[Ode] PJ - Arzhel, "Slaighre Fuill"

MJ Iris
Iris
Grand Ancien

Re: [Ode] PJ - Arzhel, "Slaighre Fuill"

20 sept. 2013, 17:36

Coucou !

Pour le combat sournois... voyons... j'avais noté ça pour FIM :
Coup bas | 1pt de manoeuvre| (Opportunisme). Même si le coup n’est pas très dangereux, il fait mal et constitue une gêne sérieuse. Le handicap prend la forme d’une réduction des points d’action de la cible immédiatement (si elle n’avait pas agi) et sur le Tour suivant.

Le « dégât » de perte d’action par Tour est égal au dé d’Opportunisme : Rang 1 (D4) ; Rang 2 (D6) ; Rang 3 (D8) ; Rang 4 (D10) ; Rang 5 (D12). Dans le cas où le dégât dépasse le nombre de points d’action pour un tour, il continue de se répercuter au tour suivant.

Cette manœuvre peut fonctionner plu-sieurs fois sur un même combat, mais uniquement si le détail varie, car l’adversaire se méfiera et la même action ne marchera pas une seconde fois. À l’auteur des coups bas de se montrer créatif dans ses descriptions pour en faire usage souvent !

Exemple : coup dans les rotules qui fait boiter, coup aux parties génitales, sable dans les yeux…
Il s'agissait d'infliger un handicap qui prive l'autre d'une partie ou de la totalité de ses actions sur ce tour (s'il joue après l'opportuniste) et / ou le tour suivant.

Cumulable avec dégâts.

En FIM 1pt de manoeuvre est égal à une marge de réussite sur l'attaque :

0 à 9 : 1pt de manoeuvre
10 à 19 : 2pt...

En Esteren, les points de manoeuvre correspondraient plutôt à des unités de 3pt de marge de réussite... ou 5pt...

Exemple : Arzhel fait 20 sur son attaque, son adversaire a 10 de défense. Marge de Réussite 10. Soit 2pt de manoeuvre. Tu aurais le droit de consacrer 1pt de manoeuvre à des dégâts, et 1pt de manoeuvre à une action tactique sournoise

Note que si on part sur les points de manoeuvre, on peut aussi intégrer en combat : désarmement, visée de la tête, des jambe, attaque de plusieurs adversaires etc. Donc une bien plus grande richesse d'action. En revanche, ça demande de faire des retouches de règle de combat :
  • 5pt de marge = 1pt de manoeuvre
  • les dégâts ne sont pas automatiques (il faut consacrer 1pt de manoeuvre à faire des dégâts)
  • la défense devient active

Il en découle qu'on meurt moins vite, mais qu'on peut davantage varier les styles, attitudes, descriptions...

... tenté ? ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Obsidian
Vénérable

20 sept. 2013, 18:59

mais c'est très bon ça !mais du coup tu gères comment pour les autres ?

Iris
Grand Ancien

20 sept. 2013, 19:45

Pour les autres ?...

Eh bien, si on mets les points de manoeuvre en place, ça s'applique à tout le monde... Et dans cette optique les arts du combat offrent des types d'action supplémentaires. Reste à décider ce qui est accessible à tous, ou aux individus formés uniquement

• Général
    • Dégâts (1pt de manoeuvre)
    • Combat non létal
    • Viser une partie du corps (1pt pour viser haut / bas ; 3pt pour jambe / bras ; 5pt pour couper la tête ou crever un oeil ;) )
    • bousculer, renverser (3pt ?)
    • désarmer (5pt ?)
  • Art du combat
    • Coups bas : prive l'adversaire d'actions (on va dire 1D10 par point de manoeuvre avec contrainte narrative de n'utiliser un coup bas que s'il est possible et à chaque fois différent ?)
  • Compétences
    • une discipline augmenterait par point de manoeuvre de +1 les dégâts d'arme de 6 à9, +2 de 10 à 12, +3... (du coup, un guerrier expérimenté fait toujours plus de dégât qu'un pécore)
    • ...

Nota : si on aligne les dégâts sur un système de point de manoeuvre, il faudrait sûrement retoucher la règle, du genre : dégâts = (base + arme) * pts de manoeuvre investis dans l'action de zigouiller ... mais si on fait ça, on meurt vraiment moins vite ! :lol:

.... quoique... si on va au bout de mon projet tactique... (http://iris-d-automne.over-blog.fr/tact ... -d-esteren)
  • à chaque tour il y a 4 à 8 pts d'action selon la rapidité : 1pt par défense, 2 par mouvement, 3 par attaque (6pt pour la plupart des perso)
  • celui qui ne garde pas de point de défense tombe à défense 0 (aïe)
  • chacun annonce à l'avance les manoeuvres qu'il veut effectuer (dégâts, renversement...)
  • si le tour ne suffit pas pour totaliser les points de manoeuvre voulus (pour renverser ou désarmer...), alors l'action prendra éventuellement 2 tours pour être accomplie (= pendant un tour, zéro dégât)

Moi je trouve que sur le plan du principe, ça donne plus de liberté... MAIS il faut gérer les points d'actions par tour ET les points de manoeuvre...

On partirait sur du combat moins immédiatement létal, et surtout, qui ne se limite pas à taper le premier pour faire un max de dégâts :P

Obsidian
Vénérable

21 sept. 2013, 11:26

J'aime beaucoup mais il ne faudrait pas non plus enlever le charme du combat brutal et meurtrier d'esteren. Je vois les combats comme dans GOT pour ma part. Mais le système est bien fichu. Propose aux autres.

Du coup :

1) comment on fait pour mon combat sournois qui est une de mes disciplines ?
2) Je prends coup bas pour le côté j'utilise mon environnement et les feintes qui me plait bien et qui fait vraiment opportuniste non noble
3) Il faut que je prenne un art qui permet de frapper derrière les protections, dans les failles des armures (comme Bornn fait sur l'arrière de la jambe du chevalier dans la vidéo) et qui justifie aussi mon métier d'assassin. Je suis sensé être capable de tuer quelqu'un d'un coup en assassinat et donc de taper de manière précise. Donc coup précis ou un truc dans le style
4) puisque on a droit a une discipline en fin d'hiver : je prend épée (pas fou Arzhel il utilise longue et courte :mrgreen: )
5) J'augmenterais par la suite armes de jet que j'aime beaucoup aussi
6) je veux jouer ! :mrgreen:

Obsidian
Vénérable

21 sept. 2013, 11:34

et si on reprend les premiers points d'historique en y incluant la touche démorthen cela donne :

Enfance dans une famille noble d'expiation de culte traditionnel (démorthen)
Second de lignée, malgré des aptitudes au combat il est confié par son père à un démorthen
Père accusé à tort par les sigires et qui règle son différent via un duel (jugement de dieu)
Père qui échoue au duel. Arzhel qui ne parvient pas à se contenir et qui tue de manière fourbe l'adversaire de son père
Déshonneur sur la famille, le père est tué et Arzhel condamné à mort
Pendaison d'Arzhel (crime malfaisant, peine malfaisante pour un noble)
Réveil dans un monastère étrange, choix cornélien à la nikita
Entrainement spécifique et culte de la personnalité de l'abbé, influence d'un objet de pouvoir
Assassin modèle au contact : c'est lui que l'on envoie en mission de punition des assassins traitres
Destruction du monastère en fin de scénario à deh'ad : arzhel devient libre et se consacre à la protection de kevan et du groupe de lutte contre les ancres

développement possible : devenir de la secte de la main rouge, ennemi démorthen, retour de la mémoire d'arzhel et de ses anciennes connaissances, auprès de qui a t'il appris les bases ? Comment son acte infame a t'il été considéré ?

Ca donne pas mal de point avec lesquels tu peux allégrement m'embêter :mrgreen:

Obsidian
Vénérable

22 sept. 2013, 10:47

ca te va les deux arts choisis ?

Iris
Grand Ancien

22 sept. 2013, 11:25

Coucou !

Je n'étais pas super inspirée sur le volet technique, du coup, je traîne un peu à répondre :P
Obsidian a écrit :1) comment on fait pour mon combat sournois qui est une de mes disciplines ?
Pour moi, une discipline est plus forte qu'un art du combat, dans le sens où elle permet de progresser et d'améliorer. A chaque cran, tu dépenses 20 /25 XP, donc j'aurais presque envie de dire qu'on devrait pouvoir en tirer quelque chose de très riche. J'en déduis pour moi que tu n'as pas vraiment besoin de créer ou apprendre un art du combat, juste de poursuivre le développement de "combat sournois" qui te donne accès aux actions voulues
  • Viser un point précis : 3 à 5pt de Manoeuvre (selon que c'est plus ou moins précis). L'action peut se faire sur un ou plusieurs tours, sur une ou plusieurs attaques. Supprime le bonus dû à la Protection
  • Attaquer par surprise (= réussir un jet de Discrétion vs. Perception) réduit la Défense de la cible. Concrètement ça veut dire que tu pourrais avoir un 10+D10 d'attaque vs. 0 de défense. Ta marge de réussite serait donc de 10 à 20, et ça dégagerait 2 à 4pts de manoeuvre, ce qui serait suffisant pour frapper assez précisément, genre égorger)
  • Coups bas & Feintes : privent l'adversaire d'actions (il frappe dans le vide, a du sable dans les yeux, trébuche...)
  • ...
Tout ça t'es déjà accessible, et grâce à la grande réforme vers le Combat Tactique, tu pourras en faire usage assez facilement
Obsidian a écrit :) Je prends coup bas pour le côté j'utilise mon environnement et les feintes qui me plait bien et qui fait vraiment opportuniste non noble
Ce que j'ai proposé y répond déjà
Obsidian a écrit :3) Il faut que je prenne un art qui permet de frapper derrière les protections, dans les failles des armures (comme Bornn fait sur l'arrière de la jambe du chevalier dans la vidéo) et qui justifie aussi mon métier d'assassin. Je suis sensé être capable de tuer quelqu'un d'un coup en assassinat et donc de taper de manière précise. Donc coup précis ou un truc dans le style
Pas besoin, ça rentre dans les manoeuvres, ce qui est vicieux, c'est de feinter pour priver l'adversaire d'action et prendre le dessus en évitant les protection.
Obsidian a écrit :4) puisque on a droit a une discipline en fin d'hiver : je prend épée (pas fou Arzhel il utilise longue et courte :mrgreen: )
OK
Obsidian a écrit :5) J'augmenterais par la suite armes de jet que j'aime beaucoup aussi
A ta guise ;)
Obsidian a écrit :6) je veux jouer ! :mrgreen:
C'est fait !
Obsidian a écrit :Enfance dans une famille noble d'expiation de culte traditionnel (démorthen)
Second de lignée, malgré des aptitudes au combat il est confié par son père à un démorthen
Père accusé à tort par les sigires et qui règle son différent via un duel (jugement de dieu)
Oui, alors honnêtement, le simple fait pour un noble gwidrite de confier son fils à un demorthèn vaut largement l'intervention des sigires ! :lol: ... D'ailleurs, le demorthèn, dans le comté d'Expiation, j'ai comme l'impression qu'il a intérêt à être furtif et même quitter le pays rapidement ! :lol: ...

Allège du côté sigire, ça complique inutilement les choses :) (= ça me fait des ennemis en plus à gérer, je vais devenir folle :P )... il n'y a pas besoin d'eux pour être pendu ou avoir un jugement de dieu / duel judiciaire / ordalie, ça peut se faire dans n'importe quel coin un peu traditionaliste
Obsidian a écrit :devenir de la secte de la main rouge, ennemi démorthen, retour de la mémoire d'arzhel et de ses anciennes connaissances, auprès de qui a t'il appris les bases ? Comment son acte infame a t'il été considéré ?
OK... pour la mémoire, tu peux faire ça maintenant en 7.3, comme ça on aura de quoi construire pour la suite

Formateur demorthèn : tu as une préférence ?

Acte infâme : oh, ben, les gens de ta famille & serviteurs ont été invités à quitter le domaine, qui appartient désormais à une autre famille noble (selon l'emplacement géographique, ça peut être également tenu par le Temple)
Obsidian a écrit :Ca donne pas mal de point avec lesquels tu peux allégrement m'embêter :mrgreen:
Je vois ça ! :lol: ... vous avez tous tellement d'ennemis, je ne sais plus où donner de la tête ! j'en oublie la moitié ! :lol:

:)

Obsidian
Vénérable

22 sept. 2013, 12:16

oki je vais faire ca pour le bg. Du coup je ne sais toujours pas comment utiliser mes 20 px puisqu'il me faut 25 pour augmenter sournois lol

Iris
Grand Ancien

22 sept. 2013, 12:46

Mais... je fais des soldes sur les disciplines ! 20 XP au lieu de 25XP pour les achats faits à Kermodhran ! :D

Obsidian
Vénérable

23 sept. 2013, 11:47

cool je passe à 7 alors. Je rajoute aussi les mystères et l'ennemi.

C'est à quel moment qu'on aura la discipline gratuite ?

Verrouillé