HRP - Forêt engloutie

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Amnèsya
Vénérable

Re: HRP - Forêt engloutie

20 janv. 2019, 19:07

Iris a écrit :
20 janv. 2019, 11:48
Au stade actuel du combat, j'aurais besoin de savoir ce qu'Ethel fait ou compte faire. Si tu n'as pas le temps de poster, pourrais-tu donner des instructions ici ?
Salutation

Désolé, vu ce que j'ai du encaissé à la fin de cette semaine, c'était une bonne idée que je poste pas... Je m'en suis encore rendu malade.
Iris a écrit :
20 janv. 2019, 18:05
Ethel est toujours dans son arbre (et pense qu'il veut l'attaquer), et équipée d'une torche allumée
J'ai bien lu : Ethel croit qu'elle se fait attaquer par le féond arbre sur lequel elle est perchée?
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Iris
Grand Ancien

Ethel : Round 4

20 janv. 2019, 19:48

:shock:

Mais il ne s'est pratiquement rien passé ?... Ethel a juste dézingué une larve et demi ? ..
Amnèsya a écrit :
20 janv. 2019, 19:07
J'ai bien lu : Ethel croit qu'elle se fait attaquer par le féond arbre sur lequel elle est perchée?
Oui, du coup, elle peut sauter à terre et rejoindre Hengar (par exemple)

Je rappelle que le sol de forêt est ultra molletonné (zéro risque de se blesser en sautant de là où elle est)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Amnèsya
Vénérable

21 janv. 2019, 22:19

Bonsoir

Jute pour info

Je ne nie pas que l'instinct de survie, lorsqu'on croit que l'on est attaqué par un arbre c'est d'y foutre le feu 8-) 8-) 8-) (j'ai pas réussi à trouver une autre action cohérente)

Mais si je l'ai jouer en deux temps c'est bien pour laisser le temps au autre joueur d'intervenir pour éviter de vider les réserves d'huile inutilement

Bonne soirée
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Iris
Grand Ancien

ROUND 5 !

21 janv. 2019, 22:21

Hengar est mort : personne d'autre n'est à proximité et si tu agis vraiment lentement tu auras sur le dos la larve restante :P

Tu peux jouer la conscience en paix ;)

Amnèsya
Vénérable

22 janv. 2019, 16:06

Cool et pas cool !!!

Cool car ça va augmenter l’espérance de vie d'Ethel si elle survie après car je le sentais pas trop open question magie noire.
Pas cool car Ethel s'est découverte pour rien.

Sinon, sauf erreur de ma part j'ai plus de PM? on peux payer en point de vie?

:D :D

Sinon, je crois que c'est le moment de voir si tu as bien monté le perso question défence :twisted: :twisted: il y aurai pas un bouclier qui traine par hasard?
Histoire de faire un peu de cinématographie^^

++

Iris
Grand Ancien

ROUND 5 !

22 janv. 2019, 16:48

Amnèsya a écrit :
22 janv. 2019, 16:06
sauf erreur de ma part j'ai plus de PM? on peux payer en point de vie?
En effet tu es à sec. C'est compliqué de brûler de la vitalité je pense. Sur le Rindath tu peux car c'est ton énergie vitale, là, c'est ton lien avec l'entité qui te pourvoit en pouvoirs qui est ta source.

En revanche, les points de survie servant à tout, je suis ouverte à leur ajouter un nouvel usage en servant de réserve d'appoint. Il s'agirait d'une dépense simple (rachetable pour 3 PX). Quant à déterminer ce que ça redonnerait, j'hésite entre 5 et 10, mais clairement pas plus.

Pour ce qui est de la défense d'Ethel, en style défensif, elle est tout à fait convenable (15) mais le problème est plutôt de l'ordre de l'absence d'armure (les hilderins ont un +4), ce qui amortit quand même bien.

Hengar avait un bouclier qui est encore à moitié accroché à son poing.

;)

Amnèsya
Vénérable

22 janv. 2019, 22:20

Tel que je vois la situation, j'essaye de jouer le temps. Aller chercher une arme me rapprocherai des larves et pour un de def, je suis pas sur que cela vaille le coup.
S'il faut un PS pour la sauver, je te laisse voir ce qui est le plus fun

++

Iris
Grand Ancien

Devant, derrière

22 janv. 2019, 22:37

Larve : devant
Feu : derrière

... il reste la gauche et la droite :P

Donc même si c'est un peu près de la larve, il n'y a pas d'obligation à être statique ;)

Amnèsya
Vénérable

23 janv. 2019, 09:56

J'avais repris l'aggro... J'attendais de savoir vers quel tank il fallait que je me dirige...
Un petit reste de Wow :P

Puisque c'est festival, idem si ca peut sauver du monde, on peut toujours cramé de la survie.
(Discretement, sans trop de témoins^^)

++

Iris
Grand Ancien

Mode de jeu héroïque

23 janv. 2019, 11:06

Afin que ce soit disponible pour tout le monde, je vous copie colle ma version WIP de règles d'utilisation du point de survie héroïque. Tout cela est en test, donc susceptible d'être ajusté par la suite, mais ça devrait déjà vous donner une idée de la ligne directrice.
Point de survie héroïque

Les points de survie représentent l’énergie du désespoir, l’instinct de survie, l’élan vital du Personnage, ce qui lui permet de se dépasser pour atteindre un objectif ou surmonter une épreuve. Utiliser les points de survie a lieu dans une situation critique. Le nombre maximal de points de survie est de 3 par défaut.

La règle optionnelle du point de survie héroïque permet de rendre cette mécanique de jeu bien plus puissante. Cela encourage son usage en jeu et renforce corrélativement les avantages offrant un nombre de points de survie plus important, tels que les avantages « Instinct de survie » et « Survivant », le désordre, les atouts « Tenace » et « Acharné » gagnés par l’intermédiaire de points de Détermination en jouant un focus associé à un arc narratif. Le meneur peut combiner les options ci-dessous à sa guise avec les principes généraux relatifs à l’utilisation des points de survie.

***Références***« Instinct de survie » et « Survivant » (cf. Livre 1 – Univers, p. 214) ; Frénésie (cf. Livre 1 – Univers, p. 276) ; « Tenace » et « Acharné » (cf. Livre 3 – Dearg, épisode 1, p. 51) ; principes généraux relatifs à l’utilisation des points de survie (cf. Livre 1 – Univers, p. 217). ***fin de référence***
*** ENCART *** Doser l’héroïsme
Modifier les règles d’usage des points de survie modifie l’équilibre du jeu, parfois de manière très importante, en fonction du nombre et de la nature des options que le meneur admet. Voici quelques recommandations qui permettent d’augmenter la fréquence des actions héroïques sans éliminer la prise de risque ou la difficulté :
• Coût réduit de rachat. Si un meneur souhaite encourager les initiatives héroïques dans ses parties, une solution consiste à réduire le coût du rachat de point de survie. En passant à 3 PX l’unité contre 5 PX par défaut (cf. Livre 1 – Univers, p. 230), leur usage devient bien plus courant.
• L’importance dramatique de l’usage du point de survie. Dans tous les cas, l’usage d’un point de survie vaut un point de trauma temporaire pour celui qui puise ainsi dans ses ressources les plus profondes. Pour cette raison, il n’est pas possible d’utiliser plus de 1 point de survie par Passe d’arme.
• Un regain lent. Les ressources profondes traduites par les points de survie ne peuvent se reconstituer que lentement, à raison d’un maximum de 1 point entre chaque séance ou entre chaque scénario, quelle que soit l’expérience que le joueur est en mesure de dépenser pour le rachat. Ceci évite aussi que les points de survie ne deviennent la solution à tous les problèmes.
• Une adversité à la mesure. Le meneur peut donner des points de survie aux adversaires des Personnages. Un PnJ important aura 3 points de survie par défaut ; au contraire d’un figurant qui aura seulement 1 point de survie.
*** Fin d’ENCART ***
Action extraordinaire

L’utilisation d’un point de survie avant un jet de dé permet de réaliser une action particulièrement remarquable. S’il faut la mesurer en termes de chiffres et de seuil de difficulté, elle revient à avoir tiré un « 11 » sur un D10.

*** Exemple *** Eoghan est confronté à un feond qui s’interpose entre lui et Céliane. La créature paraît dangereuse et le jeune guerrier veut s’en débarrasser au plus vite. Il décide d’utiliser un point de survie à la place de son jet d’attaque. Ce faisant il attaque à la hache à 12+11=23. Cet assaut, quel que soit son résultat effectif (lequel dépend du score de Défense et de Protection), est impressionnant et marque un début d’affrontement épique. *** Fin d’exemple***

Avoir l’initiative

Contre l’utilisation d’un point de survie, un combattant peut avoir +5 sur son initiative pour une passe d’armes, ou bien +3 à son score de Rapidité pour l’ensemble de l’affrontement.

Action supplémentaire

Avec la dépense d’un point de survie, le Personnage peut accomplir une seconde action au cours de la passe d’armes. Sa seconde action sera placée à Rapidité -5.

*** Exemple *** Eoghan a été gravement blessé au cours d’un combat. Il craint de ne pas survivre au prochain assaut de son ennemi. Il dépense 1pt de survie pour accomplir une seconde action au cours de cette passe d’arme. Il agit en temps normal à Rapidité 8 ; sa seconde action se déroulera à Rapidité 8-5 soit 3. *** Fin d’exemple***

Ignorer la douleur (épique)

De nombreux guerriers de légende sont réputés avoir combattu sans relâche, avant de succomber héroïquement. Avec la dépense d’un point de survie, le Personnage entre dans un état second et ignore toute fatigue et toute douleur tant qu’il est sous adrénaline. Il ne subit plus les malus dus à son état de santé dégradé. Il combat sans sentir les coups qui pleuvent sur lui. Quand ils sont trop nombreux, il s’effondre, mort. L’effet dure jusqu’à la fin du combat ou de l’action entreprise, par exemple fuir une maison en feu ou nager jusqu’au rivage. Toute halte, toute discussion, toute pause dans le danger met un terme à ce bénéfice.
Dans une optique épique, cette règle peut s’appliquer plus généralement : les combattants traversent l’affrontement dans l’état de fatigue dans lequel ils l’ont commencé. Les malus de blessure s’appliquent après que l’adrénaline soit retombée. Ainsi des Personnages déjà blessés à -1 mais passant à -3 dans un combat se battraient à -1 tout le long de cette séquence, mais appliqueraient le -3 sitôt qu’elle s’achève.

Second souffle

Avec cette option, le point de survie permet de puiser dans la rage et l’instinct de survie pour retrouver des ressources lui permettant de tenir encore un peu. Au choix, le Personnage regagne :

• 5 points de santé
• 10 points de Rindath
• 10 points d’Exaltation

Debriefing stratégie

Je signale par ailleurs qu'il me semble utile pour le futur de faire un debriefing stratégique. L'idée est que chacun puisse s'exprimer sur son ressenti : ce qui l'a gêné, ce qu'il a apprécié, et comment faire mieux la prochaine fois.

Je suis notamment curieuse de savoir si cette expérience vous incite à revoir la tactique, et dans quelle mesure.

🌸 Je précise : il ne s'agit aucunement de juger / critiquer, juste de voir calmement s'il y a des enseignements à tirer au niveau de l'organisation et de la planification.

✏️ Note : vous pouvez tout à fait répondre "c'était parfait comme c'était, si c'était à refaire, je referais exactement la même chose" ^^ Et vous pouvez aussi être partagé ou incertains ;)

Répondre