HRP - Forêt engloutie
- Pwyll
- Vénérable
Re: HRP - Forêt engloutie
Coucou !
Tout ce qui est évoqué à savoir : l'efficacité de l'attaque de magie noire, l'utilité du feu, la défense des Hilderins, le calcul des dégâts, tout est littéralement dans le fil Nid des feondas qu'on vient de jouer. C'est dans les descriptions, c'est dans les spoilers des posts.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est bien plus contraignant et rébarbatif de se coordonner par forum, car ce qui pourrait se régler en 5 minutes de discussion demande des messages étalés sur 24 h ou plus.
Après, reste à s'adapter au média et il faut reconnaître que personne dans le groupe n'a fait l'effort, pour diverses raisons. Ca ne nous a pas empêchés de nous amuser ceci dit, enfin pour moi ^^
Tout ce qui est évoqué à savoir : l'efficacité de l'attaque de magie noire, l'utilité du feu, la défense des Hilderins, le calcul des dégâts, tout est littéralement dans le fil Nid des feondas qu'on vient de jouer. C'est dans les descriptions, c'est dans les spoilers des posts.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est bien plus contraignant et rébarbatif de se coordonner par forum, car ce qui pourrait se régler en 5 minutes de discussion demande des messages étalés sur 24 h ou plus.
Après, reste à s'adapter au média et il faut reconnaître que personne dans le groupe n'a fait l'effort, pour diverses raisons. Ca ne nous a pas empêchés de nous amuser ceci dit, enfin pour moi ^^
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !
- Amnèsya
- Vénérable
Coucou
Je confirme que je me suis plus amusé que prévu.
Et je confirme aussi que j'ai normalement utilisé le terme d'interpréter.
Je sais bien que tous est dans le texte, sauf que j'ai pas su déterminer si je faisais une erreur de jeu ou pas. Et que dans le doute, j'ai choisi une autre option.
Bonne soirée
PS : je planifie pas IRL c'est pas pour le faire in game.
(En revanche je sais suivre les consignes, enfin... In game
)
Je confirme que je me suis plus amusé que prévu.
Et je confirme aussi que j'ai normalement utilisé le terme d'interpréter.
Je sais bien que tous est dans le texte, sauf que j'ai pas su déterminer si je faisais une erreur de jeu ou pas. Et que dans le doute, j'ai choisi une autre option.
Bonne soirée
PS : je planifie pas IRL c'est pas pour le faire in game.
(En revanche je sais suivre les consignes, enfin... In game

C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.
- Iris
- Grand Ancien
Précision sur les pouvoirs de destruction
Défense & Interprétation
p.236 du Livre 1 - Univers : si l'attaque passe, on calcule "jet d'attaque + dégâts de l'arme - Défense - Protection = points de dommage"
Laissez moi faire l'ellipse vous ramenant au château, hein ^^
Je pense que tu as vu une incitation là où il n'y en avait pas. Le fait que tu aies une bonne défense signifie que tu ne risques pas beaucoup de dégâts. Le meilleur moyen pour réduire ces dégâts est de porter en plus une armure. C'est simplement factuel. Si tu ne veux pas porter d'armure, eh bien tu fais comme un reporter en zone de guerre qui ne porterait ni casque ni gilet par balle : tu cours un risque vital et il vaut mieux éviter tout court d'aller sur un lieu de combat. Or vous êtes amenés par le fil narratif général à tôt ou tard vous enfoncer dans la Forêt engloutie, de sorte qu'il me semble raisonnable de réfléchir à votre survie. Maintenant si tu estimes plus intéressant sur un plan dramatique de rester vulnérable (et risquer un sort tragique), je n'ai pas d'objection : je tenais juste à être transparenteAmnèsya a écrit : ↑24 janv. 2019, 19:32- Ethel et Défense : J'ai interprété notre échange sur la def comme une incitation à ne pas aller au contact. Parce que cela aurait pu être aussi sympa une scène ou Ethel se défend avec un bouclier. J'ai pas su trouver combien de def avait les chevaliers hilderiens. (Parce que bon, Ethel en armure complète, ca va quand même à l'encontre du concept)

Sauf erreur, j'applique simplement les règles d'Esteren

p.236 du Livre 1 - Univers : si l'attaque passe, on calcule "jet d'attaque + dégâts de l'arme - Défense - Protection = points de dommage"
Alors il y a ici je dirais :
- il n'y a pas de long terme en combat : ça se règle en moins de 5 rounds de toute façon
- outre la magie (qui est rare etc.) tu peux assister / faire diversion / faire bouger les adversaires / etc. bref, le panel d'actions possibles est sensiblement plus large que attaque magique ou attaque d'arme
- il y a un point où j'ai fait une erreur (plus précisément un oubli). Beaucoup de PnJ / PJ à gérer, j'ai négligé un aspect d'optimisation dans l'usage de tes pouvoirs (cela dit, le risque d'oubli est réduit quand les joueurs suivent le volet technique et précisent leurs actions ou connaissent bien leurs aptitudes
). Le système d'Esteren autorise une magie souple qui peut donc faire facilement l'objet d'optimisations. Dans le cas présent j'ai utilisé la puissance au minimum (dégâts + 1 cible + courte portée). En réalité, il était possible sur un test difficile (17) de toucher 3 cibles à distance et leur infliger à chacune 2d10. Sur un test compliqué (14) que tu réussis presque à coup sûr, c'était 2 cibles à 5m, chacune 1d10. Par conséquent, tes pouvoirs sont plus puissants dans l'absolu.
- l'augmentation de l'Exaltation va avec la folie et la maîtrise de la magie noire ainsi que l'utilisation d'Objets de pouvoir. Il est donc tout à fait possible d'augmenter le stock de ressource utilisable.
- sur le plan d'équilibre des forces, je suis d'accord sur le fait que la magie ne soit pas équilibrée. Pour 10 pts d'Exaltation on peut ramener à la vie une personne morte depuis 1 minute ou bien infliger 2d10 dégâts. D'ailleurs si on lit le tableau rigoureusement, pour 10 pt d'Exaltation, Aeldred pourrait ramener 3 personnes à la vie
... Donc certaines choses sont chères, d'autres vraiment pas. De manière générale j'assouplis pas mal quand j'ai l'impression que c'est faiblard.
Pour acheter un avantage il faut une justification RP. Certaines justifications sont plus difficiles que d'autres, et là, tu parles de "Instinct de survie " (30 pt / 45 pt). Il est le contraire de "Fragile" décrit ccomme "le PJ n'a pas la hargne nécessaire pour se battre jusqu'au bout et se relever encore malgré la douleur ou la difficulté." Pour acheter "Instinct de survie", il faudrait donc manifester en RP une volonté de vivre et une combativité difficilement compatible avec un score de Combativité 1. Par conséquent, je pense qu'il est délicat pour Ethel de parvenir à remplir les conditions dramatiques adéquates. Je ne suis pas fermée à cette possibilité, mais il c'est à toi de traduire l'Instinct de survie" d'abord en narration

Alors... je n'ai pas tout compris... Mais si tu demandes si Ethel a des visions, la réponse est non. Quant à l'entité qui te transmet des pouvoirs, elle n'est pas bavarde sur ses intentions. Elle est probablement satisfaite que les feondas aient été exterminés, mais tu n'as pas d'élément tangible autre. Tu peux jouer tranquillement.
Laissez moi faire l'ellipse vous ramenant au château, hein ^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
- Iris
- Grand Ancien
Au rapport !
Camarades survivants du combat,
PJ et PNJ,
J'aurais besoin d'un rapport (même minimaliste) décrivant la manière dont votre personnage décrira ce qui s'est passé. C'est important pour moi car certains événements en découleront (ou pas). On demandera à chacun d'entre vous sa version.
PJ et PNJ,
J'aurais besoin d'un rapport (même minimaliste) décrivant la manière dont votre personnage décrira ce qui s'est passé. C'est important pour moi car certains événements en découleront (ou pas). On demandera à chacun d'entre vous sa version.
Vous pouvez la poster en encadré texte italique dans le sujet 7-75 façon flashback comme ceci, à la manière d'un récit à la première personne ou quelque chose de plus sommaire, à votre guide.
- Amnèsya
- Vénérable
Bonsoir
Il y a aucune critique, aucun ressentiment, juste profiter du débrif pour harmoniser les imaginaires (Autre problème du jdr par forum... comme on se voit pas, on entend pas forcement la même chose pour un meme mot et on peut pas lire sur le visage de l'autre que visiblement, il y a un problème)
Ma question sur la suite était juste de savoir si on avait traiter le problème en profondeur ou si Ethel était en mesure de percevoir qu'en fait on était sur un champ des morts, et que dans deux semaines l'invasion féonde reprendrait... (ou autre explication paranormale)
Si le problème est réglé on est ok...
Je pense que je posterais demain.. SI vous voulez avancer sans moi, le rapport d'Ethel sera factuel. Les féond sont éliminé untel et untel sont mort...
Il y a aucune critique, aucun ressentiment, juste profiter du débrif pour harmoniser les imaginaires (Autre problème du jdr par forum... comme on se voit pas, on entend pas forcement la même chose pour un meme mot et on peut pas lire sur le visage de l'autre que visiblement, il y a un problème)
Ma question sur la suite était juste de savoir si on avait traiter le problème en profondeur ou si Ethel était en mesure de percevoir qu'en fait on était sur un champ des morts, et que dans deux semaines l'invasion féonde reprendrait... (ou autre explication paranormale)
Si le problème est réglé on est ok...
Je pense que je posterais demain.. SI vous voulez avancer sans moi, le rapport d'Ethel sera factuel. Les féond sont éliminé untel et untel sont mort...
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.
- Iris
- Grand Ancien
Bouclage
Yop,
Je peux tout à fait ouvrir le chapitre suivant si besoin, donc vu qu'on est sur un final - bouclage de temps fort, j'attendrais que tout le monde ait eu le temps de poster et éventuellement que vous ayez un peu dialoguer pour clore
(personne pour demander à Ethel les trucs louches qu'elle a fait ou ce qu'il y avait dans la butte ?
)
Je peux tout à fait ouvrir le chapitre suivant si besoin, donc vu qu'on est sur un final - bouclage de temps fort, j'attendrais que tout le monde ait eu le temps de poster et éventuellement que vous ayez un peu dialoguer pour clore
(personne pour demander à Ethel les trucs louches qu'elle a fait ou ce qu'il y avait dans la butte ?

- Iris
- Grand Ancien
Mais attendez moi !!
Hey !
Je rappelle : ne partez pas des bois sans moi !!
Eloïs est dans un état préoccupant (-2 sur toutes les actions). Si vous lui dites de porter 40kg de poids mort en plus de son équipement, y'aura des conséquences rapides.
Ethel AUSSI est en état grave (-2).
Il est hors de question de faire une randonnée de 2h sans halte pour les soins, donc vous ne bougez pas du ruisseaux tant que c'est pas réglé !
(et porter des poids morts sur le dos... des poids morts en armure, on parle de paquets d'une bonne centaine de Kg alors que vous êtes aussi chargés par votre propre équipement. Pour rappel, les forces spéciale portent max 80 kg sur la durée et ça leur bousille le dos, et les autres soldats portent dans les 30kg sur la longueur et le sol est mou, donc vous vous enfoncez à chaque pas)
Et puis vous m'attendez pour la suite, j'ai des PnJ à jouer moi !
Je rappelle : ne partez pas des bois sans moi !!
Eloïs est dans un état préoccupant (-2 sur toutes les actions). Si vous lui dites de porter 40kg de poids mort en plus de son équipement, y'aura des conséquences rapides.
Ethel AUSSI est en état grave (-2).
Il est hors de question de faire une randonnée de 2h sans halte pour les soins, donc vous ne bougez pas du ruisseaux tant que c'est pas réglé !
(et porter des poids morts sur le dos... des poids morts en armure, on parle de paquets d'une bonne centaine de Kg alors que vous êtes aussi chargés par votre propre équipement. Pour rappel, les forces spéciale portent max 80 kg sur la durée et ça leur bousille le dos, et les autres soldats portent dans les 30kg sur la longueur et le sol est mou, donc vous vous enfoncez à chaque pas)
Et puis vous m'attendez pour la suite, j'ai des PnJ à jouer moi !

Conclusion : quoi que vous ayez à dire, le présent est "au ruisseau" . La pause se situe à 5 minutes du lieu de combat![]()
- Iris
- Grand Ancien
3e messages de suite - pt de survie
Salutations !
Je vous invite à vérifier que vous n'avez pas manqué mes messages précédents.
Je me permets d'ouvrir une question supplémentaire de debriefing : votre sentiment sur les points de survie (nombre, coût, puissance, regain, nouvelles options de jeu signalée dans mes posts ici précédents etc.). Vous jouez actuellement avec un point de survie héroïque : plus d'options d'utilisation, plus puissante que la base, rachat moins cher.
Quelle est votre sentiment sur l'influence sur le jeu : est-ce que ça change beaucoup votre vision de l'univers et manière de jouer ? est-ce que vous voyez des choses à affiner ?
C'est utile pour moi d'avoir une meilleure compréhension de votre ressenti sur la question (même si ce ressenti est brouillon, n'hésitez pas
)

Je vous invite à vérifier que vous n'avez pas manqué mes messages précédents.
Je me permets d'ouvrir une question supplémentaire de debriefing : votre sentiment sur les points de survie (nombre, coût, puissance, regain, nouvelles options de jeu signalée dans mes posts ici précédents etc.). Vous jouez actuellement avec un point de survie héroïque : plus d'options d'utilisation, plus puissante que la base, rachat moins cher.
Quelle est votre sentiment sur l'influence sur le jeu : est-ce que ça change beaucoup votre vision de l'univers et manière de jouer ? est-ce que vous voyez des choses à affiner ?
C'est utile pour moi d'avoir une meilleure compréhension de votre ressenti sur la question (même si ce ressenti est brouillon, n'hésitez pas

- Amnèsya
- Vénérable
Salutation sauf erreur de ma part, comme j'ai fait un post décoratif juste après la fin de la fight, normalement ca passe. Si c'est pas le cas, faire signe.
Concernant les PS, est ce que j'ai besoin de répondre au sondage.
Pour moi, ca fait partie des mécaniques officielles du jeu d'Esteren, et je suis toujours surpris lorsque je tombe sur un meneur qui ne joue comme pas comme cela.
Ca permet de couvrir la partie "Pulp" qui ne marche pas avec le système d'esteren, et qui reste chez moi une des attentes, tout en gardant le charme d'Esteren.
Comme on vient d'en parler, chez moi, un point de survie est plus a entendre comme un point d’héroïsme qui alimente aussi l'histoire.
Après je veux bien entendre qu'effectivement l'équilibrage doit être assez difficile et instable pour ne passer dans du nimp.
Concernant les PS, est ce que j'ai besoin de répondre au sondage.
Pour moi, ca fait partie des mécaniques officielles du jeu d'Esteren, et je suis toujours surpris lorsque je tombe sur un meneur qui ne joue comme pas comme cela.
Ca permet de couvrir la partie "Pulp" qui ne marche pas avec le système d'esteren, et qui reste chez moi une des attentes, tout en gardant le charme d'Esteren.
Comme on vient d'en parler, chez moi, un point de survie est plus a entendre comme un point d’héroïsme qui alimente aussi l'histoire.
Après je veux bien entendre qu'effectivement l'équilibrage doit être assez difficile et instable pour ne passer dans du nimp.

- Pwyll
- Vénérable
On est passé de "Bientôt un post de description du retour au château" à "Nan, mais restez au ruisseau bande de petits fifous !"
J'ai modifié mon post, ce qui implique éventuellement des réponses des autres, etc.
Concernant les points de survie héroïque : Pour le moment, on les a vus uniquement chez les joueurs. Si les mêmes arrivent chez un adversaire très important, ça va piquer grave.
Ce qui est clair, c'est qu'il rendent un désavantage tel que "Fragile" plus désavantageux et inversement, rendent les personnages à 4 points bien plus efficaces potentiellement. A priori ils sont réservés aux situations de vie ou de mort.
Dans leur version de base, les points de survie sont en effet assez nuls et chers. Là on passe à quelque chose de beaucoup plus impactant. Faut vraiment appliquer les malus de blessures pour ne pas tomber dans du trop héroïque et ne pas galvauder l'usage du point de survie pour justement ignorer ces malus.

J'ai modifié mon post, ce qui implique éventuellement des réponses des autres, etc.
Concernant les points de survie héroïque : Pour le moment, on les a vus uniquement chez les joueurs. Si les mêmes arrivent chez un adversaire très important, ça va piquer grave.
Ce qui est clair, c'est qu'il rendent un désavantage tel que "Fragile" plus désavantageux et inversement, rendent les personnages à 4 points bien plus efficaces potentiellement. A priori ils sont réservés aux situations de vie ou de mort.
Dans leur version de base, les points de survie sont en effet assez nuls et chers. Là on passe à quelque chose de beaucoup plus impactant. Faut vraiment appliquer les malus de blessures pour ne pas tomber dans du trop héroïque et ne pas galvauder l'usage du point de survie pour justement ignorer ces malus.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !