Donc je vais répondre rapidement.
Alors création de pouvoir.
Disons, tiens... Distorsion temporelle (qui appartient donc aux manipulations temporelles).
Le niveau (qui va de 1 à 6), on va dire que le personnage ne maitrise pas encore totalement cette capacité) : 4 (donc coût de 4 points libres)
Portée (de 0 à 3 -> Personnel, Toucher, à vue, au-delà (j'ai oublié le terme)) : on va dire 0 donc portée personnelle.
Durée (de 0 à 3 -> Immédiat, Round, Tour, Illimité... je crois plus sûr) : on va dire que ca dure de l'ordre de quelques rounds donc 1 point libre
Contrainte : Doit avoir un jambonneau attaché à la jambe droite : chaque contrainte apporte un point libre (-1 donc), ou par exemple ne peut être utilisé que la nuit, ou lors de la pleine lune
La fréquence d'utilisation.. là par contre je ne sais plus.
Si on cumule donc pour cette distorsion temporelle, on obtient un coût en points libres de 4 (Niveau) + 0 (Portée) + 1 (Durée) -1 (Contrainte) = 4 points libres, ce qui en laisse encore 20 pour les autres pouvoirs ou acheter d'autres caractéristiques.
Pour le partage de ressource, chaque personnage du groupe peut décider d'attribuer un certain nombre de points de ressources (déterminés par ses profils et passe-temps) pour le groupe. Après ce n'est pas obligatoire et peut très bien faire l'objet d'une dépense d'xp collective par le futur.
Pour la différence entre profil et passe-temps, je dirais que tu t'y connais mieux dans un profil que dans un passe-temps. Disons que dans ton profil, tu gèreras plus de domaines que à un même niveau dans un passe-temps. De même tu ne seras pas vu pareil par les autres PJ/PNJ si tu es un professionnel/amateur.
Imagine que tu sois médecin à 4 en passe-temps, tu connais par coeur la théorie, tu as déjà assisté à des opérations et tu penses être capable d'en faire. Mais penses-tu que des gens te croiront si tu leurs dis que tu es médecin alors que tu n'as aucune allure "d'officiel" ?
Après, y'a aussi une question de coût. 3 pour le passe-temps et 4 pour le profil.
Enfin pour les ressources...
Je dois t'avouer que mon MJ n'a pas voulu faire le tableau car il est juste horrible à recopier.
Pour chaque profil cela fait :
Médecin (ici exemple factice au niveau des points)
Niveau / Points de ressource / Réserve de combat
1 / + 1 / 0
2 / +1 / 0
3 / 0 / +1
4 / +1 / 0
5 / +1 / 0
6 / 0 / +1
Voilà j'espère t'avoir répondu.
Et sinon Iris, imagine un concept. Car un tirage au sort est juste impossible (ou soit juste la classification, mais cela rompt l'uniformité du personnage).
A partir de ton concept, imagine différentes optiques.
Par exemple, si tu as une intelligence extraordinaire issue des temps anciens tu pourrais avoir :
Pouvoir 1 : Cognition Extraordinaire au niveau 4 (augmente de 4 ton attribut), portée personnelle, durée illimité, contrainte : seul son subconscient agit ainsi, besoin de dormir pour atteindre l'état de "surintelligence"
Pouvoir 2 : Télékinésie
Pouvoir 3 : Lecture mentale
Voilà par-exemple un super-héros potentiel.