TDF chap. 19 : Péril à Port-Réal : La grande joute

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Casaïr
Vénérable

Let's talk about se... ha bin non en fait.

09 déc. 2017, 00:17

Aleth & Mira

« Je ne saurai dire si son intérêt pour ma personne sera durable,
rosit-elle. Et j’avais l’impression qu’il était déjà bien accaparé par cette Lidda comme vous l’avez nommée. »

Elle fit une courte pause le temps de boire une gorgée de vin, tout en réfléchissant aux réponses à donner.

« Je ne sais si vous décrire l’endroit où j’ai grandi vous donnerait l’envie de le visiter un jour : il est bien morne en comparaison des provinces du Bief et Ironrath est plus une forteresse faite pour résister à des guerres d’ampleur qu’une maison où il fait bon accueillir des invités. Quoique, ne m’en veuillez pas d’être chauvine, l’accueil du Nord n’est pas à démontrer, même s’il est parfois un peu rugueux, à l’image de son climat.

« Le principal intérêt que vous pourriez lui trouver réside dans les ferrugiers, ces arbres dont je vous parlais hier. On leur donne souvent le nom de « givre-acier » en raison de leur robustesse et c’est la fierté des miens. Raison pour laquelle je me devais de les protéger en venant ici. Bref, comment vous les décrire,
dit-elle d’un ton un peu rêveur. Imaginez de grands sapins dont les cimes tutoieraient le ciel tant ils semblent vouloir le rejoindre, hauts de plus de deux cents pieds pour certains et au tronc nu de branche jusqu’à la moitié de leur hauteur et si large que trois hommes se donnant la main seraient nécessaires pour en faire le tour. Enfant, j’adorais me promener dans ces forêts que je peuplais de géants vivant sous les frondaisons. Parfois il m’arrive encore de me sentir émerveillée en les voyant et… Pardonnez-moi, cela doit vous sembler bien puéril de m’entendre parler ainsi de ce que d’aucun considérerait comme une forêt des plus banales, si ce n’est la hauteur de ses arbres. »

La question du voyage fit soupirer Mira : celui-ci avait été d’une longueur épouvantable et d’un ennui quasi-mortel. Rester de jour comme de nuit dans un carrosse pendant plusieurs semaines avait simplement failli la rendre folle. Quant à ce qu’elle avait retenu des régions traversées, elle ne s’était guère arrêtée que lorsqu’elle ne courait aucun danger immédiat ou lorsqu'il trouvait une auberge mais avait tout de même pu noter une diversité florale plus importante que par chez elle.

« Ce qui n’est guère étonnant finalement, le climat est plutôt rude dans le Nord, seules des espèces résistantes peuvent s’y installer durablement. Découvrir le Bief fut d’ailleurs un choc : je n’avais jamais vu une telle diversité de couleur en arrivant là-bas pour la première fois. J’imagine que vos terres doivent être également splendides. Ho, et il m’a fallu renouveler toute ma garde-robe également,
ajouta-t-elle avec un petit rire cristallin. Je n’avais pas prévu à quel point il ferait si chaud si loin dans le sud. »

Béric, Darren, Walton & les autres

De nouveau ensemble, les trois chevaliers pouvaient discuter entre eux tout en se désaltérant ou tenter de faire la conversation avec les gagnants du tour tout juste terminé. Il apparut toutefois assez vite que Jaimie Lannister n’avait guère l’envie de bavarder avec aucun d’entre eux, préférant rester concentré sur les batailles à venir.
Pendant ce temps, les terrassiers retapissaient le sol de la lice afin de le rendre parfaitement égal, ce qui éviteraient qu’un cheval ne se blesse au moment le plus inopportun.
Dernière modification par Casaïr le 10 déc. 2017, 01:01, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Ser Walton Dulver
Jeune pousse

Re: TDF chap. 19 : Péril à Port-Réal : La grande joute

09 déc. 2017, 01:48

Plutôt que de parler avec ses compères, Ser Walton vide une outre entière d'eau fraîche, puis, sans remonter sur son cheval, la tête nue, avance d'un pas rapide vers les tribunes. Il semble littéralement possédé : ailleurs. Gravissant les marches il va se mêler aux convives, ce qui peut paraître déroutant. Que fait donc ce chevalier tout cuirassé dans ces travées de soie, cotonnades et satin?

Il se rend jusqu'au niveau du Grand Septon, puis pose le genoux à terre et incline la tête.

- "Votre Sainteté je vous supplie de m'accorder votre bénédiction."

Reprenant son souffle.

- "En ce jour permettez moi d'être guidé par les sept pour faire honneur à la Foi, à mes suzerains et à ma Dame. Particulièrement que le Guerrier me permette de continuer cette joute et de me montrer digne des saintes huiles qui ont oint mon front et ma cuirasse."

Et lui de rester ainsi la tête baissée, en attente d'un signe sanctificateur.

Iris
Grand Ancien

Aleth - Dans les tribunes (avec quelqu'un !)

09 déc. 2017, 10:51

S'occuper des amours des autres était bien plus amusant aux yeux d'Aleth que de songer aux siennes qui lui paraissaient bien trop linéaires. La jeune Castellane écouta avec un réel intérêt les descriptions de lieu, et était tout aussi curieuse des us et coutumes du Nord. Mira ne pouvait douter qu'elle avait là une auditrice prête à écouter attentivement les anecdotes, descriptions ou portraits.

" Tout ce que vous pourrez me dire m'intéresse. C'est si loin, je serais heureuse d'en savoir plus. Sur tout : cuisine, habitudes, usages, l'hospitalité, les domaines voisins, les loisirs... Tout ce qu'il vous plaira de me dire !"

Et ... à propos de Ser Jonothor Wydman :

" Ne vous inquiétez pas à cause de Lidda, c'est une femme qui s'intéresse à tout ce qui se passe à Port-Réal. Elle s'était proposé de nous aider pour certaines formalités attenantes au duel d'avant-hier entre Ser Béric et Ser Kevan Manning. Elle a fait la connaissance de Ser Jonothor à notre campement peu après. Je gage qu'il l'aura choisie comme cavalière un peu par défaut."

" Mais si vous le voulez, je peux tenter d'en savoir plus sur Ser Jonothor et tenter de mieux cerner la vivacité de son intérêt pour vous. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

Ser Walton the Truth ?

09 déc. 2017, 16:16

Le grand septon fut un moment surpris avant de se lever en appréciant la ferveur dévote de Walton.

Image

L'homme étant fort en chair et s'était défait de sa lourde coiffe à cause de la chaleur persistance. Il leva un reliquaire d'une main et bénit le chevalier de l'autre.
Non loin, le bouffon du roi que l'on surnommait le fils de la lune fit rire ceux qui était à portée. Sa face plate comme une tarte et sa tenue bariolée était déjà une farce.

"Le grand septon aime tellement les Sept qu'il mange sept fois à tout les repas. Ah ah ah, oh oh oh."
La remarque fit rire la famille royale et le prince dans sa grande générosité lança une bourse au bouffon.

C'est pas si drôle, jugèrent d'une même voix Gyles et Tom le Bref, non loin l'un de l'autre. Tom avait longtemps jalousé la position de Gyles parmi les Castellane mais depuis la leçon de danse et le prêt de la flute, il était devenu plus sociable avec le troubadour. La petite taille de Tom faisait qu'on le voyait à peine dans le public. Il donna même à Gyles de quoi railler le bouffon "Dis-y qu'avec des fresques pareilles, il rendrait malade un camaléon"
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable

Re: TDF chap. 19 : Péril à Port-Réal : La grande joute

09 déc. 2017, 16:19

Lady Forrester appréciait Aleth.

"Merci pour votre intérêt, c'est fort agréable. Il y'a tant de faste à Port-Réal que pour un peu, j'en oublierais la raison de ma présence à la capitale."

Plus tard, poussant un soupir :

"Ne vous tracassez pas à sonder ser Jonothor sur... sa bienveillance éventuelle pour ma personne. Tant que j'aurais voix au chapitre, je ne souhaite pas être un énième choix par défaut. Non, plutot patienter et espérer devenir un choix unique et entier comme vous l'êtes pour ser Walton."

Iris
Grand Ancien

09 déc. 2017, 19:48

Ser Walton avait un réel talent pour attirer l'attention sur lui. Le roi déjà la veille, Maergery Tyrell en début de tournoi, et à présent le grand septon. Ce dernier hélas manquait totalement de prestance et ne donnait guère envie d'exprimer une foi ardente autant que profonde. Le fait qu'il fût raillé ne réjouissait pas Aleth pour autant, et lui laissait le sentiment que foi, moral et sens éthique étaient des mots creux ici.

Préférant garder pour elle ses pensées, Aleth se concentra à nouveau sur sa voisine. Elle hocha la tête pour l'assurer qu'elle avait bien compris qu'il lui était demandé de ne rien faire à l'égard de Ser Jonothor. Après tout, s'il se consolait bien vite d'Aleth auprès de Lidda, et de Lidda auprès de Mira, combien de temps s'intéresserait-il vraiment à cette dernière ?

" Ce que Ser Walton voit en moi, je ne le reconnais pas quand je me regarde dans un miroir. Son ardeur et sa persévérance forcent néanmoins le respect, et il a du talent pour marquer les événements de sa présence."

" Quant à vos problèmes à Port-Réal, si je peux vous aider, je le ferais volontiers. Je suis moi-même dans une impasse pour identifier qui est le véritable commanditaire du carnage qui nous a été imputé : vous aider me parait juste, et m'évite de surcroît de ruminer sur des obstacles que je ne parviens ni à surmonter, ni à contourner."

Casaïr
Vénérable

Discutons gaiement !

09 déc. 2017, 20:09

"Je vous suis reconnaissante pour votre prévenance, sourit Mira. Il est rare ici de trouver quelqu'un prêt à vous aider sans aucune arrière pensée. Il y a tellement de... fausseté. J'ai l'impression que tout le monde à Port-Réal porte un masque et je n'ai pas l'habitude d'autant de faux-semblants..."

Elle soupira en regardant les gradins de l'autre côté où ser Walton recevait la bénédiction du Grand Septon.

"Cela vous choquerait si je vous disais que nous croyons plus dans les anciens dieux que les nouveaux ? Les Sept ont bien sûr leur importance, mais aucune église ne vaut la beauté d'un grand barral. Enfin, pour ma famille qui vit entouré d'arbres, j'imagine que cela fait sens. Dans le nord il est de coutume de célébrer les unions devant un barral, le saviez-vous ?"

De nouveau un rire léger quoique teinté de nostalgie.

"Tout à l'heure vous évoquiez ser Walton et j'ai cru sentir un "mais" à la fin de votre phrase. Quelque chose vous chagrine-t-il à son sujet ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Ser Walton Dulver
Jeune pousse

Ca... c'est fait!

09 déc. 2017, 21:18

Le noble Ser reçoit la bénédiction en silence et en gravité. Est-ce son armure qui le rend aussi insensible au pique? Ou bien est-il sourd? Quoi qu'il en soit il ne relève absolument pas les railleries à l'encontre du grand Septon. Il se redresse finalement de toute sa hauteur, surplombant l'ecclésiastique de 40 bons centimètres facilement et dit :

- "Merci beaucoup votre Sainteté. C'est un honneur."

Puis, repartant comme il est venu il traverse à nouveau les gradins, passant devant Aleth et Mira, il fait un hochement de tête et un léger sourire à Aleth avant de retourner parmi les autres chevaliers. Il déclare alors à Darren et Beric :

- "Voilà. Je me sens prêt à continuer maintenant."

Iris
Grand Ancien

09 déc. 2017, 21:34

Les barrals...

"J'ai un ... ami, un recruteur de la garde de nuit, Jack Bulwer. Il m'a parlé de leur serment et m'a montré... Je ne saurais pas comment le décrire... Il m'a montré quelque chose dans les arbres, dans les vies qui nous entouraient, dans les bois. Il touchait le tronc d'un chêne vénérable, et ma main, et il y avait... Des couleurs, de la lumière... "

" Je suis bien inculte en cette matière, mais je peux comprendre qu'on les respecte -- d'autant qu'un arbre séculaire a plus de prestance que notre grand septon." ajouta-t-elle en chuchotant avec un sourire retenu.

Après le passage de Walton, et les questions de Mira, Aleth pencha la tête sur le côté, et prit quelques secondes à tenter de trouver des mots sur des sensations confuses.

" Mais. Oui, sans doute, j'en ai. Mes objections... j'ai moi-même du mal avec elles... Pourtant elles pèsent dans mon esprit, elles me pèsent. "

" L'une d'elle est sa perfection. Il est pieux, il est courageux, il honore la chevalerie, il est poète, il chante, il sait bien se battre, il est à l'aise en société, il sait se faire apprécier, il est persévérant, il a su développer ses qualités malgré un père exaspérant, il est héritier, il est issu d'un riche domaine... Il ne manque à ce tableau que la célébration de ses qualités ... voyons, que disait Gyles déjà ? Amant solaire et fougueux ? Quelque chose comme ça ? "

" Je ne doute pas qu'il soit sincère dans ses déclarations -- encore une qualité ! -- , mais ...Il a tant de qualité que j'ai l'impression d'être une ombre, un pâle faire-valoir. "

Avec un sourire d'ironie triste : "J'ai un défaut, je m'ennuie trop facilement. Si la vie qu'on me propose se limite à l'assurance d'une sécurité et d'une paix complète, protégée en tout, occupée à la broderie et à la décoration du salon, je vais devenir folle. Que me resterait-il d'intéressant à faire s'il excelle en tout ? "

DukeTogo
Vénérable

La suite !

10 déc. 2017, 00:39

Mira écarquilla les yeux en entendant le témoignage d'Aleth. Elle lui fit répéter pour en avoir le coeur net mais non, Aleth disait vrai.
"C'est incroyable, il y'a très peu de personnes capable de ressentir ces images. J'y suis moi-même parvenue mais sur un barral, voir quelque chose au travers d'un autre arbre est normalement impossible. Peut-être êtes-vous un vert-voyant ?"

En réaction, Aleth avait bien sûr beaucoup de questions. Mais l'on touchait là au sacré et la nordienne ne voulu pas developper davantage si ce n'est de chuchoter à Aleth, les yeux dans les yeux : "Trouvez un barral, vous comprendrez."

Les festivités - et les hostilités - reprirent rapidement. Le premier tour opposa ser Jonothor au chevalier aux fleurs. Béric remarqua maintenant que Loras bénéficiait un écuyer particulièrement expérimenté en la personne de ser Tanton Fossovoie, sans doute le plus brillant compétiteur en lice à Rubriant. Ainsi, sous les conseils de l'ainé des Pommes-Rouges, Loras pu faire tomber le chevalier du Val avant d'aller au combat au sol.

Ce fut ensuite au tour de Ser Barristan d'affronter ser Robar Royce. Le commandant de la garde royale l'emporta avec talent et panache.

La joute suivante opposerait ser Béric le Droit à ser Walton Dulver. Avant de monter en selle, ils furent appelés à échanger quelques mots devant le commissaire du tournoi. Comme le voulait l'usage, c'était entre autres le moment où l'on convenait d'une rétribution monétaire pour ne pas avoir à céder à son vainqueur une épée familiale, une armure sur mesure ou un destrier auquel on tient.

Verrouillé