Je pense que trop d'analyse tue l'analyse.
Franchement quand je lis des "cette intervention est le résultat de la frustration d'un sentiment d’inutilité fonctionnelle", " en équilibre d'action global on peut se dire...", " différence structurelle entre le mode d'action des PJ", etc... je me dis qu'on ne parle pas la même langue.
J'explique, en trois mots : c'est un jeu.
On est pas ici pour faire une psychanalyse de nos personnages, ni de nous même. On est là pour jouer et s'amuser. Avec légèreté. Le dramatique, on le vit tous les jours IRL, pas besoin de se prendre la tête également en jeu.
Si jouer te procure de la frustration, c'est que le jeu n'est pas fait pour toi. Un jeu est par définition (tiens je vais aller chercher une vraie définition )
jeu
Définitions Web
On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu
Je n'ai pas l'impression que tu te divertisses, ni que tu tires du plaisir ni de l'amusement. A te lire, c'est un calvaire de tous les jours de nous voir nous amuser, nous bande de joyeux lurons PJ pour qui la vie roule sans accroc pendant que Aleth se morfond seule dans le fond de sa tente à attendre le bon vouloir de ses camarades de voyage.
Et les règles conventionnelles, il me semble que le métajeu est justement interdit par les règles du jeu. C'est le premier truc qu'on m'a appris quand j'ai joué pour la première fois.
Donc tu ne t'amuses pas et tu enfreins une règle.
Tu veux parler de dépendance ? Pas de problème.
Gyles n'a pas de toit, il squatte chez la boulangère ou prie pour qu'un jour, il puisse squatter au chateau = dépendance
Gyles a cambriolé Flowers, c'était commandité. Et rien ne dit que je n'aurais pas de retombées au retour à Waterford. Je serais alors de nouveau dépendant du bon vouloir des Castellane.
Gyles a animé le mariage. C'était son job, demandé par les Castellane encore une fois. Je n'ai fait que survoler ce mariage d'ailleurs, je venais de reprendre le perso et j'ai pas tout compris...
Gyles a été coincé dans un filet pendant que chacun se battait puis papotait joyeusement en forêt. Oui je suis resté coincé la dessous un bon moment. Tout le moment en fait.
Gyles a manqué la joute des pitres et se prend les conséquences en pleine tronche. Je dépends donc de Darren pour ma survie au premier contact et il semble évident qu'il y aura d'autres contacts physiques.
Gyles a tenté de remplir une mission donnée par Béric et a échoué. Je suis encore plus dépendant de Darren et Béric (les gros bras) jusqu'à ce qu'on quitte le tournoi.
Mouais, c'est pas glorieux tout ça...
Gyles n'a pas de force physique, n'a pas de statut social élevé, n'a pas d'amis proches, n'a pas de famille, n'a pas de biens, n'a pas le droit de parler à qui il veut sous peine de se faire rembarrer par les gardes, et n'a pas d'emploi stable.
Cependant, je réussis à jouer avec mon personnage tel qu'il est. Et j'apprécie le jeu. Je suis pile dans la définition du jeu.
Et quand bien même cela ne serait pas le cas, l'utilisation de métajeu pour remédier à un problème de personnage n'est pas une solution envisageable.
Ce sont deux choses bien distinctes.
Au risque de me répéter, ton personnage est ce que tu en fais. Si Aleth ne te plait pas telle qu'elle est, fais la évoluer.
Ton ressenti sur l'inutilité de ton PJ, on l'a tous bien compris, au contraire. Et on le relativise car nous avons tous nos contraintes, nos problématiques à gérer, même si nous n'en faisons pas l'étalage au grand jour.
Aleth n'est pas le centre du monde et ce n'est pas à nos PJ de tous s'adapter au tien.
De la même manière que ce n'est pas à nous, tous les joueurs de nous mettre à jouer métajeu parce que toi tu fonctionnes comme ça.
Si ta solution est de "penser à autre chose" alors elle n'est pas viable sur le long terme et tu le sais bien puisque tu sais déjà que tu seras à nouveau tentée et exposée, que tu seras déçue, etc etc...
Mon intime conviction est que nous n'avons simplement pas la même vision du JDR et que du coup, ben on ne se comprend pas sur certains points. Nous l'avons déjà éprouvé sur table d'ailleurs.
Iris, je t'apprécie en tant que personne et je trouve que tu es très intéressante, je me souviens encore de notre petit déjeuner terrasse lorsque tu as dormi chez moi. Nous avons échangés sur les organisations secrètes de notre monde et tu m'as époustouflée par ta connaissance du sujet pourtant mystérieux.
Mais en jeu, nous ne jouons pas avec les mêmes attentes, pas la même vision du jeu et cela nuit à notre interaction.
Je ferais également des efforts pour que cette partie te soit moins pénible à mon contact et au contact de Gyles. Je laisserais passer le métajeu comme je le faisais déjà avant de m'exprimer hier (car oui, j'avais déjà repéré plusieurs fois des "incartades" sans les relever). C'est le mieux que je puisse faire.