Très concrètement : qui recevrait de l'argent quand plusieurs personnes contribuaient mais de manière différente ?
- Temple de Morr : Jill enquêtait et organisait ; Johanna s'était faite tabassée ; Durdent venait faire une surveillance ; les autres pouvaient être mobilisés pour une arrestation musclée. Qui recevrait combien ? La simple participation tranquille de Durdent, ou courte et moins tranquille des autres pouvait-elle suffire à diviser les parts en leur faveur ? Dans ce cas Jill était nettement défavorisée.
- Rotzball : là, Jill se fichait désormais du succès ou de l'échec des autres vu qu'elle n'en verrait pas la couleur de l'argent
- Tournois : idem, s'il n'y avait pas de vrai partage, de redistribution, il n'y avait aucun intérêt à avoir une logique d'équipe et donc à ne pas s'éliminer les uns les autres.
" Le mode individualiste a un effet pervers, il nuit à l'esprit d'équipe et peut pousser à des comportements, en ne demandant pas l'aide des autres sous prétexte que ça fera diminuer sa part ; le mode totalement solidaire gêne l'initiative individuelle. Le mode mixte vous paraît peut-être plus compliqué mais c'est le plus juste. Mais bon, vu que vous êtes pour l'individualisme à la majorité absolue, tant pis. On verra bien si vous changez d'avis. Je peux tenir un livre de compte. "
Sans doute qu'elle était surtout la seule à en être capable. Tant mieux, ça éviterait que le Chevalier et Sigurd voient trop nettement le total de l'argent de l'équipe de Winsen... une somme qui ressemblait beaucoup à celle de la collecte des impôts dont ils avaient été dépouillés...
" Bien sûr, chacun peut partir, suffit de dire au-revoir, qu'on se demande pas où il est passé."
" Chevalier, Sigurd, Starkad, vous partez sur une location ? Je dis ça parce que ça revient à moins cher que l'auberge. Besoin d'un coup de main pour trouver le logement ou assurer l'entretien ? "
" Si tout est d'accord, on s'assure que chacun soit au courant d'où et comment trouver les autres. Quand les tournois de Rotzball et de combat seront terminés, il faudra se retrouver pour faire un peu le point sur qui sait ou peut quoi, les compétences, savoir-faire utiles. Vous vous doutez déjà de mon domaine : magie, connaissances livresques, écriture, calcul par la force des choses. Je peux apporter un soutien au combat rapproché, Morgan aura peut-être tendance à dire que c'est plus qu'un soutien rapport à une histoire de mutant massacré à Untergard, mais je préfère quand même éviter d'aller au contact si j'ai le choix. Je vous ferais part des sorts que je connais la prochaine fois, que vous sachiez sur quoi vous pouvez vous appuyer. "
" Retour à la maison. Ce soir Durdent part faire une surveillance, demain, Rotzball et combats pour vous. Vu qu'on est en mode de partage individualiste, va falloir que je m'active, sinon ma part ne sera pas bien dodue, pour ne pas dire qu'elle sera nulle, et j'ai quand même une dette futurement proche franchement conséquente envers le collège céleste, je peux pas me permettre de ne pas avoir de rentrées ; je vais donc reprendre l'enquête, enfin, si Durdent n'a pas identifié tout le monde cette nuit."
Calculant, l'esprit en tiroir-caisse :
- Temple de Morr : max 45 couronnes... si on comptait 20% de caisse commune, ça faisait 1/5 en moins, soit 9 couronnes, restait 36 couronnes à partager, soit max 12 couronnes pour elle. Il lui en restait 33 actuellement en caisse... il faudrait bien compter deux boulots bien payés au minimum avant d'avoir assez... sans doute plus... dommage qu'elle ne puisse pas compter sur les gains des autres. Cela aurait certes réduit sa part sur les gains du Temple, mais elle serait retombée sur ses pieds avec les autres boulots, là, avec ce mode de calcul, elle avait seulement une assurance maladie et logement & nourriture, ce n'était pas le mieux... pff...
- Rotzball : ???
- Tournois : 100 Couronnes pour le premier. Toujours pareil, les jobs de guerriers, ça paie plus que la réflexion. Bon, en même temps, les gains étaient incertains... mais une enquête pouvait aussi coûter la vie, tandis que le tournois, en principe non.
...Métajeu a écrit :Le soir approche. Si les autres sont d'humeur festive, Jill reste un peu, mais probable qu'ils veulent avoir la tête claire pour le lendemain. Durdent est le seul qui agit durant la nuit. Pour sa part, Jill va se reposer, le lendemain la fête en ville continue, mais les vacances s'arrêtent pour elle vu qu'elle doit gagner sa part qu'elle devrait déjà partager avec Johanna et Durdent et donc qui ne représentera finalement pas grand-chose.
Note pour plus tard : si le partage individualiste reste la règle, elle s'assurera de trouver du boulot qu'elle peut faire seule ou quasi, la caisse commune de l'équipe servant surtout pour le logement et la nourriture. Elle n'avait "besoin" des autres que si la paie divisée restait plus importante que ce qu'elle pouvait gagner seule.
Jill est contente que les autres gagnent de l'argent, c'est bien et tout, ça aide à gagner de la réputation aussi, mais elle a un objectif à court / moyen terme : devenir mage à part entière, et ça implique de gagner en expérience autant que d'avoir suffisamment de couronnes pour payer la licence définitive, elle est encore très loin de pouvoir rêver à de vrais bénéfices.
En attente d'actions / réactions de PNJs et / ou de la nuit de Durdent pour reprendre les posts.