[OdE Chap 8-11]16e ceitean / 5 juin - Face à face - 8h00

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Gweneth
Jeune pousse

Re: [OdE Chap 8-11]16e ceitean / 5 juin - Face à face - 8h00

14 avr. 2019, 23:20

«Ecoutez je dois rejoindre Aeldred chez lui pour midi mais d'ici là j'ai un peu de temps. Peut-être pourrions-nous voir si quelqu'un sait quelque chose de cette maison.
Il y a peut-être des traces des propriétaires dans les archives du château aussi... on pourrait poser la question à Aeldred, non? »

« Si je comprends bien ce que vous dites, les hantises n'auraient peut-être rien à avoir avec le passé trop lointain de la demeure mais pourraient être liées à ce qu'il s'y est passé récemment? Dans ce cas, aller interroger les commères du village serait plus efficace. Qu'en dites-vous? »

Iris
Grand Ancien

8h18

15 avr. 2019, 21:31

A la question d'interroger Aeldred sur la maison, Ethel haussa un peu les épaules, ne paraissant pas savoir ce que pouvait dire l'érudit.

" On va sur la place et on parle aux commères qui nous regardent le plus de travers ? De préférence des vieilles langues de vipère pour qu'elles sachent l'histoire de la maison et du coin ? "

Apparemment Ethel était prête à affronter cette épreuve, mais elle semblait disposée à laisser Gweneth ouvrir les hostilités des commérage.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Gweneth
Jeune pousse

16 avr. 2019, 23:13

Gweneth réfléchit au trait d'ironie d'Ethel. Elle n'avait pas tort, cela ne ferait qu'exciter la curiosité déjà bien stimulée de la population locale.
Mais après tout pourquoi pas.

« Peut-être pourrions-nous commencer par les gens habitant les fermes les plus proches des ruines ? »

Iris
Grand Ancien

8h19 - hasard géographique

17 avr. 2019, 08:46

Ethel réfléchit un moment.

" Je ne connais pas bien le coin, mais j'ai l'impression que la ferme la plus proche que j'ai vue était là, à côté de chez Pwyll, son voisin Bezcad le grand, qui a une fille qui s'appelle Paskel. Ils sont passés hier."

Gweneth
Jeune pousse

17 avr. 2019, 23:32

« Dans ce cas, peut-être pourrions-nous y aller ? »

Gweneth attendit l'assentiment d'Ethel avant de ce diriger vers la ferme en question.

Iris
Grand Ancien

8h40

18 avr. 2019, 22:08

Ethel hocha la tête et les deux jeunes femmes se dirigèrent vers le sud, au travers du bois. Le terrain est accidenté, fait de bosses, pentes et petites ravines. Enfin, après une ascension finale assez fatigante, elles arrivèrent en vue de la ferme de Bezcad et Rosenn. C'était une petite entreprise animée, avec sa basse-cour, sa grange, son bâtiment principal, ses greniers, son verger associé à un potager.

Sur place, un duo d'ouvriers agricoles -- un homme et une femme -- les orientèrent vers le verger-potager où s'activait Rosenn, la dame de la maison. Elle était au début de la quarantaine, cheveux châtains, manteau blanc de laine non teinte par dessus une tunique tissée jaune et verte arrivant aux mollets. Enceinte, elle semblait en bonne santé, avec ses trois enfants dans les parages : une fille de 14 ans, un garçon de 9 ans et un autre de 3 ans.

Apprenant que les deux étrangères venaient lui parler, elle les invita à s'installer et prendre une tisane de mélisse et de menthe à l'ombre des pommiers. Le potager poussait à moitié en dessous et semblait une forêt sauvage et pourtant étrangement ordonnée, avec plusieurs étages de végétation.

Quand la tisane fut prête, la conversation commença vraiment.

" Je suis ravie de cette visite. Tu es notre nouvelle voisine." dit-elle à Ethel. " Les moutons sont coopératifs ?"

A Gweneth qui affichait un hexcelsis sur la poitrine, elle demanda sans animosité : "Une amie de ce brave vecteur Fredelme venu sauver nos âmes ?"

Gweneth
Jeune pousse

24 avr. 2019, 07:13

Après s'être présentée, Gweneth avait salué la famille et accepté la tisane de bon gré. Après avoir pris une gorgée du chaud breuvage, elle répondit à Rosenn :

« Avant d'arriver ici, je ne connaissais le vecteur Fredelme que de réputation.» Puis elle continua un sourire mélancolique sur son visage, presque en s'excusant. « Je ne suis là pour sauver personne, seul l'Unique peut sauver nos âmes. Nous ne sommes là que pour montrer la voie. »

Laissant à ses interlocuteurs le temps d'intégrer ses paroles, la jeune femme fit une courte pause puis reprit :

« Nous sommes encore une fois désolées de nous présenter ainsi chez vous à l'improviste mais nous chercherions des informations sur une maison en ruine qui se trouve non loin d'ici, sur son histoire ou ses derniers propriétaires. Votre ferme ne se trouve pas très loin et nous nous sommes dis que peut-être auriez-vous des informations ? »

Iris
Grand Ancien

8h55

24 avr. 2019, 08:29

Rosenn, épouse de Bezcad le grand fit de son mieux pour répondre :

" La maison en ruine ?... Oh oui, celle de la ravine ? Je crois que ça date de mes grands-parents. Il y avait là une famille, à côté d'un ruisseau, c'étaient des gens qui travaillaient à l'angarde je crois ? ... Il me semble que l'angarde servait de point de passage, d'entrée dans le domaine ou de relai... C'était avant que l'auberge du carrefour soit construite. L'angarde est plus vieille que la maison cela dit pour autant que je sache. Quoi qu'il en soit, il y a eu un grand orage qui a entrainé un glissement de terrain. La maison s'était affaissée, moins qu'aujourd'hui, mais beaucoup tout de même. Les habitants de la maison ont vu ça comme un signe et ont quitté la région. Je ne sais plus s'ils sont allés à Ostreach ?... "

" Après ça, il a fallu construire un pont et l'angarde est devenu un péage pendant un temps. Ensuite... voyons... Sous le règne de Breth Mac Terfynisel il y a eu une épidémie, beaucoup d'enfants sont tombés malades ou morts. C'était dans les premières années de mon mariage avec Bezcad, nous n'avions pas encore d'enfants à l'époque. Le seigneur a décidé de beaucoup réduire les impôts pour aider les gens du domaine. Mais il y a eu des problèmes d'argent : la route hilderine au nord du domaine Mac Elowan avait plus de patrouilles et plus d'auberges : la plupart des marchands ont préféré cette voie. Le seigneur a renoncé au péage finalement, et ça arrange bien les affaires de l'aubergiste Joavan désormais. Avec la diminution des revenus, le seigneur n'a plus vraiment entretenu le pont non plus. Je pense qu'il faudrait s'en occuper, c'est tout de même plus facile de réparer que reconstruire."

Amnèsya
Vénérable

24 avr. 2019, 16:26

Ethel était toujours impressionnée par les quantités d’anecdotes que pouvais emmagasiner les mémoires...

Même si pour l'instant, cela n'apportait pas grand chose...

Excellente cette tisane. Breth Mac Terfynisel, c'était le précédent seigneur... Oui je me suis installé chez Pwyll pour quelques temps.
Je n'ai pas eu encore l’occasion de vraiment pouvoir m'occuper des moutons, j'ai eu pas mal à faire dans la maison... mais je suppose que s'ils nous ont suivi jusqu'ici c'est que cela doit être des brave bêtes
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Gweneth
Jeune pousse

24 avr. 2019, 16:38

« Merci pour ces précisions dame Rosenn. Savez-vous si la maison fut occupée depuis ? Ou si des évènements notables s'y seraient déroulés ? »

Gweneth avait en tête les paroles d'Aeldred mais elle souhaitait savoir ce que la population locale avait gardé des derniers évènements

Verrouillé