Personnellement j'aime autant les deux, historique pur ou mélangé avec du surnaturel.
Un excellent souvenir c'était une partie de Te Deum, adapté au règne de Louis XIII, vers 1630. Ce jeu, il n'y a aucune once de fantastique, bien que des évènement "mystiques", tant aimés dans ces époques troubles, peuvent apparaître, après à chacun d'avoir sa vision mais je m'éloigne.
Donc notre petit groupe de PJ accompagnait un prêtre, PJ lui aussi, sur les routes mal famées. Dans une auberge, la nuit, on a été agressé pour "récupérer" des papiers que le prêtre avait dans sa poche. Il se trouve que, par la suite, on a appris que lesdits papiers étaient des faux, et que les vrais étaient partis par un courrier secret pour lancer l'invasion de la Lorraine. Bien entendu, le prêtre était au courant du fin mot de l'histoire.
Dans cet exemple, pas de fantastique ni d'entorses à l'histoire. Mais ce qui est intéressant dans le JDR historique, à mes yeux, c'est de pouvoir mêler des intrigues secondaires, où les PJ sont des seconds couteaux ou des petits papillons, qui peuvent essayer de modifier le cour de l'Histoire. Et là, et c'est un historien qui parle, au nom de la suspension d'incrédulité, ça ne me gêne pas d'entrer dans une uchronie...Quitte à tout réécrire depuis le début

(ou de trouver un Deus Ex Machina crédible)