2012 - HRP Général - Capturé par Esteren
Re: 2012 - HRP général
À tout hasard, je précise que la partie de Warhammer est pour le moment dans une période relativement propice à l'introduction de nouveaux PJs. On est plus ou moins entre deux scénarios, les PJs sont dans une grande ville et accessoirement, ils cherchent potentiellement de nouveaux compagnons d'aventure. Pour le moment il y a pas mal d'enquête et de discussion, avec des dilemmes moraux, mais il y a aussi de l'action par le passé (et il y en aura encore). Bref, en gros les situations/scénarios sont normalement assez varié (en tous cas c'est ce que j'essaye de faire). L'ambiance reste assez sombre.
Sinon Luciole, c'est quand ta murder Camarilla?
Sinon Luciole, c'est quand ta murder Camarilla?
- Iris
- Grand Ancien
Communication !
Rhoo ! MJ ! Faut présenter ça mieux !
... quelque chose comme...
" Depuis des millénaires le Chaos et l'Empire s'affrontent mais les évidences d'une lutte du Mal contre le Bien cache mal de nombreuses zones d'ombre et des apparences trompeuses... C'est dans un monde héroïque, dur, à la mesure de personnages sachant être tour à tour audacieux et avisés, que vous évoluerez. Vous entrerez dans l'histoire à Middelheim, la cité du loup blanc qui sort tout juste d'un siège dramatique. Cette ville magnifique a beaucoup souffert mais reste fière, bâtie sur une colline aux sous-sols aménagés par les nains, deux collèges de magie, des quartiers louches où la garde ne se rend plus guère, et un château fastueux. Saurez-vous tracer votre voie et forcer le Destin ?
" Vous rejoindrez une bande d'anciens brigands qui cherchent à oublier leur passé, rentrer dans le droit chemin et expier... discrètement... en prenant le risque de s'allier à ceux qu'ils avaient dévalisé juste avant l'assaut du Chaos qui a détruit leurs vies passées. Parmi eux,
" Si vous avez envie de venir, pour quelques pas, pour tester, ou plus longtemps si ça vous plait, n'hésitez pas et postulez ! Vous êtes les bienvenus ! "
...
Je sais pas toi, je trouve que ça fait plus parlant comme discours
... quelque chose comme...
" Depuis des millénaires le Chaos et l'Empire s'affrontent mais les évidences d'une lutte du Mal contre le Bien cache mal de nombreuses zones d'ombre et des apparences trompeuses... C'est dans un monde héroïque, dur, à la mesure de personnages sachant être tour à tour audacieux et avisés, que vous évoluerez. Vous entrerez dans l'histoire à Middelheim, la cité du loup blanc qui sort tout juste d'un siège dramatique. Cette ville magnifique a beaucoup souffert mais reste fière, bâtie sur une colline aux sous-sols aménagés par les nains, deux collèges de magie, des quartiers louches où la garde ne se rend plus guère, et un château fastueux. Saurez-vous tracer votre voie et forcer le Destin ?
" Vous rejoindrez une bande d'anciens brigands qui cherchent à oublier leur passé, rentrer dans le droit chemin et expier... discrètement... en prenant le risque de s'allier à ceux qu'ils avaient dévalisé juste avant l'assaut du Chaos qui a détruit leurs vies passées. Parmi eux,
- Jill, une jeune sorcière volontaire qui cherche actuellement à faire juger une nécromancienne qu'elle a contribué à faire arrêter, mais met tout en oeuvre pour lui faire échapper au bûcher, considérant qu'une vision binaire du monde est source d'erreurs...
- Eloïse alias Johanna, une noble qui cache son passé en étant devenue cocher, puis brigand, puis... aujourd'hui elle se remet de graves blessures et doit penser à son avenir, ce qu'elle veut, la place qu'elle veut trouver dans ce monde...
- Durdent, un hafling naturellement cuisinier, taiseux, pragmatique, chasseur et remarquable archer, s'étant récemment découvert un don pour le Rotzball
- Morgan, un soldat qui a survécu par miracle à un assaut du Chaos, se liant aux brigands et cherchant désormais à trouver sa place comme mercenaire, ... il parle peu, prudent et méthodique, porté sur la stratégie armée, ... mais a un faible pour les brunes ténébreuses...
" Si vous avez envie de venir, pour quelques pas, pour tester, ou plus longtemps si ça vous plait, n'hésitez pas et postulez ! Vous êtes les bienvenus ! "
...
Je sais pas toi, je trouve que ça fait plus parlant comme discours

Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Le truc c'est que c'est plus nuancé que ça. L'Empire et le chaos s'affronte surtout ponctuellement, quand les armées du Chaos déferle du nord. Sinon, l'Empire se bat plutôt avec ses voisins ou ses nobles se battent entre eux.
Pis Middenheim est pas bâtie sur une vulgaire colline, mais sur un éperon rocheux qui culmine à plusieurs centaines de mètres!
Voyons voir... une annonce plus vendeuse... un truc comme ça?
Fin de l'année 2521. Les provinces du nord de l'Empire, la plus grande nation du Vieux Monde, se remettent péniblement de la marais d'hommes et de bêtes du Chaos qui s'est abattue sur ses terres. C'est une période sombre et angoissante. Le spectre de la guerre rôde encore, et des périls innommables guettent les imprudents. Mais pour qui sait saisir sa chance, c'est aussi une période de changement, propice à l'aventure. Gloire, fortune, pouvoir... les récompenses sont multiples, mais il faudra vous montrer audacieux et avisés pour en profiter. Dans le cas contraire, eh bien vous finirez probablement la gorge tranchée dans une ruelle sordide ou empalé par la lame d'un homme-bête dans les profondeurs d'une forêt, comme tant d'autres avant vous.
Vous entrerez dans l'histoire à Middenheim, la cité du loup blanc, qui se remet péniblement d'un siège dramatique dont elle est cependant sortie victorieuse. Perchée au sommet d'un rocher abrupt qui culmine à plus de 150 mètres, la cité domine encore fièrement les environs. Entre son collège de magie, ses quartiers louches désertés par la garde, ses catacombes antiques creusées par les nains et les festivités qui s'y déroulent actuellement, la cité offre certainement de nombreuses opportunités... et recèle probablement tout autant de dangers. Saurez-vous tracer votre voie et forger votre Destin ?
Vous rejoindrez une bande d'anciens brigands qui cherchent à oublier leur passé, rentrer dans le droit chemin et expier... discrètement... en prenant le risque de s'allier à ceux qu'ils avaient dévalisé juste avant l'assaut du Chaos qui a détruit leurs vies passées. Parmi eux,
Jill, une jeune sorcière volontaire qui cherche actuellement à faire juger une nécromancienne qu'elle a contribué à faire arrêter, mais met tout en oeuvre pour lui faire échapper au bûcher, considérant qu'une vision binaire du monde est source d'erreurs...
Eloïse alias Johanna, une noble qui cache son passé en étant devenue cocher, puis brigand, puis... aujourd'hui elle se remet de graves blessures et doit penser à son avenir, ce qu'elle veut, la place qu'elle veut trouver dans ce monde...
Durdent, un halfling naturellement cuisinier, taiseux, pragmatique, chasseur et remarquable archer, s'étant récemment découvert un don pour le Rotzball
Morgan, un soldat qui a survécu par miracle à un assaut du Chaos, se liant aux brigands et cherchant désormais à trouver sa place comme mercenaire, ... il parle peu, prudent et méthodique, porté sur la stratégie armée, ... mais a un faible pour les brunes ténébreuses...
Si vous avez envie de venir, pour quelques pas, pour tester, ou plus longtemps si ça vous plait, n'hésitez pas et postulez ! Vous êtes les bienvenus !
Voilà ça te semble mieux présenté comme ça?

Pis Middenheim est pas bâtie sur une vulgaire colline, mais sur un éperon rocheux qui culmine à plusieurs centaines de mètres!
Voyons voir... une annonce plus vendeuse... un truc comme ça?
Fin de l'année 2521. Les provinces du nord de l'Empire, la plus grande nation du Vieux Monde, se remettent péniblement de la marais d'hommes et de bêtes du Chaos qui s'est abattue sur ses terres. C'est une période sombre et angoissante. Le spectre de la guerre rôde encore, et des périls innommables guettent les imprudents. Mais pour qui sait saisir sa chance, c'est aussi une période de changement, propice à l'aventure. Gloire, fortune, pouvoir... les récompenses sont multiples, mais il faudra vous montrer audacieux et avisés pour en profiter. Dans le cas contraire, eh bien vous finirez probablement la gorge tranchée dans une ruelle sordide ou empalé par la lame d'un homme-bête dans les profondeurs d'une forêt, comme tant d'autres avant vous.
Vous entrerez dans l'histoire à Middenheim, la cité du loup blanc, qui se remet péniblement d'un siège dramatique dont elle est cependant sortie victorieuse. Perchée au sommet d'un rocher abrupt qui culmine à plus de 150 mètres, la cité domine encore fièrement les environs. Entre son collège de magie, ses quartiers louches désertés par la garde, ses catacombes antiques creusées par les nains et les festivités qui s'y déroulent actuellement, la cité offre certainement de nombreuses opportunités... et recèle probablement tout autant de dangers. Saurez-vous tracer votre voie et forger votre Destin ?
Vous rejoindrez une bande d'anciens brigands qui cherchent à oublier leur passé, rentrer dans le droit chemin et expier... discrètement... en prenant le risque de s'allier à ceux qu'ils avaient dévalisé juste avant l'assaut du Chaos qui a détruit leurs vies passées. Parmi eux,
Jill, une jeune sorcière volontaire qui cherche actuellement à faire juger une nécromancienne qu'elle a contribué à faire arrêter, mais met tout en oeuvre pour lui faire échapper au bûcher, considérant qu'une vision binaire du monde est source d'erreurs...
Eloïse alias Johanna, une noble qui cache son passé en étant devenue cocher, puis brigand, puis... aujourd'hui elle se remet de graves blessures et doit penser à son avenir, ce qu'elle veut, la place qu'elle veut trouver dans ce monde...
Durdent, un halfling naturellement cuisinier, taiseux, pragmatique, chasseur et remarquable archer, s'étant récemment découvert un don pour le Rotzball
Morgan, un soldat qui a survécu par miracle à un assaut du Chaos, se liant aux brigands et cherchant désormais à trouver sa place comme mercenaire, ... il parle peu, prudent et méthodique, porté sur la stratégie armée, ... mais a un faible pour les brunes ténébreuses...
Si vous avez envie de venir, pour quelques pas, pour tester, ou plus longtemps si ça vous plait, n'hésitez pas et postulez ! Vous êtes les bienvenus !
Voilà ça te semble mieux présenté comme ça?

La murder camarilla sur Grenoble est dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17. En fait la partie de juin est un peu particuliere (au vu de l'époque où elle se déroule) mais sinon y a une chronique de Camarilla qui se déroule au rythme d'une murder par mois en temps reel en 2012. On est pas mal de joueurs des septs clans camaristes (et même une sale mite!) mais les nouveaux sont toujours les bienvenus.
Promis, on ne les mange pas et les conteurs sont adorables -leurs persos le sont moins mais bon... on joue a vampire quoi ^^
D'ailleurs, y a une asso sur Lyon aussi qui s'est federée cette année avec qui on joue.
(Je serais ravie de te donner des details/infos si ça t'interesse. MP?)

D'ailleurs, y a une asso sur Lyon aussi qui s'est federée cette année avec qui on joue.

Ne te fie pas à tes yeux mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent ce sont des limites: les tiennes.
- Iris
- Grand Ancien
Héroïsme...
Ah, Thalgrim, ça a l'air vachement héroïque tout ça !
... Dire que Jill porte toujours des fringues tachées de sang et raccommodées...
... et qu'elle a l'impression de dépenser plus qu'elle ne gagne...
...
Hélas, Luciole m'a dit avoir testé une fois Warhammer en One-shot et avoir été si peu convaincue qu'elle n'est pas très tentée... ça a dû être une expérience désastreuse !!
... Dire que Jill porte toujours des fringues tachées de sang et raccommodées...
...

Hélas, Luciole m'a dit avoir testé une fois Warhammer en One-shot et avoir été si peu convaincue qu'elle n'est pas très tentée... ça a dû être une expérience désastreuse !!

Re: Héroïsme...
Ben justement, Jill est dans le ton: Warhammer, ce n'est pas héroïque.Iris a écrit :Ah, Thalgrim, ça a l'air vachement héroïque tout ça !
...
C'est dommage, mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas.Iris a écrit :Hélas, Luciole m'a dit avoir testé une fois Warhammer en One-shot et avoir été si peu convaincue qu'elle n'est pas très tentée... ça a dû être une expérience désastreuse !!
En fait je demandais juste par curiosité. Le monde de vampire m'attire plus vraiment des masses, pas au point d'y jouer en grandeur nature en tous cas. Accessoirement, j'ai tenté l'expérience une fois (à Carcassonne), ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. À la limite une partie époque 1820 pourrait déjà plus tenter, mais Grenoble, c'est pas la porte d'à coté.luciole a écrit :La murder camarilla sur Grenoble est dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17. En fait la partie de juin est un peu particuliere (au vu de l'époque où elle se déroule) mais sinon y a une chronique de Camarilla qui se déroule au rythme d'une murder par mois en temps reel en 2012. On est pas mal de joueurs des septs clans camaristes (et même une sale mite!) mais les nouveaux sont toujours les bienvenus.Promis, on ne les mange pas et les conteurs sont adorables -leurs persos le sont moins mais bon... on joue a vampire quoi ^^
- Iris
- Grand Ancien
Et la richesse et la gloire ?
Attends, Jill n'est pas héroïque mais dans ton pitche t'as l'air de parler de richesses et de gloire !!...
... donc... on n'est pas héroïques, mais on sera couverts de gloire ?
J'espère que la vie après la mort est sympa pour compenser !!
...
Ah, les Vampires ! ... je suis partagée les concernant... D'un côté le fait de jouer un buveur de sang, ça ne me parle pas plus que ça, mais de l'autre je reste quand même bien accrochée par certains éléments d'univers, surtout j'avais bien aimé ce que j'avais lu des conseils aux Meneurs pour le second Monde des Ténèbres... ça me fait penser que j'en avais ébauché deux campagnes pour le Regenland... dans la ville de Sikaakwa pour la première, quelques années après les événements de "Conscience" (http://iris-d-automne.over-blog.fr/cate ... 03110.html), la seconde à Teskani... Je crois que j'aimerais bien explorer l'univers comme Joueuse, mais il faudrait que ce soit via une campagne qui ait un thème fort et pensé à l'avance, bien creusé, comme par exemple la Lancea sanctum & Golconde, la notion de purgatoire & pureté, ou encore la question de la liberté... Définitivement, ce jeu ne me paraît intéressant qu'avec une thématique qui se révèle dans différents scénarios sous plusieurs aspects, formant une chronique qui ait un sens, une direction dans ses problématiques et ses dilemmes. Sans ça, c'est une garantie de vrac gothique qui n'a pas une saveur qui me convienne.
Si ça tentait assez de monde, on pourrait reprendre la chronique démarrée à Teskani et aller dans le sens de l'exploration de ses ténèbres, avec pour thème directeur l'image de la hauteur, d'un côté les élites, de l'autre les profondeurs. C'est simple, mais ça permet de broder sur plusieurs aspects, entre grandiose et tragique, faux-semblants, résignation et espoir...
...
... donc... on n'est pas héroïques, mais on sera couverts de gloire ?

...
Ah, les Vampires ! ... je suis partagée les concernant... D'un côté le fait de jouer un buveur de sang, ça ne me parle pas plus que ça, mais de l'autre je reste quand même bien accrochée par certains éléments d'univers, surtout j'avais bien aimé ce que j'avais lu des conseils aux Meneurs pour le second Monde des Ténèbres... ça me fait penser que j'en avais ébauché deux campagnes pour le Regenland... dans la ville de Sikaakwa pour la première, quelques années après les événements de "Conscience" (http://iris-d-automne.over-blog.fr/cate ... 03110.html), la seconde à Teskani... Je crois que j'aimerais bien explorer l'univers comme Joueuse, mais il faudrait que ce soit via une campagne qui ait un thème fort et pensé à l'avance, bien creusé, comme par exemple la Lancea sanctum & Golconde, la notion de purgatoire & pureté, ou encore la question de la liberté... Définitivement, ce jeu ne me paraît intéressant qu'avec une thématique qui se révèle dans différents scénarios sous plusieurs aspects, formant une chronique qui ait un sens, une direction dans ses problématiques et ses dilemmes. Sans ça, c'est une garantie de vrac gothique qui n'a pas une saveur qui me convienne.
Si ça tentait assez de monde, on pourrait reprendre la chronique démarrée à Teskani et aller dans le sens de l'exploration de ses ténèbres, avec pour thème directeur l'image de la hauteur, d'un côté les élites, de l'autre les profondeurs. C'est simple, mais ça permet de broder sur plusieurs aspects, entre grandiose et tragique, faux-semblants, résignation et espoir...
...
Vampire j'adore beaucoup, mais c'est super dur à maitriser pour donner une vrai ambiance. En fait, Vampire est un jeu très intéressant pour Rp, avec un excellent background mais seulement si on balance les caractéristiques, et ce même dans la deuxième version où un Gangrel de l'Ordo Dracul peut être un personnage (très) fumé...
Si je puis me permettre de donner une précision, Golconde existe dans les deux versions et n'a jamais vraiment été décrite (et je vois mal comment amener une campagne sur ce thème sauf à jouer des vampires déjà anciens ou refusant leur statut), la Lancea Sanctum est une des ligues du second opus, comme l'Ordo Dracul et l'Invictus.
Si je puis me permettre de donner une précision, Golconde existe dans les deux versions et n'a jamais vraiment été décrite (et je vois mal comment amener une campagne sur ce thème sauf à jouer des vampires déjà anciens ou refusant leur statut), la Lancea Sanctum est une des ligues du second opus, comme l'Ordo Dracul et l'Invictus.
Re: Et la richesse et la gloire ?
Ben tout comme dans notre monde, on peut atteindre la gloire. Pour autant, je qualifie pas notre réalité d'héroïque. Mais en fait, c'est peut-être juste un problème de terme. Quand je dis que Warhammer n'est pas un univers héroïque, c'est parce qu'il se veut relativement réaliste... à l'inverse des Royaumes Oubliés par exemple, où un grand guerrier peut tenir tête à des dizaines et des dizaines d'adversaires (et c'est un exemple que je qualifie d'héroïque).Iris a écrit :Attends, Jill n'est pas héroïque mais dans ton pitche t'as l'air de parler de richesses et de gloire !!...
- Iris
- Grand Ancien
De l'héroïsme et de l'ambiance
Salut !
1. Héroïsme : ah... un jour faudra arriver à définir ce terme ! Parce que oui, "heroic fantasy", c'est quelque chose de plutôt... explosif... dans l'imagerie du titre ... et en même temps... qu'est-ce qu'un héros, si on peut être en théorie un héros dans notre monde ? ... Voyons ce que dit le CNRS...
http://www.cnrtl.fr/definition/h%C3%A9ro%C3%AFsme
Héroïsme
Antonymes : crime, lâcheté
Héros
Antonymes : bandit, bravache, lâche
Au final, j'en déduis qu'il faut distinguer les héros de high fantasy épique / positive, et les héros d'autres univers qui peuvent tout autant prétendre à ce titre :
2. Vampire
Je n'ai fait que lire les règles par curiosité, et sans grande attention pour les détails techniques. Quand tu parles du Gangrel de l'Ordo Dracul qui donne des résultats... tu penses à quoi au juste ? ...
Concernant les caractéristiques, c'est une question de système, et une critique que je me rappelle avoir lue au sujet du MdT1, à savoir que les notes à l'adresse du Meneur parlaient d'ambiance, de tourments intérieurs, et que les règles disaient l'inverse... et donc qu'il y avait une incohérence LNS (ludisme / narrativisme / simulationnisme) : http://ptgptb.free.fr/index.php/le-lns-chapitre-2/ (pour les articles qui développent cette critique).
Pour ma part, le seul jeu "non FIM" que je joue tel quel est "les Ombres d'Esteren", mais vu que je suis auteure dessus et que bon, faut bien tester, ...
... bref, concernant les Vampires, je les utilise dans certaines civilisations FIM pour des ambiances différentes, en type de campagne ou scénario thématique :
Pour Golconde, oui, ça reste flou dans les livres, du coup, vu que je bosse toujours sur FIM, j'avais réfléchi à la question et je pense avoir trouvé des solutions élégantes. Cela implique évidemment que le personnage soit curieux, ou en refus de sa nature... quoique, ça puisse se faire progressivement, sans même que le personnage le prémédite, car c'est un cheminement entre psychologie et spirituel qui puise dans les descriptions métaphoriques de la résilience, c'est à dire "redevenir vivant", sauf que la métaphore (réelle pour les résilients) est ici appliquée, et je développe également le thème du désir qui est associé étroitement à la possibilité de devenir vampire...
1. Héroïsme : ah... un jour faudra arriver à définir ce terme ! Parce que oui, "heroic fantasy", c'est quelque chose de plutôt... explosif... dans l'imagerie du titre ... et en même temps... qu'est-ce qu'un héros, si on peut être en théorie un héros dans notre monde ? ... Voyons ce que dit le CNRS...
http://www.cnrtl.fr/definition/h%C3%A9ro%C3%AFsme
Héroïsme
- Idéal du héros, de l'héroïne; force d'âme exceptionnelle qui fait d'un homme un héros, ou d'une femme une héroïne.
- Comportement exemplaire caractérisé par un extrême courage face au danger et un dévouement total à la cause pour laquelle on combat.
- Caractère de ce qui est propre à un héros, à une héroïne, de ce qui relève de l'idéal qu'ils incarnent
- Degré extrême auquel un mérite, une qualité peuvent être portés.
Antonymes : crime, lâcheté
Héros
- Être fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine, mi-humaine, divinisé après sa mort.
- Personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploits prodigieux.
- Homme, femme qui incarne dans un certain système de valeurs un idéal de force d'âme et d'élévation morale.
- Combattant(e) remarquable par sa bravoure et son sens du sacrifice.
- Homme, femme qui porte un trait de caractère à son plus haut degré
- Homme, femme qui se distingue dans une activité particulière.
- Homme, femme auxquels arrivent des aventures extraordinaires qui semblent sorties de l'imagination d'un romancier.
- Homme, femme, qui joue le rôle principal (dans un événement)
- homme de grande valeur, digne d'estime
- femme qui est le principal personnage dans une œuvre littéraire
- femme qui s'est distinguée par une action d'éclat
- « demi-dieu » et « homme de grande valeur » (ou demi-déesse bien sûr)
Antonymes : bandit, bravache, lâche
Au final, j'en déduis qu'il faut distinguer les héros de high fantasy épique / positive, et les héros d'autres univers qui peuvent tout autant prétendre à ce titre :
- techniquement... tous les PJs sont des héros car des personnages principaux !
- est un héros toute personne qui peut servir de modèle
- le héros est une figure qui incarne les valeurs positives de l'univers
- le héros ne semble pas appartenir au commun des mortels, il se distingue
2. Vampire
Je n'ai fait que lire les règles par curiosité, et sans grande attention pour les détails techniques. Quand tu parles du Gangrel de l'Ordo Dracul qui donne des résultats... tu penses à quoi au juste ? ...
Concernant les caractéristiques, c'est une question de système, et une critique que je me rappelle avoir lue au sujet du MdT1, à savoir que les notes à l'adresse du Meneur parlaient d'ambiance, de tourments intérieurs, et que les règles disaient l'inverse... et donc qu'il y avait une incohérence LNS (ludisme / narrativisme / simulationnisme) : http://ptgptb.free.fr/index.php/le-lns-chapitre-2/ (pour les articles qui développent cette critique).
Pour ma part, le seul jeu "non FIM" que je joue tel quel est "les Ombres d'Esteren", mais vu que je suis auteure dessus et que bon, faut bien tester, ...

- Artland : plutôt l'ambiance victorienne / gaslight, en un sens sans doute une touche d'Ordo Dracul si on devait faire une référence
- Archipel heliosin : style renaissance & catacombes, plutôt "lasombras" pour comparer
- Byzance : décadence, corruption et faste, plutôt proche... du Rome MdT 2... et en même temps cousinage avec les Tzimisce... je dirais...
- Regenland : le plus contemporain-moderne, avec une touche quand même 1920-1950 avec des éléments plus SF, donc disons un rétrofutur light & sauvage... là, on a Teskani qui est plutôt Nosferatu "carthian" versus "Ventrue Invictus", et puis Sikaakwa, tendance "lancea sanctum" versus "cercle de la couronne"...
Pour Golconde, oui, ça reste flou dans les livres, du coup, vu que je bosse toujours sur FIM, j'avais réfléchi à la question et je pense avoir trouvé des solutions élégantes. Cela implique évidemment que le personnage soit curieux, ou en refus de sa nature... quoique, ça puisse se faire progressivement, sans même que le personnage le prémédite, car c'est un cheminement entre psychologie et spirituel qui puise dans les descriptions métaphoriques de la résilience, c'est à dire "redevenir vivant", sauf que la métaphore (réelle pour les résilients) est ici appliquée, et je développe également le thème du désir qui est associé étroitement à la possibilité de devenir vampire...
- Sur les thèmes narratifs du vampire - http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 05572.html
- Sur la soif et le désir - http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 86038.html
- Repenser la figure du vampire - http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 45586.html
- bibliographie artlandaise (pour chercher les sources) - http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 58281.html