[JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Iris
Grand Ancien

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

08 mai 2013, 20:29

Coucou !

Vous savez quoi ? ... On peut même réfléchir à des arcs narratifs nouveaux pour nos perso en puisant dans les règles de création avancées de personnages :mrgreen: ....

Comme événement fondateur de l'arc je pense à :
  • énigme : parce que c'est chouette les énigmes ! :D
  • disparition : éventuellement, histoire de rafler dans la foulée 1pt trauma
Oh, sinon la faute ou l'aspiration, c'est bien aussi ! ... il n'y a guère que le sentiment pour lequel je ne me sente pas spontanément d'intérêt (disons que ça demande de beaucoup creuser les relations personnelles et même si c'est intéressant, je préfère un tout petit peu les mystères :) )

Ah oui... si le MJ se sent à l'aise sur forum, mais bon, ça demande du boulot... il y aurait matière à lancer les focus par forum en parallèle des parties IRL... ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wolfen
Vénérable

08 mai 2013, 21:57

Règles avancées de création
Pour le coup je ne les trouve pas. Elles sont où dans le livre? Car là ça ne me dit rien :(

Focus par forum
Tu englobes quoi dans le focus? Je pensais effectivement entamer des éléments par le forum de manière à gagner du temps le jour j. Donc poser clairement l'état des villages, de vos personnages à ce moment là, les rumeurs, ragots...

Maëlys
Vénérable

08 mai 2013, 22:03

Les règles viennent d'apparaître dans le livre Dearg (le livre III qui est sorti en pdf aujourd'hui pour les souscripteurs).

Wolfen
Vénérable

08 mai 2013, 22:06

Je viens de comprendre que c'est dans le livre 1 de la campagne, mais moi je ne l'ai pas, je suis arrivé après la campagne Ulule ;)

Donc pour pouvoir te répondre, il faudra attendre la mise en vente :) mais tout ce qui peut enrichir est bienvenu.

Édit : devancé par Maëlys :)

Iris
Grand Ancien

08 mai 2013, 22:49

Ah oui... je parlais du livre 3 (1 sur 4)...

Bon, ben... cher MJ... tu pourras toujours le voir en solide chez tes Joueurs... ou attendre fin mai que ton vendeur préféré l'ait :)

... et tu pourras même venir à Lyon au concert en fin d'année avec nous ! (OK, t'as pas la place gratuite, mais y'aura bien une billeterie ;) )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wolfen
Vénérable

08 mai 2013, 23:04

Fin mai arrivera plus vite que si je devais attendre de le voir chez mes joueurs :)

Wolfen
Vénérable

10 mai 2013, 14:08

Chalut! Désolé mais ma femme étant sortie de l’hôpital je n'ai que peut de temps ces jours-ci. Cela ira mieux lundi :)

Pour autant j'ai avancé, je pense vous pondre un plan de la zone des 2 villages + château sous peut.

Il resterait tout de même quelques points à voir :
- Taille du château. Pour moi il ne faut pas un truc énorme. En reprenant l'image postée par Obsidian d'une demeure du village du haut je me disais que si on la multiplie par 3 ou 4 max on est bien, pour ce qui est de l'architecture je ne vois pas un truc tout en pierre, plutôt un mélange bois pierre, un peut comme si une évolution était en cours. A voir aussi le nombre d'éléments rattachés directement au château (est il tout seul, avec quelques petites habitations...)
- Proximité château et village. Cela rejoint mon point ci dessus. Le château serait le point central de la zone, du coup est il proche du village du haut ou pas? Selon moi, il ne faut pas le coller, mais le trajet doit être réalisable en moins d'une demie journée à pied.
- Accès village du bas. Il est en contre bas de celui du haut, pour autant l'accès direct est impossible. On peut penser que pour y aller il faudrait quelques heures alors qu'on le voit bien..
- Nombre d'autres villages. On se contente de dire que dans la forêt il y a juste les 3 zones, ou alors d'autres communautés? Comme je le vois, et vu qu'il y a déjà pas mal de monde autour de la forêt, il ne devrait pas y avoir grand monde. Les 3 zones sont les plus développées et accessibles, mais cela ne veut pas dire que d'autres communautés n'existent pas (mais ça resterait à mon appréciation suivant mes besoins sadiques :twisted: )
- Nombre d'habitants par zone. Selon moi il ne faut pas trop de monde, après tout la zone est risquée, trop de monde réunis serait dangereux, et illogique vu qu'il y a pas mal de villages/villes plus développés hors forêt.
- Artisans. Dans ma tête, le village du haut pourrait avoir 1 artisan par "domaine ouvert", celui du bas 1 artisan faisant 2 domaines à la foi, et avec moins d'ouverts. Sachant que la qualité ne serait pas la même non plus, tout comme le type de produits réalisés. Par exemple un forgeron d'en haut ferait des armures type maille, celui du bas en serait incapable. On peut aussi imaginer que les artisans ne font que de la première nécessité (par exemple le forgeron ferait juste les éléments type fers, clous...), mais au château il y aurait un forgeron faisant des armes. Et une foi par mois il y aurait une sorte de foire où les gens viendrait se fournir. Resterait les biens dits de luxe ou rares qui seraient fournis par importation via des caravanes. Bon j'ai pas trop cogité sur ce point artisanat > La foire pourrait être tous les 2 mois avec les caravanes en même temps... je ne sais pas trop encore.
- Protection. Y a t il une milice, si oui locale par village et auto gérée + une garde au château, ou alors une milice gérée par le château (financement, responsable) mais dont les miliciens seraient des locaux. La encore niveau quantité, je ne vois pas plus de 3 à 6 miliciens par zone, et 20 gardes max au château (voir moins suivant la taille du château car sur celui dont je parlais plus haut j'en mettait pas plus de 10).

L'idée à garder en tête est que ça reste une petite région. Bien qu'étendue, les dangers naturels ou non sont trop nombreux pour permettre d'avoir de grosses communautés (qui voudrait y vivre en grand nombre alors qu'il y a de bonnes communautés hors forêt).
D'ailleurs, pourquoi vivre dans la forêt?! C'est un point important, qu'est ce qui pousse à y rester ou y venir.

Bon ma connexion ayant planté entre temps, j'ai dût raccourcir car je ne me souvenais pas de tout, mais les idées de base sont là.
A vous donc de confirmer, infirmer, modifier, proposer :)

Obsidian
Vénérable

10 mai 2013, 18:17

Je suis assez d'accord avec toi. Tu veux des images pour le château ?

Je verrais une population max à 700 800 personnes tout compris (chateau, haut et bas). Pour les métiers, si tu veux j'ai un résumé des artisanats antiques fait par un de mes passionnés du médiéval.

Pour mon perso, il va arriver.J'attends juste de finir le premier épisode pour faire une création avancée de mon démorthen et d'Arzhel. Ca sera un osag et son nom sera soit Ansgar soit Hjalmar.

Donc... Je vais lire ;)

Obsidian
Vénérable

10 mai 2013, 18:19

Iris a écrit :Ellis : :)

Pour les PNJs... Hop, de quoi trouver des noms : http://www.arbre-celtique.com/approfond ... herche.php

Que diriez-vous... D'une femme ansaléir pour le village du haut, et un homme (sinistre au demeurant) pour le village du bas ? ... On équilibre également les pouvoirs au château : vieux bouc, harpie. ... La parité je vous dis ! :mrgreen: ... Reste les damathair... si on veut se la jouer "queer"... un transexuel parmi les damathairs... en fait, tous les étrangers sont convaincus que c'est une femme, parce qu'au final, il est devenu plus féminin qu'une femme ! (vu dans des reportages sur l'Inde, alors pourquoi pas ? ;) )... Et puis... ah, les bardes... Disons... je propose un seul barde également précepteur des enfants du seigneur. Logiquement il est là depuis longtemps... Et il doit aussi être perclus de rhumatismes depuis le temps (tiens, encore une raison pour moi d'aller au château et d'apprendre des trucs :D )...

... Si ça continue je vais devoir finir par ouvrir un fichier pour stocker les données et m'y retrouver ! :lol:
Très bonnes idées ça. Du coup, comment est gérée l'homosexualité en tri kazel ?

Et pour l'ajout de PNJ, j'aurais bien mis un chevalier errant en retraite, un artiste baré (hors barde), un petit magientiste passionné...

Répondre