Épaulé par Koebi pour que le pilote obéisseet et laisse son poste à Kessel, il prit les commandes de l'engin. En premier lieu, il vida la barge en ouvrant les trappes du dessous, déversant les déchets sur le sol. Après quoi, Gorton pu embarqué ainsi que le reste de l'équipe.
Le demi-kazan mit la puissance à fond, mais bien qu'équipée de puissants moteurs, la barge même à vide n'était pas taillée pour la vitesse avec sa constitution massive et résistante. Elle suivait néanmoins la piste du Ma'adim à une vitesse respectable, mais pas suffisante pour le rattraper.
La piste fut longue mais elle les conduisit néanmoins après plusieurs heures jusqu'à une plaine jonchée de carcasses de vaisseaux.

Au cœur de ce cimetière de vaisseaux, là où leur densité était la plus grande, se trouvait un village, où plutôt une sorte de bidonville, bâtit avec les restes récupérés dans cette décharge d'engins oubliés, vestige des guerres d'autrefois. Les reliefs environnants leur permit de s'arrêter et cacher la barge pour les observer. Il y avait un peu d'animation. L'endroit semblait une source de matériel pour les Ma'adim et il y en avait une bonne vingtaine qui allaient et venaient des carcasses, et autant dans le campement. Difficile à savoir combien il pouvait en avoir à l'intérieur des bâtiments.