviez agir sans attendre pour lui sauver la vie. Évidemment, il faut s'attendre à ce que la partie adverse vous cuisine pour démonter cet argument... mais avec une cave logiquement pleine de preuves et une prisonnière (et pas de théorie du fruit empoisonné
), c'est pas gagné.
Bref, ça peut vous compliquer la vie d'agir irrégulièrement, mais ça ne fiche pas tout par terre non plus... Ensuite, pas dit que les tueurs se rendent facilement... (
)
...
Concernant l'entrée par effraction... Si la police débarque, ce serait a priori avec un semblant de mandat, et même si Kalya est bienveillante, elle posera des questions et il faudra la convaincre avec une histoire crédible... Sinon, il y a toujours l'excuse de "nécessité", faudra bidonner en expliquant que vous saviez qu'il y avait une personne en danger dans cette propriété et donc que vous deviez agir sans attendre pour lui sauver la vie. Évidemment, il faut s'attendre à ce que la partie adverse vous cuisine pour démonter cet argument... mais avec une cave logiquement pleine de preuves et une prisonnière (et pas de théorie du fruit empoisonné

Bref, ça peut vous compliquer la vie d'agir irrégulièrement, mais ça ne fiche pas tout par terre non plus... Ensuite, pas dit que les tueurs se rendent facilement... (

L'impatience de Lisa réussit à secouer Kolb... et à l'énerver, apparemment : « Mettez ça dans la sacoche derrière vous, au pied du porte-manteau. Et ne comptez pas que je vous suive sans réfléchir : quelque soit l'urgence, nous ne rendrons service à personne en nous écrasant sur une porte fermée ou en nous faisant abattre sur place ! [Il saisit son holster sur le mannequin et entrepris de l'enfiler tout en parlant]Depuis combien de temps Addams est-elle partie ?
Et si, soudainement, Lisa possède une arme, qu'elle est la probabilité qu'elle l'ait emmenée avec elle en partant ce matin ?
Nous n'avons pas de mandat et nous en aurons pas sur la base de vos rêves, intervenir imprudemment pourrait compromettre toute l'enquête, alors pas de précipitation ! Il nous faut du renfort, donc des explications, du matériel et un plan d'action. Si nous précipitons sans réfléchir, nous risquons de nous faire tuer, de faire tuer Feryel et de laisser les assassins s'en tirer. »
Il inspira longuement, la main plaquée sur la mâchoire, et soupira entre ses doigts. « Bon : il y a une couverture grise au dessus de la bibliothèque, des menottes et leur clé dans le tiroir du bas de mon bureau, une trousse de secours dans celui d'Amanda, un chargeur de rechange et des outils dans le placard : prenez un pied de biche, les gants de travail, le coupe-boulon, la lampe-torche et le grand couteau pliant. Emballez tout ça pour que ça ne bringuebale pas, je n'ai pas envie de tout compromettre parce que la sacoche aura fait du bruit. Moi je vais téléphoner. »
Il alluma dans la pièce d'à côté et saisit le téléphone, composant d'abord le numéro du Profil et, plaquant son mouchoir sur le microphone, il prit sa voix la plus basse et la plus autoritaire : « Ici l'inspecteur Mersson ! Donnez-moi le numéro d'Addams tout de suite ! Question de vie ou de mort ! »
C'était le seul nom capable de leur obtenir leur obtenir le renseignement nécessaire dont il fut sûr que le légitime propriétaire soit absent. En attendant la réponse, il regarda sa montre en se demandant si Vidal serait chez lui ce soir là...
- Iris
- Grand Ancien
Probabilité...
...Encart technique a écrit :1. Les probabilités d'un événements improbables ou incertain, je le gère à la chance, tout bêtement. Difficulté 10 par défaut, 15 pour de l'improbable, 20 pour du quasi impossible. Ensuite le jet est à CHC +D20. C'est à dire que la probabilité est respectivement pour une personne à CHC 50 (0) de 50%, 25%, 5%. Pour un poissard comme Kolb, ça diminue un peu, de l'ordre de -10% du fait de son CHC (-2), tout en rendant impossible les cas les plus extrêmes. Si en outre ça touche à son passé, application de son trait à (-4), donc -10% + -20% = -30% de chance. Bon, ce sont des maths, c'est l'heure du petit déjeuner et des équations, ça doit être çaEnfin, c'était pour dire que cet horrible système a été conçu pour que les chances de succès & échec soient assez faciles à évaluer une fois qu'on connaît les facteurs qui entrent en jeu (circonstances imposant malus / bonus fixe).
2. Vu que la Joueuse demande l'air de rien si elle pourrait avoir une arme à feu, je suppose qu'elle aimerait pouvoir ne pas l'avoir oubliée chez elle ce matin, avec une justification insérée a posteriori du genre "ça ira bien de l'avoir vu que Kolb demandait que je fasse des cours de tir spéciaux avec lui, autant m'entraîner avec mon arme"... Après tout j'ai bien admis un coffre-fort à Kolb, pourquoi pas un élément en plus dans un sac à main ? Caractéristiques à la louche de l'arme (précise, tire plus ou moins loin, petit calibre ? ... ? vu que Wenlock est possiblement le mieux documenté, je lui laisse faire une proposition que je traduirais vite fait en chiffre :
Le contexte ne pose pas cette décision comme invraisemblable et dans l'absolu je préfère m'appuyer sur les idées & décisions des Joueurs, qu'ils s'approprient le cadre et l'histoire. Le plus marrant c'est quand ils font des trucs que je n'avais pas imaginé et qu'ils me sortent "ah, on voit bien que c'était ça que t'attendais de nous". Je me garde bien de dire que non. La situation inverse arrive évidemment aussi : "haha, celle-là, tu t'y attendais pas !" quand c'était précisément ce vers quoi je les aiguillaisExplication de l'estimation des louches a écrit :
- calibre = dégâts fixes de base par paliers de 3 (augmentés / multipliés par d'éventuels autres facteurs comme la puissance)
- portée utile = reste pareil
- particularités = puissance d'arrêt, précision... ça se fait à la louche parce qu'il y a trop de variations possibles, donc "assez" donne +2, "adjectif seul" vaut +4, "très + adjectif" vaut +6, les cas au-dessus sont trop atypiques et exceptionnels pour que vous y ayez accès facilement, le "très" dénote déjà une réflexion préalable pour le choix du modèle et sa qualité.
![]()
3. Pour ce qui est de l'appel autoritaire, entre le Charisme de Kolb, son score de Négociation, son bonus en intimidation et l'effet de surprise, la précipitation (bonus opportunisme), c'est pas trop la peine de faire un jet, Kolb obtient donc sans trop de mal le n° personnel d'Addams.
4. Kalya Addams avait quitté le bureau de Kolb il y a environ... c'était avant le souper chez les affreux... et avant l'histoire de la facture... ça fait donc au total une petite heure. Sauf à habiter carrément hors de la ville, et c'est très improbable, elle est donc bien chez elle, et possiblement pas loin d'être au lit si elle veut être en forme le lendemain, qui est "aujourd'hui" vu qu'il est 1h passée.
5. Vidal, sauf à s'être remis aux cambriolages (et son épouse dévouée veille à ce propos qu'il reste dans le droit chemin) est chez lui, dans le lit conjugal, à dormir du sommeil du juste, comme la plupart des habitants de cette ville, hors travailleurs de nuit, insomniaques et noctambules.
Dès qu'il eut noté le dernier chiffre, il raccrocha et composa le n° d'Addams, laissant copieusement sonner si besoin. Dès qu'elle décrocha, il annonça : « Ici Kolb. Nous savons où est Feryel mais il y a urgence : on dirait bien qu'ils vont la tuer ce soir. Je n'ai pas le temps de vous expliquer, nous partons tout de suite : vous nous rejoignez sur place ou vous préférez que j'embauche quelques syldaves pour m'aider à enfoncer la porte ? »J'avais fait quelques recherches concernant l'arme que Kolb comptait recommander à Lisa, et j'avais a priori pensé à un pistolet comme le "Walther PPK" (oui, c'est le pistolet de James Bond, même si ça a été inventé pour les officiers de la Wermacht) : c'est une arme raisonnablement "optimisée pour les sacs à main" (courte, un chien très arrondi qui ne risque guère de s'accrocher quand on tâche de dégainer), toute simple et qui tient bien dans les petites mains, hyper-fiable et, surtout, c'est disponible en plein de calibres (pour une jeune femme comme Lisa, j'aurais choisi du .32ACP, histoire qu'elle puisse aligner 8 coups, sans trembler sous le recul mais avec assez de mordant si elle touche). C'est assez cher mais je suppose que Papa Stark n'aura pas regardé à la dépense pour son petit colibri impétueux.
Au final ça fait des dégâts "de base" (c'est du calibre moyen), l'arme est "précise" (mais avec une portée utile plutôt courte) et "assez puissante". Chargeur 7 balles, plus une dans le canon.