[OdE Chap.7-55] Première chambre sur cour - 7h25

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Casaïr
Vénérable

[OdE Chap.7-55] Première chambre sur cour - 7h25

16 sept. 2018, 17:37

Le temps qu'Aeldred remonte en chambre et repose ses affaires, il s'était bien écoulé dix minutes, si ce n'est plus. Blodwen et Oanell étaient toujours invisibles, sûrement en plein conseil de guerre. Il était encore tôt mais elles devaient certainement déjà tenter de tirer partie de ce qu'il était possible de faire. N'ayant pas vraiment envie de rester seul, il alla toquer à la porte de Madennig et Pwyll avant de l'entr'ouvrir.

"Je peux entrer ? Les soins de Madennig sont terminés ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Pwyll
Vénérable

Re: [OdE Chap.7-54] Première chambre sur cour - 7h10

16 sept. 2018, 19:43

"Entre, Dred, entre. Mad se prépare encore. Tu le sens comment ce départ alors ? Sinon comme on avait dit, je suis partant pour l'abbaye aujourd'hui."
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Casaïr
Vénérable

16 sept. 2018, 19:58

Aeldred entra, un peu soulagé de retrouver une atmosphère calme en chambre.

"Comment je le sens ? Ça va pas mal dépendre de Kiddle. S'il parvient à réfléchir avant de parler, ça pourrait bien se passer. Ethel risque d'avoir du mal à le gérer mais comme ni moi ni Blodwen ne serons là, ça devrait mieux se passer : pas de figure d'autorité à contrarier."

Il regarda du côté de Madennig qui terminait de s'habiller avant de reprendre.

"Ce matin je parlais de Briaga et je tenais à revenir dessus. Ce qui lui déplaît c'est forcément que Mad' ne soit pas noble. On va donc devoir cravacher pour qu'elle apprenne à lire et à écrire, ça devrait la contenter même si Jazkez ne la laissera pas nuire sans broncher. Là dessus au moins je suis confiant. Mais ta convalescence ne sera pas de tout repos, désolé, Mad'", soupira Aeldred en s'asseyant sur le lit.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

Pwyll
Vénérable

17 sept. 2018, 09:02

Pwyll acquiesça.

"C'est justement ce dont on parlait à l'instant. J'sais pas toi, mais Briaga m'a donné une mauvaise impression à la citadelle. J'ai pas trop idée des relations entre elle et Jazkez, mais y'a des chances qu'elle cherche des noises à travers Madennig. Je vais changer ses bandages dès qu'elle aura terminé sa toilette."

Il y eu un léger flottement pendant que Pwyll se disait qu'il fallait attendre d'être seul avec Aeldred pour lui parler du sujet qui fâche.

"L'abbaye, c'est toujours prévu pour aujourd'hui, alors ? Sinon tu as pensé à ce que je disais l'autre fois. Je n'y connais rien en procès, enfin un peu plus depuis l'histoire d'Aeldred au chat et tout, mais ça arrive que le jugement s'appuie sur des cas comparables du passé ? Si oui est-ce que tu pourrais en trouver un qui ressemble à celui de Blodwen ?"

Madennig
Vénérable

17 sept. 2018, 09:14

Madennig restait silencieuse, dissimulée derrière l'annexe de toilette. A la fois à cause du fait qu'elle devait se mouvoir pour se laver et donc supporter les douleurs associées, mais aussi car elle s'était un peu fermée depuis la fin de la discussion pour éviter d'y penser et se laisser trop distraire.

Elle ne marmonna qu'un à peine audible "D'accord" quand Aeldred lui parla d'apprendre à lire.

Ça irait mieux surement quand elle pourrait s'allonger, et en attendant, elle les laissait discuter.
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Casaïr
Vénérable

17 sept. 2018, 09:44

Il haussa les épaules.

"Je n'ai pas vu Briaga très longtemps à ce moment-là mais je l'imagine volontiers procédurière, du genre à suivre un règlement à la virgule près. Ça en fait très certainement une excellente administratrice mais pour le côté humain on repassera."

Il nota la vague réponse ânnonée par Madennig et s'en inquiéta, cependant il n'eut pas la possibilité de dire ou faire quoi que soit, Pwyll revenant à la charge pour l'abbaye.

"Oui j'irais aujourd'hui après avoir vu Blodwen, répondit-il un peu à contrecœur, je veux m'assurer que tout va bien pour elle. On a vu Gloada hier, ça a ravivé de mauvais souvenirs. Je ne sais pas si on aura le temps de voir beaucoup de choses mais on pourra toujours revenir. Quant au procès..."

Aeldred gardait un très mauvais souvenir du premier auquel il avait participé : il avait tenté, à sa manière, d'aider Oanell et ce fut un échec cuisant pour lui.

"J'imagine qu'on pourra chercher si effectivement quelque chose de similaire a eu lieu et quel fut le résultat. Ça nous aiderait pas mal."

Madennig
Vénérable

17 sept. 2018, 10:10

"Je l'ai un peu, côtoyée quand, j'étais à la Citadelle... Je n'ai pas, peur pour la suite, tout se passera, bien..."

Après tout, elle avait réussi a survivre in-extremis à un Feond, elle pouvait sûrement s'en sortir avec Briaga. Seule, peut être pas, mais elle ne l'était pas.
Finalement, elle se rappela qu'elle avait une question.

"Ne t'inquiète pas, Dred, pour moi, avec votre aide, ça ira... Que faut-il, comme matériel, pour cet apprentis,sage ? Des achats, en ville, à faire...?"

Casaïr
Vénérable

17 sept. 2018, 14:03

Aeldred fit mentalement l'inventaire de ce qu'il avait emmené avant de répondre.

"J'ai des plumes et de l'encre, nous manque réellement que le support. On pourrait utiliser aussi un stylet et des plaquettes d'argile, l'avantage c'est qu'on peut les réutiliser et que ce n'est pas très onéreux, l'inconvénient c'est que ça ne favorisera pas une belle écriture mais pour commencer, je pense qu'on ne visera pas le niveau d'un enlumineur. On peut aussi utiliser de l'écorce de bouleau lorsqu'on passera à un autre support et apprendre à écrire avec de l'encre. Oui je pense qu'il vaut mieux faire comme ça."

Il était toujours tourné vers l'endroit où se terrait Madennig. elle n'avait pas encore pointé le bout de son nez depuis qu'il était revenu et cela l'inquiéta davantage.

"Tu te sens bien ? Tes blessures te font plus mal qu'hier ?"

Il fit un mouvement pour la rejoindre mais s'arrêta. Il se rappelait bien de leur discussion et il voulait respecter son choix. S'incruster ainsi dans son espace vital ne l'aiderait pas, bien au contraire. Il recula alors, le front soucieux.

Madennig
Vénérable

17 sept. 2018, 14:37

La douleur n'était qu'une information. Madennig s'en souvenait bien. Une information qu'elle s’efforcerait de bien vite oublier.

"Tout va bien, Aeldred. Sers-toi si tu as besoin de daols..." dit-elle, calmement, pour le rassurer. "Pwyll... Où veux-tu que je me mette pour que tu refasses les bandages."

Sur le lit certainement.
Elle n'avait pas vraiment tout compris ce que Aeldred avait expliqué à propos du matériel, mais elle lui faisait confiance sur les meilleurs choix à faire.

Pwyll
Vénérable

5 cc d'adré et ça repart ! - 7h30

17 sept. 2018, 15:40

Pwyll avait sorti le nécessaire aux soins durant les quelques minutes écoulées depuis l'arrivée d'Aeldred. Des bandages et deux types de cataplasmes. Le premier était destiné aux zone contusionnées et devait avant tout soulager la douleur et aider à résorber les ecchymoses. Le second était destiné aux plaies et devait à la fois éviter l'infection et commencer à favoriser la cicatrisation. Il faudrait préparer à nouveau ces mélanges le jour même pour qu'ils soient au mieux de leur efficacité.

"Assieds toi sur ce tabouret, ce sera plus facile pour que je fasse le tour avec les bandes. Reste bien droite et garde les bras un peu surélevés."

L'idée était d'abord d'observer l'évolution des blessures, leur couleur, les gonflements, les sensations de Madennig, avant d'appliquer les onguents et ensuite placer les bandages.

Pour des soucis évident de praticité, il fallait que la patiente soit torse nu.

Verrouillé