Qui et quoi en Artland ? [HRP étudiant trop curieux]

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Iris
Grand Ancien

Précision

03 févr. 2013, 11:25

Ah oui ! Complément à mes questions !

... je suis en train de réfléchir (je vais voir à quoi j'aboutis) à des options de jeu pour faire varier la difficulté... pas du tout certain que j'arrive au bout de cette réflexion pour ce scénario, ce sera plutôt pour l'avenir...

... mais dans l'intervalle... voilà le premier jet :
  • Physique : facile (risque de bobo ET / OU jets à 10-19), intermédiaire (risque de blessures ET / OU jets à 20-29), difficile (devinez) ?
  • Mental : facile (si vous ne trouvez pas les indices, tôt ou tard un PNJ allié vous les donne) ; intermédiaire (possibilité de revenir sur place, pas d'urgence pour interroger un témoin ou fouiller) ; difficile (les indices sont uniques, il faut être créatifs pour savoir où les chercher, ils se détériorent...)
  • Social : facile (PNJs neutres et alliés sont coopératifs) ; intermédiaire (quelques mensonges et dissimulations; corruption et persuasion accessible) ; difficile (même les personnes de votre bord doivent être persuadées, il faut savoir gagner la confiance des uns et des autres, les motiver)
Votre sentiment ? Vos souhaits de jeu ? Histoire de doser...

(je note les questions d'Asdel, je vois si les autres en ont, comme ça je pourrais faire directement un post global ;) )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable

Re: Qui et quoi en Artland ?

06 févr. 2013, 17:51

Bon, je n'ai pas posté car je pense que Lydia n'a pour le moment pas grand chose à dire et j'avais mes révisions et mon projet...

Iris
Grand Ancien

06 févr. 2013, 17:56

Ah, mais que Lydia n'ait pas de complément de question pour le post sur les questions n'est pas un problème ... par contre, le Joueur a peut-être des préférences pour le... post concernant les difficultés ;)

Quant à moi... je regarde ma pile de copies à corriger avec... hum... lassitude... les examens, c'est aussi crevant côté étudiant que correcteur ! :lol: ...

J'essaie de récupérer un peu de courage et d'énergie pour relancer / compléter...

darkbaron
Vénérable

06 févr. 2013, 18:11

Ah, je n'ai pas d'avis comme ça, tout me va dans ce post...

Iris
Grand Ancien

Re: Précision

07 févr. 2013, 10:01

Iris a écrit :
  • Physique : facile (risque de bobo ET / OU jets à 10-19), intermédiaire (risque de blessures ET / OU jets à 20-29), difficile (devinez) ?
  • Mental : facile (si vous ne trouvez pas les indices, tôt ou tard un PNJ allié vous les donne) ; intermédiaire (possibilité de revenir sur place, pas d'urgence pour interroger un témoin ou fouiller) ; difficile (les indices sont uniques, il faut être créatifs pour savoir où les chercher, ils se détériorent...)
  • Social : facile (PNJs neutres et alliés sont coopératifs) ; intermédiaire (quelques mensonges et dissimulations; corruption et persuasion accessible) ; difficile (même les personnes de votre bord doivent être persuadées, il faut savoir gagner la confiance des uns et des autres, les motiver)

... TOUT vous va ?... :shock: ... je ne suis pas sûre que ce soit très raisonnable... ni nécessairement "lucide" par rapport aux possibilités de vos perso... et c'est pas parce que je présente un modèle "global" qu'il faut dire "oui" à tout... d'ailleurs ça me paraîtrait suspect, parce qu'il arrive quand même que les fans de "difficile" n'aiment pas trop le "facile"...

... spontanément, je m'attendais à ce que vous disiez :
  • "jouer en vacances" + "PJ pas physiques" = Physique max intermédiaire
  • Mental : ... vu vos compétences et votre rythme (flâner, gérer des affaires personnelles) le volet "difficile" est une quasi assurance d'échec...
  • Social : facile ou intermédiaire, parce que vous n'êtes pas du tout endurcis ni dotés de très hautes compétences

Bon, j'en déduis surtout que vous n'avez pas trop envie de vous mouiller en vous prononçant (ou pas envie de réfléchir à cette question :P )...

Conclusion temporaire : j'ai réussi à me mettre à peu près à jour sur plusieurs parties, je m'occupe du récupérateur de cadavres... dès que j'ai un peu avancé mes corrections... jeudi... ça me fait moins de 4 jours pour boucler mon programme (corrections, relectures, lectures, notes, reprise de parties, développements d'idées... comme d'habitude, je n'en ferais pas la moitié, mais ça n'empêche pas de viser haut)

darkbaron
Vénérable

07 févr. 2013, 17:02

Alors, physique (facile), mental (intermédiaire) et social (intermédiaire) aussi...
Cela dit, les autres ne seront pas forcément d'accord avec ça.

Crépuscule
Mathusalem

08 févr. 2013, 01:52

+1

(Commença feignant ? si si j'ai lu et réfléchi :) )
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Asdel
Vétéran

08 févr. 2013, 14:40

Je suis enrhumé et j'ai du mal à saisir le débat. Tu souhaites que les scénarios aient une "difficulté modulable" selon le groupe et les envies des joueurs ? Ou jste selon leur carac ? Je suis pas un MJ très regardant là-dessus, mais des fois rien qu'en zieutant leur aptitudes mes joueurs savent qu'il faut pas jouer à Tarzan si ils ont moins de 50% en dextérité :mrgreen:

darkbaron
Vénérable

08 févr. 2013, 14:53

Oui, voilà, il y a aussi cela à prendre en compte : forcément, si les protagonistes tombent sur un voleur amateur de parkour, aucun ne s'amusera à chercher à le suivre car ils savent pertinemment que leurs scores d'agilité et d'acrobaties sont médiocres. Ce serait de la folie pure d'essayer...

De même que je n'imagine pas Thomas ou Lydia accepter un challenge au bras de fer venant d'un marin pesant cent kilos de muscles.

Dans les faits, pratiquement toute action physique un peu délicate sera déjà un challenge...

Iris
Grand Ancien

RhuBe ?

08 févr. 2013, 15:14

Coucou !

Je suis dans mes corrections, je sors d'une copie qui m'a valu un joli mal de tête à essayer de déchiffrer... pff... je crains d'avoir mis 10 surtout parce que je n'arrivais pas à savoir si c'était bon OU mauvais... :shock: ... et il ne me reste que les copies illisibles... bouhouhouhou...

Le débat porte sur la modulation des scénarios, effectivement. Si tu sors ton "Prologue" des Ombres d'Esteren, tu verras qu'il y a des ambiances modulaires / modulables. La question que je me pose est celle de l'extension de cette réflexion à la gestion de la difficulté & dangerosité. En l'état, les scénarios sont conçus soit pour PJ débutants, soit pour PJ expérimentés, soit pour Joueurs débutants, soit pour Joueurs "hardcore"... Jusqu'où peut-on pousser la modularité des scénarios ? A priori, je dirais qu'on peut prendre en compte :
  • Ambiance : un univers offre un éventail de caractéristiques différentes qui restent fidèles à son esprit, tout en étant adaptable. Sur Esteren furent identifiées {Gore, Suspense, Psychologie, Surnaturel}, sur Artland, je dirais que les facteurs sont plutôt {Âme (poésie, enchantement) vs. Funeste (fatalité, mort), Énigme vs. Aventure, Sobre vs. Spectaculaire} sachant que "versus (vs.)" signale des ingrédients qui ne sont pas toujours incompatibles, on peut démarrer "énigme + sobre" et finir en "aventure + spectaculaire".
  • Dangerosité : que risquent les PJs ? Il s'agit du prix de l'erreur, variable selon le domaine de confrontation {mort, humiliation, échec, damnation, folie...} ou {bobo, désagrément, contretemps, légers regrets, doutes...}
  • Difficulté : le prix de l'erreur ou de l'échec peut être élevé, mais l'épreuve facile (faible difficulté, beaucoup d'aides).
  • Confrontation : on peut aussi avoir une géométrie variable des facteurs selon le domaine physique (compétences sportives, attaque, parades) ; mental (compétences liées à l'enquête, à la réflexion) ; social (compétence, emprise,...) ; mais aussi surnaturel & spirituel (métaphysique, compétences...). Par exemple : difficile sur le plan physique mais simple sur le plan social (= un Porte-Monstre-Trésor tactique)
Mon but est :
  1. perfectionner un modèle de caractérisation de scénario
  2. affiner les options de modularisation de scénario
  3. m'assurer que c'est clair / compréhensible pour les Joueurs (qu'ils puissent dire au Meneur ce à quoi ils aspirent, ou inversement ce qu'ils ne veulent pas)

:mrgreen:

Ensuite, ce que vous signalez, c'est un perso "faible" (rang 1 dans un domaine) aura du mal pour des actions même moyennes ou intermédiaires (rang 2).
Rappel a écrit :
  • Rang 1 - Faible : 21 à 40 pour un attribut sur 100 ; compétence 1 à 9
  • Rang 2 - Moyenne : 41 à 60 pour un attribut sur 100 ; compétence 10 à 19
  • Rang 3 - Fort : 61 à 80 pour un attribut sur 100 ; compétence 20 à 29

Donc l'écart objectif compte pour mesurer la difficulté du personnage... mais ça n'empêche pas qu'on puisse avoir ENVIE d'être mis à l'épreuve et DONC d'être mis en difficulté, pour essorer vraiment sa fiche de perso, se casser la tête pour contourner la difficulté, trouver d'autres solutions, ... ;)

Verrouillé