OdE - Chroniques d'Helefrt 1.1 - Le prix de la liberté

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Iris
Grand Ancien

Situation de crise

13 avr. 2011, 19:14

Géographie a écrit :Actuellement :
  • Neven est à une petite cinquantaine de mètres d'Yrgwenn, Garn et Sarot, avec l'équipe lourde
  • Yrgwenn est en bas dans la gorge avec Garn qui descend, un blessé dans un état critique, un blessé léger avec Sarot, ce dernier en situation de faire remonter tout le monde, ce qui va être plutôt sportif en étant tout seul...
  • Nelvéa a rejoint Enyl, ses deux chiens, le chef, la femme qui accouche, à 300m ou un peu plus du premier groupe de secours
Nelvéa eut l'occasion de vite déchanter en prenant la mesure de la situation : le petit se présentait par le siège. Autant dire qu'elle avait à faire face à un cas difficile avec le risque de perdre la mère et l'enfant.

La jeune fille avait-elle une stratégie particulière pour faire face à la situation ?
Techniquement a écrit :Sinon, on va partir sur une série de jets de "Premiers secours", les marges d'échecs étant traitées comme des dégâts s'appliquant à la mère et à l'enfant, un certain nombre de succès à obtenir pour réussir la totalité de l'accouchement... ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Ellis
Vétéran

Re: OdE 1 - Le prix de la liberté

13 avr. 2011, 19:33

Pour un accouchement par le siège surtout à cette époque il n'y avait pas des césariennes comme actuel donc il y avait une solution (un peu gore) mais qui sauve souvent les deux.
Le but est d'introduir un bras pour aller chercher les pieds du pieds (idéalement les deux , à defaut un en prenant celui qui sera considéré comme antérieur) et d'utiliser l'autre main sur le bas ventre pour aider la progression. Une fois les pieds attrapé il suffit d'aider à les sortir en premier puis a poursuivre l'accouchement normal. La mère devant avoir trés mal actuellement et pendant l'accouchement je vais lui preparer rapidement quelques herbes a macher quelques onguents pour calmer sa douleur auparavant (avant de commencer la manoeuvre). Après bien entendu il y a toujours des risques dans ces accouchements donc je vais essayer de faire au mieux.

Avrock
Vénérable

13 avr. 2011, 20:48

Une fois en bas, Garn se détache et contemple l'étendue des dégats... *Pas très beau tout cela...* pense-t-il.

Le sigire s'approche alors du corps de l'homme et s'agenouille prés de lui. D'aprés ce qu'on lui a dit, il est dans un état critique, donc encore vivant. Garn sait qu'il ne peut pas le remettre etièrement sur pied. L'Unique l'a déjà beaucoup aidé aujourd'hui, puisse-t-il continuer ! Il apose ses main sur le torse de l'homme et invoque le pouvoir du Créateur en murmurant :
- Oh puissant, dans ta générosité, aide moi à sauver cet homme pour qu'il puisse continuer à vivre et ainsi célébrer ta volonté...

Le jeune homme espère redonner assez d'énergie à l'homme afin qu'il puisse être ramené au village dans de bonnes conditions.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Elenyl Forgelune
Petite graine

grognon grognon grognon

13 avr. 2011, 21:54

HRP ronchon : Alors quoi, on passe une grosse journée au boulot et tout le monde en profite pour balancer des posts à tire l'arigot !!/HRP

Même pas le temps de préciser que je sonne le rappel au cor (2 sonneries) dès que j'arrive à localiser les 2 restants ...
Bien obligé de faire comme si je n'avais quasiment pas d'avance sur Nelvéa, sinon, vu que n'ayant pas d'indications contraires, je suppose que Cairell est en bonne forme, je l'aurais laissé avec Libane pour aller au plus tôt chercher du renfort et des soigneurs, ma seule utilité dans cette affaire étant de trouver le bon chemin pour accéder aux blessés en vitesse...
Argh, pourquoi tant de haine... ;)

"Cairell, nous allons faire notre possible pour éviter le pire, mais avant de vous penser à vous soigner, il fallait déjà vous retrouver dans ce foutoir !"

"Te voila déjà Nelvéa, tu as fait bien vite ! C'est bien ma belle, tu vas pouvoir faire ton office, je ne suis plus compétent ici, à partir de maintenant, c'est toi qui donnes les ordres !
Par contre si tu peux t'arranger avec Cairell, et que tu n'as pas particulièrement besoin de moi, je peux aller chercher le reste des secours pour les amener au plus tôt par ici ?"

Ellis
Vétéran

13 avr. 2011, 23:05

"C'est pas grace à toi c'est sure ! Heureusement que moi et Garn avions pris l'initiative car je vois que personne n'est venu nous chercher et deplus j ai rapidement vu la situation au gouffre l'homme à Terre est mourant et cette femme et son bébé sans soin le sont aussi."

"Venir nous sauvez ou nous aider à passer la chute d'eau ne vous aurez fait perdre que quelques minutes mais on aurait pu être opérationnel plus vite. Tout comme venir me sauver aurait été appréciable. Si ma soeur ne m'avait pas donner l'Ogham de père je serais morte noyée. Avancer c'est bien , avancer ensemble c'est mieux. On vient pour secourir pas pour perdre des vies.

"Enfin ce n'est rien , la pour l'heure j ai besoin de toute ma concentration possible. Et c'est pas à 3 ou 4 soigneurs que ca fera la différence. Y'a de la place que pour une personne. Si tu souhaites retourner vers les autre vas y."
N'y vois pas une attaque personnel , ton perso est comme il est. Il a l'habitude d'être seul et il n'est pas forcement un meneur donc c'est normal qui ne sache pas forcement evaluer les situations ou penser comme un soigneur vu que ce n'est pas son role. Comme tu le disais tu serais peut etre plus un eclaireur à faire des rapports. Mais dans ce cas ne prend pas forcement les décisions si tu n'es pas un meneur. En revanche Nelvéa a une certaine rancune de laisser pour compte mais c est normal. Perso joueuse j'ai rien contre toi c'était juste pour clarifier ca vu que tu n'as pas l'habitude des forums il faut faire attention car ca change d'IRL (In real life) quand on a une personne en face de soi on sait ce qu'elle pense quand on lit un message on peut en faire bcp d'interpretation =)

Elenyl Forgelune
Petite graine

Jette un froid...

14 avr. 2011, 00:01

T'inquiètes Ellis, je suis dans le jeu ;) j'assume à fond de passer pour un salopard !
Enyl a toujours vécu seul et il a donc l'habitude de prendre des décisions, au moins pour lui.
Le tout est qu'il a un grand coeur, mais qu'il est bien caché...
IRL, j'ai pas l'habitude du jeu par forum, mais du JdR, oui !
En passant à côté de Nelvéa, à voix basse :
"Bravo pour cette crise de nerfs, c'est très rassurant pour les deux qui sont là et que je m'efforce de rassurer depuis 10mn.
Quand on est devant des étrangers, on s'efforce de se montrer soudés, surtout quand on vient à leur secours.
Regardes les maintenant, dire que je vais les laisser seuls avec une hystérique !"

Enyl part sans autre forme de procès, pour aller chercher des secours compétents et voir où il peut aider...

Iris
Grand Ancien

Séquence "secours médicaux d'urgence" et transition

14 avr. 2011, 10:38

Prières a écrit :Actuellement Garn le sigire a dépensé 9pts d'exaltation sur 15, ce qui lui laisse encore deux opportunités de soin pour le blessé. {Miracles (6) + Idéal (5) = 11} et Difficulté (11), le seul risque est de faire "1" sur le D10. Tiens, je n'ai pas trouvé dans les règles la précision de savoir si toute tentative de lancer un pouvoir revient à dépenser l'énergie en vain...

(1) D10 (1)... (j'y croyais pas, j'ai dû te porter la poisse). ÉCHEC.

(2) D10 (8). Regain : D10 (10)
Dans un premier temps Garn le Sigire, peut-être déstabilisé, n'arrive pas à faire appel à l'Unique, il se sent seul, perdu dans la nuit froide, avec un homme sur le point de rendre l'âme sous ses yeux. Il cherche en lui une force plus grande, il se plonge dans ses prières et se concentre intensément pour laisser s'exprimer la quintessence de sa foi et de ses idéaux. Une expérience qui le vide et l'épuise, mais l'homme est désormais sauvé ! Son état n'est pas encore pleinement satisfaisant, il a froid, est pâle, mais il respire désormais sans peine, plusieurs de ses blessures les plus graves sont guéries et il est relativement stable, en suffisamment bon état pour être transporté en tous cas.

Pour Yrgwenn, c'est la deuxième illustration de la foi du gwidrite, mais même sans s'y connaître particulièrement, elle peut noter que le pauvre garçon est exténué, à bout, moralement sonné, il a donné toute son exaltation et a besoin de se ressourcer.
Accouchement difficile a écrit :Règle minute : Posons trois étapes de réalisation, pour chacune une difficile de 17 pour que ça se passe "impeccablement" et difficulté de 14 pour que ça passe "avec de la casse" pour la mère, en dessous, échec de l'étape avec blessure pour l'enfant en prime. Les marges d'échec déterminent les dégâts directement. Considérant le plan de Nelvéa, +1 sur le jet pour sa réflexion préalable à l'action. Soit {Premiers secours (6) + Empathie (5) + action préparée (1) + D10} = 12 + D10. (On notera au passage que ce simple bonus de +1 de préparation a bien influé sur la succession des événements !)
  1. 12+D10(3) = 15. Dégâts de 2 pour la mère. Santé à 17/19. Étape 1 réussie.
  2. 12+D10(2) = 14. Dégâts de 3 pour la mère. Santé à 14/19. Étape 2 réussie.
  3. 11+D10(8) = 19. Étape 3 réussie.
Ce fut un rude combat et Nelvéa dut faire abstraction des blessures et douleurs de la mère en plus de l'environnement effrayant, totalement concentrée sur son travail. Elle ne s'en sortait pas si mal et si l'état de la mère, Libanne, n'était pas brillant à la sortie, nécessitant certainement de vrais soins une fois à Helefrt, l'enfant, une petite fille en pleine santé, lui rappelait qu'elle avait réussi l'essentiel. Les deux voyageurs, Cairell et Libanne la bénirent au nom de l'Unique avec force gratitude et comme l'enfant était une fille, ils étaient décidés à lui donner le nom de la guérisseuse qui lui avait permis de venir au monde.

...

Pendant ce temps, le demorthèn Tagd avait détourné les flots et permis au gros des secours d'arriver sur les lieux du glissement de terrain, entamer les recherches des autres voyageurs, prendre en charge le blessé Keanan , découvrir qu'un blessé inconscient mais stabilisé se trouvait tout en bas, apprendre où se trouvait la femme qui accouchait...

Le groupe s'organisait et les premiers petits groupes de porteurs de brancards se préparaient déjà à ramener Keanan, puis Elwin, tandis que d'autres allaient à la rencontre d'Enyl et Nelvéa, apprendre qu'un accouchement difficile était en cours, qu'ils ne pouvaient rien faire pour l'instant. Ils se concentrèrent sur la recherche des autres voyageurs, ne trouvant, hélas, que des cadavres.

...

Neven était peut-être un peu perdu dans toute cette action, cherchant où se rendre utile...

...

Le démorthèn Tagd finit par venir voir sa fille qui sursauta peut-être à la venue de son père arrivé sans un bruit (bon, dans un orage qui avait viré désormais seulement à la pluie battante), et elle put deviner dans son regard la fierté du père qui avait toujours craint que sa fille manquât de sang froid en situation de crise mais qui découvrait avec plaisir que ce n'était pas le cas. Si elle n'était pas trop épuisée par son œuvre, elle pourrait deviner qu'il réfléchissait à quelque chose, comme s'il voulait lui dire ou lui montrer quelque chose, mais ce serait pour plus tard.

...

Il allait être temps de redescendre au village au milieu de la nuit, donner le relai à ceux qui y étaient restés, se changer, se réchauffer, dormir...

Les explications attendraient bien demain...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Ellis
Vétéran

14 avr. 2011, 11:17

Soulagée d'avoir réussit a faire l'accouchement sans trop de "casse" Nelvéa va faire une petite priere pour le nouveau née tout en lui donnant son nom choisi par ses parents et gardant précieusement le deuxieme comme le veut la tradition.
C'est fatiguée avec la retombée de l'adrénaline et du stress , de la fatigue ect... qu'elle sera bien contente de rentrée au village pour se laver , se rechauffer et bien dormir. Les explications attendront demain.

Avrock
Vénérable

14 avr. 2011, 11:45

Garn est à bout psychologiquement et aussi physiquement. Toujours à genoux, il reprend son souffle.

- Yrgwenn, pourras-tu t'occuper du blesser et l'aider à remonter ? Je remonterai après vous deux.

HRP a écrit :Je ne sais pas quels sont tes plans, Iris, vis-à-vis du retour au village et de la soirée, mais dans le cas ou tu veux couper court et faire une ellipse jusqu'au lendemain matin, Garn passera une partie de la soirée en prière.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Elenyl Forgelune
Petite graine

Ho Hisse !

14 avr. 2011, 12:49

Compte tenu des différents timings des évênements en cours, je pense que je peux arriver à point nommé pour apporter un coup de main là où il y en a besoin, notamment s'il s'agit pour la pauvre Yrgwenn de remonter tout le monde à la force des bras ...
(D'ailleurs, Sarot est là lui aussi, non ??)
M'enfin, juste pour dire qu'avant le retour, je suis dispo où il y a besoin de moi...

Pour le retour, je passe devant pour ouvrir la marche et éviter d'éventuels ennuis (HRP on sait jamais, un MJ un peu sadique pourrait avoir tout à coup des envies de nous mettre des batons dans les roues après une affaire si rondement menée ... ;) /HRP :cry: )

Une fois à la maison, j'en connais 2 qui vont avoir chacun un bel os à ronger ! :mrgreen:

Verrouillé