2012 - HRP Général - Capturé par Esteren

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Pour l'espionnage, je t'avais prévenu... ;-)

Message : # 9201Message Iris
07 sept. 2012, 07:23

Hello !

Eh oui, je fournis gratuitement un max d'ennuis... mais attendez, j'ai encore des munitions ! :mrgreen:

Je vais profiter de la proposition de Maëlys qui commencera à te répondre et je complèterais :) ... au pire, je referais un point dans ma prochaine grosse réponse en RP ...


Bref, oui... l'espionnage, je t'avais dit, les informations... sac de nœuds... :P


Hihihihi... en espérant que tu t'acclimates bien ! :D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: 2012 - HRP Général - Capturé par Esteren

Message : # 9202Message Maëlys
07 sept. 2012, 11:09

Bon eh bien comme j'ai un peu de temps je vais me lancer.
Comme tu dois le savoir, le monde d'Esteren est découpé en trois provinces.

D'un côté Taol-Ker, qui est un royaume assez traditionaliste situé au sud de la péninsule, où la religion des Demorthèn (équivalent des druides celtiques) est très présente. La capitale est Osta-Baille.
Le Roi de Taol-Ker qui siège dans sa capitale délègue son pouvoir à de puissants seigneurs qui règnent sur différents duchés.
Afin d'asseoir son pouvoir, il dispose d'une force militaire fidèle à la couronne qui est représentée par les Chevaliers Hilderins (dont l'emblème est le soleil).

Il y a ensuite Reizh, la région du nord-est. Depuis plusieurs centaines d'années, des hommes venus du Continent (une région extrêmement lointaine qu'il nous est impossible d'atteindre (car il faut traverser une série de hautes montagnes ainsi que des terres inconnues après)) à bord d'un engin volant s'y sont installés. On les nomme les magientistes et ils détiennent un pouvoir nommé Magience, que l'on peut considérer comme une science qui extrait le Flux de différentes substances afin de faire fonctionner des Artefacts. Mais la Magience ne se limite pas uniquement au Flux, qui est un carburant, cette étude permet de comprendre les choses dans leur ensemble et on peut les considérer comme des scientifiques.
Le dirigeant de Reizh est très influencé par les différentes universités et castes magientistes, il siège dans la ville de Bald Ruoch, une cité construite sur deux pics.

Enfin il y a Gwidre, la région au Nord-Ouest. Région qui nous intéresse le plus dans le cadre de notre partie. Tout comme Reizh a subi l'influence de la Magience, Gwidre a été influencée par la religion de l'Unique. Les disciples de l'Unique sont venus à bord d'un navire depuis le Continent en menant avec eux la religion de Soustraine.
Soustraine était le prophète, né il y a ... plus d'un millénaire (j'ai pas le livre de règle sous la main, donc mes souvenir sont un peu lointains). Il me semble que c'est environ 1300, car Soustraine est né en -487 avant l'Unification si mes souvenirs sont bons.
En tout cas, Soutraine alias le Prophète a révélé la religion de l'Unique au Continent en réalisant des miracles que lui accordait son Dieu.
Le roi de Gwidre est quant à lui très fortement conseillé par les dirigeants du Temple, étant donné que la religion de l'Unique a été proclamée depuis déjà longtemps religion officiel de Gwidre. La capitale est Ard-Amrach.

Bon, après avoir fortement dégrossi tout ceci, je vais t'expliquer les enjeux particuliers dans cette partie !

Alors tout d'abord, depuis peu un nouveau vent se lève en Gwidre. Les rumeurs du Nord parlent d'un certain Prophète aux Pieds Nus, un nouveau Prophète de l'envergure de Soustraine qui remet en cause l'orientation actuelle de la Foi en Gwidre.
Aux yeux de la Foi officielle, il ne s'agit que d'un Hérétique car il remet en cause une partie des fondements de la Religion (après, je n'en sais pas plus, car il s'agit d'une création d'Iris et que je n'ai pas spécialement parlé avec la personne en question de notre Prophète chéri !)
Le problème qu'il se pose est que de plus en plus de personnes commencent à croire en ce Nouveau Prophète, ce qui d'une part crée une perte de pouvoir de la Foi officielle sur les provinces du Nord mais d'autre part commence à engendrer une guerre de religion car chacun veut faire entendre raison à l'autre.
Les disciples du Temple recrutent donc depuis peu des Chevaliers-Lames en masse (il s'agit d'un des six ordres du Temple, les autres étant les clercs, les moines, les prêtres, les vecteurs (= missionnaires) et les sigres (=inquisiteurs)), qui sont le bras armé de l'Eglise afin de détruire le plus rapidement possible cette Hérésie naissante.

Nous (enfin Grirav, Elwin et Garn) avons rencontré il y a de cela peu de temps le Prophète aux Pieds Nus (après je te conseillerai de ne pas trop chercher à en savoir plus, tu n'as pas pu connaître personnellement cet homme et je doute que les informations soient si faciles que ça à obtenir).
Le problème que ca pose justement d'en parler, c'est que personne ne sait grand chose sur lui et donc on peut se faire considérer comme un menteur ou pour quelqu'un qui profite de la situation très facilement.
Quand à notre positionnement, il faudra voir notre point de vue à chacun en RP ! :)

Enfin, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'accuser le nouveau maître la ville. Tu verras au fur et à mesure que tu joues avec Iris que tu obtiendras un certain flair pour voir ce qu'il ne faut pas faire. Après, je ne dis pas que je vois l'ensemble de l'intrigue, mais si tu veux survivre à ce siège, il ne faudra pas faire trop de vague. Une ville sous tension a vite fait de tuer promptement quelqu'un posant trop de questions ou commençant à gêner surtout si ne force militaire importante est présente. (Cela me fait penser justement à Games of Throne, où Bron le capitaine des Manteaux d'Or fait directement arrêter puis exécuter tous les voleurs connus ainsi que les autres fauteurs de troubles).

Je pense juste qu'il faut que l'on agisse de façon à s'en sortir. Peut-être trouver un passe pour quitter la ville, partir par le réseau d'égouts mais s'attaquer directement, ou tenter de faire pression sur un homme me semble bien plus dur !

Enfin voilà, peut-être qu'Iris donnera plus d'informations mais je pense qu'il fallait mieux faire un petit point à hauteur de ton personnage.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Mais ? ... tu as du flair sur ma dangerosité ?!!! :-P

Message : # 9203Message Iris
07 sept. 2012, 11:34

Coucou !

Merci à Maëlys pour le tableau de départ, je vais pouvoir compléter en écrivant un tout petit peu moins que si j'avais dû tout raconter :mrgreen:

1. Hérésie

Pour la structure de la critique, je pars de deux cas historiques principaux : les albigeois / cathare et les protestants. Si vous avez révisé votre histoire de France & Europe, vous savez que ça ne s'est pas très bien passé et qu'il y a eu des passages très sanguinaires... or vous n'êtes qu'au début... vous pouvez penser un peu aussi à l'Italie de Dante, avec les gibelins (et le nom de l'autre parti m'échappe dans l'instant). Pour le contenu effectif de la critique religieuse :
  • le Temple est trop riche, c'est un repaire de profiteurs hypocrites
  • le Temple cherche à avoir tout le pouvoir et dépasse le domaine religieux
  • Le Temple demande de vénérer un faux dieu, maléfique, tandis que le véritable Unique est prisonnier et qu'il faut le libérer
  • Les séides du Temple ne peuvent pas contrôler la vie quotidienne, ils ne sont pas légitimes pour cela et les ordres des Sigires comme des Chevaliers-Lames devraient être dissouts tandis que des villes comme Expiations (cité pénitentiaire fermée) ou l'Abbaye de Corvus devraient être détruits
  • Le Temple est idolâtre et cherche à soumettre la population par des règles absurdes dans le seul but de garantir leur pouvoir (critique directe de l'organisation de la cité d'Ard-Amrach, la capitale)
Ensuite, le reste est composé de critiques plus précises de points de dogme : vous avez là le message populaire le plus connu, accessible à tous.

2. Plans & survie

... :shock: ... :lol: ... Maëlys, tu commences à avoir du flair sur ma maîtrise ? ... mais ça veut dire que je deviens prévisible ? :lol: ... zut alors ! ...

Je confirme que renverser le chef actuel de la ville... disons qu'il faudrait être vraiment habile parce qu'on est effectivement en plein dans les exécutions sommaires... d'ailleurs, vous en aurez un paquet pour le déjeuner ;) (dans le temps du jeu, hein !)...

... quant à votre "mission"... survivre d'une manière ou d'une autre me paraît pas mal :lol: ... surtout que... j'ai d'autres problèmes qui vont se déclencher progressivement... je vais essayer de bien préciser les connaissances de vos persos, normalement celles de Dwyfaël sont à peu près à jour... mais il ne faut pas hésiter à poser des questions, souligner un oubli, un élément pas clair etc. Un lapsus ou un bug, ou un manque, ça peut arriver ! Je ne le prends pas mal si on me signale un pépin à corriger ;) A la limite, ça me prouve même que les Joueurs suivent :mrgreen:

Ah oui, à part survivre... quelques révélations sur la version alternative des secrets que j'utilise peuvent être découvertes... saurez-vous dénicher ces éléments sans périr en cherchant à les obtenir ?... :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: 2012 - HRP Général - Capturé par Esteren

Message : # 9204Message Asdel
07 sept. 2012, 12:30

Petite infos, les ennemis des gibelins ce sont les guelfes. Mais il me semblait que c'était plus une guerre civile qu'une guerre religieuse, donc de ce que vous décrivez, pour un néophyte esterenien, je pencherai plus pour la Réforme/Contre-Réforme avec des relents de Catharisme pour allonger la sauce JDResque :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Entremêler politique & religion

Message : # 9206Message Iris
07 sept. 2012, 12:55

Les gibelins & guelfes ont un lien avec le religieux : soutien du Pape ou de l'Empereur... donc en fait, ça s'applique...

... mais plus que le fond de la querelle, c'est la manière dont la guerre civile s'est déroulée qui m'intéresse, notamment comme on la ressent dans l’œuvre de Dante
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

keborn
Petite graine
Messages : 90
Inscription : 21 août 2012, 09:13

savoir me situer, rien de plus

Message : # 9207Message keborn
07 sept. 2012, 14:31

Hello !
Merci à Maëlys et à Iris pour ce "dégrossissement" fort utile pour moi, afin que je puisse prendre mes marques utilement dans la partie.
après je te conseillerai de ne pas trop chercher à en savoir plus, tu n'as pas pu connaître personnellement cet homme et je doute que les informations soient si faciles que ça à obtenir).
Le problème que ca pose justement d'en parler, c'est que personne ne sait grand chose sur lui et donc on peut se faire considérer comme un menteur ou pour quelqu'un qui profite de la situation très facilement.
Quand à notre positionnement, il faudra voir notre point de vue à chacun en RP !
Comme dit en amont, je suis un méga-newbie sur les Ombres d'Esteren, et ma connaissance du BG du jeu (et de la partie en cours !) est quasie nulle. Comme j'atterris en plein coeur d'une grosse problématique, je voulais avoir un peu les éléments utiles qui me permettent de positionner mon perso pour :

1) Survivre (parce que oui, j'ai bien compris que c'est la nécessité première :mrgreen: )

2) Pouvoir trouver des points d'accroche "logiques" qui feraient que je vienne me greffer "naturellement" au groupe (sinon, c'est pas trop utile de venir s'incruster sur la partie :p ). Loin de moi l'idée de faire l'économie d'une découverte des persos (et de leurs affinités ou non) en rp (ce qui est la base du jdr, quand même :) ).
Mais j'aurai aimé avoir un peu la vision HRP des joueurs pour comprendre dans quelle mécanique de jeu vous vous inscrivez (depuis plus d'un an pour certains, maintenant) pour en tenir compte et voir quelles ramifications avec mon perso peuvent se nouer. Pour préciser le fond de ma pensée, je souhaite récolter des infos utiles HRP que je compte ensuite trier entre ce que je sais moi (en tant que personne IRL) et mon perso en jeu pour en faire bon usage et m'adapter le plus rapidement possible à la situation présente (sans tordre la nécessaire approche RP des persos et des principes élémentaires de méfiance, peur, parano...)

J'ai bien conscience que je débarque de nulle part (joueur et perso ^^) et que j'arrive comme un cheveu sur la soupe, et c'est pas forcément évident de faire la jonction. :oops:
Tu verras au fur et à mesure que tu joues avec Iris que tu obtiendras un certain flair pour voir ce qu'il ne faut pas faire
Merci pour le tuyau
Enfin, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'accuser le nouveau maître la ville (...) s'attaquer directement, ou tenter de faire pression sur un homme me semble bien plus dur !
Je n'ai pas dit que c'est ce que je comptais faire. Je pose des questions :mrgreen:
C'était plus une demande d'info pour jauger ce qui est susceptible d'être réalisable (ou non; de l'ordre du : faisable/difficile/impensable/héroïque/miraculeux) ou de voir par quel biais on pourrait s'infiltrer. Dans un contexte religieux extrémiste, trouver des preuves que le Chef Religieux vit à l'envers de ses dogmes peuvent aider à faire exploser la direction, créer un flottement à la tête, et peut permettre plus aisément d'ouvrir une porte de secours pour se sauver de la ville sans attirer l'attention, parce qu'il y a d'autres chats plus importants à fouetter que de s'occuper d'une bande de branquignoles qui prend la tangeante.

Maintenant, c'est évidemment pas la solution ni à privilégier, ni même à envisager. C'était juste pour info personnelle (quand une idée me traverse l'esprit, je préfère poser les questions et voir si c'est exploitable, plutôt que de la rayer d'office des options possibles sans l'avoir jaugée). Et pour appuyer la comparaison avec le Trône de Fer, ça n'a pas aidé Ned Starck d'avoir compris les réelles relations qu'entretiennent Cersei et jaime lannister :lol:
Je pense juste qu'il faut que l'on agisse de façon à s'en sortir. Peut-être trouver un passe pour quitter la ville, partir par le réseau d'égouts
C'est ce que je pense aussi, mais vu le climat de siège qui s'installe, je pense pas qu'un seul laisser-passer soit accordé à qui que ce soit (mais bon, faut forcément fouiller la question). Ils vont plutôt s'orienter vers un bouclage en règles de toutes les issues.

Et pour les égouts, j'imagine que tout le monde y a bien pensé ...mais ça va risquer d'être fort dangereux
quant à la rapidité et l'efficacité du coup de force... les uns disaient que ces gens étaient élus et dotés de capacités à accomplir des miracles glacés terrifiants... d'autres qu'il y avait quelque chose avec les souterrains de la ville...
Dwyfaël lui-même, ayant une curiosité pour les mystères et secrets avaient peut-être vaguement entendu parler de légendes circulant sur les profondeurs de la cité, des réseaux anciens, des prisons ou des refuges dont certains seraient paraît-il même aussi anciens que l'Aergerwin (âge mythique durant lequel les humains ont combattu des "choses" énormes, menés par des demorthèn surpuissants).
(gloups...mais j'ai bien peur que soit bien la seule voie d'extraction praticable)

Bon, ben va falloir se creuser les méninges

Merci pour les infos en tout cas

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Broutilles en attendant de pouvoir répondre en RP

Message : # 9208Message Iris
07 sept. 2012, 15:12

Hello !

Aucun souci à poser des questions pour trouver tes marques !! Surtout ne t'en fais pas trop ! Et puis ton perso n'est pas le seul récent :

- Dwyfaël : tout frais

- Louve & Homme Et Demi ou Laeven : ils n'ont pas 10 pages de vie en jeu

... comme tu vois, il y a un convoi de tous jeunes & nouveaux PJs : aucun complexe à avoir ! :)


Quant à l'idée de voir la manière de faire en métajeu pour s'intégrer, je suis tout à fait d'accord ! Il faudrait peut-être essayer de discuter un peu avec chacun... voir ce qu'il cherche... mais souvent les Joueurs eux-mêmes ne savent pas ce qu'ils cherchent précisément... Dans le jeu, tous veulent sortir de la ville... une bonne partie du groupe essaie de partir vers le nord... histoire de quitter le pays... avec chacun des motivations plutôt contrastées...

En tant que MJ, je ne serais pas étonnée que le groupe subisse les aléas du climat actuel en Gwidre, ce qui vous placerait en mode de jeu "réactif" (danger / menace => adaptation / alliance). Ce cycle alors se terminerait sans doute en arrivant en Reizh... de là, je suppose que les aventures seront orientées plutôt "magience"... Je m'attends à encore ce chapitre et le suivant en Gwidre au minimum, les deux étant "réactifs" plutôt que "pro actifs". Mon sentiment de Meneuse est donc qu'il sera temps au cours de ces alliances de circonstances de vraiment développer les perso et leurs objectifs et donc d'agir... en fait, dans l'immédiat, même des ennemis ou adversaires pourraient être amenés à collaborer pour le chap. 5... moins au chap. 6, mais la contrainte extérieure restera significative tant que vous êtes dans le fleuve tourmenté de l'histoire en train de se faire...

Est-ce que ça t'aide un peu ? :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: 2012 - HRP Général - Capturé par Esteren

Message : # 9210Message Avrock
07 sept. 2012, 16:19

Bon, on sait qu'il va y avoir des exécutions... J'espere que Garn ne va pas etre dépaysé ! C'est quand meme cool les BBQ 8-) Ca rappel la jeunesse, les camps de vaccance avec les freres Sigire...

Sinon, pour le bien de tous, je suggere de ne pas dire a Garn qu'il y a des choses bizares sous la ville (et la bizarement je repense au tous début du chapitre 2 de Diablo 2... :lol: ).

Autrement, petite question pour tout les joueurs d'Esteren (ou autre ayant suivit l'histoire).
A quelle faction appartient Garn ?
  • Sigire
  • Hérétique / Réformé
  • Autre (merci de préciser)
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Double personnalité je dirais...

Message : # 9211Message Iris
07 sept. 2012, 16:36

L'inconvénient de l'exécution sur bûcher, c'est que ça consomme pas mal de bois... donc de matière première... :P

... début du chapitre 2 de Diablo 2 ? ... le désert ? ... là où le harem s'est fait exterminer par des trucs qui viennent d'une autre dimension qui a des problèmes avec la géométrie euclidienne ? ...


... et pour le sondage... je dirais : (a) et (b), car Garn est en réalité doté d'une double personnalité et c'est tantôt l'une tantôt l'autre qui prend le dessus :lol: ...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: 2012 - HRP Général - Capturé par Esteren

Message : # 9212Message Avrock
07 sept. 2012, 17:14

Non, il s'agit de nettoyer les égouts de la cité d'un affreux mort vivant (qui accessoirement ressucite d'autres mort-vivants).


Double personnalité ? ? ? :evil: / :twisted: :?:
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Verrouillé