OdE - Chroniques d'Helefrt 1.1 - Le prix de la liberté

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Aubelune
Jeune pousse

Re: OdE 1 - Le prix de la liberté

09 avr. 2011, 19:43

Au son du cor qui ne retentit qu'une seule fois (et se rappelant les propos d'Enyl : "Si je sonne une seule fois du cor, restez là où vous serez, attendez d'en savoir plus et observez la scène."), Yrgwenn fait signe à ses trois compagnons de s'arrêter pour attendre l'équipe lourde. Cette position passive ne lui plaît pas beaucoup mais le maître-chien ayant eu l'air habitué à donner des directives en cas d'urgence, elle se résout à lui faire confiance. Suivons les recommandations d'Enyl, dit-elle, l'équipe lourde ne devrait pas tarder.

Elenyl Forgelune
Petite graine

Mais que fait la police ???

09 avr. 2011, 22:11

Enyl constate avec étonnement que ses équipiers respectent les consignes...
Cela veut dire que soit il y a des blessés légers (lourds ils ne seraient pas revenus jusque là), soit qu'ils ont conscience que c'est leur meilleure chance de s'en sortir.
"C'est bien les enfants, j'espère que tout va bien pour vous..."
Je vais profiter de la lumière produite par les éclairs pour mémoriser 3 pas à chaque flash, histoire de m'approcher un peu pour comprendre la situation des deux hommes.

"Je suis un éclaireur d'Helefrt, les secours vont arriver sous peu, la voie est difficile d'accès. Continuez de me parler pour que je vous localise"

(Là il va me falloir une description assez précise des lieux pour que je puisse décider quoi faire ensuite...)

Ellis
Vétéran

09 avr. 2011, 22:56

Nelvéa s'arreta avec ses compagnons et pesta.

"Pourquoi nous fait il s'arreter ? Est ce vraiment dangereux ? J'espere que c'est vraiment dangereux car on perds du temps...

Et oui du temps on en avait perdu notemment à cause de sa chute. Nelvéa pensait veritablement que la situation était urgente elle ne savait pas si Enyl en avait vraiment conscience de l'urgence de la situation. Bien entendu trop se precipiter c'était se mettre en péril mais prendre trop de temps ou de précautions c'était risquer une expedition pour ramasser des cadavres. Avec la pluie , le stress, peut etre la fièvre, des blessures...

" On attends quelques temps et si pas de nouvelle nous y allons ? Si il lui arrive quelque chose comment le savoir ?"

Aubelune
Jeune pousse

09 avr. 2011, 23:19

Yrgwenn répond à Nelvéa : si il a sonné une fois, cela signifie certainement qu'il faut du matériel pour avancer là où il se trouve à moins peut-être d'avoir l'habitude de crapahuter. Et au vu de ce qui vient de se passer, je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde ici. Alors on attend. Garn et vous serez peut-être utiles pour la femme enceinte mais pour ça il faudrait que vous soyez en bon état. L'équipe lourde va forcément arriver, nous avons perdu du temps en venant, il nous suffit de l'attendre puis de continuer ensemble.

Iris
Grand Ancien

En attendant l'équipe lourde...

10 avr. 2011, 09:01

Le quatuor qui attendait groupé à l'entrée de la gorge pouvait discerner le cortège de l'équipe lourde à ses lumières qui montaient doucement, en colonne serpentant sur un chemin dans les prairies. Ils étaient a priori une petite vingtaine, d'autres avaient dû rester au village pour organiser la salle commune de manière à recevoir des blessés pour quelques jours sur des paillasses, dans les moins mauvaises conditions possibles. A la vitesse à laquelle ils avançaient, il fallait compter une bonne demi-heure avant qu'ils n'arrivent.

Neven faisait parti du groupe, portant une cape en toile cirée munie d'une capuche, avançant méthodiquement. Son maître le barde Hafgan était resté au village, pas spécialement porté sur les secours et encore moins par temps d'orage, il s'intéressait plutôt aux deux voyageurs arrivés au village, les guidait et supervisait leur installation de concert avec la damathair Gairech. Murni la fille de l'ansaleir était sortie de sa chambre pour participer à l'organisation, mais voyant que Gairech se chargeait de tout, elle resta assise en silence tandis que Magd surveillait un peu le bébé Cian. Le magientiste Finn était également à proximité, curieux d'écouter les nouvelles qu'ils apportaient, mais toujours en retrait comme à son habitude. L'ansaleir Uryen était avec le demorthèn Tagd, sur la pente menant l'équipe de secours "lourde" jusqu'au site de l'accident.

Pendant ce temps, Enyl tentait de s'approcher doucement du rebord glissant... A chaque pas un peu lourd, de la boue coulait vers le précipice et les chiens tiraient, assez inquiets. Le principal danger était le sol instable qui risquait d'entraîner Enyl à son tour... Par ailleurs il faut rappeler que voir un environnement avec seulement des éclairs, ce n'est pas facile... Ce qu'il peut voir ou comprendre dans se mettre en péril immédiat : la zone à moins d'1m du bord est très instable ; l'eau continue de ruisseler avec la pluie et régulièrement des pelletées de boue tombent ; l'homme se trouve à environ 3m à 4m en dessous du rebord, accroché à un paquet de racines et des roches solides ; son compagnon est à 5m ou 6m du bord, allongé, inerte ; la plupart des arbres qui poussaient sur la zone du glissement de terrain sont déracinés ou brisés, bref, n'offrent pas vraiment un appui tout à fait satisfaisant pour accrocher du cordage, sachant qu'Enyl a déjà utilisé une corde pour sécuriser le passage d'arrivée et ne porte quand même pas plusieurs cordes (?!). A priori, le plus simple et le plus sûr serait de disposer de bras supplémentaires, de personnes solides (Sarot ? Yrgwenn ?) pour servir d'arbre et de fournisseurs de cordages pour que quelqu'un descende chercher le blessé n°1 conscient et le second (à supposer qu'il soit toujours en vie). Mais peut-être que l'éclaireur avait un plan, puisqu'il n'était pas tout seul, il était "trois" ... (;))
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Elenyl Forgelune
Petite graine

Plein de questions

10 avr. 2011, 09:39

Je fais reculer doucement mes chiens et me mets moi-même à l'abri, tout en continuant de parler (autant que faire se peut) avec le bonhomme, pour lui expliquer que je vais guider les secours jusqu'ici, que je vais revenir sous peu avec du matériel et qu'il doit tenir jusque là.
Ensuite, je pars retrouver le groupe avec les chiens tout en observant la situation :
- Où en est l'équipe lourde ?
- De quelles forces et de quel matériel dispose t-on sur place ?
- Qui peut traverser sans danger la corniche dans l'état actuel des choses ?
- Est-il possible de porter secours à l'homme sans attendre l'équipe lourde et sans mettre le groupe en danger ?

Iris
Grand Ancien

Plein de réponses

10 avr. 2011, 10:57

Enyl l'éclaireur peut avoir la satisfaction de constater que l'homme "enraciné" comprend la situation, il dit qu'il tiendra bon (mais à sa voix, on sent quand même qu'il fatigue). Il demande s'il y a des soigneurs pour son ami, mais il est manifeste que son inquiétude se rapproche d'une sombre résignation, craignant de plus en plus qu'il ne soit à l'agonie ou déjà mort... D'ailleurs la situation n'est pas claire non plus quant au sort de la femme enceinte, elle devrait être en train d'accoucher dans des circonstances périlleuses...
  • L'équipe lourde devrait arriver d'ici une demi-heure environ
  • Le quatuor dispose de cordages et de tout l'équipement que ses membres ont pu raisonnablement penser à prendre
  • Yrgwenn la Varigale et Sarot le forgeron sont deux personnes qui peuvent traverser sans risque la zone "sécurisée" par Enyl, par contre pour Garn le Sigire et Nelvéa la ionnthèn, il faudrait les encorder, les aider
  • a priori, avec Sarot et Yrgwenn, il doit être possible d'accéder aux blessés sans risque significatif pour les sauveteurs. Cela impliquerait de placer Enyl et Sarot en situation de tenir la corde, faire descendre Yrgwenn qui est la plus agile et sans doute un peu moins lourde que les deux hommes. Ensuite elle pourrait agir, fonction du plan.
A noter que Garn & Nelvéa sont les seuls soigneurs et qu'ils ont potentiellement deux personnes à secourir : le blessé inconscient et la femme qui accouche, et impossible de savoir en l'état actuel si (a) l'homme inconscient est vivant ; (b) si la femme est réellement en danger. Il faut donc admettre un risque vital pour les deux et faire un choix d'organisation qui peut impliquer que l'un des deux puisse mourir en cas de mauvaise évaluation de la situation et de choix maladroits.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Ellis
Vétéran

10 avr. 2011, 12:31

Nelvéa assailla de questions ses compagnons :

" Les personnes qui sont bloqués en bas sont les personnes qu'on cherchait ou le deuxieme groupe qui était parti pour chercher des secours ? "
"Savent-ils ou sont le chef et la femme ? Est ce loin ?"
"Il faudrait vite définir si la personne au fond est en vie ou non ? Voir si je peux rester ou Garn pour l'aider et essayer d'aller chercher la femme pour pouvoir voir son état. Je pense être plus utile pour l'accouchement je ne sais pas si Garn a déjà eu l'occasion de le faire , moi j'ai assisté à celui de Cien."
"Je pense que d'attendre la deuxieme équipe pour décidé serait mettre en danger les deux hommes dans l'ebouli et la femme. Nous devons agir quitte a secourir celui qui est encore conscient , voir si celui au fond est vivant un de nous deux devrait rester et l'autre avancer avec Enyl peut etre suivant si c'est loin ou pas."
"Enfin après je fais comme vous dites hein ? Je veux pas dire que je sais mieux faire que vous..." dit elle en baissant les yeux se rememorant sa descente au tobbogan.

Elenyl Forgelune
Petite graine

Action ! Mais en douceur les amis ...

10 avr. 2011, 14:59

Bon, on va quand même pas glander pendant une demi-heure, ça se fait pas !
Je propose :
1 - Nelvéa et Garn, vous restez à vous faire des mamours en attendant l'équipe lourde qui vous fera passer.
Vous pourrez leur indiquer le chemin et les suivre jusqu'à nous.
Vous me serez utiles pour secourir la femme qui accouche un peu plus tard.
2 - Yrgwenn et Sarot, on passe, on balise la zone pour que l'équipe lourde nous rejoigne sans problème jusqu'au ravin.
En les attendant, on prépare le terrain et le le matériel pour la récupération des 2 gars,
éventuellement, on commence le sauvetage du premier selon son état une fois sur place.
3 - Dès que l'équipe lourde arrive, et que le premier bonhomme est sauf,
je prends les renseignements utiles (ou pas) pour partir très vite à la recherche de la dame.
Nelvéa et Garn + 1 ou 2 accompagnateurs me suivent pour assurer un relais comme on a fait précédemment,
ça devrait nous permettre d'être efficaces si je la trouve, avec 2 soigneurs proches + de l'aide pas trop loin.

Si ça vous va comme ça, on fonce, il n'y a pas de temps à perdre !!!

Ellis
Vétéran

10 avr. 2011, 19:04

HRP Alors je pense pas qu'on ai besoin de deux soigneurs/médecins pour faire accoucher une femme. Se faire des mamours non mais oh ! Jle connais pas plus que ca hein !
Après tu dis qu'on va pas perdre 30 min a glander je suis bien d'accord avec toi mais nous demander d'attendre 30 min a se faire des mamours c'est glander quand meme. Ca serait peut etre plus interessant de nous aider a traverser pour porter secours a celui du fond car attendre 30 min ca peut lui etre fatale (dans la cas ou ca ne serait pas deja) Ou bien dans l'équipe lourde il va y avoir un autre soigneur le Démorthèn Tagd donc on peut mettre en place un moyen de secours pour sauver le premier (avec une corde par exemple et le tirer) puis directement continuer (chercher la femme et le chef) en indiquant à la prochaine équipe qu'il y a quelqu'un à sauver en bas avec du matériel plus efficace. Je pense que ton plan est bien mais pas assez efficace. /HRP

Verrouillé