En même temps, il prenait conscience du don prodigieux que l'Unique lui avait offert. Revenir à la vie ! Ce n'était pas juste avoir le cœur qui bat à nouveau et survivre à de graves blessures, c'était aussi et avant tout l'opportunité de renaître à la vie. Il avait désormais une communauté d'esprit qui était heureuse de l'accueillir, qui l'aimait sans le connaître et ne le jugeait pas pour son passé, qui acceptait ses doutes et l'accompagnait vers la lumière. Après une longue nuit de tourments, on lui offrait un jour nouveau, différent, plus heureux, plus riche et plein de sens.
Aeldred se rappelait la journée passée, surtout le début. L'aube, l'accueil à l'abbaye. Chaque jour y était semblable au précédent, dans une régularité qui ne pouvait que séduire le goût des habitudes de l'élu. Il était possible de se concentrer sur ce qui comptait vraiment.
Cette fois encore...
Il assista à la messe d'albines qui célébrait la création du monde à partir d'un chaos ténébreux, son ordonnancement, et aussi l'espoir après la nuit, le retour de la vie, la renaissance après l'épreuve. Ces prières étaient pleine de douceur et gagnaient en ardeur au cours de la célébration, s'achevant sur des notes d'espérances qui ouvriraient sur la joie d'unicine. L'ensemble des croyants réunis récitaient les psaumes avec conviction, et souvent des coups d’œil en direction d'Aeldred s'y ajoutaient. A la fin de la messe, l'abbesse Gudela vint saluer l'élu avec un sourire chaleureux, suivi d'une belle jeune femme blonde, en blanc et pourpre : Gweneth, la guide que le Temple lui proposait.
Le jour doucement se levait...
